Plus-value pour les clientes et les clients

Nous connaissons personnellement nos clients privés et entreprises et disposons du savoir-faire d’une grande banque suisse, ce qui fait de nous un partenaire fiable pour proposer des solutions transparentes en matière de finances et de prévoyance.

Plus-value pour les clientes et les clients

Nous sommes présents pour nos clientes et clients

En tant que partenaire de confiance, Raiffeisen accompagne la clientèle privée et les entreprises pour toutes les questions financières. Notre relation avec la clientèle se distingue par une présence sur place, un conseil personnalisé, des processus décisionnels rapides et des services digitaux innovants.

Nous sommes là pour nos clientes et clients: aujourd’hui, demain et après-demain – sur place, personnellement et via nos canaux digitaux. Les relations de partenariat axées sur le long terme nous sont tout aussi essentielles que la confiance mutuelle. Nous sommes l’unique banque en Suisse à exploiter sur l’ensemble du territoire 824 agences, plus de 1’700 bancomats et un e-banking utilisé quotidiennement par plus de 310’000 clientes et clients.

Raiffeisen digital: simple et sûr
Outre le conseil personnalisé sur place, l’ebanking Raiffeisen et le site raiffeisen.ch sont des canaux essentiels permettant aux clientes et clients de se connecter rapidement, et de façon sécurisée, à Raiffeisen et ainsi de réaliser leurs opérations bancaires.

L’e-banking de Raiffeisen existe maintenant depuis vingt ans et sa popularité ne cesse de croître: aux heures de pointe, il compte chaque jour plus d’un demi-million d’utilisatrices et d’utilisateurs. L’an passé, les clientes et les clients se sont connectés plus de 113 millions de fois pour payer des factures, placer des ordres boursiers, commander des espèces en monnaies étrangères franco de port, et les recevoir en toute sécurité à leur domicile, ou encore pour modifier la limite ou le PIN de leurs cartes. Raiffeisen va continuer à fortement développer ses canaux digitaux au cours des prochaines années.
Rendez-vous d’entretien conseil en ligne

Nous voulons que notre clientèle puisse facilement prendre contact avec nos services. De nombreuses Banques Raiffeisen offrent désormais la possibilité de fixer un rendez-vous pour un entretien conseil via leur site internet. A cet effet, les personnes intéressées sélectionnent directement en ligne la date qui leur convient, ainsi que la conseillère ou le conseiller de leur choix.

Paiement sans contact avec Raiffeisen TWINT

La pandémie de coronavirus fait évoluer le comportement de paiement des Suisses: ils s’affranchissent des espèces pour privilégier des solutions de paiement digitales et mobiles. Plus de 700’000 utilisatrices et utilisateurs enregistrés paient désormais entièrement sans contact avec Raiffeisen TWINT. Ils en ont la possibilité à plus de 150’000 caisses, boutiques en ligne et autres points de paiement. TWINT permet également de payer les frais de stationnement ou encore de verser des dons. La fonction la plus appréciée est cependant celle du transfert d’argent entre amis.

143’269’550

paiements ont été réalisés via l’e-banking.

310’000

fois, telle est la moyenne d’utilisation quotidienne de l’e-banking Raiffeisen. 45% des utilisateurs s’y sont connectés avec leur téléphone portable.

670’000

clientes et clients utilisent Raiffeisen TWINT.

D’égal à égal avec les PME

Nous sommes d’ores et déjà la première banque des PME. Une entreprise suisse sur trois fait confiance à Raiffeisen et compte sur la proximité que nous lui offrons. Nous sommes dans une démarche entrepreneuriale et traitons d’égal à égal nos 209’000 clients entreprises – pour la plupart des entreprises et des sociétés au rayon d’activité local. Le programme de crédits Covid mis en place au début de la pandémie de coronavirus a souligné notre capacité à développer rapidement et ensemble des solutions adaptées: 99% des près de 24’000 preneurs de crédit Covid- 19 comptaient déjà parmi les clients de Raiffeisen.

Informer et mettre en relation grâce au RCE

A travers les Raiffeisen Centres des Entrepreneurs (RCE), nous souhaitons apporter notre soutien aux femmes et aux hommes entrepreneurs. Nous voulons leur permettre de tisser des liens. A l’occasion de manifestations, d’ateliers et de cursus de formation, ainsi que par le biais du Club des Entrepreneurs RCE, ils peuvent s’informer sur les sujets d’actualité et partager leurs expériences. En 2020, l’accent a été mis sur les défis liés à la pandémie de coronavirus. Le RCE a réalisé dix livestreams en direct qui ont rassemblé plus de 10’000 participants et traité 1’500 demandes d’entreprises en lien avec la pandémie de coronavirus.

Un conseil efficace

Raiffeisen Suisse apporte son soutien aux Banques Raiffeisen de toutes les régions avec sept Centres Clientèle entreprises qui les épaulent dans le suivi de leur clientèle entreprises. Les conseillères et conseillers de ces centres comprennent la façon de penser et de fonctionner des entrepreneurs, ce qui se traduit par ces résultats élevés: 5’600 contacts de conseil en 2020 – sous forme physique, digitale ou téléphonique.

209’000

entreprises sont clientes de Raiffeisen, soit une entreprise sur 3 en Suisse.

400

conseillères et conseillers clientèle entreprises sont quotidiennement au service de nos clients PME.

24’000

crédits Covid représentant un volume total de 2 milliards de francs ont été octroyés par Raiffeisen à sa clientèle entreprises.

Bien conseillé en matière de logements à usage propre

En qualité de banque leader du financement de la propriété du logement, nous assistons nos clientes et nos clients dans leur recherche d’un bien approprié et pour le financement de leur futur logement. La compétence de conseil de Raiffeisen profite également aux personnes souhaitant vendre une maison.

Ceux qui recherchent, vendent ou rénovent un bien font le bon choix en s’adressant à Raiffeisen. Nous octroyons une hypothèque sur cinq en Suisse et sommes par ailleurs experts pour toutes les questions liées à la propriété du logement: courtage et évaluation de biens immobiliers, financement, couverture, conseil concernant les aides financières, évaluation énergétique et services bancaires.

RaiffeisenCasa: vivre chez soi!

Achat, vente, rénovation ou financement: de la recherche d’un bien immobilier à sa rénovation énergétique, RaiffeisenCasa offre en ligne toute une palette de différents services sur le thème de la propriété du logement. Le portail rassemble des annonces immobilières, des informations concernant le financement, des prévisions sur les taux d’intérêt pour les hypothèques, des checklists sur les questions d’ordre juridique à prendre en compte lors de l’acquisition d’un bien, des conseils d’experts en matière de rénovation énergétique et encore bien d’autres renseignements utiles. Les personnes intéressées y trouvent également l’inspiration pour l’aménagement et l’ameublement d’intérieurs ainsi que les tendances actuelles en matière d’habitat.

SARON: transparent et apprécié

En avril 2020, Raiffeisen a été la première banque de détail nationale à lancer une hypothèque et un crédit pour la clientèle entreprises basés sur le taux d’intérêt de référence SARON. Les hypothèques SARON sont d’une extrême transparence. Les clientes et les clients peuvent les résilier d’un jour à l’autre sur simple appel téléphonique et ainsi basculer vers une hypothèque à taux fixe. L’avertissement sur le taux d’intérêt Raiffeisen, disponible dans l’e-banking, est un service unique en Suisse. Raiffeisen a par ailleurs lancé un outil de calcul des intérêts SARON simple à utiliser qui permet de calculer le taux jusqu’au dernier jour.

Raiffeisen verzichtet bewusst auf die automatische Umwandlung der Libor- in SARON-Hypotheken: Wir nehmen mit allen Libor-Kundinnen und -Kunden persönlich Kontakt auf und wählen gemeinsam das ideale Nachfolgeprodukt. Ende Jahr haben bereits mehr als 16’000 Kundinnen und Kunden SARON-Hypotheken mit einem Volumen von über 8 Milliarden Franken abgeschlossen.

Bref entretien
Bref entretien

Placements durables

Quelles sont les implications d’un placement durable?

Effectuer un placement durable, c’est investir dans des entreprises qui associent sciemment leur réussite économique sur le long terme à des aspects écologiques et sociaux. Les placements durables ne sont donc pas uniquement sélectionnés sur la base de critères tels que la sécurité, le rendement ou les liquidités, mais intègrent également de nombreux éléments de durabilité.

Pourquoi les placements durables sont-ils rentables?

Une analyse prospective n’indique pas de perte de rendement systématique. Bien au contraire, des études scientifiques montrent que les placements durables ont tendance à comporter moins de risques. De plus, les placements durables permettent à chacun d’investir en fonction de ses valeurs et de ses convictions personnelles.

Comment peut-on investir durablement?

Chaque stratégie de placement personnelle permet de réaliser un investissement durable. Les fonds de placement durables sont par exemple un moyen simple pour faire ses armes en la matière. L’investisseur confie alors la réalisation de l’analyse approfondie, les prises de décisions et la surveillance des marchés et du portefeuille à des spécialistes.

Carmelo Malingamba
Responsable Gestion de fortune
Banque Raiffeisen Bellinzonese e Visago

Assurer son avenir

En tant que banque coopérative, Raiffeisen adopte une réflexion globale. Une bonne prévoyance vieillesse et la constitution d’un patrimoine à long terme pour chacun est également bénéfique pour la société. Raiffeisen soutient de façon ciblée ces deux objectifs.

Du premier compte salaire à la planification successorale, nous conseillons proactivement nos clientes et clients en fonction de leur situation de vie actuelle. Nous offrons une large gamme de solutions de placement et de prévoyance et proposons à nos clientes et clients de constituer un patrimoine durable sur le long terme. Nous discutons avec nos clientes et clients sur un pied d’égalité en leur proposant des produits simples déclinés de façon claire.

Planification ciblée de la prévoyance
Nos 1’000 conseillères et conseillers en prévoyance ont réalisé 12’000 conseils dans ce domaine. Cela représente 8’700 planifications de la retraite, 1’500 conseils en prévoyance dans le domaine de la couverture en cas de décès / AI / vieillesse et 1’800 conseils dans le cadre de la planification successorale.

Par le biais du Centre de compétences Conseil en gestion de fortune et en prévoyance, Raiffeisen Suisse soutien les Banques Raiffeisen pour assurer le suivi individuel de leurs clientes et clients.
Investir de façon simple et personnalisée

Placer de l’argent est une affaire très personnelle. Plus de 1’200 conseillères et conseillers en placement aident leurs clientes et clients à évaluer leur disposition à prendre des risques, à déterminer une stratégie de placement ou à définir un horizon de placement. Les souhaits et les objectifs de nos clientes et clients participent aussi à définir la solution de placement la plus appropriée. Qu’il s’agisse d’un plan d’épargne en fonds de placement, d’un fonds de placement ou d’un fonds de prévoyance: nos solutions se veulent professionnelles, claires et aisément accessibles.

En phase avec les marchés
Il faut en permanence observer les évolutions politiques, économiques et de la bourse pour tirer les bonnes conclusions en termes de placements. Les investisseurs peuvent nous déléguer cette tâche en nous délivrant un mandat de gestion de fortune. Nos clientes et clients ont confiance en notre expertise: en 2020, le volume des mandats de gestion de fortune a augmenté de 55%, et leur nombre a même progressé de 123%.

Nos experts en placements et en gestion de fortune s’engagent également au quotidien pour conseiller les clientes et les clients qui préfèrent prendre eux-mêmes leurs décisions de placement. Grâce au mandat de conseil lancé à la fin 2020, les investisseurs peuvent bénéficier de recommandations de placement et de conseils de la part de nos experts.
20 ans de placement durable

Raiffeisen attache une grande importance aux placements durables. Les fonds durables Futura jouissent d’une grande popularité depuis vingt ans. Ceux-ci représentent actuellement 72% du volume total des fonds Raiffeisen. Raiffeisen a remporté en 2020 le Refinitiv Lipper Funds Award dans la catégorie «Overall Small» en récompense de la bonne performance obtenue sur l’ensemble de sa gamme de fonds.

Les fonds durables Futura représentent 72% du volume total des fonds.

Patrik A. Janovjak
Responsable du Centre d’investissement et de prévoyance chez Raiffeisen Suisse
Bref entretien
Bref entretien

Planification financière

Pourquoi devrait-on faire une planification financière?
La planification est une aide à la prise de décision en matière financière; elle peut également servir pour confronter une intuition à la réalité des faits. C’est un moyen qui met en lumière les conséquences résultant de décisions prises. D’une façon générale, la planification financière s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre des décisions financières importantes sur une base solide.
A quoi accordez-vous le plus d’importance dans le cadre du conseil à la clientèle?

Offrir un service personnalisé est au premier plan. J’essaie toujours de me mettre à la place de la cliente ou du client pour comprendre sa situation. Pour apporter des solutions individuelles, il faut donc, au-delà des connaissances spécialisées, disposer d’un certain degré d’empathie. Nous ne nous contentons pas d’injecter des chiffres dans un système: nous voulons faire ressortir de ces données des recommandations concrètes. Notre valeur ajoutée se mesure à l’aune des réponses que nous avons su apporter à toutes les questions des clients.

Natascha Grez
est planificatrice financière au Centre de compétences Conseil en gestion de fortune et en prévoyance de Raiffeisen Suisse. En 2020, elle a obtenu la note de 5,4, soit le meilleur résultat de toute la Suisse à l’examen du brevet fédéral de conseiller financier.

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