Plus-value pour les sociétaires

En souscrivant des parts sociales de Raiffeisen, on devient copropriétaire de sa Banque et on contribue à son orientation. Les sociétaires participent à notre réussite et profitent de nombreux avantages.

Sociétaires

Les valeurs coopératives restent fortes

En tant que copropriétaires, les sociétaires peuvent décider activement du devenir de leur Banque Raiffeisen. Leurs parts sociales sont en outre rémunérées et ils profitent de nombreux avantages sociétaires.

Après avoir signé la déclaration d’adhésion, il suffit d’acquérir au moins une part sociale pour devenir sociétaire Raiffeisen et ainsi copropriétaire de la Banque. Les valeurs coopératives restent au coeur de la nouvelle stratégie de Raiffeisen. Le lien traditionnellement étroit entre les Banques et leurs sociétaires doit encore être renforcé.

Jusqu’à 95% du bénéfice sont thésaurisés

A l’exception de la rémunération des parts sociales et des avantages accordés aux sociétaires, le bénéfice annuel du Groupe Raiffeisen est affecté aux réserves des Banques Raiffeisen pour consolider leur assise financière. La réserve du bénéfice issue de la thésaurisation s’élève à 14,9 milliards de francs (exercice précédent: 14,1 milliards de francs). En 2020, la rémunération des parts sociales a permis de verser 65 millions de francs aux sociétaires Raiffeisen (exercice précédent: 60 millions de francs).

Assemblées générales 2020
Le sociétaire Raiffeisen exerce habituellement son droit de participation dans le cadre d’une assemblée générale ou d’un vote par correspondance. En raison de la pandémie, seules quelques assemblées générales ou assemblées de sociétaires ont pu avoir lieu physiquement en 2020. De nombreuses Banques ont dû renoncer aux événements planifiés et les ont remplacé par des votes par écrit. En 2020, les sociétaires ont eu au total 11,4 millions d’occasions de voter sur les points prévus à l’ordre du jour lors de l’assemblée Générale de leur Banque Raiffeisen qui a eu lieu par correspondance.
Soutien aux entreprises locales

Les assemblées générales et les assemblées de sociétaires sont des événements essentiels pour les Banques Raiffeisen. Elles sont l’occasion d’échanges personnels pour les participants et leur permettent d’entretenir le réseau local, et ce, bien au-delà des thématiques bancaires d’actualité. Les fournisseurs de la région en profitent également au travers, par exemple, des boissons et amuse-bouches qu’ils livrent pour un buffet apéritif ou un banquet gourmand. La plupart des événements n’ayant pas eu lieu en 2020, certaines Banques ont fait parvenir à leurs sociétaires des bons d’achat pour des restaurants ou des magasins de leur région en guise de soutien au commerce local.

139 millions de francs

d’avantages sociétaires totalisés en 2020 (exercice précédent: 139 millions de francs).

11,4 millions

est le nombre de fois où les sociétaires ont eu l’occasion d’exprimer leur voix en 2020.

Un sociétaire Raiffeisen est copropriétaire de sa Banque.

Gabriel Casutt
Président de la direction de la Banque Raiffeisen Surselva
Sandra Gonzalez Belmonte
Conseillère Marketing Banque Raiffeisen de Sierre & Région
Bref entretien
Bref entretien

Un bon à la place de l’AG

La Banque Raiffeisen de Sierre & Région a organisé un vote par écrit en lieu et place de son assemblée générale. Etes-vous satisfaits du taux de participation?

Oui, nous en sommes très satisfaits. Avec un taux de réponse de 22,5%, soit 2’500 sociétaires, la participation a été beaucoup plus importante que lors d’une assemblée générale en présentiel, qui regroupait quelque 700 personnes ces dernières années.

Pas d’assemblée, pas d’événement, pas de repas du soir. Qu’avez-vous fait à la place?

Nous avons décidé d’offrir à chacun et chacune de nos 11’000 sociétaires deux bons pour un apéritif ou un café, à faire valoir dans l’un des 51 cafés-restaurants faisant partie de nos clients. Cette action nous a permis d’injecter près de 55’000 francs dans l’économie locale.

Comment cette opération a-t-elle été accueillie?

Les commerçants ont été très reconnaissants, tout comme les sociétaires qui nous ont chaleureusement remerciés pour ce geste symbolique fort et pour notre engagement en faveur de la région. Notre volonté de proximité et notre soutien à la communauté ont été clairement mis en avant.

Sandra Gonzalez Belmonte
Conseillère Marketing Banque Raiffeisen de Sierre & Région

Les avantages MemberPlus sont activement utilisés

Rabais sur les cartes journalières de ski, entrées dans les musées ou nuits d’hôtel: les avantages accordés aux sociétaires Raiffeisen sont nombreux et très appréciés.

Les sociétaires Raiffeisen et les clientes et clients YoungMemberPlus titulaires d’une carte de débit ou de crédit profitent, entre autres, de rabais sur les cartes bancaires, les frais de tenue de compte, les retraits aux bancomats tiers, ainsi que sur les billets de concerts et d’événements. Ils bénéficient également du Passeport Musées offrant l’entrée gratuite dans des musées. En 2020, les avantages dont les sociétaires ont fait usage ont atteint une valeur totale de 139 millions de francs (exercice précédent: 139 millions de francs).

Expériences hivernales à prix réduits

Que ce soit dans les Grisons, en Valais ou en Suisse centrale – la saison d’hiver est l’occasion pour les sociétaires Raiffeisen de profiter de 40% de rabais sur les cartes journalières de ski dans 30 domaines skiables. Cette offre est entièrement disponible sous forme digitale. Des rabais pour faire de la luge ont également été proposés pour la première fois en 2020.

Entrée gratuite au musée

Sur présentation de leur carte bancaire Raiffeisen, les sociétaires et jusqu’à trois enfants bénéficient de l’entrée gratuite dans plus de 500 musées en Suisse. A la fin de l’automne, les musées ont mis en place un système de saisie digitale des entrées, permettant ainsi aux sociétaires de profiter encore plus simplement de cet accès gratuit.

Coopération avec Suisse Tourisme

A l’été 2020, Raiffeisen et Suisse Tourisme ont lancé conjointement une offre sociétaires supplémentaire pour soutenir le secteur du tourisme, durement impacté par la pandémie de coronavirus. Sous le slogan «Nous avons besoin de Suisse», les sociétaires Raiffeisen ont profité de nuits d’hôtel gratuites, de rabais sur les billets de trains de montagne, de croisières en bateau avec la formule «2 pour le prix d’1» et d’expériences exclusives à prix réduit dans les châteaux.

Les sociétaires Raiffeisen profitent de notre engagement culturel, sportif et en faveur du toursime.

Fabien Rei
Président de la direction de la Banque Raiffeisen d’Arve et Lac

Poursuivre la lecture