Examen de la stratégie

Processus de gestion stratégique

La Direction et le Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse analysent en permanence la situation initiale, tant interne qu'externe, et ils déterminent si les hypothèses retenues par le passé lors de la définition de la stratégie sont toujours d'actualité. Sur la base de ces analyses, les priorités et thèmes stratégiques sont établis pour les trois prochaines années. Ces orientations stratégiques sont contrôlées en permanence au moyen d'objectifs mesurables. Pour ce faire, l'accent est mis sur les indicateurs financiers, mais les aspects liés aux clients et aux collaborateurs sont aussi pris en compte. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble quant à la réalisation des objectifs stratégiques. En tant que coopérative, Raiffeisen s'engage avant tout en faveur de ses sociétaires et n'a pas pour objectif stratégique primordial de maximiser ses profits.

Extrait de la balanced scorecard du Groupe Raiffeisen

Objectif

Valeur effective 2016

Valeur effective 2017

Valeur effective 2018

Prêts et crédits à la clientèle (évolution en %)

4,2

4,1

4,0

Dépôts de la clientèle (évolution en %)

5,3

3,7

1,0

Volume de dépôt, hors propres obligations de caisse déposées (évolution en %) 1

4,0

0,7 2

-3,7 3

Nouvelles constitutions brutes de corrections de valeur, provisions et pertes par rapport aux prêts (en %)

0,04

0,04

0,06

Cost Income Ratio (en %)

63,9

60,8

64,9

Taux de fluctuation des personnes clés (en %) 4

2,0

1,0

1,0

1 Sera remplacé dès 2019 par la valeur cible «Argent frais net opérations sur titres Groupe (évolution en %)»

2 y c. effets extraordinaires (par ex. vente réalisée en 2017 des opérations en Europe de l’Est de Notenstein La Roche Banque Privée SA)

3 Hors effets de la vente de la Notenstein La Roche Banque Privée

4 Sera remplacé dès 2019 par la valeur cible «Taux de fluctuation net Groupe (en %)»