Collaborateurs

Ce qui caractérise Raiffeisen en tant qu'employeur

En 2016, Raiffeisen a révisé sa politique du personnel suite aux ajustements de la stratégie de base. Une nouvelle stratégie «employer branding» met en avant l'esprit d'entreprise, encourage les parcours variés, renforce le sentiment communautaire et propose un large éventail de tâches pour les collaborateurs. Durant l'exercice de référence, le Groupe employait 11'026 collaborateurs, soit 9'276 postes à plein temps en moyenne sur l'année.

Conditions d'engagement intéressantes

Grâce à ses excellentes conditions d'engagement, Raiffeisen parvient à attirer du personnel qualifié et à fidéliser ses collaborateurs. En responsabilisant de manière ciblée ses collaborateurs, Raiffeisen encourage leur esprit d'entreprise et leur octroie ainsi une grande marge de manœuvre. L'ensemble des collaborateurs à tous les échelons hiérarchiques ont la possibilité de gérer avec souplesse leur temps de travail. Chez Raiffeisen, 32% des collaborateurs travaillent à temps partiel, chiffre s'élevant à 26% chez les cadres. Par ailleurs, les collaborateurs bénéficient de 25 ou 30 jours de vacances, en fonction de leur âge et de leur échelon de fonction.

Politique familiale

Chez Raiffeisen, les mères bénéficient d'un congé maternité d'au moins 16 semaines. Les pères disposent d'un congé payé supplémentaire de 15 jours qu'ils peuvent prendre sur une période dès un mois avant et jusqu'à six mois après la naissance de l'enfant. Les mères ont, en plus, la certitude de retrouver un poste à une fonction adéquate après leur congé maternité si le degré d'occupation est d'au moins 60%. Par ailleurs, les parents ont la possibilité de prendre jusqu'à cinq jours de congé supplémentaires rémunérés en cas de maladie d'un enfant.

Formation de la relève

Le Groupe offre à des jeunes de divers niveaux d'éducation des places de formation variées qui leur permettent d'entrer dans la vie professionnelle avec des bases solides:

  • apprentissage en tant qu'employé(e) de commerce;
  • informaticien(ne);
  • médiamaticien(ne);
  • interactive media designer;
  • agent d'exploitation et d'assistance;
  • stages ouverts aux élèves d'école supérieure de commerce;
  • formation bancaire initiale pour porteurs de maturité;
  • programme «trainee» pour diplômés universitaires ou d'une haute école.

Par son engagement ciblé pour la formation de la relève, Raiffeisen assume sa responsabilité sociétale au profit de nombreux jeunes dans toute la Suisse. Fin 2016, près de 800 personnes bénéficiaient de l'un des programmes pour la relève susmentionnés, dont 54% étaient des femmes. Une grande partie de ces jeunes restent ensuite dans l'entreprise après leur formation.

Développement du personnel et encadrement

La formation continue et ainsi l'adéquation des qualifications des collaborateurs par rapport aux besoins du marché jouent un rôle fondamental. Pour encourager son personnel et garantir un accomplissement optimal des tâches, Raiffeisen soutient les efforts de ses collaborateurs pour se perfectionner. Les collaborateurs ont le choix entre différentes filières de formation internes ou externes.

Au total, 504 cycles de formation internes ont été organisés en 2016. Au cours de cette période, Raiffeisen a ainsi investi 20'124'735 francs pour des mesures de formation et de perfectionnement internes et externes. Une attention toute particulière est portée en l'occurrence au développement des compétences sociales et de direction au sein du Groupe ainsi qu'à l'orientation sur les valeurs propres à la Banque. En établissant une nouvelle vision commune de l'encadrement, Raiffeisen a la volonté déclarée de garantir et de renforcer la base culturelle et la capacité de changement du Groupe.

Le programme de mentoring de Raiffeisen est unique en son genre: il permet aux cadres dirigeants ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe de direction de Raiffeisen Suisse de se consacrer, en qualité de mentors, au développement de nombreux collaborateurs. Quelque 20 binômes sont engagés dans ce programme. La proportion de femmes qui y participent dépasse les 60%.

Egalité des chances

Le respect de l'égalité des chances pour l'ensemble des collaborateurs s'articule selon une approche globale: Raiffeisen entend Diversity & Inclusion comme une compétence en matière de management qu'il s'agit d'encourager en aiguillant les supérieurs hiérarchiques par des analyses ciblées et des rapports établis à intervalles réguliers. La part croissante des femmes parmi les cadres dirigeants constitue une priorité stratégique de Raiffeisen. Le Groupe aspire à une part de femmes de 30% aux postes de cadres. L'éventail de programmes «Women 3.0 by Raiffeisen» a été créé en complément des structures établies. Il est étoffé en partenariat avec le réseau pluridisciplinaire «Advance – Women in Swiss Business». Ces deux canaux offrent aux femmes l'opportunité de suivre une formation continue ciblée et de se constituer un réseau sur l'ensemble de l'entreprise. Les talents prometteurs sont par ailleurs triés sur le volet pour intégrer un programme de cross-company-mentoring. Des séminaires destinés à faire un bilan de situation sont proposés aux collaborateurs de plus de 50 ans, afin de leur offrir l'occasion d'entrevoir les perspectives d'évolution vers la troisième étape de leur vie.

Conseil en cas de défis d'ordre privé

En coopération avec le partenaire externe Reha Suisse, le conseil social Raiffeisen offre, depuis plus de deux ans, ses précieux services aux collaborateurs Raiffeisen qui ont besoin d'aide anonyme dans les phases délicates de leur vie professionnelle ou privée ainsi que de conseils en matière de santé. L'an passé, cette offre a également été étendue à la Suisse romande et au Tessin.

Chiffres clés du Groupe Raiffeisen

 

2016

2015

Nombre de collaborateurs

11’026

11’046

Nombre de femmes

5’561

5’587

en %

50,4

50,6

dont cadres

1’259

1’231

en %

26,5

26,4

Nombre d’hommes

5’465

5’459

en %

49,6

49,4

dont cadres

3’496

3’440

en %

73,5

73,6

Nombre de postes à temps partiel

3’575

3’360

en %

32,4

32

Nombre d’apprentis

732

765

en %

6,6

6,9

dont femmes

399

401

en %

54,5

52,4

dont hommes

333

364

en %

45,5

47,6

Nombre de membres au CA

1’387

1’612

dont femmes

284

344

en %

20,5

21,3

Durée moyenne d’appartenance à l’entreprise en années

7,7

8,2

Age moyen des collaborateurs en années

40,5

39,3

Taux de fluctuation (y compris mutations au sein du Groupe) en %*

11,2

10,7

Dépenses pour la formation continue en francs

20’124’735

18’145’062

Dépenses pour la garde d’enfants en francs

335’437

442’500

Retour après un congé maternité, en %**

75

89

* Nombre de départs durant l’année par rapport au nombre moyen de collaborateurs

** Nombre de collaboratrices ayant repris le travail en 2016 à l’issue d’un congé maternité