Politique de communication

Une politique de communication active, transparente et axée sur le dialogue a toujours fait partie intégrante de la philosophie d'entreprise du Groupe Raiffeisen du fait de sa structure coopérative. L'exercice sous revue 2018 a été marqué par la procédure d'enforcement de la FINMA, par la procédure pénale contre l'ancien président de la Direction, Pierin Vincenz, ainsi que par le départ d'un certain nombre de personnes au Conseil d'administration et à la Direction de Raiffeisen Suisse. L'enchaînement rapide d'événements majeurs et l'intérêt suscité dans les médias ont engendré un climat de communication délicat au sein du Groupe. Le besoin d'information en interne ainsi qu'envers le public a toujours été satisfait dans les limites imposées par le cadre légal au vu de la situation.

La communication envers les différents groupes de référence – les sociétaires, les clients, les collaborateurs et le grand public – doit se faire dans le respect des principes de vérité, d'exactitude et de concordance entre la parole et les actes. Les principales sources d'information sont à cet égard le site Internet, le rapport de gestion, le rapport semestriel ainsi que les conférences de presse et les communiqués du Groupe Raiffeisen. Les évolutions et changements actuels ainsi que les événements extraordinaires font l'objet d'une communication ciblée par groupe d'intérêt, en temps utile, et conforme aux directives de la publicité événementielle. Les publications et communiqués de presse peuvent être consultés sur le site web Raiffeisen. Les sociétaires sont, par ailleurs, informés de manière personnelle, directe et exhaustive par leur Banque Raiffeisen, lors de l'assemblée générale annuelle.