Claudia (39) und Stefan Bischof (41) Sociétaires depuis 1991

Un soutien local à l’heure du coronavirus

Nous exploitons notre boutique et notre café depuis 2012, dans la vieille ville de St-Gall. Chez G’nuss, nous vendons des pâtisseries, des bagels, des glaces et des créations au chocolat. En raison de la pandémie, nous avons dû fermer notre commerce au printemps, et les revenus se sont complètement effondrés depuis. Heureusement, de nombreuses personnes nous ont soutenus en ces temps difficiles par le biais de la plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch.

La pandémie nous a frappé de plein fouet, nous en avons pleuré. Nous avons d’abord contracté un prêt Covid, puis une amie nous a recommandé de nous tourner vers heroslocaux.ch

Tous nos produits sont faits maison, avec des ingrédients de la région. Nous sommes particulièrement fiers de notre pâtisserie à faible teneur en matières grasses et en sucre.

Normalement, heroslocaux.ch est destiné aux seuls projets d’utilité publique. Mais durant la pandémie, Raiffeisen a élargi l’accès à sa plateforme de crowdfunding, pour nous et d’autres PME suisses. Avec notre projet #LocalSupport, nous avons pu vendre des bons et des abonnements de façon très simple, et récolter des dons afin de mieux faire face aux difficultés financières. Nous sommes très reconnaissants à Raiffeisen d’avoir pris cette initiative.

www.heroslocaux.ch

163

parrains et marraines nous ont permis de recueillir 20’605 francs. Ce grand élan de solidarité nous touche beaucoup.

Sandra Hafner est agricultrice bio tout près d’ici, à Heiden (AR); elle y cultive du blé, de l’épeautre et de l’avoine pour nous. Nous en extrayons un jus très apprécié que nous appelons Green Legend. Sandra Hafner était elle aussi contente que nous puissions continuer à lui régler ses factures dans les délais.

Jusqu’à présent, nous avons bien traversé cette période difficile. En automne, nous avons même réalisé des transformations dans notre établissement et remplacé la vitrine réfrigérée. Andreas Schmalz de la Banque Raiffeisen Heiden nous a vraiment bien conseillé. Aujourd’hui, nous envisageons l’avenir avec sérénité.