Guy Lachapelle
Président du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse
Guy Lachappelle
Président du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse
Heinz Huber
Président de la Direction de Raiffeisen Suisse

Avant-propos

Chère lectrice,
Cher lecteur,

En 2020, les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse ont posé ensemble les jalons d’un avenir prospère. Comme Groupe et comme équipe, Raiffeisen a su resserrer ses liens plus encore. Nous avons non seulement démontré notre stabilité, mais aussi illustré notre aptitude à aborder activement le changement. Nous avons connu une année intense et fructueuse, entièrement rangée sous l’étendard de notre vision «Raiffeisen rassemble».

En phase avec la Banque. L’an passé, nous sommes parvenus, grâce aux 225 Banques et aux 6 Succursales, à soutenir sur place et de manière personnelle nos 3,6 millions de clientes et clients, souvent également par téléphone ou par voie digitale. Dans le cadre du programme de crédits Covid-19, le Groupe Raiffeisen a traité 24’000 crédits, soit un volume de 2 milliards de francs versés au profit d’entreprises suisses. En mars, Raiffeisen a par ailleurs débloqué une aide immédiate de 100 millions de francs à l’adresse d’entreprises en Suisse en attendant le lancement du programme de crédits et a ouvert son portail de dons «heroslocaux. ch» également aux PME. L’objectif était de soutenir de façon simple et rapide les entreprises suisses.

Notre objectif est clair: consolider davantage la relation personnelle entretenue avec nos clientes et nos clients.

En phase avec l’avenir. En juin 2020, le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse a adopté la stratégie «Raiffeisen 2025». La stratégie définit le cap que l’ensemble du Groupe Raiffeisen va suivre tout au long des cinq prochaines années, la façon dont Raiffeisen veut se positionner sur le marché bancaire suisse et la manière dont cette voie peut être empruntée collectivement avec succès. La stratégie est le résultat d’une participation réussie puisqu’il s’agit d’une œuvre commune réalisée à l’issue d’un dialogue mené au sein du Groupe. L’heure est maintenant venue de la transposer, avec pour objectif clair de consolider davantage la relation clientèle personnelle entretenue avec nos clientes et nos clients et de les enthousiasmer avec des solutions uniques. Dans cette optique, nous voulons poursuivre le développement de l’écosystème Propriété privée du logement et renforcer les domaines d’activité Clientèle entreprises ainsi que Prévoyance & Placement – en évoluant et passant encore plus clairement de fournisseur de produits à prestataire de solutions.

En phase avec la coopérative. La première Assemblée générale de Raiffeisen Suisse s’est tenue en juin dans le cadre de la nouvelle gouvernance du Groupe mise en place en 2019, et s’est déroulée selon le principe «une Banque, une voix». L’échange de points de vue institutionnalisé entre les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse s’est également étoffé en 2020: les comités des propriétaires ont été constitués et seront désormais les partenaires de choix de Raiffeisen Suisse. L’échange institutionnalisé entre les propriétaires et Raiffeisen Suisse va renforcer la coopération au sein du Groupe et favoriser le transfert des connaissances. Nous augmentons de la sorte notre impact tout en nous rapprochant encore plus de nos clientes et de nos clients.

En tant que banque la plus proche de ses clients en Suisse, notre objectif a toujours été de faire la différence, de rassembler et de créer ainsi une valeur ajoutée. Ces aspirations étaient au cœur de notre action l’an passé aussi. En avril, nous avons été la première banque de détail du pays à lancer une hypothèque SARON ainsi qu’un crédit SARON pour la clientèle entreprises. 2020 est également l’année du lancement fructueux de la solution de gestion de fortune digitale «Raiffeisen Rio». Cette app permet aux clientes et clients d’investir depuis leur smartphone, à partir d’un montant de placement de 5’000 francs, dans des immobilisations financières gérées activement. Un partenariat a également vu le jour avec la Mobilière: depuis le 1er janvier 2021, les agences générales de la Mobilière coopèrent avec les Banques Raiffeisen afin d’apporter un soutien aux clientes et aux clients pour toutes les questions portant sur les assurances, la prévoyance et les finances. De plus, «LIIVA» – une plateforme commune dédiée aux propriétaires de logement – sera lancée durant l’été 2021.

Les succès enregistrés par Raiffeisen en 2020 se reflètent également dans le résultat annuel. Raiffeisen a évolué avec prudence et succès durant l’année écoulée pour réaliser un bénéfice de 861 millions de francs (+3,1%). Les différents secteurs d’activité ont bien évolué en suivant les priorités stratégiques. C’est notamment dans les opérations de prévoyance et de placement que des progrès significatifs ont été réalisés. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a augmenté de 8,4% pour s’inscrire à 451 millions de francs et, malgré l’érosion des marges, le résultat net des opérations d’intérêts a, lui aussi, crû de 43 millions de francs. Conformément à l’ambition déclarée, les créances hypothécaires ont progressé au rythme du marché. Une fois de plus, la stabilité et la sécurité ont joué un rôle prépondérant pour maintenir l’attrait de notre Groupe coopératif. Par ailleurs, 37’000 nouvelles clientes et nouveaux clients ainsi que 27’000 nouveaux sociétaires nous ont rejoints.

Cette confiance nous montre la voie. 2021 sera avant-tout consacrée au développement de notre modèle d’affaires, au renforcement des écosystèmes et à l’intensification de notre activité de placement et de prévoyance. Pour ce faire, nous adoptons une approche hybride, dans laquelle les conseils personnalisés sont complétés par des solutions digitales. Nous pouvons apporter une réelle plus-value en la matière. Pour nous, en tant que groupe bancaire qui appartient à ses sociétaires, rassembler est à la fois notre principe directeur et notre mission. Nous resterons aussi fidèles à ce credo à l’avenir.

Guy Lachappelle

Président du Conseil d’administration Raiffeisen Suisse

Heinz Huber

Président de la Direction Raiffeisen Suisse