Avant-propos

Chère lectrice,
Cher lecteur,

2020 fut une année mouvementée durant laquelle les liens au sein de notre société se sont resserrés, et ce malgré la distanciation sociale. Raiffeisen a toujours eu à cœur d’être la banque coopérative innovante qui rassemble, tant sur le plan local que digital, de manière à créer ensemble une valeur ajoutée durable.

Le Groupe Raiffeisen bénéficie en Suisse d’un fort ancrage, local comme régional, et jouit d’une solide confiance. Ainsi, près de la moitié de la population suisse et un tiers des entreprises du pays misent sur nos solutions adaptées à leurs besoins, sur notre compétence en matière de conseil et sur la proximité unique que nous entretenons avec notre clientèle. Nous sommes la banque principale pour la majorité de nos clientes et de nos clients. Nos collaboratrices et nos collaborateurs apprécient les conditions de travail attractives et l’espace accordé aux projets de vie individuels.

Pour nous, cette marque de confiance est réciproque. Notre engagement envers la collectivité, profondément inscrit dans notre ADN, profite à nos sociétaires, aux entreprises locales, aux associations et aux institutions d’utilité publique. Nous contribuons ainsi à la diversité et au dynamisme de la Suisse, et créons une valeur ajoutée.

Grâce à notre proximité et à l’engagement sans faille de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes restés le partenaire de confiance pour l’ensemble de nos clientes et de nos clients tout durant cette année hors norme.

En Suisse, Raiffeisen est la Banque la plus proche de ses clients, tant au niveau physique que digital. Grâce à cette proximité et à l’engagement sans faille de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes restés le partenaire de confiance pour l’ensemble de nos clientes et de nos clients durant cette année hors norme. Notre clientèle PME a pu compter sur notre présence et sur un soutien efficace et rapide.

A l’avenir, nous souhaitons développer les relations personnelles avec notre clientèle et poursuivre de manière ciblée notre transition de fournisseur de produits à prestataire de solutions. Avec la stratégie «Raiffeisen 2025», nous avons d’ailleurs posé ensemble les premiers jalons en 2020. L’année 2021 sera avant tout consacrée au développement de notre modèle d’affaires, à celui de l’écosystème Logement ainsi qu’au renforcement de nos opérations de placement et de prévoyance. A cet effet, nous adopterons une approche hybride alliant conseils personnalisés et canaux digitaux.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre chemin à vos côtés et vous remercions cordialement de la confiance témoignée.

Guy Lachappelle

Président du Conseil d’administration Raiffeisen Suisse

Heinz Huber
Président de la Direction Raiffeisen Suisse