
Evolution de l’activité commerciale
Une coopérative forte et appréciée
La coopérative crée une plus-value
Des offres attractives réservées aux sociétaires
Promotion des compétences financières chez les jeunes
Sponsoring régional et national
Solidarité locale
Entre le lancement de heroslocaux.ch il y a environ cinq ans et fin 2021, la plateforme de crowdfunding a permis de récolter près de 30 millions de francs. Plus de 1’700 projets caritatifs à vocation culturelle, sportive et sociale ont vu le jour à travers toute la Suisse. Avec plus de 600’000 francs récoltés, le projet «LIBER», qui soutient les autrices et auteurs ainsi que les maisons d’édition suisses, a été le plus vaste projet réalisé en 2021 en termes de montant. Dans l’esprit du principe coopératif du Groupe, Raiffeisen applique avec heroslocaux.ch l’idée du financement participatif au niveau local et régional, et contribue ainsi dans une large mesure à une Suisse dynamique, sportive, culturelle et sociale.
Jusqu’à fin 2021, heroslocaux.ch a permis de récolter près de 30 millions de francs pour soutenir plus de 1’700 projets.
La demande de solutions concrètes et créatives est d’autant plus marquée lorsque les temps sont plus durs. C’est pourquoi Raiffeisen a ouvert en mars 2020 sa plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch aux PME suisses. Depuis lors, plus de 400 entreprises ont été soutenues à hauteur de quelque 3,8 millions de francs. Les nombreuses belles réussites obtenues témoignent de la grande solidarité de la population suisse en cette deuxième année marquée par la pandémie.
Développement des offres: priorité à l’expérience client digitale
L’e-banking: le canal d’interaction le plus utilisé
Raiffeisen Twint continue sa progression
De nouvelles cartes de débit offrant plus de fonctionnalités
Solutions de prévoyance et de placement
Les Banques Raiffeisen conseillent leurs clientes et clients de manière complète tout en adoptant une approche hybride: des solutions digitales viennent compléter le conseil personnel.
Une prévoyance complète et durable
En 2021, les spécialistes de la prévoyance ont mené 15’000 entretiens conseil.
Le pilier 3a digital permet à la clientèle de gérer son patrimoine de prévoyance elle-même à n’importe quel moment.
Croissance des dépôts de la clientèle
Les placements deviennent la nouvelle façon d’épargner
Environ 4’000 conseillères et conseillers aident les clientes et clients à prendre leurs décisions en termes de prévoyance et de placement.
La durabilité gagne en importance dans les solutions de placement
Un développement réussi pour la gestion de fortune digitale
L’app de gestion de fortune en ligne «Raiffeisen Rio» permet un accès simple et rapide à l’univers des placements.
Extension des mandats de conseil et de gestion de fortune
Dans le cadre de l’écosystème Logement, Raiffeisen propose des solutions globales en rapport avec la propriété privée du logement.
Croissance parallèle au marché dans le domaine du financement
Affichant 17,6%, la part de Raiffeisen sur le marché hypothécaire est restée stable. Les créances hypothécaires augmentent au rythme du marché.
Transition vers le nouveau taux d’intérêt de référence
Coopération avec la Mobilière
Intermédiation de produits d’assurance
Grâce au produit «Mobiliar One Invest», développé conjointement par les partenaires, la Mobilière a également lancé en août son premier produit à tranches assorti d’une prime unique, et ainsi comblé la lacune dans son offre de produits de prévoyance destinés à la clientèle privée.
La plateforme dédiée aux propriétaires de logement Liiva
Raiffeisen a lancé en 2021 la plateforme dédiée aux propriétaires de logement Liiva en collaboration avec la Mobilière.
La couverture des biens en leasing
Les projets à venir
Clientèle entreprises, Treasury & Markets
Clientèle entreprises
Maintien de l’aide aux PME durant la pandémie
Grâce à Raiffeisen PME eServices, la clientèle entreprises bénéficie d’une solution multibanking simple pour le trafic de ses paiements et sa gestion des liquidité.
Croissance réjouissante des opérations de leasing
Une entreprise suisse sur trois recourt à des services de leasing pour financer des véhicules ou des biens d’investissement. L’arrivée de la pandémie de Covid-19 a particulièrement mis en lumière les avantages du leasing en tant que solution de financement permettant de préserver les liquidités. L’intérêt accru du leasing pour les PME se reflète également chez Raiffeisen. En effet, la croissance des opérations de leasing observée ces dernières années s’est poursuivie en 2021 au sein du Groupe. Le volume du portefeuille a augmenté de 13%, pour atteindre 661 millions de francs. Raiffeisen compte parmi les quatre principaux prestataires de Suisse dans le secteur du leasing de biens d’investissement. Grâce à la grande flexibilité des offres de leasing en termes d’échéances et de profils d’amortissement ainsi qu’aux conseils personnalisés dans les Banques Raiffeisen, le leasing de biens d’investissement s’est établi en tant que prestation essentielle pour la clientèle entreprises.
Prix pour les PME pratiquant un développement commercial durable
Depuis 2017, Raiffeisen récompense chaque année des PME issues de différentes régions de Suisse qui s’engagent avec courage et clairvoyance en faveur d’un développement durable sur le plan économique. Après l’annulation des deux remises de prix prévues en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, le Prix Raiffeisen des Entrepreneurs a pu être décerné dans la région Espace Mittelland à la société de logistique Krummen Kerzers AG en septembre 2021, dans le respect des mesures sanitaires.
Treasury & Markets
Nouvelle notation attribuée par Fitch
Grâce à elle, ainsi qu’aux notations de Standard & Poor’s (A+/A–1) et de Moody’s (A3/Aa3), le Groupe Raiffeisen jouit d’une excellente position sur le marché monétaire et des capitaux tant au niveau national qu’international.
Un rôle actif sur le marché suisse des capitaux
Programme d’émission de papiers du marché monétaire
En 2021, Raiffeisen a lancé avec succès un programme d’émission de papiers du marché monétaire. Ces titres émis en francs, en euros et en livres sterling et assortis de durées comprises entre deux mois et un an répondent aux besoins des investisseurs institutionnels.
En novembre 2021, avec sa gamme de fonds «Raiffeisen ETF – Solid Gold Responsibly Sourced & Traceable», Raiffeisen a été la première banque de détail à lancer également des Exchange Traded Funds (ETF) correspondants. L’or entreposé physiquement pour ces ETF répond aux mêmes normes que les nouveaux lingots de Raiffeisen et peut, au besoin, être obtenu sous forme physique.
Raiffeisen est la première banque de détail en Suisse à lancer un Gold-ETF responsable.