Stratégie

En tant que banque coopérative, Raiffeisen est proche de ses clientes et clients depuis plus de 100 ans. Nous faisons ce que nous disons et nous tenons nos engagements. Grâce à des solutions uniques et innovantes, nous rassemblons et créons de la valeur ajoutée tant au niveau local que digital.

Stratégie «Raiffeisen 2025»

Notre coopérative rassemble

En juin 2020, le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse a adopté la stratégie «Raiffeisen 2025». Celle-ci définit le cap du Groupe Raiffeisen, la façon dont Raiffeisen souhaite se profiler sur le marché bancaire suisse et la manière d’emprunter ensemble, avec toutes les Banques Raiffeisen, cette voie avec succès.

Les défis

Les portails comparatifs, plateformes financières et autres modèles d’affaires digitaux influencent et modifient durablement la relation client. Aujourd’hui, ce sont les clientes et les clients qui décident comment, quand et où ils interagissent avec leurs partenaires financiers. Ils s’attendent à pouvoir bénéficier de l’ensemble des prestations par le biais de tous les canaux existants, aussi bien numériquement qu’en personne. L’activité bancaire classique se transforme par ailleurs en un modèle commercial intersectoriel.

Les besoins de la clientèle évoluent parallèlement aux fulgurants progrès technologiques. L’apparition sur le marché de FinTech et d’entreprises d’autres secteurs fait progressivement évoluer la concurrence. La persistance d’un environnement de taux négatifs influence quant à elle l’activité de base des banques. Afin de pouvoir investir dans l’avenir, Raiffeisen se doit de rester forte dans son coeur de métier, d’étoffer les chaînes de création de valeur et d’être encore plus présente dans l’interface client.

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Notre vision

Raiffeisen – La Banque coopérative innovante qui rassemble.

Nous suscitons l’enthousiasme grâce à des solutions uniques pour connecter les gens en Suisse, au niveau local et dans le monde digital, de manière à générer ensemble une plus-value grâce à aux valeurs coopératives que nous cultivons durablement.

Notre réponse

La stratégie «Raiffeisen 2025» est la réponse apportée aux défis à venir. Raiffeisen tient à consolider la relation personnelle qu’elle entretient avec ses clientes et clients, à répondre d’encore plus près à leurs besoins en constante évolution et à les enthousiasmer grâce à des solutions uniques. Le Groupe reste attaché à son modèle d’affaires décentralisé. Le lien traditionnellement étroit entre les Banques Raiffeisen et leurs sociétaires va encore se renforcer. Par le développement des domaines d’activité Propriété privée du logement, Clientèle entreprises ainsi que Prévoyance & Placement, Raiffeisen veut évoluer pour passer de fournisseur de produits à prestataire de solutions. Les clients profiteront à l’avenir d’une offre complète et cohérente dans ces secteurs. En ayant recours aux nouvelles technologies et grâce à l’optimisation des processus, Raiffeisen gagne en efficacité. Elle peut ainsi consacrer davantage de temps au suivi de ses clientes et clients.

Notre promesse

Fidèle à l’esprit coopératif, notre ambition est d’instaurer une culture d’entreprise orientée sur l’efficacité et la réalisation de bénéfices, sans toutefois viser la maximisation des profits à court terme. Nous misons ainsi de façon systématique sur la confiance, la stabilité et la qualité, plutôt que sur une croissance guidée par le volume.

Stratégie «Raiffeisen 2025»

La stratégie du Groupe «Raiffeisen 2025» définit la vision, les orientations stratégiques et les initiatives du Groupe Raiffeisen pour la période de 2021 à 2025. Elle illustre la voie que l’ensemble du Groupe empruntera, montre comment Raiffeisen veut se profiler sur le marché bancaire suisse et donne une direction commune à toutes les Banques Raiffeisen. La stratégie du Groupe soutient les Banques Raiffeisen actives au niveau local, en leur donnant des impulsions pour l’élaboration de leur propre stratégie. 550 millions de francs seront investis dans sa mise en oeuvre. Au total, cela devrait permettre de réaliser chaque année, à partir de 2025, des gains d’efficience et des revenus supplémentaires à hauteur de 500 millions de francs.

Nous voulons générer
une plus-value

Notre objectif est clair: nous voulons répondre aux besoins de nos clientes et clients et les enthousiasmer par des solutions uniques. Nous voulons générer une plus-value à travers les valeurs coopératives que nous vivons chaque jour et tisser des liens entre les gens en Suisse, au niveau local et dans le monde digital. Six orientations stratégiques indiquent la voie à suivre.

Nous orientons résolument nos prestations sur les besoins de notre clientèle.

Nous voulons conserver et développer nos relations clients existantes et en acquérir de nouvelles. Nous misons pour cela sur des solutions et des prestations aussi bien digitales que physiques, orientées de manière systématique vers les clientes et les clients. Nous prenons nos décisions rapidement, sur place et en étant proche de notre clientèle.

Nous poursuivons notre évolution vers un modèle d’affaires de prestataire de solutions.

L’activité bancaire est, et reste, notre coeur de métier. Néanmoins, les services bancaires et non-bancaires s’imbriqueront davantage à l’avenir. Nous voulons tenir compte de cette interaction en faisant évoluer notre modèle d’affaires. De fournisseur de produits, nous devenons un prestataire de solutions. Grâce aux écosystèmes intersectoriels, Raiffeisen réunit ce qui crée de la plus-value.

Nous standardisons et digitalisons nos processus.

Notre objectif est d’appliquer des processus simples, standardisés et automatisés. Nous améliorons ainsi la marge de manoeuvre des Banques Raiffeisen, renforçons la collaboration au sein du Groupe et ouvrons la voie à de nouveaux partenariats. Ce faisant, nous avons plus de temps à consacrer à nos clientes et clients.

Nous nous différencions en tant que coopérative durable.

Nous sommes convaincus que l’union fait la force et que nous pouvons réussir encore mieux ensemble. Proche de ses clientes et clients, notre Banque cultive la solidarité et la démocratie, valeurs coopératives essentielles, surtout à notre époque où tout va très vite. Raiffeisen reste la Banque qui se démarque clairement des autres dans l’esprit du public, par sa structure coopérative et les avantages qu’elle offre tant à ses clientes et clients qu’à la communauté locale.

Nous devenons une organisation apprenante, dotée d’une grande capacité d’adaptation.

Raiffeisen a l’ambition de compter parmi les dix meilleurs employeurs de Suisse. Nous entretenons à cet effet une culture de conduite orientée vers les défis de demain et créons un environnement de travail moderne. Grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, Raiffeisen renforce la capacité d’innovation. Nous voulons ainsi faire progresser nos collaboratrices et collaborateurs et leur offrir des perspectives professionnelles attractives.

Nous utilisons activement les nouvelles technologies.

L’emploi des nouvelles technologies et des bases de données améliore de manière significative l’expérience clients. Une approche misant sur le mobile banking et les solutions multi-banking ainsi que le développement du portail client permettront aux clients privés et entreprises d’accéder en un clic à tous les services bancaires indispensables.

«Nous continuerons de miser sur les solutions hybrides à l’avenir»

Raiffeisen veut offrir à ses clientes et clients un accès simple et compréhensible aux opérations bancaires, tant physique que digital. Kathrin Wehrli, membre de la Direction et responsable Produits & Investment Services chez Raiffeisen Suisse, donne un aperçu de ce qui attend la clientèle en 2021.

Kathrin Wehrli, Raiffeisen a développé en 2020 sa stratégie pour les cinq prochaines années. Quelles en sont les priorités pour 2021?

En tant que Banque coopérative, nous voulons offrir à toutes et à tous un accès simple à des solutions équitables et compréhensibles, et leur proposer un conseil complet sur les thèmes relatifs à la constitution et à la préservation du patrimoine. Nous aspirons à établir une continuité entre les canaux digitaux et les points de contact personnels: nos clientes et clients doivent pouvoir choisir la façon dont ils souhaitent interagir avec nous. Nous avons par ailleurs commencé dès 2020 à développer de nouveaux modèles d’affaires, à déployer des écosystèmes et à renforcer nos activités de prévoyance et de placement. Nous continuerons dans ce sens en 2021 également.

C’est plus précisément votre département qui étudie notamment de manière approfondie ces thématiques. Comment Raiffeisen souhaite-t-elle se différencier des autres banques en matière de prévoyance et de placement?

Nous misons sur des solutions simples, transparentes et professionnelles. A l’automne 2020, nous avons lancé la solution de gestion de fortune digitale «Raiffeisen Rio». Grâce à elle, nos clientes et clients peuvent investir avec leur smartphone via une app dans des immobilisations financières gérées activement, et ce à partir d’un montant de placement de 5’000 francs déjà. C’est avec une approche hybride de ce type, qui complète l’offre existante de conseil personnalisé avec des solutions digitales, que nous voulons poursuivre à l’avenir. Nous pouvons apporter une réelle plus-value pour nos clientes et clients.

Grâce aux solutions digitales, nous pouvons consacrer plus de temps à nos clientes et clients.

Kathrin Wehrli
Membre de la Direction et responsable Produits & Investment Services chez Raiffeisen Suisse
En 2020, Raiffeisen s’est engagée dans un partenariat stratégique avec la Mobilière. Que peut en attendre la clientèle?

Depuis le 1er janvier 2021, les agences générales de la Mobilière et les Banques Raiffeisen coopèrent afin d’apporter un soutien aux clientes et clients pour toutes les questions d’assurance, de prévoyance et de financement. Raiffeisen et la Mobilière souhaitent par ailleurs développer conjointement, sous la forme d’écosystèmes, des solutions et des prestations destinées à la jeune clientèle, aux familles et aux PME. «LIIVA» – une plateforme commune dédiée aux propriétaires de logement – sera dans un premier temps lancée durant l’été 2021. Elle a pour vocation de répondre de façon complète à leurs besoins spécifiques. «LIIVA» vient compléter et soutenir le conseil personnalisé.

D’autres coopérations sont-elles prévues?

De nouvelles coopérations seront engagées dès lors qu’elles nous permettront de créer une plus-value pour nos clientes et clients. Nous voulons consolider notre position de leader dans le domaine du logement et simplifier tout ce qui est lié à la gestion de la propriété. En matière de prévoyance et de placement, notre ambition est de permettre à l’ensemble de nos clientes et clients de se constituer un patrimoine à long terme. Pour ce qui est des PME, nous souhaitons devenir le partenaire de choix dans les régions. Raiffeisen dispose du savoir-faire bancaire et, lorsqu’elle le juge opportun, s’engage dans des coopérations qui créent de la valeur ajoutée pour bénéficier de connaissances spécialisées permettant de couvrir d’autres domaines connexes. Raiffeisen cherche activement à s’engager dans d’autres coopérations, plus particulièrement dans celles qui sont en rapport avec les écosystèmes.

Au travers de coopérations, nous créons une plus-value pour nos clientes et clients.

Kathrin Wehrli
Membre de la Direction et responsable Produits & Investment Services chez Raiffeisen Suisse
Pouvez-vous nous donner un exemple où l’innovation et la digitalisation se manifestent?

Dans le but d’améliorer l’interface client digitale, nous envisageons par exemple de lancer un kit de démarrage pour les milléniaux: les jeunes pourront ainsi facilement devenir clients de la Banque Raiffeisen de leur choix et accéder en quelques clics aux principales ressources comme les cartes bancaires, l’e-banking ou TWINT.

5’000 francs

Montant de placement minimal pour la nouvelle app de gestion de fortune digitale, «Raiffeisen Rio».

Qu’est-ce qu’un écosystème?

La propriété du logement signifie bien plus que la simple souscription d’une hypothèque. Comment puis-je assurer au mieux ma maison? Est-il fiscalement avantageux de rénover la cuisine? Comment et où vendre ma maison?

Cet exemple issu du domaine du logement illustre bien le fait que les besoins des clientes et des clients s’étendent au-delà des prestations bancaires traditionnelles. Afin d’apporter à notre clientèle le meilleur soutien possible, nous voulons réunir les partenaires et prestataires indispensables. Au sein d’un tel écosystème, tous les acteurs et partenaires apportent leurs connaissances spécifiques et enrichissent l’offre existante avec de nouvelles idées. De fournisseur de produits, nous devenons un prestataire de solutions.

Grâce au partenariat avec la Mobilière, Raiffeisen veut élargir encore davantage l’écosystème Logement. Raiffeisen ne manquera pas non plus de développer son modèle d’affaires en travaillant sur d’autres thèmes – par exemple les PME – tout en combinant des prestations bancaires avec d’autres services par le biais d’écosystèmes. Les clientes et clients bénéficient ainsi, à un même endroit, d’un éventail de compétences de prestataires les plus divers, ce qui leur fait gagner du temps.

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