Segments

Clientèle privée et clientèle de placement

Les opérations de détail sont le cœur de métier de Raiffeisen. Avec une part du produit de 71%, les opérations d'intérêts ou de bilan constituent la principale source de revenus en 2016 également. L'intensification des opérations de placement et l'actuelle faiblesse des taux d'intérêt ont permis d'augmenter le volume des titres de près de 5% et de gagner de nombreux clients de placement (+6%).

La clientèle Raiffeisen bénéficie d'un conseil adapté à ses besoins et profite, en plus de l'assistance personnalisée et d'un dense réseau de points bancaires, notamment de la mise sur pied et de l'extension d'une multitude de canaux digitaux. La plateforme immobilière (RaiffeisenCasa.ch), l'hypothèque en ligne, l'outil d'analyse pour les rénovations énergétiques (eVALO) et les nouvelles fonctionnalités de l'e-banking rencontrent une forte demande et permettent aux clients Raiffeisen de bénéficier de services étendus à toute heure et en tout lieu.

Clientèle entreprises

Raiffeisen assure le suivi de quelque 157'000 clients entreprises en Suisse. La croissance qualitative s'est poursuivie en 2016 avec plus de 4'000 nouvelles entreprises clientes et un volume en hausse. L'introduction de Business MemberPlus permet désormais également à la clientèle entreprises de bénéficier des avantages et des réductions destinés aux sociétaires.

Le volume des financements d'investissements réalisés (hors hypothèques et leasing) pour la clientèle entreprises suisse a pu être amélioré de 5%. Cette croissance se répartit sur le segment clé des petites et moyennes entreprises et de l'artisanat, ainsi que sur celui des entreprises implantées dans le monde entier mais ancrées sur le territoire suisse.

L'ouverture du troisième Centre Raiffeisen des entrepreneurs (CRE) à Aarau-Ouest va renforcer les CRE établis à Gossau (SG) et à Baar. La vente via les canaux digitaux a, elle aussi, été étendue en même temps que les offres de crédit en ligne et le logiciel de comptabilité des salaires e-salaire qui se trouve intégré à l'e-banking.

Part de clients

Part du volume total