Raiffeisen en bref

Orientations stratégiques

Cap sur l'avenir digital, la croissance qualitative dans le cœur de métier, la diversification des domaines d'activité, une productivité accrue et une culture d'entreprise soutenue.

Inputs / Assets

Aspect financier

Raiffeisen gère 164 milliards de francs placés dans les dépôts de ses clients.

Le total du bilan s'élève à plus de 228 milliards de francs. De ce fait, Raiffeisen est le troisième groupe bancaire de Suisse.

Collaborateurs

Le Groupe emploie 11'158 collaborateurs. Près de 770 personnes sont en formation. Pendant l'exercice sous revue, Raiffeisen a investi 16'631'827 de francs pour la formation continue.

Business Innovation

Le RAI Lab est un générateur d'innovations et de nouveaux modèles d'affaires et permet d'explorer de nouvelles tendances, technologies et modèles d'affaires afin de tester et valider les idées les plus innovantes. Le RAI Lab promeut également la culture de l'innovation chez Raiffeisen. L'InnovationChallenge illustre de façon exemplaire comment plus de 100 collaborateurs ont élaboré, pendant deux jours, des idées innovantes au profit de Raiffeisen.

Réputation

Selon diverses études, Raiffeisen est réputée la banque la plus fiable de Suisse.

Relation

3,7 millions de clients font confiance à Raiffeisen. 1,9 million d'entre eux sont sociétaires et donc copropriétaires de leur Banque.

Avec 912 sites et 1'699 bancomats, le Groupe Raiffeisen dispose du plus dense réseau d'agences de Suisse.

Risque

Le Groupe Raiffeisen poursuit une politique de risque prudente, axée sur le long terme selon cette devise: «La sécurité d'abord, la rentabilité ensuite, et enfin seulement la croissance».

Environnement

Le Groupe utilise du courant issu à 100% de sources renouvelables.

Les 255 Banques Raiffeisen organisées en coopérative et les six succursales de Raiffeisen Suisse conseillent avec compétence et proposent aux clients privés et à la clientèle entreprises sise en Suisse des solutions financières complètes.

La principale source de revenus de Raiffeisen réside dans les opérations de détail.

Raiffeisen conseille et propose une assistance complète pour les opérations de placement.

Près de 160'000 entreprises en Suisse sont clientes de Raiffeisen. Raiffeisen leur propose des solutions allant de la création à la succession d'entreprise, pour toutes les questions de nature financière et entre- preneuriale.

Notenstein La Roche Banque Privée SA permet au Groupe Raiffeisen de proposer des solutions personnalisées dans le domaine du private banking.

Outputs

Aspect financier

Le Groupe a réalisé en 2017 un bénéfice de 917 millions de francs dont 177 millions reviennent à l'Etat sous forme d'impôts.

Raiffeisen finance des hypothèques à hauteur de 173 milliards de francs. Cela correspond à une part de marché de 17,5%.

Collaborateurs

En 2017, le Groupe Raiffeisen a versé à ses collaborateurs des rémunérations totalisant 1'097 millions de francs.

Innovation

2017 est l'année de naissance du porte-monnaie digital Raiffeisen TWINT. Etablir et surveiller les objectifs d'épargne est désormais facile, grâce au nouvel assistant financier de l'e-banking. Depuis l'an dernier, l'app Raiffeisen Music propose aux jeunes clients entre 12 et 26 ans une large offre musicale. Avec l'app Raiffeisen Piazza, on accède à des informations locales et personnalisées et on peut même chatter avec sa conseillère ou son conseiller.

Relation

En 2017, 400'000 sociétaires se sont rendus à une assemblée générale. Les offres sociétaires ont été utilisées plus d'un million de fois. Ainsi, Raiffeisen crée un important essor touristique et économique en Suisse.

Risque

Grâce à la stratégie de risque prudente de Raiffeisen, le taux de défaillance des crédits est seulement de 0,115%.

L'agence de rating Moody's attribue à Raiffeisen Suisse le rating Aa2.

Engagement

Raiffeisen s'est engagée à hauteur de 30 millions de francs en faveur de la culture, du sport et de la société.

Environnement

Par rapport à l'exercice précédent, les émissions de CO2 ont pu, après correction, être réduites de 15%.

Valeurs

Proximité, esprit d'entreprise, crédibilité, durabilité