Collaborateurs

Raiffeisen, un employeur attractif

Raiffeisen propose à ses 10'838 collaborateurs (exercice précédent 11'158) d'excellentes conditions de travail à tous les niveaux, des domaines d'activité intéressants et des postes de travail modernes. Par ailleurs, elle attache une grande importance à l'égalité des chances, investit dans ses collaborateurs et pour trouver de nouveaux talents sur le marché de l'emploi.

Dans ce contexte, la culture d'entreprise du Groupe est un élément essentiel. En effet, Raiffeisen encourage la solidarité dans le giron coopératif, l'engagement entrepreneurial et le dialogue durable avec tous les groupes d'intérêt. Depuis un certain temps déjà, elle reçoit ainsi souvent d'excellentes appréciations sur «kununu», la plateforme d'évaluation des entreprises par leurs employés. Raiffeisen reste l'employeur le plus apprécié du secteur bancaire suisse.

Des conditions d'engagement attractives

La marque Raiffeisen est très présente sur le marché de l'emploi. Grâce à ses excellentes conditions de travail, notre Groupe parvient à nouer des relations durables avec ses collaborateurs. C'est l'un des principaux facteurs de réussite de notre organisation. En responsabilisant de manière ciblée ses collaborateurs, Raiffeisen encourage leur esprit d'entreprise et leur octroie une grande marge de manœuvre tant sur le plan personnel que privé. Des horaires de travail flexibles sont proposés à tous les niveaux hiérarchiques, dans la mesure du possible. Au total, 33,42% (exercice précédent 33,15%) des collaborateurs travaillent à temps partiel.

En termes de jours de vacances, Raiffeisen se situe au-dessus de la moyenne des entreprises suisses et propose des modèles de congés alternatifs. Selon leur âge et échelon de fonction, les collaborateurs bénéficient de 25 à 30 jours de vacances. Ils ont même désormais la possibilité d'acheter des jours de vacances supplémentaires. En plus des anniversaires de service, il existe aussi depuis peu un modèle d'épargne vacances avec participation de l'employeur, qui permet à tous les collaborateurs de prendre un congé sabbatique.

Une politique familiale

Raiffeisen est aussi très généreuse dans le domaine de la politique familiale. Les mères bénéficient d'un congé de 16 à 24 semaines, en fonction de leur ancienneté. Les pères disposent de 15 jours de congés payés supplémentaires qu'ils peuvent prendre sur une période allant d'un mois avant, et jusqu'à six mois après la naissance de l'enfant. Par ailleurs, une fois le congé maternité terminé, les femmes ont la garantie de retrouver un poste dans une fonction adéquate et à un degré d'occupation d'au moins 60%. En cas de maladie d'un enfant, les parents ont jusqu'à cinq jours de congé supplémentaires rémunérés.

Formation de la relève

La relève est un facteur de réussite essentiel pour Raiffeisen qui offre aux jeunes de divers niveaux de scolarité un grand nombre de postes de formation leur permettant d'entrer dans la vie professionnelle avec des bases solides:

Apprentissage:

  • employé-e de commerce CFC (banque; service et administration);
  • informaticien-ne CFC (spécialisation techniques des systèmes; spécialisation développement des applications);
  • opérateur-trice en informatique CFC;
  • médiamaticien-ne CFC;
  • interactive media designer CFC;
  • assistant-e socio-éducatif-ve CFC;
  • agent-e d'exploitation CFC.

Secondaire:

  • stage d'école supérieure de commerce;
  • stage d'école de commerce (WMS);
  • stage d'école informatique (IMS);
  • formation bancaire initiale pour porteurs de maturité.

Diplômés de l'enseignement supérieur:

  • programme «trainee» pour diplômés de formations universitaires et de hautes écoles spécialisées;
  • stages universitaires.

Par son engagement ciblé en faveur de la formation de la relève, Raiffeisen assume sa responsabilité sociétale au profit de nombreux jeunes dans toute la Suisse. Fin 2018, 764 personnes (exercice précédent 770) bénéficiaient de l'un des programmes pour la relève cités plus haut, dont 45% (exercice précédent 49%) de femmes. L'investissement en vaut la peine, puisqu'une grande partie de la relève reste au sein de l'entreprise à l'issue de sa formation et saisit l'opportunité d'évoluer chez Raiffeisen.

Développement du personnel et encadrement

La digitalisation, l'évolution des besoins de la clientèle, le renforcement de la réglementation et le contexte en constante évolution exigent des collaborateurs de Raiffeisen des compétences professionnelles, sociétales et technologiques plus importantes. La formation continue et l'adéquation des qualifications professionnelles par rapport aux besoins du marché jouent un rôle sans cesse croissant. C'est pourquoi, Raiffeisen investit de façon ciblée dans la formation, le perfectionnement et la promotion de ses collaborateurs à tous les niveaux.

Un large choix de formations spécialisées et commerciales, ainsi que de nombreuses possibilités de développement personnel sont proposés aux cadres dirigeants ainsi qu'aux collaborateurs sans fonction de conduite. Les modules de formation sont adaptés aux besoins des différents groupes cibles. On trouve ainsi beaucoup d'offres spécifiques qui s'adressent à la relève, aux membres des directions des Banques et des conseils d'administration, au personnel des unités de distribution, aux conseillers et aux spécialistes. Par ailleurs, un certain nombre de cursus diplômants (CAS, DAS ou MAS) ont été conçus spécialement pour Raiffeisen en étroite collaboration avec la Haute Ecole de Lucerne. Des cadres dirigeants expérimentés soutiennent notamment les collaborateurs à potentiel dans le développement de leur carrière personnelle, créant ainsi une relation de mentoring durable entre personnes de niveaux d'expérience et de hiérarchie différents. Raiffeisen soutient aussi le développement au fil du temps et propose à toute personne partant à la retraite des séminaires sur les perspectives générales, la santé, le réseau relationnel ou la prévoyance.

Les supports de formation sont toujours conçus en fonction des objectifs concrets, évalués par les participants, puis affinés en continu. Raiffeisen attache une grande importance à la collaboration et à l'«apprentissage mutuel», que cela soit par le biais de plateformes d'échange digitales, dans le cadre de séminaires ou entre les secteurs spécialisés. L'apprentissage en tout lieu et à tout instant prend toujours plus d'importance, car aujourd'hui, la formation et le perfectionnement professionnel ne doivent dépendre ni du lieu de travail, du domicile, ni de toute autre circonstance de vie. Les nombreuses offres digitales d'autoapprentissage offrent cette possibilité.

Raiffeisen accorde beaucoup d'importance à sa culture de conduite, au développement des cadres dirigeants et à l'orientation vers des valeurs communes. Les besoins stratégiques en matière de formation sont déterminés selon un processus précis, en étroite collaboration avec les personnes travaillant dans les secteurs concernés. Raiffeisen encourage le développement professionnel et personnel de ses cadres dirigeants et de leurs collaborateurs pour la bonne évolution des équipes.

En 2018, Raiffeisen a investi 16 millions de francs (2017: 17 millions) dans le développement de ses collaborateurs, et organisé 532 (2017: 430) formations internes. Ces prochaines années, Raiffeisen entend sensibiliser un nombre substantiel de ses collaborateurs aux défis et opportunités de la transformation digitale en leur proposant des cours pour développer leurs compétences personnelles, méthodologiques, et en matière de médias. Autre objectif: le développement de la certification des conseillers selon la norme ISO-17024 reconnue dans toute la branche. Raiffeisen s'assure également chaque année que par rapport à ses effectifs, un nombre approprié d'apprentis bénéficient d'une formation professionnelle.

Diversité et égalité des chances

Des études ont démontré que l'égalité des chances et la diversité qui en résulte ont une incidence positive sur la réussite économique d'une entreprise. Par rapport à d'autres pays européens, la Suisse accuse du retard quant à l'égalité entre les genres dans le monde du travail. La diversité et l'égalité des chances constituent un levier essentiel pour la réussite économique du Groupe Raiffeisen.

Chez Raiffeisen Suisse, le département Finances & Personnel, plus particulièrement le secteur Human Ressources, est en charge de la mise en œuvre de ce thème. Pour assurer la diversité et l'égalité des chances à l'ensemble des collaborateurs, une approche holistique a été adoptée, qui intègre ce thème à la culture d'entreprise et aux compétences de conduite. Raiffeisen Suisse souhaite ainsi renforcer l'égalité des chances à tous les niveaux au sein du Groupe. Des spécialistes RH de notre Groupe sont formés à la diversité et à l'égalité des chances pour apporter leur expertise aux cadres dirigeants lors du recrutement de collaborateurs et de leur développement. La série d'événements «Vive la Différence – Conduite de l'avenir» sensibilise les cadres dirigeants à ces questions, ainsi qu'aux préjugés inconscients dans les processus décisionnels au quotidien. Raiffeisen Suisse a également contribué au développement du «Competence Centre for Diversity and Inclusion» (CCDI), une division de l'Institut de recherche en management international de l'Université de St-Gall (FIM-HSG) avec laquelle il entretient encore aujourd'hui des échanges d'idées réguliers.

L'augmentation du nombre de femmes parmi les cadres dirigeants et le management constitue aussi une priorité stratégique. Notre Groupe souhaite atteindre un pourcentage de femmes de 30% aux postes de cadres et de direction (27% à l'heure actuelle). En complément de l'offre existante de formations et de cours de perfectionnement, les collaboratrices de talent peuvent bénéficier de «Women 3.0», un vaste programme qui leur offre des opportunités internes et externe de développement continu ciblé et de se constituer un réseau inter-entreprises. Raiffeisen est par ailleurs partenaire des réseaux «Advance Women in Swiss Business» et «Business & Professional Women» (BPW).

Des analyses régulières et un tableau de bord efficace permettent d'orienter les démarches entreprises pour assurer la diversité et l'égalité des chances.

Conseils en cas de difficultés privées

En complément des offres de conseil proposées par le secteur Human Resources, Raiffeisen offre aussi, depuis plusieurs années, un conseil social à l'ensemble de ses collaborateurs dans toute la Suisse, en étroite collaboration avec le partenaire externe Reha Suisse. Il s'agit de prodiguer un soutien anonyme dans les phases difficiles de la vie professionnelle ou privée, et au besoin aussi des conseils en matière de santé. Reha Suisse met son professionnalisme et son efficacité au service des collaborateurs concernés pour leur apporter des solutions appropriées. Des processus clairs, un savoir-faire éprouvé en matière de psychologie et la maîtrise des questions d'assurances sociales constituent autant d'atouts appréciables lorsqu'il s'agit d'aborder des thèmes délicats. Ainsi Raiffeisen peut, en tant qu'employeur responsable, réagir de façon appropriée et ciblée pour faire face aux situations de vie exceptionnelles du personnel.

Chiffres-clés du Groupe Raiffeisen

 

2018 1

2017 2

Nombre de collaborateurs permanents 3

10’838

11’158

Nombre de femmes

5’404

5’526

Nombre d’hommes

5’434

5’632

Nombre d’emplois à plein temps 3

7’216

aucune indication

Nombre de femmes

2’501

aucune indication

Nombre d’hommes

4’715

aucune indication

Nombre de postes à temps partie 3

3’622

3’658

Nombre de femmes

2’903

aucune indication

Nombre d’hommes

719

aucune indication

Nombre de collaborateurs temporaires (auxiliaires/stagiaires)

1’015

aucune indication

Collaborateurs externes (Raiffeisen Suisse)

736

aucune indication

Collaborateurs à l’étranger

0

aucune indication

Nombre de membres au CA 4

1’529

aucune indication

dont femmes

351 (23%)

aucune indication

Nombre de cadres au total

4’585

4’817

dont femmes

1’225 (27%)

1288 (27%)

Nombre de membres de direction (cadres supérieurs)

1’354

aucune indication

dont femmes

157 (12%)

aucune indication

Nombre de cadres moyens et inférieurs

3’231

aucune indication

dont femmes

1’068 (33%)

aucune indication

Nombre d’autres collaborateurs

5’542

aucune indication

dont femmes

3’843 (69%)

aucune indication

Nombre d’apprentis

711

698

dont femmes

336 (47%)

354 (51%)

 

 

 

Durée moyenne d’appartenance à l’entreprise en années

9,3

7,7

Age moyen des collaborateurs en années

40,7

40,6

Taux de fluctuation (y compris mutations au sein du Groupe) en % 5

12,1

12,5

Dépenses pour la formation continue en francs

15’937’120

16’631’827

Dépenses pour la garde d’enfants en francs

392’000

364’760

Retour après un congé maternité, en % 6

85,7

76

1 En raison d’une méthode de calcul divergente, le nombre de personnes dans le tableau diffère légèrement des chiffres clés du Groupe Raiffeisen.

2 2017, les collaborateurs de Notenstein La Roche Banque Privée SA étaient inclus dans ces chiffres.

3 Nombre de collaborateurs hors auxiliaires/stagiaires/personnel de nettoyage, mais incluant les apprentis.

4 Nombre des nouveaux membres, y compris ceux avec fonctions d’audit.

5 Nombre de départs et de mutations pendant toute l’année par rapport au nombre moyen de collaborateurs.

6 Nombre de collaboratrices qui travaillent de nouveau après le congé maternité (hors Banques Raiffeisen).