Objectifs et mesures stratégiques

Objectif global: concentration totale sur l'avenir digital

Objectifs

Afin de renforcer davantage sa position de première banque retail sur le marché suisse, Raiffeisen entend axer de manière cohérente son activité sur l'avenir digital, sans toutefois négliger l'importance de la présence physique dans les régions.

Mise en œuvre

Dans le cadre de la stratégie de digitalisation engagée, les processus seront transformés de sorte à améliorer l'efficacité opérationnelle. En parallèle, les canaux physiques et digitaux seront combinés et de nouvelles offres créées afin de pouvoir proposer des prestations à la fois modernes, flexibles et individuelles à notre clientèle. Le nouveau système bancaire central, actuellement en cours de développement, permet à Raiffeisen de créer la base pour explorer de nouvelles possibilités en matière de digitalisation.

Orientation stratégique: croissance qualitative dans l'activité de base

Objectifs

Pour croître de manière qualitative dans son activité de base, Raiffeisen veut améliorer son intégration sur le marché et augmenter le nombre de relations de banque principale dans les opérations hypothécaires et d'épargne nationales.

Mise en œuvre

La large base de clients et la grande proximité avec la clientèle de Raiffeisen lui permettent d'asseoir les fondements de la croissance future. Une approche d'encadrement et de conseil spécifique à chaque segment permettra d'accroître le nombre de clients qui choisissent Raiffeisen comme banque principale. En l'occurrence, l'accompagnement proactif et le conseil global sont mis en avant. Le potentiel d'acquisition de nouveaux clients, en particulier dans les villes et les agglomérations, demeure notable.

Orientation stratégique: diversification des domaines d'activité

Objectifs

L'exploitation du potentiel identifié dans les domaines d'activité du Groupe Raiffeisen vise à diversifier davantage les produits et à réduire ainsi la dépendance aux opérations d'intérêts.

Mise en œuvre

En même temps, Raiffeisen poursuit le développement de ses opérations avec la clientèle de placement et la clientèle entreprises. Parallèlement, le private banking sera renforcé avec Notenstein La Roche Banque Privée SA et sa rentabilité améliorée. Des objectifs clairs en termes de produits et de coûts ont été définis à cet effet. En matière de gestion d'actifs, Raiffeisen a opté pour le renouvellement du partenariat avec Vontobel sous la forme d'une coopération, qui permettra de répondre de façon optimale aux futurs besoins de la clientèle. Ainsi Raiffeisen pourra croître de façon durable et qualitative non seulement dans son cœur de métier, mais aussi dans les autres domaines d'activité.

Orientation stratégique: augmentation de la productivité

Objectifs

Afin de conserver toute sa compétitivité, à l'avenir aussi, la productivité doit être augmentée durablement au moyen d'une discipline rigoureuse en matière de coûts à tous les échelons de l'entreprise.

Mise en œuvre

Le nouveau système bancaire central permettra de renouveler et de rationaliser l'infrastructure informatique et l'environnement d'applications de Raiffeisen. En 2017, l'aboutissement du développement et le déploiement du nouveau système bancaire central pour toutes les Banques Raiffeisen marquera un jalon essentiel de ce projet clé pour le Groupe. Plus particulièrement dans le retail banking, il faut arriver à fournir des prestations de service standardisées de la manière la plus efficiente possible. Raiffeisen s'efforce d'augmenter sans relâche le degré de standardisation et d'automatisation de ses processus internes. La réalisation d'économies d'échelle et la mise à profit des synergies au niveau du Groupe sont au centre des efforts.

Orientation stratégique: renforcement de la culture d'entreprise

Objectifs

Raiffeisen se positionne en tant qu'employeur attractif avec une culture de conduite unique en son genre.

Mise en œuvre

Encourager le développement des collaborateurs ainsi que la gestion durable de la marque Raiffeisen et du modèle d'affaires coopératif revêtent une importance capitale pour se positionner de façon efficace en tant qu'employeur attractif. Les valeurs que sont la crédibilité, la durabilité, la proximité et l'esprit d'entreprise en constituent la base.