Plus-value pour la société

Du fait de notre ancrage local, nous faisons partie intégrante des communautés régionales. En accord avec l’esprit coopératif, nous soutenons le sport, la culture, les projets sociaux et le crowdfunding.

Plus-value pour la société

Proche, personnel et là pour tous

Notre promesse envers la société d’offrir un accès au système financier à l’ensemble de la population suisse est profondément ancrée dans notre institution, depuis sa création. Et nous y restons fidèles. Raiffeisen apporte des contributions ciblées aux communautés et les soutient.

La première Caisse Raiffeisen de Suisse, créée en 1899 à Bichelsee, en Thurgovie, avait pour objectif d’augmenter le niveau de prospérité de la commune par l’entraide. En 1902, dix établissements se sont réunis pour fonder l’Union suisse des Caisses Raiffeisen. Grâce à cette première Raiffeisen, de larges pans de la population suisse ont ainsi eu accès au système financier. Le Groupe Raiffeisen continue de prendre très au sérieux cette promesse faite à la société: en tant que banque coopérative, il nous tient à coeur d’apporter notre contribution aux communautés, de les soutenir et de les promouvoir. Notre ancrage local nous permet de faire partie intégrante des communautés régionales. Raiffeisen est et reste proche de ses clientes et clients, soutient le sport, la culture et les projets sociaux. Elle met à disposition une plateforme de crowdfunding gratuite.

Soutenir le sport, la culture et les projets sociaux
Raiffeisen s’engage en faveur de projets à vocation sportive, culturelle et sociale. En 2020, le Groupe bancaire a dépensé 30 millions de francs à cet effet. Le montant des contributions et des dons versés à des institutions économiques, sociales et culturelles s’est élevé à 6,5 millions de francs. Depuis des années, Raiffeisen soutient par ailleurs quelque 20’000 jeunes sportifs dans les disciplines les plus diverses. Une action en particulier a rencontré un vif succès: la vente de 400’000 bonnets de ski Raiffeisen. A elle seule, celle-ci a rapporté plus de 2 millions de francs pour soutenir la relève.

Depuis des années, Raiffeisen soutient par ailleurs quelque 20’000 jeunes sportifs dans les disciplines les plus diverses. Une action en particulier a rencontré un vif succès: la vente de 400’000 bonnets de ski Raiffeisen. A elle seule, celle-ci a rapporté plus de 2 millions de francs pour soutenir la relève.
Identifier et combler des lacunes de prévoyance

En tant que Banque coopérative, Raiffeisen estime qu’il est de son devoir d’attirer l’attention de ses clientes et clients sur le risque de lacunes au niveau de leur prévoyance professionnelle. En effet, un sentiment de désillusion s’est emparé des Suisses quant à la situation de leur prévoyance vieillesse. Pourtant, leur comportement d’épargne n’a quasiment pas changé. Ils sont également nettement moins nombreux à envisager un départ anticipé à la retraite. Voici quelques constatations évoquées dans la troisième édition du Baromètre de la prévoyance Raiffeisen réalisé conjointement avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Afin de sensibiliser la population, Raiffeisen met à sa disposition l’app mobile «Radar de prévoyance » ainsi que différents outils de calcul en ligne gratuits sur son site internet et propose une sélection de solutions dédiées.

Apprendre à gérer l’argent avec Money-Mix

Money-Mix est un kit pédagogique multimédia qui comprend sept modules traitant de thèmes comme le budget, les cartes bancaires ou les impôts. Par ce biais Raiffeisen apporte une contribution à la formation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en matière de finances. Les parents, les enseignants et les jeunes eux-mêmes trouvent pour chaque tranche d’âge des contenus interactifs mis gratuitement à leur disposition. En 2020, Raiffeisen a lancé la «Kids Edition» destinée aux enfants âgés de cinq à douze ans.

119 millions de francs

d’impôts versés en 2020 par le Groupe Raiffeisen.

2’306 millions de francs

de valeur ajoutée nette créée par Raiffeisen en 2020.

242’941 francs

de création de valeur par poste de travail à plein temps.

heroslocaux.ch fonctionne suivant le principe coopératif du soutien à l’esprit d’initiative.

Diego Inauen
Président da la direction de la Banque Raiffeisen Locarno
Transparence du financement des partis

Raiffeisen soutient le système politique de la Suisse en versant chaque année 246’000 francs aux partis représentés à l’Assemblée fédérale. Les fonds sont affectés pour moitié au Conseil National et au Conseil des Etats, et sont ensuite attribués à tous les partis en fonction du nombre de sièges qu’ils occupent. Cette répartition permet de tenir compte de l’équivalence des deux chambres ainsi que du système fédéraliste décentralisé de la Suisse. Les partis n’ont pas d’obligation de rendre compte quant à l’usage qu’ils font de ces contributions. Le versement n’a pas vocation à s’assurer des avantages politiques ni à conditionner des votes.

Le crowdfunding à la manière coopérative

Avec heroslocaux.ch, Raiffeisen transpose le concept du crowdfunding au niveau local et régional en accord avec l’esprit coopératif: la plateforme fonctionne selon le principe du soutien à l’esprit d’initiative. Raiffeisen exploite cette plateforme de dons sans but lucratif; l’utilisation pour les porteurs de projet est gratuite et tous les dons sont intégralement reversés aux projets locaux correspondants.

Grâce à heroslocaux.ch, Raiffeisen contribue à une Suisse plus dynamique, sportive, culturelle et sociale. Depuis son lancement il y a quatre ans, la plateforme a permis de collecter plus de 20 millions de francs et de réaliser ainsi, à travers toute la Suisse, plus de 1’100 projets d’utilité publique.

heroslocaux.ch également pour les PME

Raiffeisen a souhaité apporter son soutien aux PME durant la pandémie de façon simple et directe. En mars 2020, la plateforme de dons a été ouverte aux entreprises suisses pour une durée limitée. Les PME peuvent ainsi utiliser gratuitement la plateforme pour vendre des bons ou collecter des dons afin de consolider rapidement et facilement leur trésorerie. Depuis le lancement de la plateforme, 319 entreprises ont pu être soutenues, et ce à hauteur de 2,2 millions de francs.

Solidarité dans le Jura

Suite à l’annulation de leurs assemblées générales et de différents événements clients en raison de la pandémie de coronavirus, les Banques Raiffeisen jurassiennes ont décidé de consacrer les montants ainsi économisés au soutien des acteurs économiques de la région. Les Banques Raiffeisen Ajoie, Clos du Doubs et Haute- Ajoie, Franches-Montagnes, Région Delémont e du Val Terbi ont versé quelque 500’000 francs aux entreprises, aux indépendants et aux artisans de la région qui en avaient le plus besoin.

1’100

projets d’utilité publique ont été réalisés grâce à la plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch. Au total, plus de 20 millions de francs ont été récoltés.

400’000

bonnets de ski Raiffeisen vendus depuis 2010, permettant de verser plus de 2 millions de francs pour la relève du ski.

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