Vision

En tant que banque coopérative, Raiffeisen est proche de ses clientes et clients depuis plus de 100 ans. Nous faisons ce que nous disons et nous tenons nos engagements. Grâce à des solutions uniques et innovantes, nous rassemblons et créons de la valeur ajoutée tant au niveau local que digital.

Profil de l’entreprise

Coopérative par conviction

Raiffeisen est une société coopérative à l’ancrage local, qui dispose du réseau d’agences le plus dense de Suisse. C’est ce qui fait sa force.

Raiffeisen est le troisième groupe bancaire de Suisse. Elle fonctionne en tant que coopérative depuis plus de 120 ans, c’est-à-dire, comme une Suisse en miniature. Le libéralisme, la démocratie et la solidarité caractérisent son organisation et sa conduite. Raiffeisen fournit des prestations dans le retail banking, affiche une croissance qualitative et génère de la valeur ajoutée pour ses clientes et clients, ses sociétaires et l’ensemble de la société.

225

Banques Raiffeisen sont des coopératives autonomes sur les plans juridique et organisationnel. Elles sont dotées d’un conseil d’administration élu par leurs soins et d’un organe de révision indépendant.

824

Le nombre de sites où Raiffeisen est présente. Elle dispose ainsi du réseau d’agences le plus dense de Suisse.

Nous conjuguons les principes de gestion d’entreprise avec les valeurs de la coopérative, en veillant à faire profiter nos sociétaires d’avantages exclusifs.

225

Banques Raiffeisen sont des coopératives autonomes sur les plans juridique et organisationnel. Elles sont dotées d’un conseil d’administration élu par leurs soins et d’un organe de révision indépendant.

824

Le nombre de sites où Raiffeisen est présente. Elle dispose ainsi du réseau d’agences le plus dense de Suisse.

Les valeurs Raiffeisen sont plus que jamais d’actualité

En tant que banque proche de ses clientes et clients, nous cultivons nos valeurs coopératives traditionnelles. Dans la situation actuelle, où tout change très vite, ces valeurs comptent plus que jamais.

Démocratie

Copropriété, codécision, coopération et une voix pour chaque sociétaire sont les piliers démocratiques de la coopérative. Les décisions sont prises de manière démocratique.

Solidarité

Se soutenir mutuellement, être solidairement responsable les uns des autres, sont des acquis historiques de la coopérative. La solidarité fonctionne uniquement sur la base d’une confiance réciproque.

Libéralisme

L’esprit d’initiative, notamment aider les gens à s’aider eux-mêmes, est le principe libéral par excellence. La motivation personnelle, la détermination, l’indépendance, mais aussi l’esprit d’équipe pour venir à bout d’une tâche ou relever un défi, décider et s’organiser de manière autonome, tels sont les prérequis libéraux qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et la réussite d’une entreprise coopérative. Le libéralisme coopératif affirme l’autonomie des banques coopératives.

Les valeurs entrepreneuriales de Raiffeisen inspirent la confiance

Les valeurs entrepreneuriales façonnent notre culture et guident notre comportement et nos actions vis-à-vis des groupes d’interlocuteurs internes et externes.

Crédibilité

Nous faisons ce que nous disons et nous tenons nos engagements. Nous devons notre crédibilité à la fiabilité et à la constance des actions que nous menons, ainsi qu’à nos décisions prises de manière compréhensible et claire. Nous communiquons de façon concrète et précise, en conformité avec la réalité effective.

Esprit d’entreprise

Nous assumons, à tous les niveaux, la responsabilité de nos actes. Nous agissons en totale indépendance et de façon responsable. Nous faisons preuve d’esprit d’entreprise en saisissant les opportunités de développement qui se présentent, tout en adoptant une approche responsable et ciblée des risques.

Durabilité

Nous veillons à la pérennité de notre modèle d’affaires. Nous aspirons à nouer et entretenir des relations durables avec nos sociétaires, nos clientes et clients, nos collaborateurs et nos partenaires d’affaires. Nous assumons nos responsabilités, tant au niveau économique que social.

Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats.

Proximité

Les Banques Raiffeisen sont proches de la population. Nous adoptons une orientation locale et régionale, et nous nous mettons en réseau au sein du marché. Nous connaissons et comprenons nos clientes et clients, que nous conseillons de façon professionnelle et en adéquation avec leurs besoins. Nos processus décisionnels sont courts.

Ce qui rend le Groupe Raiffeisen unique

Le Groupe Raiffeisen est un établissement unique en son genre dans le paysage bancaire suisse.

Chacune des 225 Banques Raiffeisen est, sur les plans juridique et organisationnel, une coopérative autonome qui élit elle-même ses organes. Les sociétaires de la coopérative sont les piliers de leur Banque respective. Grâce à leurs parts sociales, ils en sont en même temps les copropriétaires.

Raiffeisen Suisse dirige l’ensemble du Groupe Raiffeisen au niveau stratégique. En effet, elle est responsable de la gestion et de la surveillance des risques à l’échelle du Groupe, mais également de l’état de ses liquidités, de ses fonds propres et de son refinancement. Dans son rôle de banque centrale, Raiffeisen Suisse assume également les fonctions de trésorerie, de négoce et de transaction.

Les Banques Raiffeisen sont regroupées en 21 fédérations régionales. Ces dernières sont organisées en associations et constituent le lien entre Raiffeisen Suisse et les Banques Raiffeisen. Les fédérations régionales assurent le contact avec les associations économiques et les autorités cantonales. Elles représentent les intérêts des Banques Raiffeisen dans les organes correspondants.

Sur place auprès des clientes et des clients

Chaque Banque Raiffeisen développe son activité dans le rayon qui lui a été géographiquement attribué. Les collaborateurs connaissent souvent personnellement leurs clientes et clients, l’argent reste dans la région et bénéficie ainsi à l’économie locale. La proximité de Raiffeisen est inchangée depuis dix ans: plus de 90% des habitants en Suisse peuvent rejoindre une Banque Raiffeisen en l’espace de dix minutes en voiture. Les Banques Raiffeisen soutiennent par ailleurs leurs régions en tant qu’employeurs attractifs, contribuables fiables et sponsors d’associations et d’initiatives locales.

Un filet de sécurité solidaire à tous les niveaux

Le Groupe Raiffeisen a inscrit dans ses Statuts un dispositif de sécurité équilibré reposant sur la responsabilité mutuelle. Avec le fonds de solidarité, qui est une réserve destinée à couvrir les risques, le Groupe est ainsi en mesure de couvrir les cas de sinistre et les pertes dépassant les capacités individuelles des Banques Raiffeisen. Les gains sont capitalisés jusqu’à hauteur de 95% et restent donc, dans leur majeure partie, au sein de l’entreprise. Ceci constitue un immense gage de sécurité pour les clientes et les clients.

Raiffeisen représente ses intérêts de manière autonome

Dans le cadre de l’établissement de sa nouvelle stratégie, Raiffeisen a fait preuve d’esprit critique quant au rôle qu’elle joue en contribuant à l’élaboration des conditions cadres politiques. Elle a de ce fait quitté l’Association suisse des banquiers au 31 mars 2021 et représente désormais ses intérêts de manière autonome. Raiffeisen renforce ainsi son engagement en faveur de ses clientes et clients et se prononcera de manière autonome sur les questions législatives et prudentielles.

Echange de points de vue entre les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse

En 2019, Raiffeisen a instauré une nouvelle gouvernance qui favorise l’échange entre les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse. La première Assemblée générale de Raiffeisen Suisse, tenue selon le principe «une Banque, une voix», s’est déroulée en juin 2020. L’échange de points de vue, institutionnalisé en 2019 entre les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse, a également pris de l’ampleur en 2020: la constitution des comités des propriétaires, à savoir le Conseil des Banques Raiffeisen, la Coordination des comités spécialisés et les comités spécialisés, est achevée et leurs travaux ont débutés. La tâche des comités est d’instaurer un échange ciblé avec les organes de Raiffeisen Suisse. L’objectif est de renforcer la collaboration.

Pour en savoir plus sur la gouvernance du Groupe dans le rapport de gestion

1,936 mio

de sociétaires sont en même temps copropriétaires grâce à leurs parts sociales.

225

Banques Raiffeisen et au total 824 agences.

21

Les Banques Raiffeisen sont regroupées en 21 fédérations régionales organisées en associations.

Raiffeisen vit la durabilité

La durabilité est un élément essentiel de la stratégie «Raiffeisen 2025». Raiffeisen entend contribuer au développement durable en harmonie avec la société, l’économie et l’environnement, et connaître le succès à long terme.

La durabilité est depuis toujours une valeur intrinsèque à l’entreprise Raiffeisen. Elle est un pilier de la philosophie coopérative. La durabilité est aussi un aspect essentiel de la marque Raiffeisen qui offre au Groupe diverses opportunités commerciales. Les produits durables en matière de prévoyance et de placement font partie de la gamme depuis 20 ans déjà. Raiffeisen a été la première banque en Suisse à intégrer de façon systématique le conseil énergétique au conseil en hypothèques. En 2019, Raiffeisen a émis le premier sustainability bond sur le marché suisse des capitaux.

La durabilité est un élément essentiel de la stratégie «Raiffeisen 2025». Raiffeisen attache une grande importance à la transparence de ses publications et à l’amélioration continue de sa performance en matière de durabilité. En 2020, Raiffeisen a poursuivi le renforcement de sa gestion de la durabilité et défini de nouveaux objectifs stratégiques correspondants.

Nos sociétaires nous engagent à suivre la voie de la durabilité.

Christian Hofer
Responsable Corporate Responsibility & Durabilité chez Raiffeisen Suisse

Raiffeisen veut

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