Rapport de situation

Durabilité

Raiffeisen vit la durabilité. Nous voulons générer une valeur ajoutée grâce aux valeurs coopératives que nous cultivons durablement ensemble. Une priorité que nous avons définie dans la nouvelle stratégie «Raiffeisen 2025» est de nous différencier en tant que coopérative orientée vers le développement durable et renforcer les efforts déployés dans ce sens.
Heinz Huber
Président de la Direction de Raiffeisen Suisse

Cadre stratégique pour la durabilité

La durabilité, aspect essentiel de la marque Raiffeisen, a toujours fait partie intégrante de nos principes. Afin de soutenir les efforts réalisés dans le domaine de la durabilité, notre différenciation en tant que banque coopérative orientée vers le développement durable a été inscrite comme objectif dans notre nouvelle stratégie «Raiffeisen 2025», adoptée en juin 2020. Le renforcement de la durabilité est donc une orientation stratégique centrale du Groupe Raiffeisen. Raiffeisen souhaite ainsi également exploiter le potentiel du marché et réduire les risques inhérents à tout usage inapproprié des facteurs environnementaux, sociétaux et de gouvernance d’entreprise (ESG).

Un cadre stratégique pour la durabilité a été élaboré au niveau du Groupe durant l’exercice sous revue, en concertation avec les parties prenantes internes et externes, afin de déployer cette orientation stratégique. Ce cadre, approuvé par la Direction de Raiffeisen Suisse, a été présenté au Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse. L’objectif premier est que Raiffeisen continue à être reconnue comme un établissement financier responsable et durable, leader en Suisse. Le cadre stratégique définit dix principes directeurs qui reflètent les enjeux de durabilité essentiels pour Raiffeisen. En effet, ces enjeux avaient déjà été identifiés en 2018 sur la base d’une analyse de pertinence (cf. illustration ci-dessus). Par ailleurs, ce cadre stratégique intègre également les Principes pour l’Investissement Responsable de l’Initiative Financière du Programme des Nations unies pour l’Environnement (UNEP FI) ainsi que les réflexions sur les objectifs de développement de l’ONU, qui sont déterminants pour Raiffeisen. Les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU s’adressent en premier lieu aux Etats, mais invitent les parties prenantes du monde entier à contribuer au développement durable. Raiffeisen est l’un des principaux acteurs du financement immobilier en Suisse. Le parc immobilier financé par Raiffeisen est à l’origine de près du quart des émissions de CO2 produites dans ce secteur en Suisse. Une première analyse a mis en évidence les points de tangence entre Raiffeisen et notamment les ODD 7 (énergie propre et d’un coût abordable) les ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). Il est prévu d’approfondir de façon plus poussée ces interdépendances. Une analyse du portefeuille de Raiffeisen concernant les crédits octroyés aux entreprises, réalisée en externe durant l’exercice sous revue, a également fait ressortir ces mêmes points. De ce fait, la protection du climat est un sujet particulièrement important pour Raiffeisen.

En dressant le cadre stratégique, les principes directeurs et les objectifs stratégiques correspondants, Raiffeisen crée les prérequis pour renforcer le développement durable et générer des effets positifs dans les enjeux qui sont importants pour elle. Le cadre stratégique doit être débattu chaque année avec les parties prenantes internes et externes, et ajusté en fonction des besoins.

10 principes directeurs stratégiques en matière de durabilité

Fixer des objectifs stratégiques

Raiffeisen identifie les enjeux déterminants permettant d’assurer son succès à long terme, de renforcer les incidences positives et d’atténuer l’impact négatif sur le développement durable. Dans ce but, elle se fixe des objectifs clairs pour ces enjeux et définit des mesures adéquates.

Renforcer la gouvernance d’entreprise

Les structures de conduite et les processus doivent permettre d’implementer la responsabilité entrepreneuriale et la durabilité au sein du Groupe Raiffeisen.

Impliquer les parties prenantes externes

Raiffeisen échange de façon systématique avec les groupes d’intérêts, les implique dans l’identification des enjeux pertinents et s’engage à leurs côtés en faveur d’une Suisse durable.

Assurer la transparence

Raiffeisen informe sur la façon dont la responsabilité entrepreneuriale et la durabilité sont appliquées au niveau de l’entreprise et des produits.

Respecter le cadre juridique

Raiffeisen observe le droit applicable et respecte les valeurs suisses tout comme les droits de l’Homme.

Garantir la prospérité économique sur le long terme

En tant que partenaire indépendante et fiable, Raiffeisen crée de la valeur ajoutée sur le long terme pour ses clientes et clients, collaboratrices et collaborateurs, investisseurs et nombre d’autres partenaires.

Créer des produits et des prestations durables

Les produits et prestations de Raiffeisen doivent être compatibles avec le développement durable.

Entretenir une relation ouverte et équitable avec la clientèle

Les produits de Raiffeisen sont simples et compréhensibles. Le rapport qualité-prix est équitable. La tarification est communiquée de façon transparente. Les clientes et les clients doivent pouvoir prendre des décisions en toute connaissance de cause. Les données clients bénéficient de la meilleure protection possible.

Limiter les changements climatiques

Raiffeisen soutient le tournant énergétique, les efforts en matière de neutralité climatique de la Suisse ainsi que la réalisation les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat.

Renforcer les compétences et la diversité parmi les collaborateurs

Raiffeisen crée des possibilités étendues en matière de développement de son personnel et de perfectionnement continu. La diversité sociétale se reflète chez Raiffeisen également au sein de l’entreprise. Aucune forme de discrimination n’est tolérée.

L’Analyse de pertinence

L’analyse de pertinence, réalisée pour la première fois en 2018, est le produit d’une enquête menée auprès d’un panel de participants internes et externes ainsi que d’experts externes spécialisés en durabilité. La sélection des parties prenantes a été validée par un cabinet-conseil. Depuis lors, cette analyse de pertinence est passée en revue chaque année, tel fut le cas en 2020, dans le cadre d’un échange avec les parties prenantes. L’illustration ci-dessus représente les résultats de l’analyse sous forme matricielle. L’axe de l’enquête menée auprès des participants internes et externes exprime à quel point un enjeu peut impacter leur opinion concernant Raiffeisen. L’axe de l’impact sur la durabilité exprime, pour chaque enjeu abordé, l’importance que les experts interrogés attribuent aux incidences réelles ou potentielles de Raiffeisen sur le développement durable.

Sur la base de l’analyse réalisée, les enjeux suivants sont essentiels pour Raiffeisen (les principes directeurs du cadre stratégique qui reprennent ces enjeux figurent entre parenthèses):

  • Participation active des propriétaires (principe directeur: créer des produits durables)
  • Formation et perfectionnement (principe directeur: renforcer les compétences et de la diversité parmi les collaborateurs)
  • Émissions de CO2 (principe directeur: limiter les changements climatiques)
  • Lutte contre la corruption (principe directeur: respecter le cadre juridique)
  • Commercialisation et étiquetage (principe directeur: entretenir une relation ouverte et équitable avec la clientèle)
  • Portefeuille des produits (principe directeur: créer des produits et de prestations durables)
  • Protection des données clients (principe directeur: entretenir une relation ouverte et équitable avec la clientèle)
  • Compliance socio-économique (autrement dit le respect de la réglementation financière et de la régulation applicable dans l’économie et la société) (principe directeur: respecter le cadre juridique)
  • Diversité et égalité des chances (principe directeur: renforcer les compétences et de la diversité parmi les collaborateurs)
  • Performance économique (principe directeur: garantir la prospérité économique sur le long terme)

Rapport sur les principes directeurs en matière de durabilité

Les passages suivants indiquent dans quelle mesure Raiffeisen a instauré le cadre stratégique durant l’exercice sous revue, quels objectifs la Banque poursuit dans ce contexte, quelles mesures sont mises en œuvre et quelles instances en ont la charge. Les chiffres clés présentés sous forme de tableaux, illustrent bien l’effet qu’exerce Raiffeisen sur les enjeux déterminants en termes de durabilité.

Objectifs en matière de durabilité

Afin de renforcer le développement durable, Raiffeisen a défini les premiers objectifs stratégiques et indicateurs de performance. Ceux-ci sont basés sur la «Stratégie 2025», le cadre stratégique en matière de durabilité et ses principes directeurs. Les objectifs stratégiques actuels en matière de durabilité figurent dans le tableau ci-après.

Principe directeurObjectifs stratégiques
Fixer des objectifs strategiquesLes objectifs, mesures et enjeux majeurs en termes de développement durable sont vérifiés chaque année en impliquant les parties prenantes.
Renforcer la gouvernance d’entrepriseLa gestion de la durabilité, conformément à i’ISO 26000, est établie à l’échelle du Groupe jusqu’en 2021.
Impliquer les parties prenantes externesRaiffeisen s’engage pour les initiatives et les organisations qui soutiennent le développement durable, et qui sont déterminantes pour la Banque.
Assurer la transparencePublication annuelle du rapport de développement durable selon les normes reconnues. A partir de 2020, standard Global Reporting Initiative (GRI) «comprehensive», Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD), Principes pour l’Investissement Responsable du programme des Nations Unies pour l’Environnement Initiative Financière (UNEP FI).
Respecter le cadre juridiqueAucun violation des réglementations ni des codes de conduite volontaires concernant les informations sur les produits et services, le blanchiment d’argent, la corruption, la fraude fiscale, les prescriptions en matière de liquidités, la protection des données clients, la discrimination.
Garantir la prospérité économique sur le long termeLe capital social de Raiffeisen est rémunéré de manière équitable.
Le rating de crédit atteint par Raiffeisen est très bon.
Créer des produits et des prestations durablesContrôle systématique en termes ESG de tous les produits et prestations Raiffeisen et publication des informations ESG déterminantes à partir de 2022.
Développement continu de la gamme de produits et prestations de service stipulés durables.
Entretenir une relation ouverte et équitable avec la clientèleL’enquête annuelle menée auprès de la clientèle indique un haut degré de satisfaction quant à l’équité et la transparence.
Limiter les changements climatiquesRaiffeisen se fixe d’ici 2021 des objectifs climatiques scientifiquement fondés.
Raiffeisen atteindra en 2050 au plus tard l’objectif «zéro émission nette» de CO2 et dans le cadre de son activité, arrivera au «zéro émission nette» d’ici 2030.
Renforcer les compétences et la diversité parmi les collaborateursEstimation des besoins en développement personnel de tous les collaborateurs Raiffeisen et à l’échelle de l’entreprise.
Raiffeisen mesure et renforce la diversité parmi ses collaboratrices et collaborateurs à tous échelons.

Gouvernance en matière de durabilité

Pour gérer la durabilité de manière efficace, il faut pouvoir s’appuyer sur des structures organisationnelles, des responsabilités et des processus adéquats. Les responsabilités en matière de durabilité sont réparties au sein du Groupe Raiffeisen. Raiffeisen Suisse est responsable de l’orientation stratégique du Groupe dans le domaine du développement durable, de la prise en compte des facteurs de durabilité dans la gestion des risques, du développement de l’offre de produits financiers durables, de la représentation des questions de développement durable envers les parties prenantes externes et l’opinion publique ainsi que du conseil et du soutien apportés des Banques Raiffeisen en la matière.

Le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse et toutes ses commissions peuvent traiter des questions de développement durable concernant le Groupe. La Direction de Raiffeisen Suisse applique les directives du Conseil d’administration dans le cadre de sa gestion, à laquelle participent divers départements. Le service Corporate Responsibility & Durabilité qui a vu ses effectifs s’étoffer en fin d’année 2020 est rattaché à la présidence de la Direction de Raiffeisen Suisse. Ce service est notamment responsable des questions stratégiques ainsi que de la gestion de la durabilité à l’échelle du Groupe. Il est également chargé d’établir le rapport de durabilité. Il sert de point de contact interne et externe, et soutient le renforcement de la durabilité à travers des projets stratégiques. Corporate Responsibility & Durabilité rend compte au moins deux fois par an à la Direction et présente son rapport devant le Conseil d’administration et la commission stratégique du Conseil d’administration. Les 225 Banques Raiffeisen mettent en œuvre la durabilité sur le plan local. En 2021, Raiffeisen entend vérifier la gouvernance de la gestion en termes de durabilité à l’échelle du Groupe sur la base de la norme ISO 26000 non certifiable pour la renforcer, si nécessaire.

Coopération avec les parties prenantes

Raiffeisen attache une grande importance à l’échange régulier et ouvert avec les différentes parties prenantes. Du fait de leur structure coopérative, les Banques Raiffeisen sont très proches de leur clientèle et ont des liens très étroits avec les acteurs locaux. Au niveau de Raiffeisen Suisse, les parties prenantes qui sont fortement impliquées dans la durabilité sont conviées chaque année à se réunir au moins une fois pour un échange d’opinions.

Organisations et initiatives nationales et internationales

Raiffeisen Suisse a institutionnalisé l’échange avec différentes parties prenantes, notamment par le biais de son adhésion à des organisations et à des initiatives nationales et internationales. Raiffeisen Suisse est membre de Swiss Sustainable Finance, de l’Association pour une économie durable (öbu), de la Fondation Suisse pour le Climat, du comité Green and Sustainable Finance du groupement européen des banques coopératives European Association of Co-Operative Banks et de la Swiss Better Gold Association. Pour renforcer le développement durable et atteindre ses objectifs stratégiques en la matière, la Direction de Raiffeisen Suisse a décidé en 2020 d’adhérer à l’UNEP FI et à ses Principes pour l’Investissement Responsable. Par ailleurs, Raiffeisen tient compte des recommandations de la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD) et rejoindra en 2021 l’initiative Partnership on Carbon Accounting Financials (PCAF).

Engagement local

L’ancrage local et de ce fait, l’échange avec des parties prenantes et le soutien de leur action au niveau du tissu économique local, de la culture et du sport, constituent un principe essentiel de la philosophie du Groupe Raiffeisen. Ils caractérisent son modèle d’affaires décentralisé. Cet engagement commun soutient l’objectif d’une Suisse durable et a une incidence positive sur le quotidien des clients et des parties prenantes externes. Cette approche se traduit notamment par des engagements de sponsoring et des dons, renforçant la marque Raiffeisen à travers la Suisse. Cela se reflète notamment dans la promotion de la relève de près de 20’000 jeunes espoirs du ski. Raiffeisen fait également preuve d’un fort engagement en faveur du Passeport Musées en soutenant plus de 500 musées partenaires. L’engagement du Groupe Raiffeisen en matière de sponsoring représente environ 30 millions de francs par année. Les contributions et dons en faveur de l’économie, la société et la culture se chiffrent à quelque 6,5 millions de francs. Depuis 2017, avec heroslocaux.ch, Raiffeisen offre aussi une plateforme gratuite qui permet de financer des projets locaux de manière participative. Plus de 20 millions de francs de dons ont ainsi été récoltés jusqu’à fin 2020 pour lancer plus de 1’100 projets. Raiffeisen souhaite également encourager l’engagement responsable de ses collaborateurs en faveur de la culture, du sport et de la société. Elle leur accorde ainsi du temps pour assumer des tâches publiques, même pendant leur heures de travail.

Financement transparent des partis

Comme ces dernières années déjà, Raiffeisen a également contribué au fonctionnement du système politique suisse par son financement des partis durant l’exercice sous revue. Le modèle de soutien est transparent: chaque année, Raiffeisen verse 246’000 francs à l’ensemble des partis représentés à l’Assemblée fédérale. Les fonds sont affectés pour moitié au Conseil national et au Conseil des Etats, et sont ensuite attribués aux partis en fonction du nombre de sièges qu’ils occupent. Cette répartition permet de tenir compte de l’équivalence des deux chambres ainsi que du système fédéraliste décentralisé de la Suisse. Les partis n’ont pas d’obligation de rendre compte quant à l’usage qu’ils font de ces contributions. Le versement n’a pas vocation à s’assurer des appuis politiques ni à conditionner des votes.

Reporting transparent

La transparence est une notion essentielle pour le Groupe Raiffeisen dont la structure est coopérative. Raiffeisen entend satisfaire à des standards élevés lors de la divulgation de sa durabilité. Raiffeisen tient compte non seulement des normes de la Global Reporting Initiative «comprehensive» depuis 2018, mais aussi dès 2020 aussi des Principes pour l’Investissement Responsable de l’UNEP FI et des recommandations de la TCFD. L’index du contenu GRI, ponctuellement assorti d’informations complémentaires, la divulgation selon la TCFD et une interprétation des Principes pour l’Investissement Responsable sont disponibles sous report.raiffeisen.ch/telechargements. Par ailleurs, Raiffeisen respecte les normes de durabilité et les directives spécifiques en matière de transparence que sont le label de qualité AA plus pour l’e-banking de la Fondation «Accès pour tous» ainsi que le Code européen de transparence pour les fonds durables.

Le reporting effectué par Raiffeisen en matière de durabilité a fait l’objet d’une comparaison entre plus de 120 entreprises suisses, réalisée en 2019 par une société spécialisée. Raiffeisen est placée parmi les entreprises figurant dans le premier cinquième de ce classement comparatif, et s’est classée en tête des établissements financiers participants. A l’avenir, Raiffeisen continuera d’informer en toute transparence de sa durabilité.

Respect du cadre juridique

Raiffeisen est une entreprise coopérative orientée sur le marché suisse qui respecte le système juridique suisse et les droits de l’Homme, les normes environnementales et les principes de l’économie de marché.

Compliance

Le secteur bancaire est fortement réglementé en Suisse. Pour transposer les exigences réglementaires, le Groupe Raiffeisen se conforme à la législation ainsi qu’aux normes et processus de la place financière. Dans le cadre des directives et processus applicables, l’ensemble des collaborateurs sont tenus de respecter les règles de compliance et d’éviter tout risque en la matière dans leur propre domaine d’activité. Ils signalent ainsi les éventuelles irrégularités soit au département Legal & Compliance compétent de Raiffeisen Suisse soit au responsable compliance de leur propre Banque Raiffeisen, ou encore au préposé en charge dans leur secteur spécialisé. Les risques sont à identifier, évaluer et documenter, et les mécanismes de gestion nécessaires à définir. Le département Legal & Compliance de Raiffeisen Suisse surveille l’évolution des risques juridiques à l’échelle du Groupe et établit un rapport sur ces principaux risques. Il adresse ce dernier chaque semestre à la Direction de Raiffeisen Suisse et à la Commission des risques ainsi que chaque année à l’ensemble du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse. Pour plus d’informations sur la gestion des risques juridiques et de compliance, reportez-vous aussi au chapitre «Rapport des risques».

Lutte contre la corruption

Les instances réglementaires sont éminemment vigilantes en matière de lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La corruption compromet l’Etat de droit, et favorise l’inefficacité et la distorsion de la concurrence. Le Groupe Raiffeisen entend se prémunir des cas de corruption en prenant des mesures préventives. Chaque instance connaît ses responsabilités en matière de prévention de la corruption. Elles sont inscrites dans des directives internes et assumées par chacune des Banques Raiffeisen au niveau de leurs rayons d’activité respectifs. Un ensemble de directives internes strictes régissent les relations d’affaires avec les personnes exposées politiquement (PEP), la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ainsi que le respect de la législation en vigueur dans le domaine des sanctions économiques et commerciales. Raiffeisen Suisse et les Banques Raiffeisen répondent de la mise en œuvre des mesures pour la prévention du blanchiment d’argent. Chaque Banque Raiffeisen a un responsable compliance et un préposé à la lutte contre le blanchiment d’argent. Ces préposés sont formés chaque année et bénéficient d’un soutien spécialisé de la part de Raiffeisen Suisse. En cas de suspicion de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, les Banques Raiffeisen adressent en concertation avec Raiffeisen Suisse des communications de soupçon au Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent. Raiffeisen Suisse coordonne les autres mesures et prête assistance aux Banques Raiffeisen dans la mise en œuvre des mesures nécessaires. L’ensemble des collaborateurs de Raiffeisen Suisse, des filiales et de Raiffeisen Caisse de retraite ainsi que tous les membres des organes de contrôle reçoivent des directives internes relatives aux conflits d’intérêts et à la corruption active et passive, qui font notamment partie intégrante du Règlement du personnel. Les nouveaux employés sont formés en conséquence. Les Banques adoptent l’approche de Raiffeisen Suisse, ou elles élaborent elles-mêmes une approche alternative équivalente. Les partenaires commerciaux qui fournissent des biens et services à Raiffeisen sont par ailleurs informés des stratégies et des mesures engagées dans le cadre de la lutte contre la corruption. Chaque président de la direction d’une Banque Raiffeisen dresse des analyses périodiques du risque lié au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme, et ce conformément aux prescriptions de Raiffeisen Suisse à laquelle il adresse également son reporting. Le département Legal & Compliance de Raiffeisen Suisse surveille l’évolution à l’échelle du Groupe et établit un rapport sur les principaux risques chaque trimestre à l’intention de la Commission des risques et du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse.

Approvisionnement

Durant l’exercice sous revue, l’enjeu de la chaîne d’approvisionnement s’est trouvé en ligne de mire en raison des discussions sur l’initiative pour des multinationales responsables et de la pandémie de Covid-19. La chaîne d’approvisionnement de Raiffeisen se concentre majoritairement sur la Suisse, dans la mesure du possible, et concerne aussi bien les produits financiers de tiers que les approvisionnements pour l’exploitation bancaire. De ce fait, Raiffeisen a été relativement peu impactée.

Raiffeisen commercialise ses propres produits financiers ainsi que ceux de prestataires tiers, y compris des fonds de placement, produits structurés, placements directs, crédits à la consommation, cartes de crédit ou assurances à caractère de placements. Le négoce physique des métaux précieux comme l’or et l’argent en est un autre exemple. Pour l’élaboration de ses propres produits, Raiffeisen collabore également avec des partenaires externes. Vontobel Asset Management, par exemple, gère ainsi tous les fonds de placements Raiffeisen.

Les principaux postes d’acquisition pour l’exploitation du réseau d’agences bancaires sont l’immobilier, le matériel informatique et logiciel, les prestations, le mobilier et la flotte automobile. La durabilité dans la chaîne d’approvisionnement et lors de l’externalisation à des organisations partenaires est garantie selon des principes et critères spécifiques sans cesse actualisés. Les fournisseurs et les organisations partenaires doivent satisfaire à la fois à l’ensemble des critères économiques, écologiques et sociétaux.

Raiffeisen contrôle le respect du cadre juridique sur la base de chiffres clés sélectionnés. Raiffeisen estime que les résultats en question pour l’exercice sous revue sont positifs et ne constate de ce fait aucun besoin d’agir en la matière.

Activité commerciale responsable

Indicateur GRI2020
Conformité socio-économique
Amendes et sanctions non monétaires subies pour non-conformité aux législations et/ou aux réglementations dans le domaine social et économiqueGRI 419-10
Lutte contre la corruption
Nombre total et pourcentage des Banques Raiffeisen et succursales ayant déployé des mécanismes de détection de la corruptionGRI 205-1100%
Risques significatifs liés à la corruption identifiés lors de l’évaluation des risquesGRI 205-10
Nombre total et nature de cas avérés de corruptionGRI 205-30

Succès économique à long terme

Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen emploie plus de 11’000 collaborateurs, verse des salaires, des cotisations aux caisses de pension et des impôts. Elle soutient aussi des initiatives et des organisations d’utilité publique. Par ailleurs, c’est également grâce à ses produits et services financiers, et par le biais de l’approvisionnement que le Groupe contribue à la création de valeur sur le plan local, régional et national, au bénéfice des sociétaires, des clientes et clients et de la société toute entière. Les sociétaires bénéficient, pour certaines opérations bancaires, de conditions particulièrement attractives ainsi que d’autres avantages sociétaires. La rémunération des collaborateurs Raiffeisen est équitable et conforme au marché. La caisse de pension évite les taux de couverture inférieurs à 100% et détermine les bases techniques de manière à garantir aux générations futures des rentes sûres et appropriées. Le Groupe Raiffeisen paie des impôts dans toute la Suisse au niveau communal, cantonal et fédéral. Raiffeisen ne reçoit aucune aide publique et n’est pas soutenue par des garanties d’Etat. En s’orientant vers un succès économique pérenne, Raiffeisen entend être un partenaire fiable sur le long terme pour ses parties prenantes. Les sujets liés à la performance économique de Raiffeisen sont de nature très variée et sont donc traités par différents services du Groupe.

Le Groupe Raiffeisen, de par sa structure coopérative, applique la maxime de ne pas rechercher le profit et la croissance à tout prix, mais vise la réussite durable à long terme. La performance économique, réalisée de manière décentralisée par les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse, et l’orientation en faveur de la réussite durable sur le long terme sont directement liées au modèle du Groupe Raiffeisen basé sur l’autonomie des Banques Raiffeisen. Le compte de la valeur ajoutée illustre bien la bonne performance économique du Groupe Raiffeisen pendant l’exercice sous revue.

Compte de la valeur ajoutée

en mio CHFProzent
2019202020192020
Origine de la valeur ajoutée
Résultat de l’entreprise (= produit opérationnel)3'0523'058100,0100,0
Autres charges d’exploitation-538-48017,615,7
Produits extraordinaires1060,30,2
Charges extraordinaires-3-2-0,1-0,1
Valeur ajoutée brute2'5212'58282,684,4
Corrections de valeur sur participations, amortissements sur immobilisations corporelles et valeurs immatérielles-227-2747,49,0
Variations des provisions et autres corrections de valeur, pertes-24-20,80,1
Valeur ajoutée nette2'2702'30674,475,4
Distribution de la valeur ajoutée
Collaborateurs (charges de personnel)1'3321'33758,758,0
Sociétaires (rémunération des parts sociales: proposition soumise à l’AG)63652,82,8
Pouvoirs publics1131205,05,2
dont impôts sur le capital et sur les revenus1531306,75,6
dont constitution/dissolution de provisions pour impôts latents-40-10-1,8-0,4
Renforcement des réserves (autofinancement)76278433,634,0
Valeur ajoutée répartie2'2702'306100,0100,0
Compte de la valeur ajoutée – chiffres clés
unité20192020
Valeur ajoutée brute par poste à plein temps11000 CHF272275
Valeur ajoutée nette par poste à plein temps11000 CHF245246
Postes à pleins temps (moyenne)Nombre9'2559'393
1 Calculée sur la base des effectifs moyens.

Créer des produits et des prestations durables

Les facteurs écologiques et sociétaux ont un impact sur les risques, tout en créant aussi des opportunités. Le Groupe entend tenir compte de ces facteurs lors de la composition de ses produits et services financiers et satisfaire parallèlement les besoins croissants de la clientèle en matière de produits et de prestations durables.

Sensibilisation des clients dans le cadre des opérations hypothécaires

Raiffeisen voit son rôle dans le renforcement de la durabilité en matière d’opérations hypothécaires, notamment dans la sensibilisation de ses clientes et clients au potentiel d’accroissement de l’efficience énergétique et de réduction des émissions de CO2 ainsi que dans la présentation de solutions de financement correspondantes. Raiffeisen a été la première banque à intégrer de façon systématique l’évaluation énergétique immobilière au conseil en hypothèques. Nos clientes et clients peuvent se baser sur celle-ci pour se faire une meilleure idée de l’isolation thermique de leur maison, déterminer un éventuel besoin d’y investir et effectuer des simulations à des fins de rénovation. En 2020, Raiffeisen a également soutenu le programme «chauffez renouvelable» de SuisseEnergie. L’objectif de ce programme est de soutenir les propriétaires dans le passage à des systèmes de chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables, en leur fournissant des conseils indépendants et professionnels. Raiffeisen assure, en l’occurrence, le rôle de partenaire stratégique et apporte son savoir-faire financier. Par ailleurs, les Banques Raiffeisen et les Succursales ont, une nouvelle fois, proposé à leurs clientes et clients de faire faire des images thermiques à un prix avantageux ainsi qu’une évaluation des économies d’énergie potentielles. Raiffeisen apporte une contribution de 200 francs aux clientes et clients qui font une demande de Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB® Plus).

Instruments et initiatives de sensibilisation

Nombre201820192020
Rénovation énergétique et impact sur le climat
CECB® Plus délivrés à tarif préférentiel durant l’exercice sous revue-146463
Images thermiques réalisées dans le cadre des campagnes terminées durant l’exercice sous revue8'50011'3007'800
Conseils eValo en matière d’efficacité énergétique de biens immobiliers11'2591'7951'123
1 En 2020 pas de formations ni de mesures de marketing explicites réalisées en raison du coronavirus; lancement du nouveau programme chauffezrenouvelable.ch en parallèle

Normes sociales et environnementales applicables à la clientèle entreprises

Les mesures de sensibilisation de Raiffeisen concernant la durabilité s’étendent également aux opérations avec la clientèle entreprises. Depuis trois ans, Raiffeisen décerne aux entrepreneurs de chaque région des prix pour lesquels plus de 160 PME ont, à ce jour, soumis leur candidature. Parmi les finalistes sélectionnés, les vainqueurs sont désignés par un jury de spécialistes lors de la cérémonie de remise des prix qui a lieu dans chaque région. Les entreprises récompensées sont celles qui ont su convaincre par leurs modèles d’affaires clairvoyants et responsables. En raison de la pandémie, les cérémonies de remise des prix prévues en 2020 ont été reportées à l’année suivante. Les PME sociétaires de Raiffeisen profitent également d’une première analyse gratuite menée par un expert de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), dont le but est d’examiner le potentiel d’économies par rapport aux coûts énergétiques.

99,5% de la clientèle entreprises de Raiffeisen est domiciliée en Suisse. Les 209’000 clients entreprises, principalement des PME, sont régulées en conséquence pour les questions écologiques, sociétales et de gouvernance, de manière plutôt efficace et efficiente. Raiffeisen est donc exposée à un risque assez faible que sa clientèle entreprises engendre au travers de son activité de sérieuses répercussions négatives sur l’environnement ou la société.

Portefeuille de produits de placement et de prévoyance durables

Depuis le lancement des premiers fonds Futura en 2001 et le développement de la gamme de fonds qui s’en est suivi, Raiffeisen propose à ses clientes et clients la possibilité d’investir leurs capitaux de placement et de prévoyance de façon durable et systématique. Depuis 2013, l’ensemble de la clientèle de prévoyance et de placement est invitée, lors d’une ouverture de dépôt ou d’un bilan de situation périodique, à s’exprimer sur ses affinités en matière de durabilité durabilité. Si elle le souhaite, elle peut également profiter d’un conseil en la matière.

S’agissant de la gestion de produits de placement et de prévoyance durables, ainsi que des mandats de gestion de fortune durable (respectivement sous la marque Futura), Raiffeisen collabore principalement avec des entreprises partenaires spécialisées indépendantes. L’agence de rating Inrate, experte dans la durabilité, est chargée de l’évaluation appropriée d’émetteurs de titres et d’objets immobiliers. Vontobel Asset Management gère les fonds de placement Raiffeisen Futura, excepté le fonds immobilier Raiffeisen Futura Immo Fonds, dont le suivi est assuré par VERIT Investment Management. Les mandats de gestion de fortune Futura sont gérés par une équipe interne de gestionnaires de portefeuilles de Raiffeisen Suisse.

L’approche de durabilité Futura de Raiffeisen se distingue par le fait que les valeurs patrimoniales font l’objet d’une vérification quant à leur impact écologique et sociétal. De ce fait, l’univers de placement est déterminé sur la base d’une procédure de sélection rigoureuse effectuée selon une approche de «best in service», conformément à des critères écologiques, sociétaux et éthiques. Quant au fonds immobilier Futura Immo, les biens immobiliers sont examinés sur la base de critères de durabilité définis qui intègrent notamment la qualité de leur emplacement et de la construction ainsi que l’utilisation efficace des ressources. Aujourd’hui, 72% du volume de fonds sont d’ores et déjà placés dans des fonds Futura durables.

Par ailleurs, le plein exercice actif des droits de vote a été mis en place à l’automne 2020 pour l’ensemble des fonds de placement Raiffeisen dotés d’une part d’actions. Pour les actions suisses, nous suivons les recommandations d’Ethos, Fondation suisse pour un développement durable. Quant à toutes les autres actions, nous nous orientons vers celles d’Institutional Shareholder Services (ISS).

Pour les investisseurs, Raiffeisen Suisse a placé en avril 2019 la première obligation durable ou «sustainability bond» sur le marché suisse des capitaux. Elle permet aux investisseurs de placer leur argent dans des immeubles d’habitation d’utilité publique, efficients sur le plan énergétique et à faibles émissions.

L’afflux continu de fonds de la clientèle pour les produits de placement durables et l’intérêt porté à une organisation durable des flux financiers se reflètent également dans les chiffres clés des produits et des prestations de service durables. Ceux-ci confortent Raiffeisen dans sa stratégie d’étoffer dans cette gamme. En parallèle, Raiffeisen a aussi pour objectif de divulguer systématiquement des informations de durabilité déterminantes pour les produits et les prestations de service. Raiffeisen estime que la coopération avec des partenaires externes indépendants pour le contrôle des valeurs patrimoniales et l’exercice du droit de vote dans le domaine des placements et de la prévoyance est positive et elle entend donc la maintenir.

Produits d’utilité écologique et sociétale spécifique

GRI FS 7, FS 8, FS 11Unité31.12.201831.12.201931.12.2020
Produits de placements
Fonds durables (fonds Futura) en mio CHF6'565,67'753,58'725,7
Part dans le volume de tous les fonds Raiffeisenpourcentage62,867,771,6
Part dans le volume de dépôtpourcentage16,520,521,9
Fonds de développement1 en mio CHF272252194
Part dans le volume de dépôt pourcentage0,90,70,7
Produits structurés privilégiant la durabilité en mio CHF9,912,315,4
Gestion de fortune Raiffeisen
Volume des mandats de gestion de fortune durable Futuraen mio CHF38,0253,2535,5
Parts dans l’ensemble des mandats de gestion de fortunepourcentage13,519,222,3
Opérations de leasing
Leasing à tarif préférentiel pour les investissements de remplacement concernant les camions répondant à la norme d'émission Euro 6 en mio CHF14,910,75,8
Part du volume de leasing total dévolue aux poids-lourdspourcentage23,08,67,5
Obligations Raiffeisen
Sustainability Bond Raiffeisen2en mio CHF-100,0100,0
1 Des fonds de placement de responsAbility Investments AG sont mentionnés ici parce que Raiffeisen Suisse en détient des participations. Les valeurs indiquées se réfèrent au volume mentionné dans les dépôts de la clientèle Raiffeisen. Cette valeur de référence reproduit la performance et la responsabilité de Raiffeisen dans la distribution de fonds responsAbility.
2 En suspens au 31.12.2020

Raiffeisen Caisse de retraite est une entité juridique autonome et indépendante, qui assure la gestion à titre fiduciaire des capitaux de prévoyance de plus de 10’000 assurés aux termes de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle et au regard d’aspects de durabilité.

Avoirs de Raiffeisen Caisse de retraite

GRI FS 7, FS 8, FS 11Unité31.12.201831.12.201931.12.2020
Avoirs de Raiffeisen Caisse de retraite 13'222,53'704,63'928,8
Valeur de l'avoir de la caisse de pension contrôlé au regard de facteurs écologiques, sociétaux et de gouvernanceen mio CHF2'587,72'985,93'202,0
Part de l'avoir auprès de Raiffeisen Caisse de retraite contrôlé sur la fortune globale de la caisse de pensionpourcentage80,380,681,5
1 Conformément aux directives de placement, les aspects écologiques / de durabilité sont pris en compte pour l'Immobilier Suisse directement détenu par Raiffeisen Caisse de retraite. Par conséquent, ces investissements sont compris ici à hauteur de quelque CHF 0,8 mia (21 %) au 31 décembre 2020.

Relation ouverte et équitable de la clientèle

Raiffeisen entretien une relation ouverte et équitable avec sa clientèle. Dans ce sens, les produits Raiffeisen sont simples et compréhensibles, le rapport prestations-prix est équitable et les tarifs sont communiqués de façon transparente. C’est uniquement de cette manière que les clientes et clients peuvent prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Structure de la clientèle (par domicile, segment, secteur)

31.12.2020Nombre en 1'000Part en %
Nombre total de clientes et clients3'553100,0
Clientèle privée et de placement3'34494,1
Dont le domicile est:
Suisse3'26097,5
Pays voisins de la Suisse672,0
Autres170,5
Dont le segment est:
Clientèle privée3'00689,9
Clientèle de placement33810,1
Clientèle entreprises2095,9
Dont le domicile est:
Suisse198,595,0
Pays voisins de la Suisse9,54,5
Autres1,00,5
Dont le segment est:
Indépendants65,531,4
Petites entreprises112,153,6
Entreprises moyennes à grandes2,81,4
Sociétés immobilières19,79,5
Collectivités de droit public8,94,1

Transparence et équité

Le secteur financier se distingue par sa complexité, d’où la forte réglementation du marketing des produits de prestataires financiers en Suisse. Appliquées par Raiffeisen, ces prescriptions favorisent l’équité et la transparence. Raiffeisen pratique de surcroît l’autorégulation. Au sein du Groupe Raiffeisen, ce sont en premier lieu le secteur Marketing du département Banques Raiffeisen Services et le secteur Conseil & Distribution du département Produits & Investment Services qui sont chargés de gérer ces enjeux. Les réglementations applicables à l’étranger sont, si nécessaire, également prises en compte.

97,5% des clientes et clients de Raiffeisen sont domiciliés en Suisse . Chez Raiffeisen, une offre de produits cibles est en principe définie pour chaque segment de clientèle, mais les produits et services non inclus doivent uniquement être proposés aux clients du segment concerné à leur demande expresse. De manière générale, Raiffeisen applique le principe: «La sécurité d’abord, la rentabilité ensuite, et enfin seulement la croissance», et les conseillères et conseillers clientèle sont régulièrement formés en conséquence. Grâce à ces approches, Raiffeisen présente une offre de produits facile à comprendre, basée sur des tarifs équitables, avec un haut degré de transparence, ce qui favorise l’orientation vers la clientèle, la confiance mutuelle et les relations clients à long terme. Pour assurer une équité et une transparence suffisantes et perçues en tant que telles par les clientes et clients, Raiffeisen les a questionnés en 2020 pour la première fois dans le cadre d’un sondage pilote. Les résultats indiquent qu’en comparaison avec ses pairs, Raiffeisen est perçue comme une société financière à caractère hautement durable et responsable. Notre objectif consiste à maintenir ce haut niveau de satisfaction.

Protection des données clients

Au regard d’une relation clients ouverte et équitable, il est important d’aborder le sujet de la protection des données clients. Les Banques détiennent des données clients sensibles. Raiffeisen accorde donc la plus haute priorité à la protection de ces données. Les clients font confiance à leur Banque pour qu’elle respecte les prescriptions légales et réglementaires, et qu’elle gère les données de manière responsable, en les protégeant au mieux. En raison de sa responsabilité systémique en termes de compliance, Raiffeisen Suisse est l’instance centrale compétente pour «la protection des données clients» au sein du Groupe et elle applique un système de gestion de la sécurité de l’information (SGSI), basé sur la norme ISO 27001. L’objectif consiste à préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations à tout instant. La sécurité de l’information est contrôlée en permanence et renforcée lorsque cela est nécessaire. Raiffeisen Suisse réalise chaque année plusieurs projets pour consolider sa capacité de résister aux cyberattaques. Elle a désigné à cet effet un préposé à la protection des données, responsable à l’échelle du Groupe, qui est chargé de garantir le respect des critères prévus par la loi sur la protection des données. Les dispositions en matière de protection et de sécurité des données sont régies par des directives internes. Les exigences concernant les données clients sont conformes à la loi sur la protection des données et aux prescriptions édictées par la FINMA. Dans le carde d’un processus d’amélioration continu, le Groupe Raiffeisen adapte en permanence les mesures de protection des données clients à la situation actuelle.

Le degré de satisfaction de la clientèle recueilli par sondage, le processus en place pour les réclamations des clients et le nombre d’infractions aux réglementations sont autant d’indicateurs sur les éventuelles lacunes que peuvent présenter ces processus. Les chiffres clés renseignés dans le tableau n’indiquent pas de besoin urgent d’agir en matière d’équité et de transparence au niveau des relations clients.

Commercialisation et étiquetage; confidentialité des données des clients

Indicateur GRI2020
Commercialisation et étiquetage
Nombre total de cas de non-conformité aux réglementations et/ou codes volontaires concernant les informations sur les produits et services et l’étiquetageGRI 417-20
Nombre total de cas de non-conformité concernant la communication marketingGRI 417-30
Confidentialité des données des clients
Plaintes provenant de tiers et d'autorités de régulationGRI 418-10
Incidents graves recensés par Data Leakage Prevention (DLP) interneGRI 418-10
Alertes recensées par le système interne Data Leakage PreventionGRI 418-12'964'5711
1 Les critères d’évaluation des alertes ont été ajustés par rapport à 2019. Détection de tout mouvement vers des appareils externes: e-mails, chargements sur internet et transferts de données. Un système de scoring déclenche les alertes DLP selon des règles bien déterminées. Une alerte ne signifie pas automatiquement qu'il y a eu violation de prescriptions.

Limiter les changements climatiques

L’émission ininterrompue de gaz à effet de serre provoque un réchauffement climatique qui s’accompagne de dommages graves et irréversibles pour l’Homme et l’environnement. L’exploitation des 824 agences tout comme les déplacements professionnels du personnel de notre Groupe et le transport de marchandises occasionnent des émissions de CO2.

Réduction des émissions directes de CO2

Raiffeisen soutient les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat, le tournant énergétique et les efforts en matière de neutralité climatique de la Suisse. Raiffeisen poursuit l’objectif «zéro émission nette» d’ici à 2050. Quant à ses propres émissions, Raiffeisen entend atteindre l’objectif «zéro émission nette» en 2030 déjà. L’objectif climatique actuel du Groupe Raiffeisen a été défini en 2012 et visait à réduire de 30% les émissions de CO2 jusqu’en 2020 par rapport au niveau de 2012 (périmètre 1 à périmètre 3 réunis). Pendant l’exercice sous revue, les émissions de CO2 ont été réduites de 12% par rapport à l’exercice précédent. L’objectif de réduire les émissions de 30% par rapport à 2012 a donc été atteint. Le fait d’avoir respecté les normes énergétiques, de mobilité, de ressources et d’approvisionnement a été déterminant dans l’obtention de ce résultat. L’efficacité énergétique et celle des ressources pour l’exploitation bancaire ont, à cet effet, été contrôlées en permanence, et les collaborateurs ont été sensibilisés à la démarche. En 2020, la pandémie de Covid-19 a induit des économies, notamment en raison du télétravail et du changement de comportement de la population en matière de mobilité.

Les émissions restantes ne pouvant être réduites, et sont engendrées par l’exploitation de toutes les agences du Groupe et les déplacements professionnels, sont compensées. Cette compensation s’effectue via l’acquisition de crédits carbone (certificats de réduction de CO2) issus de projets de protection de l’environnement d’un prestataire externe reconnu (South Pole) qui préviennent ou réduisent l’émission de CO2. L’achat de certificats CO2 constitue un investissement dans des projets qui verraient pas le jour sans ce financement. Raiffeisen soutient plusieurs projets encourageant le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables et elle a reçu, à ce titre, le label d’«entreprise éco-responsable».

Le service Corporate Responsibility & Durabilité, responsable à l’échelon du Groupe de cet enjeu et des mesures en matière de changement climatique, travaille en étroite coopération avec le service spécialisé Gestion environnementale du département IT & Services de Raiffeisen Suisse. Ce département est chargé de la surveillance des chiffres clés environnementaux liés à l’exploitation sur l’ensemble du Groupe. Il gère également le programme incitatif «Pro Futura» mis sur pied pour motiver les Banques Raiffeisen à prendre des mesures permettant de réduire leurs émissions de CO2. En parallèle, les fonds climatiques internes à Raiffeisen accordent des subventions financières pour les mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de CO2. Raiffeisen poursuit l’objectif d’alimenter son parc immobilier uniquement via les énergies renouvelables et d’éviter le recours à l’électricité d’origine nucléaire ou issue d’énergies fossiles, ou encore de trouver des solutions de substitution. Lors de l’achat de véhicules, Raiffeisen veille à respectée la réglementation légale sur les émissions (de max. 95 grammes de CO2 /km pour les voitures). Elle s’assre également, pour ses nouvelles constructions et rénovations, de soutenir le trafic pendulaire à faibles émissions, notamment en favorisant l’accès aux transports publics. D’une façon générale, Raiffeisen entend réduire en continu son empreinte écologique.

Connaître et mesurer les émissions financées

En marge des émissions provenant de la consommation d’énergie dans les bâtiments et des déplacements professionnels, Raiffeisen entend également connaître l’étendue de ses émissions financées. Dès les premiers mois de 2019, Raiffeisen avait fait évaluer par un partenaire externe, TEP Energy, l’impact de ses financements hypothécaires sur le climat. L’étude avait alors révélé que le parc immobilier financé par Raiffeisen émettait 2,5 millions de tonnes de CO2 par an. Hors bâtiments industriels et agricoles, ces émissions représentent environ 2,1 millions de tonnes de CO2 par an, soit légèrement en deçà de la moyenne suisse. Cette faible valeur s’explique principalement par les années de construction plus récentes des bâtiments et le recours moins fréquent aux énergies fossiles, en raison de leur localisation. Dans le cadre du test de compatibilité climatique pour la place financière suisse lancé en 2020 par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales (SFI), Raiffeisen a fait contrôler les émissions que génèrent ses financements hypothécaires. Le test a par ailleurs mis en évidence qu’en ce qui concerne les investissements dans des actions et obligations d’entreprises pour lesquels Raiffeisen est responsable de la décision de placement, seulement 6%, et respectivement 2%, le sont dans des entreprises appartenant à des secteurs responsables d’une grande quantité d’émissions. Ce test a porté sur tous les investissements de Raiffeisen, qu’il s’agisse de produits de placement et d’épargne, de gestion de fortune ou de ses propres placements.

Déjà en 2019, Raiffeisen avait également fait évaluer la compatibilité climatique du portefeuille de crédits de la clientèle entreprises, et ce pour la première fois. Cette étude pilote a été réalisée sur la base de la répartition interne des différents crédits selon la nomenclature générale des activités économiques de l’Office fédéral de la statistique (classification NOGA). Un contrôle correspondant a été réitéré fin 2020. Celui-ci a ainsi établi que, conformément à la classification NOGA, quelque 1,6% de l’ensemble des crédits aux entreprises sont alloués à des sociétés issues de secteurs fortement émetteurs de CO2. Il s’agit plus précisément de la production d’électricité, des transports routiers de marchandises, du transport aérien, du transport maritime, de la fabrication de ciment, de chaux et de plâtre ainsi que de la fabrication et du traitement de métaux. Si l’on ne considère pas la production d’électricité, relativement peu émettrice de CO2 en Suisse, cela ramène le calcul à nettement moins de 1%, soit 0,8% de l’ensemble du portefeuille de crédit aux entreprises. Aucun crédit à des entreprises travaillant dans l’extraction du charbon, l’exploitation du pétrole ou du gaz naturel ou de centrales à charbon n’a été octroyé ni à l’époque, ni durant l’exercice sous revue.

Les chiffres clés indiquent que Raiffeisen a réalisé l’objectif climatique qu’elle s’était fixé. En 2021, Raiffeisen se fixera de nouveaux objectifs climatiques globaux et renforcera plus particulièrement la mesure des émissions financées. De plus amples informations sur les risques et opportunités découlant du changement climatique pour Raiffeisen sont fournies conformément aux recommandations de structuration de la TCFD sous report.raiffeisen.ch/downloads.

Gestion d’entreprise responsable

201820192020
CatégorieUnitéarrondiarrondiTotalVariation par
rapport à l'exercice
précédent en %
par unité
de personnel1
Energie dans les bâtimentskWh70'027'00068'051'00067'551'000-16'949
ElectricitékWh44'952'00044'162'00043'772'000-14'503
Energie de chauffage kWh25'075'00023'889'00023'779'00002'446
Déplacements professionnelskm19'590'00016'634'00011'915'000-281'226
Transports publics (train, bus, tram)km7'269'0005'952'0002'681'000-55276
Transports routiers
Véhicules automobiles privéskm3'800'0002'941'0002'059'000-30212
Véhicules automobiles d'entreprisekm4'167'0003'651'0002'648'000-27272
Transports routiers par coursierskm3'557'0003'375'0004'246'00026437
Transports aériens de passagerspkm99'00060'00021'000-652
Transports aériens de marchandisestkm698'000655'000260'000-6027
Consommation de papier et d’eau
Consommation de papiert1'090880751-150,08
Consommation en eaum3162'000147'000144'000-215
Emissions de gaz à effet de serre résultant de la consommation
d'énergie, de papier et d'eau ainsi que des déplacements2
t éq.CO213'67312'95811'357-121,17
Emissions directes de gaz à effet de serre (périmètre 1)t éq.CO27'8217'1326'325-110,65
Emissions indirectes de gaz à effet de serre (périmètre 2)t éq.CO2345344529540,05
Autres émissions indirectes de gaz à effet de serre (périmètre 3)t éq.CO25'5075'4824'503-180,46
1 Calculée sur la base des effectifs moyens. Base des données: chiffres clés extraits du rapport financier. Pour la méthode de calcul, cf. également la note 1 dans le tableau Chiffres clés du Groupe Raiffeisen du Rapport de situation, Collaborateurs.
2 Les principales sources d’émission sont prises en compte. Le système différencie trois périmètres:
Périmètre 1: émissions directes de gaz à effet de serre provenant de sources stationnaires dans l'entreprise elle-même, comme le chauffage ou les véhicules de l'entreprise;
Périmètre 2: émissions indirectes de gaz à effet de serre résultant de la production d’énergie en dehors de l’entreprise, par exemple l’électricité et le chauffage à distance;
Périmètre 3: autres émissions indirectes de gaz à effet de serre en dehors de l'entreprise du fait de processus en amont ou en aval, comme les déplacements professionnels en train ou les étapes préliminaires à la fourniture en énergie.
Chaque chiffre clé saisi est annualisé sur la base des huit derniers trimestres et affecté aux unités organisationnelles recensées sur la base des équivalents plein temps. L’extrapolation des chiffres clés annualisés est, dans un deuxième temps, agrégée par Banque Raiffeisen. Ceux-ci sont établis selon les qualités les plus inférieures, comme par exemple «mazout» pour la production de chauffage. Le calcul des émissions de gaz à effet de serre est basé sur les facteurs d’émission précisés dans les chiffres clés 2015 de la VfU (association allemande pour la gestion environnementale et la durabilité dans les établissements financiers). Les Raiffeisen Centres des Entrepreneurs (RCE), Immo SA, Valyo SA et l’ancienne entité Notenstein La Roche Banque Privée SA ne sont pas pris en compte dans ce calcul énergétique.
Les différences d’arrondi sont négligeables.

Renforcer les compétences et la diversité parmi les collaborateurs

Le volet transformation et culture d’entreprise est une orientation stratégique importante de la stratégie «Raiffeisen 2025». Le renforcement des compétences et la promotion de la diversité parmi les collaboratrices et collaborateurs est, elle aussi, un objectif important inscrit dans le cadre de la stratégie de durabilité. Durant l’exercice sous revue, diverses mesures ont été prises pour promouvoir une culture d’entreprise dans laquelle la diversité est vécue pleinement et encouragée.

Des informations plus détaillées s’y rapportant figurent au chapitre «Collaboratrices et collaborateurs».

Informations complémentaires

L’index du contenu GRI, la divulgation selon les recommandations de la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD) – Gestion des risques et opportunités liés au changement climatique et l’établissement de rapports selon les Principes pour l’Investissement Responsable de l’UNEP sont disponibles au format PDF sous: