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Clientèle privée et clientèle de placement

Pour sa clientèle privée et de placement, Raiffeisen est un partenaire clé en matière de conseil financier et de suivi complets. Les clients Raiffeisen bénéficient non seulement du réseau d'agences bancaires le plus dense de Suisse, mais aussi de canaux digitaux toujours plus différenciés. En 2017, l'offre a encore été enrichie par l'app d'informations locales Raiffeisen Piazza, le porte-monnaie digital Raiffeisen TWINT et l'assistant financier personnel de l'e-banking.

La plateforme Internet RaiffeisenCasa a également été étoffée, au fil de l'exercice sous revue. Celle-ci regroupe les compétences de Raiffeisen en matière de logement et propose aux acheteurs, vendeurs et personnes intéressées des conseils et informations spécifiques. Raiffeisen se positionne ainsi comme le premier partenaire en Suisse offrant des prestations complètes en matière de logement. En 2017, Raiffeisen a, par ailleurs, lancé un projet pilote pour la commercialisation de biens immobiliers dans les régions du Nord-Ouest de la Suisse et de l'Oberland bernois. C'est un moyen d'offrir aux clients une solide connaissance du marché et des prestations de conseil complètes, pour l'achat et la vente de logements à usage privé.

Raiffeisen jouit également d'une solide confiance de la part de ses clients, en matière d'opérations de placement. Ainsi, le volume des titres dans les opérations de détail s'est accru en 2017 de près de 13%, notamment grâce à l'afflux d'argent frais net. Afin de répondre le mieux possible aux besoins de placement de ses clients, l'offre de prestations a été étoffée dans ce domaine durant l'exercice sous revue, la coopération avec Notenstein La Roche Banque Privée SA s'est intensifiée, et des paniers d'actions régionales ont été instaurés, pour que les clients puissent investir dans les entreprises de leur région.

Près de 50% de la population suisse a plus de 50 ans. Le conseil et le suivi au cours du troisième âge vont donc prendre de l'ampleur, ce que démontre déjà la forte demande actuelle. Afin de pouvoir conseiller de façon optimale les personnes de plus de 55 ans, plus particulièrement sur les thèmes du conseil en retraite, du logement pour les personnes âgées et de la planification successorale, Raiffeisen Suisse s'est engagée dans une coopération à long terme avec la fondation Pro Senectute Suisse.

Raiffeisen récompense chaque année la fidélité de ses sociétaires en leur accordant des avantages exclusifs: en 2017, 1,9 million de sociétaires ont à nouveau profité plus d'un million de fois d'avantages sociétaires, prenant par exemple la forme du Passeport Musées gratuit valable dans plus de 500 musées, de cartes journalières de ski et de billets pour divers événements à prix réduits, avec des rabais allant jusqu'à 50%. A noter que l'offre sociétaires «Tessin 2017» a rencontré un vif succès.

Clientèle entreprises

En 2017, Raiffeisen a aussi investi dans la perception de ses compétences sur ce marché en lançant, en avril, le premier numéro du magazine économique «SAVOIR FAIRE». Assorti d'une plateforme en ligne, il transmet les connaissances et dévoile les success stories d'entreprises régionales. En décernant le premier Raiffeisen Prix des Entrepreneurs de Suisse orientale, notre Groupe s'est, par ailleurs, positionné en tant que banque proche et fiable auprès des entrepreneurs et des entreprises.

Le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen s'est développé en 2017 comme un élément central de la stratégie pour la clientèle entreprises. Il a donc été décidé, durant l'exercice sous revue, d'ouvrir d'autres centres en Suisse romande (2018) et dans la région du Plateau (2019). C'est dans ce sens que la direction du RCE a été confiée à Matthias Weibel et qu'une nouvelle orientation stratégique a pu être amorcée, en s'appuyant sur un modèle basé sur les compétences. Le réseau Raiffeisen, aux côtés des RCE, de Business Broker AG et de Vorsorge Partner AG, offre aux entrepreneurs et aux entreprises un service d'assistance, pour répondre aux questions qui se présentent à toute entreprise au fil de son cycle de vie.

La digitalisation est fortement liée à l'augmentation de l'efficacité des processus, en particulier dans le segment de la clientèle entreprises. C'est pourquoi Raiffeisen propose, depuis début 2017 et en coopération avec Abacus, une connexion directe entre le logiciel de paiement du client (AbaNinja) et l'e-banking Raiffeisen. Raiffeisen a, par ailleurs, investi dans le développement de produits spécifiquement consacrés à ce segment de clientèle: elle a élargi l'offre de garanties à l'étranger et de financements à l'exportation, lancé le portail de leasing RAIlease consacré aux biens d'investissement, et s'est aussi préparée aux nouvelles normes applicables au trafic des paiements. 2018 sera aussi une année qui verra le lancement d'autres produits et solutions complémentaires dédiés à la clientèle entreprises.

2017 a, une nouvelle fois, marqué une hausse (+3,3%) du volume des financements d'investissements attribués (sans hypothèques, leasing ni la tenue de comptes courants) à la clientèle entreprises domiciliée en Suisse. Cette croissance s'étend aux entreprises de toutes les tailles: des indépendants jusqu'aux grandes entreprises suisses au rayonnement international, en passant par les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises moyennes à grandes.

Parts des segments de clientèle

Parts du volume total de chaque segment