Marche des affaires

Le Groupe Raiffeisen a de nouveau terminé l’exercice passé avec un résultat réjouissant et a enregistré une croissance dans tous les postes de produits. Malgré des facteurs extraordinaires, le Groupe bancaire a réalisé le troisième plus gros bénéfice de son histoire.

754 millions

Bénéfice du Groupe (en CHF)

Bénéfice du Groupe (en mio CHF)

219

milliards de
francs pour le total du bilan

Les Banques Raiffeisen se placent ainsi en 3ème position sur le marché suisse des banques.

165 milliards de

francs d’hypothèques

Stratégie

En 2016 également, Raiffeisen a su asseoir avec grand succès sa position de première banque retail sur le marché suisse. Le positionnement clair dans son cœur de métier, la mise en œuvre cohérente des priorités stratégiques et l’orientation du modèle d’affaires vers l’avenir digital créent les prémisses de sa future réussite.

Raiffeisen a su asseoir sa position de première banque retail de Suisse sur le marché en 2016.

63,9%

Cost Income Ratio

Le développement et l’optimisation du réseau Raiffeisen seront résolument poursuivis en 2017 encore.

Politique de risque et contrôle des risques

Le Groupe Raiffeisen poursuit une politique de risque à long terme et prudente. Il accorde une grande importance à la diversification de ses risques et évite les concentrations de risques, en particulier dans les opérations de crédit. Des analyses de scénarios viennent appuyer une gestion active des risques. Les risques de crédit et de fluctuation des taux sont les principales catégories de risques du Groupe Raiffeisen.

0,009%

de pertes sur opérations de crédit en % des prêts et crédits

Créances hypothécaires par rang – Relevé selon les statistiques BNS

La sécurité prime sur la rentabilité et la croissance

Création de valeur

Le lancement de nombreuses prestations digitales a permis à Raiffeisen d’étoffer à nouveau son offre durant l’exercice de référence. Tant les opérations avec la clientèle privée et de placement que les opérations avec la clientèle entreprises ont été développées et elles enregistrent de la croissance.

13,2%

de la part du marché de l’épargne

Part de clients

157’000

clients entreprises

Durabilité

Raiffeisen entend par durabilité la qualité d’agir de façon responsable. Le Groupe concentre ses activités en la matière sur quatre champs d’action: responsabilité en tant qu’employeur, responsabilité pour ses produits et prestations, responsabilité pour l’infrastructure servant à l’exploitation des Banques et responsabilité sociétale.

100%

d’électricité issue d’énergies renouvelables

30%

de réduction des émissions de CO2 d’ici 2030

Collaborateurs

Grâce aux excellentes conditions d’engagement, aux intéressants champs d’activité proposés et aux postes de travail modernes mis à disposition, Raiffeisen est un employeur attractif. En vue d’agir de façon responsable, le Groupe investit de manière ciblée dans la formation et le développement de la relève, renforce les possibilités d’évolution individuelles au sein de l’entreprise et encourage plus particulièrement les meilleurs talents. En l’occurrence, la promotion de l’égalité des chances à tous les niveaux joue un rôle majeur.

Collaborateurs:

11’026 collaborateurs

Avec près de 10 % de tous les postes pourvus par des apprentis, Raiffeisen attache une grande importance à la promotion de la relève.

50,4%

des collaborateurs sont des femmes

32,4%

Nombre de postes à temps partiel

Evénements marquants en 2016

  1. 2 février 2016

    Encore un «Lipper Fund Award» pour Raiffeisen

    Le Raiffeisen Futura Swiss Stock a remporté pour la cinquième fois consécutive le renommé «Lipper Fund Award» du meilleur fonds dans la catégorie Actions Suisse sur dix ans.

  2. 30 mai 2016

    Lancement de l’hypothèque en ligne et de RaiffeisenCasa.ch

    En offrant la possibilité de souscrire des hypothèques en ligne, Raiffeisen continue de développer sa compétence de conseil. Parallèlement, une nouvelle plateforme immobilière – RaiffeisenCasa.ch – est désormais également opérationnelle.

  3. 30 juin 2016

    La coopération entre Raiffeisen et Vontobel fait peau neuve dans le segment Asset Management

    Raiffeisen se concentre sur le conseil et l’assistance à la clientèle dans le domaine des opérations de placement et elle continue à les développer. Quant à Vontobel, elle se focalise dans le cadre de ce partenariat sur le développement et la gestion des produits, et reprend l’ancienne filiale Raiffeisen Vescore SA.

  4. 16 août 2016

    Ouverture d’un compte en ligne

    Suite au lancement de RaiffeisenIdent, il est désormais possible d’ouvrir un compte en ligne chez Raiffeisen avec la vérification de l’identité par vidéo.

  5. 17 août 2016

    Ouverture d’un troisième Centre Raiffeisen des entrepreneurs (CRE)

    Le troisième CRE ouvrira ses portes à Aarau-Ouest. Ce nouveau site vient compléter les CRE de Gossau (SG) et de Baar (ZG).

  6. 20 septembre 2016

    Raiffeisen lance sa plateforme de crowdfunding «heroslocaux.ch»

    Le portail de dons accessible gratuitement «heroslocaux.ch» offre aux associations, institutions et particuliers de toute la Suisse l’opportunité de collecter des dons pour leurs projets d’utilité publique.

  7. 3 octobre 2016

    Programme d’avantages pour la clientèle entreprises

    Raiffeisen poursuit le développement stratégique des opérations avec la clientèle entreprises en proposant désormais, avec «Business MemberPlus», des avantages sociétaires également aux entrepreneurs.

  8. 16 novembre 2016

    Raiffeisen est désormais émettrice de produits structurés

    Les Banques Raiffeisen proposent depuis plus de dix ans des produits structurés à leurs clients. Désormais, Raiffeisen se présente elle-même comme émettrice de produits structurés.

  9. 23 décembre 2016

    Raiffeisen parvient à un accord dans le cadre du litige fiscal US

    Raiffeisen est parvenue à un accord avec le Département de la Justice des Etats-Unis (DoJ) dans le cadre du programme de règlement du litige fiscal. Le programme bancaire US a pu être bouclé sans paiement d’une amende.