Raiffeisen en bref

Orientations stratégiques

Orientation systématique sur l'avenir digital, croissance qualitative dans le cœur de métier, diversification des domaines d'activité, augmentation de la productivité, renforcement de la culture d'entreprise

Inputs/Assets

Finances

Raiffeisen gère 158 milliards de francs placés dans les dépôts de ses clients.

Le total du bilan s'élève à plus de 219 milliards de francs. Raiffeisen est donc le troisième groupe bancaire de Suisse.

Collaborateurs

Le Groupe emploie plus de 11'000 collaborateurs. Près de 800 personnes sont en formation. Sur l'exercice de référence, Raiffeisen a investi 20 millions de francs pour le perfectionnement.

Business Innovation

Le think-tank RAI Lab est un laboratoire de recherche et de développement dédié à l'avenir du banking.

Réputation

Selon diverses études, Raiffeisen est considérée comme la banque la plus fiable de Suisse.

Relation

3,7 millions de clients font confiance à Raiffeisen. 1,9 million d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque.

Avec 955 sites et près de 1'700 bancomats, le Groupe Raiffeisen dispose du plus dense réseau d'agences de Suisse.

Risque

Le Groupe Raiffeisen poursuit une politique de risque à long terme et prudente. «La sécurité prime sur la rentabilité et sur la croissance».

Environnement

Le Groupe utilise du courant à 100% issu de sources renouvelables.

Les 270 Banques Raiffeisen organisées en coopérative et les 6 succursales de Raiffeisen Suisse proposent aux clients privés et à la clientèle entreprises en Suisse des conseils et des prestations en matière de finances.

La principale source de revenus de Raiffeisen réside dans les opérations de détail: paiement, épargne et financement représentent une part du produit de 71%.

Raiffeisen propose également un conseil et une assistance complets en matière d'opérations de placement. Près du tiers du volume de la clientèle revient à la clientèle de placement.

Près de 157'000 entreprises en Suisse sont clientes de Raiffeisen. Grâce à leur réseau, les Banques Raiffeisen leur proposent des conseils et services, allant de la création d'entreprise à la succession.

Par le truchement de Notenstein La Roche Banque Privée SA, le Groupe bancaire propose des solutions individuelles dans le domaine du private banking.

Outputs

Finances

Le Groupe a réalisé en 2016 un bénéfice de 754 millions de francs. 153 millions de francs reviennent à l'Etat sous forme d'impôts.

Raiffeisen finance des hypothèques à hauteur de 165 milliards de francs. Si l'on considère le montant global, cela correspond à une part de 17%.

Collaborateurs

En 2016, le Groupe Raiffeisen a versé une rémunération globale de 1'082 millions de francs à ses collaborateurs.

Innovation

Depuis 2016, il est possible d'ouvrir des comptes via chat vidéo. Les crédits pour le logement en propriété et les PME peuvent être sollicités en ligne.

Relation

En 2016, les conseillers à la clientèle Raiffeisen ont eu près de 750'000 contacts personnels clientèle.

Risque

Grâce à la stratégie prudente en matière de risque, Raiffeisen fait état d'une défaillance de crédit de seulement 0,009%.

Le litige fiscal US a pu être bouclé sans payer d'amende. L'agence de rating Moody's a attribué à Raiffeisen Suisse le rating Aa2.

Engagement

Raiffeisen s'est engagée en faveur de la culture, du sport et de la société à hauteur de 38 millions de francs.

Environnement

Par rapport à l'exercice précédent, le pourcentage corrigé des émissions de CO2 a pu être réduit de 1,3%.

Valeurs

Proximité, esprit d'entreprise, crédibilité, durabilité