Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse

Les tâches principales du Conseil d'administration sont axées sur le développement stratégique du Groupe, ainsi que sur la gestion financière et la haute surveillance de Raiffeisen Suisse et de la Direction. Le Conseil d'administration se compose actuellement de dix membres. Une attention particulière est toujours portée à ce que cet organe de direction bénéficie des qualifications et expériences professionnelles les plus diverses (sur les plans économique, politique et sociétal) de ses représentants. Aucun membre du Conseil d'administration n'a été engagé chez Raiffeisen Suisse au cours des trois dernières années. Par ailleurs, aucun membre du Conseil d'administration n'est lié à Raiffeisen Suisse par une relation d'affaires notable ayant le caractère légal d'un mandat.

Composition, élection et durée du mandat

Le Conseil d'administration se compose de neuf à douze membres. Une représentation adéquate des régions linguistiques et des divers organes des Banques Raiffeisen constitue un critère essentiel pour sa composition. En principe, la moitié du Conseil d'administration doit être composée de représentants des Banques Raiffeisen. Chaque membre du Conseil d'administration est élu pour un mandat de deux ans (mandat en cours: 2016 à 2018) et peut y siéger pour une durée maximale de douze ans. Les membres du Conseil d'administration quittent leurs fonctions au terme du mandat au cours duquel ils atteignent l'âge de 65 ans.

Organisation interne

Le Conseil d'administration se réunit aussi souvent que les affaires l'exigent, toutefois au minimum quatre fois par an. Le Conseil d'administration s'est réuni sept fois en 2016. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents, et celles qui le sont par correspondance, à la majorité absolue de tous les membres. En cas d'égalité des voix, la décision finale revient au président. Les décisions sont consignées dans un procès-verbal. Le Conseil d'administration vérifie une fois par an ses propres activités en établissant un bilan de sa situation. En règle générale, les membres de la Direction prennent part aux séances du Conseil d'administration, ainsi qu'aux séances des commissions du Conseil d'administration selon les fonctions qu'ils occupent. Ils disposent d'une voix consultative et sont habilités à formuler des propositions. Le Conseil d'administration est informé des activités de la Direction de Raiffeisen Suisse de plusieurs manières. Le président du Conseil d'administration et le responsable de la Révision interne assistent à certaines séances de la Direction. Cette dernière est par ailleurs tenue d'informer régulièrement le Conseil d'administration sur la situation financière, de rendement et de risque, ainsi que sur les évolutions en cours et les événements exceptionnels concernant le Groupe Raiffeisen.

Conformément au code des obligations suisse, aux statuts et au règlement d'administration de Raiffeisen Suisse, le Conseil d'administration a pour principales tâches:

  • de statuer sur l'admission ou l'exclusion de Banques Raiffeisen;
  • de définir la politique commerciale du Groupe Raiffeisen, sa politique de risque ainsi que les règlements et attributions des compétences requis pour assurer la bonne gestion de Raiffeisen Suisse;
  • de nommer et de révoquer le président et les membres de la Direction et de la Direction élargie, le responsable de la Révision interne et leurs suppléants;
  • de déterminer le montant total des rémunérations variables et de décider des parts fixe et variable de la rémunération annuelle des membres de la Direction;
  • de désigner et de révoquer la société d'audit prudentielle pour Raiffeisen Suisse et les Banques Raiffeisen;
  • d'édicter les règlements nécessaires à la gestion des Banques Raiffeisen;
  • de préparer l'Assemblée des délégués et d'en exécuter les décisions.

Le Conseil d'administration approuve par ailleurs les tâches, les stratégies, la planification financière et la présentation des comptes de Raiffeisen Suisse et des sociétés du Groupe. Il peut constituer des commissions et leur confier des tâches ponctuelles ou permanentes. Les obligations et attributions des commissions permanentes sont consignées dans des règlements et récapitulées ci-après.

La délimitation des compétences entre le Conseil d'administration, ses commissions, le président de la Direction ainsi que la Direction est définie de façon détaillée dans les statuts, le Règlement d'administration et le Règlement des compétences de Raiffeisen Suisse.

Membres du Conseil d'administration

Johannes Rüegg-Stürm

Président du Conseil d'administration
Président de la Commission stratégique et des finances
Membre de la Commission chargée des nominations et rémunérations

Né en
1961

Domicilié à
Schmerikon

Entrée en fonction en
2008

En fonction jusqu'en
2018

Activité professionnelle

Professeur ordinaire en Organization Studies à l'Université de Saint-Gall (HSG), Directeur de l'Institut für Systemisches Management und Public Governance (IMP-HSG)

Principaux mandats

  • Membre du Comité directeur de l'Institut für Rechtswissenschaft und Rechtspraxis de l'Université de Saint-Gall (IRP-HSG)
  • Membre du Comité directeur de l'Institut für Technologiemanagement de l'Université de Saint-Gall (ITEM-HSG)
  • Membre du Comité directeur de l'Institut für Wirtschaftspädagogik de l'Université de Saint-Gall (IWP-HSG)
  • Président de la Fondation du Centenaire Raiffeisen

Philippe Moeschinger

Vice-président du Conseil d'administration
Président de la Commission chargée des nominations et rémunérations

Né en
1960

Domicilié à
Thônex (GE)

Entrée en fonction en 
2008

En fonction jusqu'en 
2018 

Activité professionnelle

Président de la Direction Générale du Comptoir Immobilier SA

Principaux mandats

  • Membre du Conseil d'administration du Comptoir Immobilier SA
  • Membre du Conseil d'administration de Gendre & Emonet Gérance immobilière SA
  • Membre du Conseil d'administration de Gestion Capital Immobilier Suisse SA
  • Membre du Conseil d'administration de Capital Immobilier Suisse AG
  • Membre du Conseil d'administration de la Société coopérative l'Habrik, Les Rambossons, Genève
  • Membre du Conseil d'administration  de la Société Coopérative pour l'Habitat Social (SCHS) – Tunnel
  • Membre du Comité de SVIT Romandie
  • Membre de la Fédération genevoise des Banques Raiffeisen
  • Président du Conseil d'administration de la Banque Raiffeisen d'Arve et Lac

Rita Fuhrer

Membre du Conseil d'administration
Membre de la Commission chargée des nominations et rémunérations

Né en
1953

Domiciliée à
Auslikon (ZH)

Entrée en fonction en
2010

En fonction jusqu'en
2018 

Activité professionnelle

Ancienne Conseillère d'Etat

Principaux mandats

  • Membre du Conseil d'administration de Jucker Farmart, Seegraben
  • Membre du Conseil d'administration de Balgrist Campus SA
  • Présidente de l'Association de l'Hôpital universitaire Balgrist
  • Présidente du Conseil de fondation de la Fondation Musée et matériel historique de l'armée de l'air
  • Présidente du Conseil de fondation de la Fondation pour la préservation et la promotion de l'artisanat traditionnel
  • Présidente de la Coopérative Heimatwerk Züri Oberland
  • Membre du Conseil de fondation de la Fondation Viventis

Angelo Jelmini

Membre du Conseil d'administration
Membre de la Commission chargée des nominations et rémunérations

Né en
1955

Domicilié à
Lugano-Pregassona (TI)

Entrée en fonction en
2011

En fonction jusqu'en 
2018 

Activité professionnelle

Conseiller municipal de la ville de Lugano, responsable du Département du développement territorial; copropriétaire du cabinet d'avocats et de notaires Sulser Jelmini Padlina e Partner à Lugano et Mendrisio

Principaux mandats

  • Membre du Comité directeur de l'Association suisse pour l'aménagement national, section Tessin (VLP-ASPAN-TI)
  • Divers mandats dans des conseils d'administration
  • Président du Conseil d'administration de la Banque Raiffeisen Lugano

Daniel Lüscher*

Membre du Conseil d'administration
Membre de la Commission stratégique et des finances

Né en
1961

Domicilié à
Herznach (AG)

Entrée en fonction en
2008

En fonction jusqu'en
2018

*dépendant au sens de la Circ.-FINMA 2008/24 Cm 20-24

Activité professionnelle

Président de la direction de la Banque Raiffeisen Aarau-Lenzbourg

Principaux mandats

  • Président du Swiss Excellence Forum Sursee

Olivier Roussy

Membre du Conseil d'administration
Membre de la Commission d'audit et des risques

Né en
1964

Domicilié à
Yverdon-les-Bains (VD)

Entrée en fonction en
2014

En fonction jusqu'en
2018

Activité professionnelle

Fondateur et administrateur de Major Invest SA, gestion de fortune / consulting financier, Yverdon-les-Bains

Principaux mandats

  • Président du Conseil d'administration de Major Invest SA, Yverdon-les-Bains

Urs Schneider

Membre du Conseil d'administration
Membre de la Commission stratégique et des finances

Né en
1958

Domicilié à
Amlikon-Bissegg (TG)

Entrée en fonction en
2008

En fonction jusqu'en
2018

Activité professionnelle

Directeur adjoint et membre de la Direction de l'Union suisse des paysans

Principaux mandats

  • Membre du Conseil d'administration d'Agrimmo AG, Berne
  • Membre du Conseil d'administration de Médias agricoles suisses et «Agri» (hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande), Berne et Lausanne
  • Membre du Conseil d'administration de Grünes Zentrum AG, Weinfelden
  • Membre du Conseil d'administration de Landwirtschaftliches Bau- und Architekturbüro LBA, Brugg
  • Président d'Agro-Marketing Suisse, Berne
  • Membre du Comité de la Fondation pour une alimentation durable assurée par l'agriculture suisse, Brugg
  • Membre du Conseil de fondation de la Personalvorsorgestiftung des Schweizerischen Bauernverbandes, Brugg
  • Membre du Comité directeur de l'Association de promotion de la Stratégie Qualité de l'agriculture et de la filière alimentaires suisses, Berne
  • Membre du Conseil d'administration de la Banque Raiffeisen Mittelthurgau, Weinfelden
  • Président de la Fédération thurgovienne des Banques Raiffeisen

Franco Taisch

Membre du Conseil d'administration
Membre de la Commission d'audit et des risques

Né en
1959

Domicilié à
Neuheim (ZG) 

Entrée en fonction en
2008

En fonction jusqu'en
2018

Activité professionnelle

Entrepreneur et professeur ordinaire à titre accessoire en droit économique à l'Université de Lucerne

Principaux mandats

  • Cofondateur et président du Conseil d'administration de healthbank group, Genève et Baar
  • Président du Conseil d'administration de Swiss Rock Asset Management AG, Zurich
  • Copropriétaire et membre du Conseil d'administration de Clinica Alpina SA, Scuol et Samedan
  • Président et cofondateur de kreisquadrat gmbh, the decision network, Lucerne
  • Popriétaire de taischconsulting, leadership and law, Zoug
  • Délégué du Directoire de la communauté d'intérêts des entreprises coopératives, Lucerne
  • Président de la Direction de l'IFU | BLI Institut de droit d'entreprise, Lucerne
  • Partenaire de l'International Center for Corporate Governance / Swiss Board School, Saint-Gall
  • Conseil spécialisé en économie à l'Institut pour les services financiers de la Haute école de Lucerne, Zoug

Edgar Wohlhauser

Membre du Conseil d'administration
Président de la Commission d'audit et des risques

Né en
1961

Domicilié à
Arth (SZ)

Entrée en fonction en
2006

En fonction jusqu'en
2018

Activité professionnelle

Partenaire de BDO SA, Zurich

Principaux mandats

  • Membre du Conseil d'administration de Wertim AG, Altdorf
  • Membre de la Commission de prévoyance de la caisse des cadres de Gemini

Werner Zollinger

Membre du Conseil d'administration
Membre de la Commission d'audit et des risques

Né en
1958

Domicilié à
Männedorf (ZH)

Entrée en fonction en
2006

En fonction jusqu'en
2018

Activité professionnelle

Président du Conseil d'administration et propriétaire de Projectgo AG, Zoug

Principaux mandats

  • Président du Conseil d'administration de la Banque Raiffeisen rechter Zürichsee, Männedorf
  • Président de la Fédération régionale Raiffeisen de Zurich / Schaffhouse

Commissions du Conseil d'administration

Commission stratégique et des finances

Membres

  • Johannes Rüegg-Stürm (président)
  • Daniel Lüscher
  • Urs Schneider

Missions

  • Traitement des affaires confiées par le Conseil d'administration et assistance générale du Conseil d'administration dans l'exécution de ses missions et l'exercice de ses compétences
  • Observation des évolutions, opportunités et défis de l'environnement et du Groupe Raiffeisen déterminants sur un plan stratégique
  • Préparation des initiatives stratégiques au sein du Conseil d'administration et surveillance de leur réalisation (responsabilité des contenus)
  • Réglementation et surveillance des activités stratégiques du Groupe Raiffeisen (responsabilité des processus)
  • Evaluation des risques stratégiques à l'intention du Conseil d'administration
  • Garantie d'une bonne gouvernance d'entreprise au sein du Groupe Raiffeisen
  • Décisions relatives aux participations, investissements, engagements contractuels, dépenses et crédits dans la mesure où le Règlement des compétences l'autorise

Commission d'audit et des risques

    Membres

  • Edgar Wohlhauser (président)
  • Olivier Roussy
  • Franco Taisch
  • Werner Zollinger

    Missions

  • Analyse des bouclements annuels, plus précisément de la modification des principes de présentation des comptes, et évaluation des positions du bilan
  • Décision en cas de dépassement d'une limite du CA concernant les mesures de remboursement ou l'approbation d'un dépassement temporaire
  • Accompagnement et surveillance des activités de la société d'audit et de la Révision interne ainsi que de leur coopération
  • Approbation de la rémunération de la société d'audit inscrite au budget annuel
  • Surveillance et évaluation de l'adéquation et de l'efficacité du système de contrôle interne
  • Evaluation du respect des dispositions légales, réglementaires et internes ainsi que des normes en vigueur sur le marché et des règles déontologiques (compliance)
  • Analyse de la situation de risque de Raiffeisen Suisse et du Groupe ainsi que surveillance et évaluation des mesures d'identification, de pilotage et de contrôle des risques
  • Surveillance du respect du concept de financement
  • Travaux préparatifs pour désigner la société d'audit prudentielle et l'organe de révision au sens du code des obligations à l'intention du Conseil d'administration
  • Préparation de la nomination du responsable de la Révision interne à l'intention du Conseil d'administration

Commission chargée des nominations et rémunérations

Membres

  • Philippe Moeschinger (président)
  • Rita Fuhrer
  • Angelo Jelmini
  • Johannes Rüegg-Stürm

    Missions

  • Préparation des élections à l'intention du Conseil d'administration
  • Analyse des tendances et des évolutions sur le marché de l'emploi
  • Garantie d'un développement du personnel et d'une planification de la relève axés sur la stratégie
  • Préparation de toutes les affaires concernant les conditions d'engagement de la Direction et du personnel, notamment la rémunération et la prévoyance professionnelle
  • Préparation du rapport de rémunération
  • Règlement des opérations pour compte propre
  • Octroi et surveillance des crédits aux organes