Processus de gestion stratégique

La stratégie du Groupe Raiffeisen est contrôlée en continu et ajustée en fonction des besoins. La Direction et le Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse analysent en permanence la situation initiale, interne et externe, et déterminent si les hypothèses retenues lors de la définition de la stratégie sont toujours valables. Les priorités stratégiques pour les trois années à venir sont établies sur la base de ces analyses. Ces orientations stratégiques sont mises en œuvre par le biais d'objectifs mesurables et surveillées en continu. Raiffeisen a recours, depuis de nombreuses années, à la Balanced Scorecard (BSC) pour gérer la réalisation des objectifs. Cet instrument se focalise sur les chiffrés clés financiers ainsi que sur les données de la clientèle, des collaborateurs et des processus pour ainsi fournir un aperçu complet des objectifs stratégiques atteints.

Extrait de la Balanced Scorecard du Groupe Raiffeisen

Objectif

Dimension BSC

Valeur effective 2014

Valeur effective 2015

Valeur effective 2016

Objectif 2017

Prêts et crédits à la clientèle

Clients

+4,9%

+5,0%

+4,2%

+4,0%

Dépôts de la clientèle

Clients

+4,9%

+6,1%

+5,3%

+4,5%

Volume de dépôt (hors propres obligations de valeur)

Clients

+5,6%

+10,2%

+4,0%

+10,0%

Nouvelles constitutions brutes de corrections de valeur

Finances

0,05%

0,04%

0,042%

< 0,15%

Cost Income Ratio

Processus

62,4%

62,6%

63,9%

< 62,0%

Taux de fluctuation des personnes clés

Collaborateurs

3,4%

5,4%

2,0%

< 7,0%