Collaborateurs

Ce qui caractérise Raiffeisen en tant qu'employeur

Raiffeisen est un employeur attractif, proposant à l'ensemble de ses collaborateurs d'excellentes conditions d'engagement à tous les niveaux, des domaines d'activité intéressants et des postes de travail modernes. Le Groupe investit de manière ciblée dans la formation et le perfectionnement de la relève et des cadres dirigeants. Il favorise ainsi les opportunités de développement du personnel et promeut les talents. L'égalité des chances est renforcée de manière cohérente à tous les niveaux et joue un rôle clé dans la collaboration au sein de l'entreprise.

La nouvelle politique du personnel lancée en 2016 a porté ses fruits. La stratégie d'«employer branding» encourage l'esprit d'entreprise et les parcours variés, renforce le sentiment communautaire et propose aux collaborateurs un cahier des charges varié. Chaque collaborateur Raiffeisen peut donc faire bouger les choses. Raiffeisen encourage et apprécie les initiatives empreintes de responsabilité, à tous les échelons de l'entreprise.

Durant l'exercice sous revue, le Groupe employait 11'158 collaborateurs, soit 9'411 équivalents plein temps en moyenne sur l'année.

Des conditions d'engagement intéressantes

La marque Raiffeisen est très présente sur le marché de l'emploi. Grâce à ses excellentes conditions d'engagement, Raiffeisen parvient encore et toujours à recruter du personnel qualifié et à fidéliser ses collaborateurs. Cela se traduit par des relations à long terme nouées avec ses collaborateurs, ce qui fait partie des facteurs de réussite élémentaires de l'organisation. En responsabilisant de manière ciblée ses collaborateurs, Raiffeisen encourage leur esprit d'entreprise et leur octroie une grande marge de manœuvre.

L'ensemble des collaborateurs a la possibilité de gérer avec souplesse son temps de travail, quel que soit l'échelon hiérarchique. Chez Raiffeisen, 33% des collaborateurs et 26% des cadres dirigeants travaillent à temps partiel. Par ailleurs, tous les collaborateurs bénéficient de 25 ou 30 jours de vacances, en fonction de leur âge et de leur échelle de fonction.

Durant l'exercice écoulé, de gros efforts ont également été déployés dans le but d'affiner les conditions d'engagement. De nouvelles offres telles que l'«achat de congés» et le «compte épargne-congés avec participation de l'employeur» ont été minutieusement élaborées et mises à disposition des collaborateurs, dès 2018.

Une politique familiale

Chez Raiffeisen, les mères bénéficient d'un congé maternité allant de 16 à 24 semaines, selon leur ancienneté. Les pères disposent en plus d'un congé payé de 15 jours, qu'ils peuvent prendre sur une période allant d'un mois avant, et jusqu'à six mois après, la naissance de l'enfant. Les mères ont aussi la certitude de retrouver un poste à une fonction adéquate après leur congé maternité, si le degré d'occupation est d'au moins 60%. Par ailleurs, les parents ont la possibilité de prendre jusqu'à cinq jours de congé supplémentaires et rémunérés, en cas de maladie d'un enfant.

Formation de la relève

Le Groupe offre à des jeunes de divers niveaux d'éducation des places de formation variées, qui leur permettent d'entrer dans la vie professionnelle avec des bases solides:

  • apprentissage en tant qu'employé-e de commerce;
  • informaticien-ne;
  • médiamaticien-ne;
  • interactive media designer;
  • agent-e d'exploitation et d'assistance;
  • stages ouverts aux élèves d'écoles supérieures de commerce;
  • formation bancaire initiale pour porteuses et porteurs de maturité;
  • programme «trainee» pour diplômé-e-s de formations universitaires et de hautes écoles spécialisées.

Par son engagement ciblé dans la formation de la relève, Raiffeisen assume sa responsabilité sociale au profit de nombreux jeunes, et ce, dans toute la Suisse. Fin 2017, près de 770 personnes bénéficiaient de l'un des programmes pour la relève susmentionnés, dont 49% étaient des femmes. Une grande partie de ces jeunes restent au sein de l'entreprise après avoir achevé leur programme de formation.

Développement du personnel et encadrement

Dans le cadre de la formation continue, l'adéquation des qualifications des collaborateurs par rapport aux besoins du marché joue un rôle fondamental. Pour encourager son personnel et garantir un accomplissement optimal des tâches, Raiffeisen soutient tout effort déployé en matière de formation continue par ses collaboratrices et collaborateurs, qui ont le choix entre différentes filières de formation, tant à l'interne qu'à l'externe.

Durant l'exercice sous revue, Raiffeisen a mis en place une certification de ses conseillères et conseillers. Il s'agit d'une offre de formation et de qualification qui renforce les capacités de chaque conseiller sur le marché de l'emploi et dans la branche, et qui contribue également au perfectionnement des métiers de la banque en continu.

Au total, 430 cycles de formations internes ont été organisés en 2017. En 2017, Raiffeisen a ainsi investi près de 17 millions de francs pour des mesures de formation et de perfectionnement internes et externes. Une attention toute particulière a été portée au développement des compétences sociales et de direction au sein du Groupe, ainsi qu'à l'orientation sur les valeurs propres à la Banque.

Dans le cadre de la stratégie HR 2022, une nouvelle conception de la conduite du personnel a été développée, le «7×7 de la conduite». En établissant une conception commune, Raiffeisen entend améliorer le niveau d'encadrement, renforcer la base culturelle et garantir la propension au changement du Groupe. Le modèle 7×7 dresse un champ d'action pour les cadres, qui leur sert de base de discussion et de réflexion pour toutes les questions relatives à la conduite et à l'analyse de leur propre style. Ce concept de conduite est accessible à tous les collaborateurs, par le biais d'une application web couvrant l'ensemble des contenus du modèle. Le but consiste, d'une part, à familiariser les cadres avec la conception de la conduite et d'autre part, à les inciter à remettre en question leur propre conception.

En parallèle, Raiffeisen aborde résolument la transformation digitale et ses incidences sur l'organisation du travail et sur les collaborateurs. La sécurité liée aux nouvelles technologies, les prestations de service ou encore les nouveaux modes de travail sont des prérequis pour assurer le succès du processus de digitalisation au sein de Raiffeisen. Dans ce contexte, Raiffeisen crée les conditions cadres permettant à ses collaborateurs d'acquérir et de développer des compétences accrues en matière de digitalisation.

Le programme de mentoring de Raiffeisen reste également unique en son genre. Celui-ci permet aux cadres dirigeants ainsi qu'à l'ensemble de l'équipe de direction d'encourager, en qualité de mentors, de nombreux collaborateurs à parfaire leur formation. Ce programme de mentoring fait naître un rapport entre deux personnes appartenant à différents niveaux hiérarchiques et disposant d'expériences différentes. Quelque 20 binômes sont actuellement engagés dans ce programme. La proportion de femmes y participant dépasse les 60%.

Egalité des chances

Le respect de l'égalité des chances pour l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs s'articule selon une approche globale. Le D&I, pour «Diversity & Inclusion Management», est en effet intégré par Raiffeisen à sa conception en matière de compétence de conduite. Le D&I est un levier essentiel pour le développement durable, il est spécifique à chaque groupe cible et essentiel pour la fidélisation des collaborateurs et des cadres dirigeants. Raiffeisen a aussi contribué au développement du «Competence Centre for Diversity and Inclusion» (CCDI), une division de l'Institut de recherche en management international de l'Université de Saint-Gall (FIM-HSG). Ce partenariat promeut la transmission active du savoir entre la recherche scientifique et la pratique. La série d'événements «Vive la Différence – Conduite de l'avenir» sensibilise les cadres à l'égalité des chances dans la pratique, ainsi qu'aux idées reçues et aux préjugés qui s'immiscent inconsciemment, au quotidien, dans les processus décisionnels. Nos spécialistes RH sont des experts formés au D&I, qui soutiennent nos cadres dirigeants par leur savoir-faire en matière de recrutement et de formation continue des collaborateurs. A l'appui d'analyses régulières et d'un tableau de bord D&I, on peut ainsi s'assurer que les bons leviers sont actionnés en matière de promotion de la gente féminine, par exemple.

L'augmentation de la part des femmes parmi les cadres dirigeants et le management constitue effectivement une priorité stratégique de Raiffeisen. Le Groupe aspire à une part de femmes de 30% aux postes de cadres et de direction. En complément de l'offre actuelle de formations et de perfectionnements de Raiffeisen, les collaboratrices de talent peuvent bénéficier du vaste programme à la fois interne et externe «Women 3.0», qui leur offre l'opportunité de suivre une formation continue ciblée et de se constituer un réseau dans l'ensemble de l'entreprise. Raiffeisen est par ailleurs partenaire des réseaux «Advance Women in Swiss Business» ainsi que «Business & Professional Women» (BPW).

Depuis des années, des séminaires destinés à faire un bilan de situation sont également proposés aux collaborateurs de plus de 50 ans, en vue de préparer la troisième phase de leur vie.

Conseils en cas de difficultés d'ordre privé

En coopération avec le partenaire externe Reha Suisse, le conseil social de Raiffeisen offre, depuis plusieurs années, ses précieux services aux collaborateurs de toute la Suisse, qui ont besoin d'une aide anonyme dans les phases difficiles de leur vie professionnelle ou privée, ainsi que de conseils en matière de santé. Reha Suisse met tout son professionnalisme et son efficacité au service des collaborateurs concernés, pour leur apporter des solutions adaptées. Des processus clairs, un savoir-faire en matière de psychologie et la maîtrise des questions de l'assurance sociale professionnelle constituent autant d'atouts appréciables lorsqu'il s'agit d'aborder des thèmes délicats. Ainsi Raiffeisen peut, en tant qu'employeur responsable, réagir de façon appropriée et ciblée pour faire face aux situations de vie exceptionnelles du personnel.

Les chiffres clés du Groupe Raiffeisen

 

2017

2016

Nombre de collaborateurs

11’158

11’026

Nombre de femmes

5’526

5’561

en %

49,5

50,4

dont cadres

1’288

1’259

en %

26,7

26,5

Nombre d’hommes

5’632

5’465

en %

50,5

49,6

dont cadres

3’529

3’496

en %

73,3

73,5

Nombre de postes à temps partiel

3’658

3’575

en %

32,8

32,4

Nombre d’apprentis

698

732

en %

6,3

6,6

dont femmes

354

399

en %

50,7

54,5

dont hommes

344

333

en %

49,3

45,5

Nombre de membres au CA

1’305

1’387

dont femmes

278

284

en %

21,3

20,5

Durée moyenne d’appartenance à l’entreprise en années

7,7

7,7

Age moyen des collaborateurs en années

40,6

40,5

Taux de fluctuation (y compris mutations au sein du Groupe) en %*

12,5

11,2

Dépenses pour la formation continue en francs

16’631’827

20’124’735

Dépenses pour la garde d’enfants en francs

364’760

335’437

Retour après un congé maternité, en %

76

75

* Nombre de départs durant l’année par rapport au nombre moyen de collaborateurs