Orientations stratégiques

Aperçu

Raiffeisen est aujourd'hui la première banque retail de Suisse et entend poursuivre sa croissance qualitative dans son cœur de métier, tout en maintenant une politique de risque appropriée. Raiffeisen voit également un potentiel d'amélioration dans le secteur des opérations de commissions et des prestations de service ainsi que dans la productivité. L'érosion des marges et la concurrence accrue, également due à l'arrivée d'acteurs externes à la branche et des FinTech, accroissent de manière notable la pression sur les revenus et les coûts.

Nous nous sommes, depuis toujours, démarqués de la concurrence par notre proximité avec la clientèle, notre ancrage local et nos valeurs coopératives. En effet, il s'agit maintenant de les cultiver et de les renforcer encore tout en développant la digitalisation.

Priorités et objectifs

Pour relever les défis stratégiques et saisir pleinement les opportunités, la Direction et le Conseil d'administration de Raiffeisen Suisse redéfinissent régulièrement le contenu des orientations stratégiques pour les trois années suivantes. En effet, leur mise en œuvre cohérente constitue la base pour un développement réussi et durable du Groupe Raiffeisen. Voici les priorités et les objectifs que notre Groupe s'est fixés pour la période de 2019 à 2021:

Croissance qualitative dans le cœur de métier

Les opérations hypothécaires et l'épargne en Suisse constituent le cœur de métier de Raiffeisen. Grâce à sa compétence et à sa proximité avec ses clients, Raiffeisen entend poursuivre sa croissance rentable et consolider encore sa position de leader du marché dans ce domaine.

Diversification des domaines d'activité

L'objectif pour Raiffeisen est de diversifier les revenus et donc de réduire la dépendance à l'égard des opérations d'intérêts en nous efforçant d'exploiter toutes les possibilités et opportunités que nous offrent différents domaines d'activité. Il s'agit notamment de renforcer les opérations avec la clientèle entreprises et de placement, en étoffant la gamme des produits et services, en investissant dans le conseil et les canaux de distribution, et en mettant à profit l'expertise interne au Groupe.

Augmentation de la productivité

Fournir des prestations de service efficaces à des prix concurrentiels est déterminant pour la compétitivité et donc le succès à long terme du Groupe Raiffeisen. L'augmentation ciblée de la productivité grâce à la standardisation et à l'optimisation des processus, ainsi que l'application cohérente de la discipline des coûts, s'appliquent aussi bien à Raiffeisen Suisse et ses filiales qu'aux Banques Raiffeisen.

Renforcement de la culture d'entreprise

La réputation de Raiffeisen a souffert en 2018. De ce fait, la marque Raiffeisen et ses valeurs – crédibilité, crédibilité, durabilité, proximité et entrepreneuriat – doivent être cultivées et développées de manière durable. En particulier, Raiffeisen souhaite mettre l'accent sur les éléments distinctifs que sont le modèle d'affaires coopératif du Groupe et les actions responsables.