
Ouvrir la voie pour des solutions globales
Nous continuons à développer notre activité pour devenir un prestataire de solutions
Mesure de notre réussite:
Part des opérations neutres dans le produit opérationnel

Objectif pour 2021: | 23% |
Niveau atteint en 2021: | 23% |
Objectif pour 2025: | ≥ 30% |
En un coup d’œil
Répondre aux besoins de la clientèle de façon globale
Proximité inégalée avec la clientèle
219
Banques et 820 agences
Placer son patrimoine entre de bonnes mains
12’000
Couverture de tous les besoins de conseil, même inhabituels
370

De l’hypothèque au logement
En Suisse, près d’une hypothèque sur cinq est conclue auprès de l’une des quelque 200 Banques Raiffeisen. C’est pourquoi Raiffeisen connaît, mieux que toute autre banque, les difficultés et les souhaits des propriétaires et futurs propriétaires. Raiffeisen tire parti de cette situation afin de développer de nouvelles solutions en matière de logement. Le terme «écosystème Logement» désigne l’extension de la chaîne de création de valeur qui résulte de ces développements.
Le conseil reste essentiel
L’une des principales caractéristiques des écosystèmes réside dans le fait que la création de valeur est l’œuvre d’un ensemble d’entreprises. A cet égard, Raiffeisen compte d’une part sur ses propres filiales (RaiffeisenCasa), ainsi que sur des spin-off pour la mise en œuvre agile et rapide des services digitaux tels que Liiva, la plateforme dédiée aux propriétaires de logement, et enfin sur des partenaires locaux et nationaux. Sur la base de ce réseau en constante évolution, Raiffeisen souhaite accompagner les propriétaires et futurs propriétaires de logement de façon durable, globale, optimale et récurrente. Le contact personnel avec la clientèle a toujours été au cœur du modèle d’affaires des Banques Raiffeisen, lesquelles proposent aujourd’hui déjà bien plus que l’intermédiation d’hypothèques. Le conseil personnel, qui reste essentiel, est maintenant encore plus complet car il est combiné avec des solutions numériques modernes.

«Les écosystèmes ne se mettent pas en place du jour au lendemain. Pour pouvoir constater des progrès tangibles, il faut du temps et un solide ancrage dans l’organisation.»
Roland Altwegg
Responsable de département Produits & Investment Services
De nouvelles formes de collaboration
Qu’est-ce qu’un écosystème?

«L’espace habitable était important à nos yeux»
Qu’est-ce qui vous a motivés à acheter cette maison à rénover classée au patrimoine?

«Nous avons entretenu des échanges réguliers avec notre conseiller clientèle pendant toute la durée des travaux.»
Daniel Nyffeler:
Client de Raiffeisen
Vous avez acheté la maison en 2016; en 2020, elle était enfin prête. Quelles ont été les principales causes des retards?

Qu’est-ce qui était particulièrement important pour vous dans le cadre de la rénovation?
Lors de l’achat d’un bien immobilier, on est toujours confronté tôt ou tard à la question du financement. Quand vous êtes-vous penchés sur cet aspect et comment l’avez-vous réglé?
Daniel Nyffeler: Nous nous sommes penchés sur la question très tôt. Après avoir vu la maison, l’étape suivante était évidente: nous adresser à une banque afin de financer le bien de notre choix. Nous nous sommes d’abord entretenus avec deux banques. La première a tout simplement refusé le financement parce que le bâtiment était classé. La seconde exigeait 50% de fonds propres, ce qui nous était impossible.
C’est alors que Raiffeisen est entrée en jeu...

Un accompagnement numérique pour chaque rêve immobilier
Analyse du bien immobilier de vos rêves
Sauvegarde centralisée des documents importants
Liiva apporte son aide dans le cadre du projet très émotionnel et vaste que représente l’acquisition d’un logement à usage propre.
Un projet commun
Liiva est une coentreprise née du partenariat stratégique entre Raiffeisen et la Mobilière. Liiva SA, dont le siège est à Zurich, a été créée en 2021 avec 50% de participation de chacune des sociétés mères. Opérationnelle depuis le 16 août 2021, la plateforme fait continuellement l’objet d’améliorations et s’étoffe d’intéressantes fonctions supplémentaires. liiva.ch

En tant que numéro un de l’assurance ménage, la Mobilière propose des solutions d’assurance en tout genre, notamment pour les biens, les véhicules, les immeubles et les animaux, mais aussi pour garantir le maintien du niveau de vie en cas d’incapacité de gain. Depuis le début de l’année, Raiffeisen propose également cette offre à sa clientèle dans le cadre d’un conseil global.
Outre la tradition coopérative, la proximité physique et la proximité géographique constituent d’autres valeurs fondamentales qui unissent Raiffeisen et la Mobilière. Des initiatives conjointes, telles que des événements clients régionaux, des conférences spécialisées sur des sujets relatifs aux banques et aux assurances, des participations à des salons à des fins de marketing ou des projets de sites communs, soulignent la fluidité de ce partenariat.
Ceci pourrait également vous intéresser

Des opérations bancaires simples et rapides

Le digital et l’aspect pratique
