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Clientèle privée et clientèle de placement

La demande en solutions de placement adéquates a encore augmenté.

En dépit du contexte boursier négatif, les activités de placement Raiffeisen ont enregistré une croissance continue en 2018. L'afflux net d'argent frais en valeurs mobilières a augmenté de 29% d'une année sur l'autre. Ce bon résultat est dû à la meilleure offre de produits des Banques Raiffeisen et à la forte demande en matière de gestion de fortune, de placements durables et d'épargne en fonds. Raiffeisen a su répondre rapidement aux besoins de ses clients en élargissant sa gamme de produits et en intensifiant ses activités commerciales.

En effet, les nouveaux mandats de gestion de fortune ont été lancés en 2018. L'offre s'adresse aux personnes qui n'ont pas le savoir-faire ou le temps de s'en charger et préfèrent donc déléguer la gestion de leur patrimoine à des experts en placement compétents. Ces derniers tiennent compte du profil particulier des clients et leurs exigences en matière de placement en fonction des pays, marchés et devises. Vu l'évolution très positive dans ce domaine, Raiffeisen poursuivra le développement de ses activités de gestion de fortune en 2019.

Un autre thème de placement qui a marqué l'exercice sous revue est le développement durable. En effet, le volume des produits de placement sous le label «Raiffeisen Futura» a progressé de 13% en 2018. Cela est dû à une activité commerciale plus soutenue et au nombre croissant de services conseil en placement, mais aussi aux nouveaux mandats de gestion de fortune dont le «Futura en francs suisses» pour lequel la durabilité est également un élément essentiel.

Les clients qui souhaitent se constituer un patrimoine à l'aide d'un plan d'épargne en fonds ou d'un dépôt de prévoyance constituent un autre pilier important de l'activité de placement. Raiffeisen a su se positionner comme un prestataire compétent dans ce domaine. Le nombre des plans d'épargne en fonds de placement a augmenté de 23% en 2018 et celui des dépôts de prévoyance de 32%.

Raiffeisen veut étendre ses compétences et ses activités commerciales pour assurer une croissance durable dans les années à venir et accroître la diversification de ses sources de revenu.

En complément des activités principales décrites pour les opérations de placement, le pool de spécialistes en matière de planification de la retraite, de la prévoyance et de la succession a été étoffé en continu afin de subvenir à la demande croissante liée à l'évolution démographique.

En plus de ses activités de placement, Raiffeisen a renforcé encore un certain nombre d'autres prestations de service en 2018. Raiffeisen Immo SA chargée de commercialiser les biens immobiliers, a débuté ses activités en 2018 avec succès. De plus, Raiffeisen regroupe avec «RaiffeisenCasa» la compétence globale en matière d'habitat et de logement en propriété sous une marque unique.

L'an dernier, «RaiffeisenCasa» a été complétée d'un conseil juridique créé en collaboration avec le magazine «Beobachter» et sa plateforme d'assistance juridique «Guider.ch». Raiffeisen se positionne ainsi comme un partenaire global dans le domaine du logement.

Les sociétaires Raiffeisen en ont profité plus d'un million de fois

Raiffeisen récompense la fidélité de ses clients en leur offrant de nombreux avantages. En 2018, les 1,9 million de sociétaires ont profité plus d'un million de fois des offres attractives comme le Passeport Musées, les cartes journalières de ski et les billets à des spectacles avec des rabais jusqu'à 50%. L'action «Marques suisses» leur a donné l'opportunité de visiter plus de 60 entreprises de tradition dans toute la Suisse et de découvrir leurs activités au quotidien.

Le crowdfunding et les services pour les associations encore plus attractifs

Les Banques Raiffeisen soutiennent encore plus les travaux bénévoles à l'aide du nouveau pack destiné aux associations. Voici les avantages que Raiffeisen offre concrètement:

  • un certain nombre de produits bancaires sur mesure pour les associations, tels que le compte association, le compte épargne, la carte de compte et l'e-banking;
  • accès à la plateforme de dons heroslocaux.ch pour récolter des fonds, du matériel et de l'aide proposée par des bénévoles;
  • logiciel ClubDesk avec un rabais de 25%.

La plateforme de financement participatif heroslocaux.ch notamment a contribué à de nombreuses success stories en 2018 comme l'attestent ces chiffres:

  • 4'925'382: est le montant des dons en francs suisses récoltés l'an dernier par le biais de la plateforme.
  • 12’856: est le nombre de parrains qui ont versé des dons en 2018, une et même plusieurs fois.
  • 202: est le nombre de projets financés et couronnés de succès en 2018.

Clientèle entreprises

200'000 clients entreprises, une entreprise sur trois fait confiance à Raiffeisen

Année faste pour l'économie suisse dans son ensemble, 2018 a vu le produit intérieur brut progresser d'environ 2,5%, une croissance à laquelle les petites et moyennes entreprises (PME) ont contribué avec courage et esprit d'innovation. Grâce à la proximité avec la clientèle entreprises, les Banques Raiffeisen ont conseillé les entrepreneurs d'égal à égal et répondu à leurs besoins. Avec le développement du segment de la clientèle entreprises, le Groupe Raiffeisen a pu élargir sa base clients. Fin 2018, Raiffeisen a accueilli son 200'000e client entreprise. Selon l'Office fédéral de la statistique, cela correspond approximativement à une entreprise sur trois en Suisse.

Les compétences de Raiffeisen sont plus demandées que jamais. En effet, les PME entendent réduire les risques auxquels elles s'exposent dans leurs opérations à l'international. Elles ont donc besoin d'un partenaire bancaire à même de compléter, grâce à ses connaissances sur les marchés cibles, les besoins des entreprises locales. En effet, il leur faut un certain nombre de prestations de service bien précises comme le financement des exportations, l'établissement de garanties, la couverture des taux d'intérêt et du risque de change, le trafic des paiements international et les informations sur les marchés. Notre réseau, fort des compétences de 246 Banques Raiffeisen, est en mesure de faire face à la complexité des besoins en matière de couverture et de gestion des liquidités en élaborant des solutions individuelles.

Le Groupe Raiffeisen a également élargi son offre de prestations pour les entrepreneurs avec d’autres possibilités de financement et de couverture pour leurs opérations transfrontalières. Ce développement se poursuit progressivement afin que les entreprises puissent profiter rapidement et facilement de tous les services.

Le conseil global reste l'élément central, qui va souvent au-delà de la simple relation établie entre une banque et un client entreprise, et ce même dans le cas de changements technologiques ou de digitalisation accrue. Grâce à des équipes spécialisées dans toutes les régions linguistiques, le Groupe Raiffeisen offre aux entrepreneurs l'accès au plus grand réseau d'entreprises clientes en Suisse. En collaboration avec les partenaires de réseau, les clients bénéficient d'un soutien dans toutes les questions entrepreneuriales à chaque étape de la vie d'une entreprise.

Ce réseau se compose des Banques Raiffeisen, de Business Broker AG qui est spécialisée dans la transmission d’entreprises, de Vorsorge Partner AG et du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) dont le premier site en Suisse romande a ouvert ses portes à l'automne 2018 à Yverdon-les-Bains. Par ailleurs, notre réseau s'est vu renforcer dans le domaine de la succession et de la transmission d'entreprises avec la nomination d'un nouveau CEO de Business Broker SA.

En effet, promouvoir l'entrepreneuriat local reste un objectif essentiel de notre Groupe. En décernant le Prix Raiffeisen des Entrepreneurs, Raiffeisen honore la précieuse contribution des PME innovantes pour leur région et pour toute la Suisse. Si ce prix a été décerné en Suisse centrale en 2018, il concernera les entreprises de Suisse romande et de Suisse orientale en 2019 lors de deux cérémonies distinctes.

Notre stratégie concernant les opérations avec la clientèle entreprises sera poursuivie en 2019. Pour répondre encore mieux aux besoins des clients, il est prévu d'élargir la gamme des prestations et d'étendre le réseau Raiffeisen. La création notamment du nouveau Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) à Berne-Berthoud permettra de renforcer notre présence dans la région du Mittelland. Par ailleurs, les partenariats stratégiques et la coopération du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) avec l'association professionnelle Swissmem dans le concept «Industrie 4.0» ou l'industrie du futur seront renforcés.

Part clientèle

Part volume clientèle