Objectifs stratégiques et mise en œuvre

Mettre les objectifs stratégiques en œuvre de manière cohérente est à la base du développement fructueux du Groupe. Comme dans les exercices précédents, Raiffeisen poursuit fidèlement quatre grands axes stratégiques, auxquels s'ajoute l'objectif global de l'«orientation systématique vers l'avenir digital».

Objectif global: l'orientation systématique vers l'avenir digital

Objectif

Souhaitant renforcer sa position de banque retail leader sur le marché suisse, Raiffeisen oriente son activité commerciale également vers l'avenir digital, sans pour autant oublier le fait que la présence physique dans les régions revêt une importance non négligeable. Le conseil personnel et la proximité avec les clients, effectifs grâce à la présence des 255 Banques Raiffeisen sur 912 sites, demeurent les piliers centraux de Raiffeisen. Bon nombre de nouvelles possibilités digitales permettent de renforcer encore cet ancrage local.

Mise en œuvre

Les processus sont systématiquement digitalisés de bout en bout afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la focalisation sur le client. Dans le même temps, les canaux physiques et digitaux sont regroupés et de nouvelles offres mises en place, afin de proposer aux clients des prestations de service à la fois modernes, flexibles et individuelles. Par ailleurs, l'incubateur d'innovation RAI Lab permet de déceler les tendances déterminantes pour le Groupe Raiffeisen et de développer les idées innovantes les plus prometteuses.

Orientation stratégique: une croissance qualitative dans l'activité de base

Objectif

Souhaitant améliorer encore la qualité de ses prestations dans son cœur de métier, Raiffeisen entend accroître son taux d'intégration au marché et donc augmenter la part des relations de banque principale dans les opérations hypothécaires et d'épargne en Suisse.

Mise en œuvre

La large base de clients et la grande proximité avec ceux-ci permettent au Groupe d'asseoir les fondements de sa croissance future, le but étant d'accroître le nombre de clients désireux d'utiliser Raiffeisen comme banque principale. Pour ce faire, des méthodes modernes, en matière de démarchage et de conseil sur mesure pour chaque segment, sont mises à profit et axées sur l'encadrement proactif et un conseil holistique. Ce sont notamment les villes et les agglomérations qui recèlent le plus grand potentiel d'acquisition de nouveaux clients. L'offre de services complémentaires permet, en outre, d'étendre la chaîne de création de valeur au sein de l'activité de base. Ce faisant, Raiffeisen peut à la fois proposer une gamme d'offres complète aux clients et réduire davantage sa dépendance des opérations d'intérêts.

Orientation stratégique: la diversification des domaines d'activité

Objectif

L'exploitation du potentiel identifié dans les domaines d'activité du Groupe Raiffeisen doit permettre de diversifier les produits et de réduire ainsi encore plus la dépendance, par rapport aux opérations d'intérêts.

Mise en œuvre

Les opérations avec la clientèle de placement et la clientèle entreprises sont étoffées, grâce à des nouveautés relatives aux produits et aux prestations de service. Dans le même temps, le private banking classique est renforcé chez Notenstein La Roche Banque Privée SA, afin d'améliorer sa rentabilité. Ensuite, l'expertise de la banque est davantage mise à profit, ce qui permet de prodiguer des conseils à la clientèle de placement, de manière encore plus personnalisée. Raiffeisen met l'accent sur une croissance durable et qualitative non seulement dans son activité de base, mais aussi dans ses autres domaines d'activité.

Orientation stratégique: l'augmentation de la productivité

Objectif

A l'avenir aussi, il s'agit de rester compétitif. Pour ce faire, la productivité est augmentée durablement au moyen d'une discipline rigoureuse, en matière de coûts et à tous les échelons de l'entreprise.

Mise en œuvre

Dans toute banque retail, il faut arriver à fournir des prestations de service standardisées, de la manière la plus efficiente possible. Raiffeisen s'efforce donc d'augmenter sans relâche le degré de standardisation et d'automatisation de ses processus internes, de bout en bout. Le nouveau système bancaire central créera les conditions cadres requises à cette fin. La priorité est donnée à la réalisation d'économies d'échelle et à la mise à profit des synergies, ainsi qu'à la standardisation et à l'automatisation dans l'ensemble du Groupe. Le client est toujours placé au centre de la réflexion, non seulement concernant l'offre individuelle, mais aussi pour les prestations harmonisées.

Orientation stratégique: le renforcement de la culture d'entreprise

Objectif

Raiffeisen se positionne en tant qu'employeur attractif, avec une culture de conduite unique en son genre.

Mise en œuvre

Dans le souci de se positionner sur le marché comme employeur attractif, Raiffeisen propose à ses collaborateurs un système de formation continue moderne et systématique. La gestion durable de la marque et du modèle d'affaires coopératif revêtent également une importance capitale pour Raiffeisen. Les valeurs que sont la crédibilité, la durabilité, la proximité et l'esprit d'entreprise en constituent la base. Le Groupe entend promouvoir encore davantage sa culture de l'innovation, en donnant aux collaborateurs l'opportunité de créer de nouvelles idées d'affaires comme, par exemple, à l'occasion de l'«Innovation Challenge», qui s'est déroulé pour la première fois en 2017 avec grand succès. Raiffeisen souhaite pérenniser cette réussite à l'échelle du Groupe, et organiser à l'avenir d'autres événements du même type.