Mise en œuvre de la stratégie

Rétrospective – activités principales en 2018

Introduction du nouveau système bancaire central

En 2018, le nouveau système bancaire central a été mis en service avec succès pour l'ensemble des Banques Raiffeisen, les six succursales et la Banque centrale de Raiffeisen Suisse. Il a permis de simplifier considérablement l'environnement informatique et de gagner en termes d'efficience, et profitera également aux futurs projets de digitalisation.

Priorité aux opérations de placement

Ces dernières années, les opérations de placement ont progressé de manière notable. Raiffeisen poursuit sa stratégie de concentration sur la clientèle privée disposant d'une fortune petite à moyenne, ce qui l'a amené à vendre Notenstein La Roche Banque Privée SA. En contrepartie, Raiffeisen investira fortement dans ce même segment de la clientèle privée et élargira ses compétences dans ce domaine. La proximité marquée avec les clients et les conseils compétents qui leur sont prodigués permettent localement aux Banques et succursales de les servir au mieux.

Offre complète pour les clients

Raiffeisen se concentre sur une gamme complète de produits et de services liés à des thématiques, avec la participation d'autres prestataires compétents. Le développement des domaines du logement, du patrimoine et de l'entrepreneuriat doit apporter une contribution importante au succès futur de Raiffeisen sur le marché. Dans le domaine du logement, le portail immobilier et du logement «RaiffeisenCasa» offre un ensemble complet de services en matière de propriété du logement privé, comprenant désormais également des conseils juridiques et des informations pour les propriétaires intéressés par une rénovation sous l'aspect énergétique. En outre, Raiffeisen Immo SA convainc par sa connaissance approfondie du marché et ses conseils complets en matière d'achat et de vente de biens immobiliers.

L'ouverture du premier Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) en Suisse romande (Yverdon-les-Bains) a permis d'accroître la présence et la proximité avec les entreprises. La compétence de Raiffeisen en tant que banque des entrepreneurs a été renforcée au travers de nombreuses manifestations professionnelles, de la collaboration avec Swissmem et de l'attribution du Prix Raiffeisen des Entrepreneurs.

Renforcement de notre culture de l'innovation et du dialogue

Le laboratoire interne consacré à l'innovation, «RAI Lab», étudie les tendances, les technologies et les modèles d'affaires du futur. Il a pour vocation d'intégrer les développements prometteurs. Des idées, des expériences et des innovations ont été développées et réalisées sous différentes formes, notamment dans le cadre du deuxième Innovation Challenge sur deux jours. Par ailleurs, l'ancien processus d'évaluation de l'efficacité des collaborateurs de Raiffeisen Suisse a été remplacé par un dialogue permanent sur la performance. Ainsi, Raiffeisen se positionne en tant qu'employeur suisse moderne et développe encore davantage sa culture du dialogue.

Perspectives, objectifs et mesures prévues en 2019

Pour le Groupe Raiffeisen, 2019 sera une année de transition lui permettant d'achever un large pan des mesures de renouvellement engagées et de relever les défis posés par la stratégie bancaire. Désormais, la priorité est donnée à une flexibilité plus élevée, à la digitalisation de l'interface clients et à la diversification accrue des sources de revenu.

Perspectives en termes de «Logement», «Patrimoine» et «Entrepreneuriat»

Nous entendons étoffer nos services en matière de «Logement», améliorer entre autres activités les opérations de crédit et ainsi ouvrir la voie vers une croissance durable et une efficience accrue. Pour étendre la gamme de services liés au «Patrimoine», de nouveaux produits de placement sont développés et les premières activités internes permettant d'automatiser la gestion de fortune sont lancées, notamment avec le système Robo Advisory. Dans le domaine «Entrepreneuriat», les offres intégrées, centrées sur les clients, doivent encore être élargies et les processus de plus en plus digitalisés. De plus, des lancements ciblés de nouveaux produits et d'autres développements viendront continuellement compléter la gamme de produits. Les Raiffeisen Centres des Entrepreneurs (RCE) continueront à jouer un rôle déterminant comme partenaires de réseau pour développer l'offre de prestations. Ces mesures ont pour but de proposer aux clients actuels et futurs une offre de services complète en provenance d'un seul et même fournisseur.

Assistance à la clientèle spécifique et globale

En 2018, l'approche de conseil destinée aux clients privés et entreprises a été améliorée et personnalisée pour mieux répondre à leurs besoins. A l'avenir, l'extension du support technique dans le processus de conseil créera également une plus-value pour les clients et les conseillers. Cela comprend notamment l'utilisation ciblée des données pour assurer un conseil complet et répondre aux besoins spécifiques des clients.

Meilleure capacité d'innovation

La digitalisation change durablement les profils des employés. C'est pourquoi Raiffeisen investit dans la formation et assure le perfectionnement continu des collaborateurs. En outre, la capacité d'innovation de Raiffeisen doit encore être renforcée. En plus des impulsions données par l'incubateur d'innovation Raiffeisen, la diversité (la pluralité des collaborateurs) doit aussi davantage contribuer à l'innovation.

Renforcement de la durabilité

La société a de plus en plus conscience des enjeux de la durabilité. Avec sa gamme de produits financiers durables (par exemple fonds de placement), Raiffeisen veut profiter de l'augmentation de la demande dans ce domaine et assumer en même temps sa responsabilité environnementale et sociétale. Voici quelques exemples concrets:

  • L'immobilier contribue pour une large part au réchauffement climatique. A moyen terme, il sera nécessaire de rénover le parc immobilier afin d'en améliorer l'efficacité énergétique. Lors de l'octroi de crédits, il convient de tenir non seulement compte du risque et du rendement, mais à l'avenir aussi intégrer les aspects de durabilité.
  • Outre ses activités bancaires, Raiffeisen continuera à apporter une contribution substantielle à une Suisse sportive, culturelle et sociale.