Thomas A. Müller
Président du Conseil d’administration de
Raiffeisen Suisse
Thomas A. Müller
Président du Conseil d’administration de
Raiffeisen Suisse
Heinz Huber
Président de la Direction de
Raiffeisen Suisse

Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur,
2021 entrera dans l’histoire comme la deuxième année marquée par le coronavirus: les confinements, les mesures sanitaires et les restrictions à la vie privée ont été de véritables défis pour nous toutes et tous. Certaines personnes se souviendront peut-être de 2021 comme de l’année qui nous a fait prendre véritablement conscience de notre besoin des autres. Les valeurs telles que le libéralisme, la démocratie et la solidarité ne constituent pas une fin en soi. Nous avons pour ambition de vivre ces valeurs. Une ambition que nous avons gardée à l’esprit même dans les moments difficiles que le Groupe a traversés en 2021. Par ailleurs, à travers leurs résultats réjouissants, les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse ont démontré une fois de plus en 2021 que nous créons par le biais de notre coopérative une plus-value durable pour toutes et tous. Et ce, dans l’esprit de notre devise de longue date: «Ouvrons la voie.»
Ouvrir la voie pour la coopérative En 2020, le Groupe Raiffeisen a adopté la stratégie «Raiffeisen 2025» dans le cadre d’un vaste processus participatif. L’année 2021 a marqué le début de la mise en œuvre de cette stratégie. Et les premiers résultats sont déjà visibles: nous nous sommes développés sur le plan numérique, avons diversifié davantage notre modèle d’affaires et été une partenaire fiable pour notre clientèle grâce à la proximité physique de nos 820 agences. Ensemble, nous évoluons pour passer de notre statut de fournisseur de produits à celui de prestataire de solutions. L’immense confiance placée dans notre groupe bancaire prouve que nous sommes sur la bonne voie. En 2021, 53’000 nouvelles clientes et nouveaux clients ainsi que 28’000 nouveaux sociétaires ont rejoint Raiffeisen. Le changement inattendu à la tête du Conseil d’administration a certes provoqué quelques remous. Mais la confiance inébranlée placée dans la banque coopérative démontre que le Groupe est bien plus qu’un ensemble de titulaires de fonction ou de représentantes et représentants.
Ouvrir la voie pour l’avenir numérique L’avenir n’attend pas. C’est pourquoi nous le façonnons activement. La digitalisation n’est pas seulement un défi, c’est aussi une promesse. Les acteurs qui proposent des solutions correspondantes assurent leur succès futur. Durant l’exercice sous revue, nous avons étendu nos offres et solutions numériques. L’écosystème Logement a été complété par «Liiva», la plateforme en ligne dédiée aux propriétaires de logement. Raiffeisen propose en outre le planificateur de rénovation, un outil d’analyse permettant de calculer les éventuels investissements nécessaires aux mesures d’assainissement prévues tout en tenant compte des subventions disponibles à cet effet, des avantages fiscaux possibles et du potentiel d’économies en termes de coûts énergétiques.

Nous nous sommes développés sur le plan numérique et avons diversifié davantage notre modèle d’affaires.

Dans le domaine de la prévoyance et des placements, nous avons lancé en 2021 un pilier 3a digital. Nous avons par ailleurs mis à la disposition des entreprises la solution multibanking Raiffeisen «PME eServices», une plateforme qui leur permet de consulter l’ensemble de leurs comptes et flux de fonds en un seul clic. Ces solutions correspondent à notre ambition de transposer notre expertise et notre proximité physique avec la clientèle également dans l’espace numérique.
Ouvrir la voie pour davantage de durabilité Nous posons aujourd’hui les jalons d’un monde qui offrira également une bonne qualité de vie aux générations de demain. La durabilité est un objectif central de la stratégie «Raiffeisen 2025». Nous avons lancé en 2021 le premier fonds en or durable négocié en bourse de Suisse. En outre, 94% du volume de nos fonds sont investis dans des fonds durables. Nos actions sont axées sur la stabilité et la qualité, et non sur une croissance purement organique. Nos sociétaires ont notamment bénéficié, en 2021 également, d’offres préférentielles et d’une rémunération attractive de leurs parts sociales. Durant l’exercice sous revue, 94% de nos bénéfices ont été thésaurisés. Ce montant a été affecté en grande partie aux réserves afin de renforcer notre assise financière, ce qui fait de nous une banque extrêmement sûre. Une durabilité sociale, économique et écologique – voici la voie que nous poursuivons en tant que groupe bancaire coopératif.

Nos actions sont axées sur la stabilité et la qualité, et non sur une croissance purement organique.

Ensemble sur la voie de la réussite Le résultat annuel du Groupe montre que la diversification de notre modèle d’affaires se poursuit avec succès. En 2021, Raiffeisen a réalisé une performance remarquable et enregistré un bénéfice de 1,07 milliard de francs. Le Groupe a notamment fortement progressé dans le domaine des opérations avec la clientèle et augmenté significativement sa part de marché dans le domaine des dépôts de la clientèle. Une avancée que nous devons à notre proximité avec la clientèle et à l’engagement sans faille de nos collaboratrices et collaborateurs. Malgré l’érosion des marges, le résultat net des opérations d’intérêts a lui aussi augmenté. Les opérations de placement et de prévoyance ont également connu une évolution très réjouissante. Par ailleurs, Raiffeisen a enregistré une nouvelle croissance significative dans les secteurs des mandats de gestion de fortune et des placements collectifs. Conformément à l’ambition déclarée, les créances hypothécaires ont progressé au rythme du marché. Ces résultats réjouissants renforcent le Groupe Raiffeisen dans sa position de troisième puissance bancaire indépendante de Suisse.
Le chemin continue Nous voulons prolonger ces succès en 2022. Le résultat financier ne représente toutefois qu’un aspect de cette ambition. La grande responsabilité que nous assumons en tant que troisième banque de Suisse par sa taille constitue l’autre aspect: nous nous devons de permettre et de promouvoir une économie durable et bénéfique à notre société. Nous sommes conscients de cette responsabilité. Nous vous remercions vivement de la confiance que vous nous témoignez et nous réjouissons de poursuivre notre chemin à vos côtés.
Thomas A. Müller

Président du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse

Heinz Huber

Président de la Direction de Raiffeisen Suisse