Rapport de situation

Modèle d’affaires

Le modèle coopératif de Raiffeisen est unique en son genre dans le paysage bancaire suisse. Il accompagne Raiffeisen et plus de ses 11’000 collaborateurs sur la voie du succès depuis plus de 120 ans. Malgré cet âge respectable et une histoire mouvementée, ce modèle d’affaires convainc plus que jamais et reste gage de stabilité. Raiffeisen rassemble: l’ancrage régional et la proximité avec la clientèle constituent ses fondements et lui permettent de prospérer sur le plan économique, tout en créant de la valeur ajoutée pour les clientes et clients, les sociétaires, les collaboratrices et collaborateurs, l’environnement et la société. A une époque où les évolutions sont rapides, Raiffeisen, en tant que coopérative, défend des valeurs traditionnelles qui reviennent sur le devant de la scène.

Coopérative et valeurs

L’histoire de Raiffeisen trouve son origine dans l’idée de promouvoir ensemble l’esprit d’initiative. Elle remonte au milieu du XIXe siècle, lorsqu’un grand nombre de petits entrepreneurs et d’artisans avait décidé de se regrouper. L’objectif était d’établir des coopérations, sur une base volontaire, afin de compenser leur désavantage économique face aux grandes entreprises industrielles. L’idée de la coopérative était née. Friedrich Wilhelm Raiffeisen posa les jalons de la banque coopérative, dont elle a ultérieurement hérité du nom: il rassembla l’argent de la communauté villageoise sous forme de dépôts d’épargne et le prêta aux acteurs locaux, contre des garanties offertes à des conditions avantageuses.

La première Caisse Raiffeisen de Suisse est née à Bichelsee, en Thurgovie, en 1899. En plus de 120 ans, Raiffeisen est devenue le troisième groupe bancaire de Suisse. Aujourd’hui, ce sont 1,9 million de sociétaires qui, en qualité de copropriétaires, décident du devenir de leur banque coopérative. Les valeurs coopératives sont restées les mêmes: la solidarité, la démocratie et le libéralisme. Une Suisse en miniature.

Démocratie

Copropriété, codécision, coopération et une voix pour chaque sociétaire sont les piliers démocratiques de la coopérative. Les décisions sont prises de manière démocratique.

Solidarité

Se soutenir mutuellement, être solidairement responsable sont des acquis majeurs de la coopérative. La solidarité fonctionne uniquement sur la base d’une confiance réciproque.

Libéralisme

Promouvoir l’esprit d’initiative est l’un des principes essentiels du libéralisme. Puiser dans sa propre motivation, avoir de la détermination et faire preuve d’esprit d’équipe pour relever un défi, décider et s’organiser de manière autonome, telles sont les valeurs libérales à la base de la réussite d’une entreprise coopérative.

La crédibilité, la durabilité, la proximité et l’esprit d’entreprise sont les valeurs fondatrices qui constituent notre entreprise. Elles ont été élaborées collectivement, dans un dialogue mené au sein de l’organisation, et sont la marque de fabrique de notre coopérative.

Crédibilité

Nous faisons ce que nous disons et nous tenons nos engagements. Nous devons notre crédibilité à la fiabilité et à la constance des actions que nous menons, ainsi qu’à nos décisions prises de manière compréhensible et claire. Nous communiquons de façon concrète et précise, en conformité avec la réalité effective.

Durabilité

Nous veillons à la pérennité de notre modèle d’affaires. Nous aspirons à nouer et entretenir des relations durables avec nos sociétaires, nos clientes et clients, nos collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’avec nos partenaires. Nous assumons nos responsabilités, tant au niveau économique que social, et contribuons à la préservation de l’environnement.

Proximité

Nous adoptons une orientation locale et régionale, sommes ancrés dans la population et nous mettons en réseau au sein du marché. Nous connaissons et comprenons nos clientes et clients, que nous conseillons de façon professionnelle et en adéquation avec leurs besoins. Nos processus décisionnels sont courts.

Esprit d’entreprise

Nous assumons, à tous les niveaux, la responsabilité de nos actes. Nous agissons en totale indépendance et de façon responsable. Nous faisons preuve d’esprit d’entreprise en saisissant les opportunités de développement qui se présentent, tout en adoptant une approche responsable et ciblée des risques.

Pour en savoir plus sur la coopérative: rapport annuel du Groupe Raiffeisen (report.raiffeisen.ch).

Structure et gouvernance

Chacune des 225 Banques Raiffeisen est, sur les plans juridique et organisationnel, une coopérative autonome qui élit elle-même ses organes. Les sociétaires de la coopérative sont les piliers de leur Banque respective. Grâce à leurs parts sociales, ils en sont en même temps les copropriétaires. Raiffeisen Suisse est chargée de la fonction de gestion stratégique de l’ensemble du Groupe Raiffeisen. Elle détermine les conditions cadres pour l’activité des Banques Raiffeisen, les conseille et les soutient dans toutes leurs affaires. Elle est responsable de la gestion des risques, de la détention des liquidités et des fonds propres ainsi que du refinancement pour l’ensemble du Groupe. Dans son rôle de banque centrale, Raiffeisen Suisse assume également les fonctions de trésorerie, de négoce et de transaction.

L’échange et la formation de l’opinion entre les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse sont essentiels pour l’ensemble du Groupe. En vue de favoriser encore la collaboration, Raiffeisen a instauré une nouvelle gouvernance en 2019. Les comités des propriétaires, à savoir le Conseil des Banques Raiffeisen, la Coordination des comités spécialisés et les comités spécialisés en sont une composante majeure. Ils ont été constitués l’an passé et ont débuté leurs activités. La stratégie des propriétaires rassemble les intérêts, les positions et les attentes des propriétaires envers Raiffeisen Suisse. La gestion stratégique du Groupe incombe à Raiffeisen Suisse. Elle est définie par le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse dans le cadre de la stratégie du Groupe.

Pour en savoir plus sur la structure et la gouvernance du Groupe Raiffeisen: chapitre «Gouvernance d’entreprise».

Marchés, clients et prestations

Raiffeisen se concentre sur le marché suisse. Avec 824 agences, Raiffeisen offre le réseau d’agences le plus dense de Suisse. La proximité de Raiffeisen est inchangée depuis dix ans: plus de 90% de la population suisse peut rejoindre une Banque Raiffeisen en l’espace de dix minutes en voiture. Raiffeisen est la troisième force sur le marché bancaire suisse. Elle est numéro 1 s’agissant du financement de biens immobiliers, domaine dans lequel presque une hypothèque sur cinq en Suisse est souscrite chez Raiffeisen.

Raiffeisen est leader sur le marché des opérations de détail. 41% de la population suisse est cliente chez nous. Pour plus de la moitié de nos 3,6 millions de clientes et de clients, nous sommes la banque principale. Un autre pilier important de notre base client est constitué par nos quelques 209’000 clients entreprises. Ainsi, c’est à travers nos solutions et conseils conçus sur mesure que nous accompagnons une entreprise sur trois en Suisse.

Le fort ancrage local de Raiffeisen va être complété par des solutions digitales pour créer un modèle d’affaires hybride. Ce faisant, le client pourra choisir entre les services qu’il souhaitera utiliser sur les différents canaux à sa disposition.

Pour en savoir plus sur le développement d’offres et de services: chapitre «Développement des offres et des services».