Le modèle coopératif de Raiffeisen est unique en son genre dans le paysage bancaire suisse. Il accompagne Raiffeisen et ses plus de 11’000 collaboratrices et collaborateurs sur la voie du succès depuis plus de 120 ans.
La plus-value telle que nous la créons
Notre modèle d’affaires
Notre vision
Raiffeisen – La Banque coopérative innovante qui rassemble
Nos six axes stratégiques:
1 Nous orientons résolument nos prestations sur les besoins de notre clientèle.
2 Nous continuons à développer notre modèle d’affaires pour devenir un prestataire de solutions.
3 Nous standardisons et digitalisons nos processus.
4 Nous nous différencions en tant que coopérative durable.
5 Nous devenons une organisation apprenante dotée d’une grande capacité d’adaptation.
6 Nous utilisons activement les nouvelles technologies.
Le fondement de notre coopérative
Nous sommes la plus grande
banque coopérative
1,96
mio
de sociétaires
Nous donnons tout
pour notre coopérative
11’465
collaboratrices et collaborateurs
Nous vivons la durabilité
94%
du volume de nos fonds sont durables
Nous connaissons notre clientèle
42%
de la population suisse font partie de notre clientèle
Nous sommes proches
de notre clientèle
219
Banques Raiffeisen sont présentes
sur 820 sites
Nous bénéficions
d’une assise solide
Jusqu’à
95%
de nos bénéfices sont thésaurisés
Nos résultats
Notre coopérative reste forte
1,07
mia CHF
de bénéfice
19
mia CHF
de capital social
202
mia CHF
de dépôts de la clientèle
206
mia CHF
de prêts et crédits à la clientèle
Nous prospérons
3,61 millions Nombre de clientes et clients
23% Part des opérations neutres dans le produit opérationnel
56,0% Cost Income Ratio
1,96 million Nombre de sociétaires
35e place Au classement des employeurs établi par Universum.com
33,8% Part de notre clientèle dont Raiffeisen est la banque principale
La plus-value générée par notre coopérative
Clientes et clients
3,68
mio
de contacts de conseil entre Raiffeisen
et sa clientèle
Sociétaires
105,6
mio CHF
d’avntages octroyés aux sociétaires
Collaboratrices et collaborateurs
16,8
mio CHF
investis dans la formation et
le perfectionnement
Société
217,1
mio CHF
de dons, d’impôts et de sponsorings
Création de valeur
278’000
CHF
de valeur ajoutée nette par poste
à plein temps
Environnement
Plus de
30%
d’émissions de CO2 en mois
depuis 2012
Coopérative par conviction
Conformément à ses origines, Raiffeisen veut offrir à toutes et à tous un accès simple au monde bancaire. Nous restons fidèles aux valeurs coopératives.
La première Caisse Raiffeisen de Suisse a vu le jour en 1899 à Bichelsee, en Thurgovie, à l’initiative du pasteur Johann Traber. Le principe: «promouvoir l’esprit d’initiative». Chaque sociétaire doit pouvoir solliciter les services de sa Banque Raiffeisen et bénéficier d’un droit de codécision. Néanmoins, ce droit va de pair avec une certaine coresponsabilité quant à l’action et à la prospérité de la coopérative.
Les Banques Raiffeisen, organisées en tant que coopératives, s’engagent également sur le plan sociétal au sein de plusieurs rayons d’activité clairement définis. D’une part, Raiffeisen soutient plus que tout autre groupe bancaire des associations locales, des institutions sociales et des événements culturels. D’autre part, les Banques Raiffeisen comptent parmi les contribuables majeurs des communes. Raiffeisen accomplit également une mission importante dans son rôle d’employeur attractif. En tant qu’entreprise tournée vers ses collaboratrices et collaborateurs, Raiffeisen considère que la responsabilité, l’initiative et une activité porteuse de sens sont les éléments fondamentaux d’une politique d’entreprise socialement responsable.
Raiffeisen agit dans le respect de ses valeurs coopératives et mène une politique commerciale ouverte et équitable. Aujourd’hui comme demain, les sociétaires jouent un rôle central. Ils sont coresponsables du développement de leur Banque Raiffeisen, ce qui génère une forte proximité avec la clientèle. Les fonds de la clientèle restant dans le rayon d’activité, les Banques Raiffeisen contribuent directement au développement de la région.
Les valeurs coopératives
Démocratie
Copropriété, codécision, coopération et une voix pour chaque sociétaire sont les piliers démocratiques de la coopérative. Les décisions sont prises de manière démocratique.
Solidarité
Se soutenir mutuellement et être solidairement responsables les uns des autres sont des acquis historiques de la coopérative. La solidarité fonctionne sur la base d’une confiance réciproque.
Libéralisme
Notre motivation, notre détermination et notre esprit d’équipe nous permettent de relever tous les défis. Le libéralisme affirme l’autonomie des banques coopératives.
Les valeurs entrepreneuriales
Crédibilité
Nous faisons ce que nous disons et nous tenons nos engagements. Nous devons notre crédibilité à la fiabilité et à la constance des actions que nous menons ainsi qu’à la clarté et à la transparence des décisions que nous prenons.
Esprit d’entreprise
Nous assumons, à tous les niveaux, la responsabilité de nos actes. Nous agissons en totale indépendance, de façon responsable et selon une approche entrepreneuriale.
Durabilité
Nous veillons à la pérennité de notre modèle d’affaires. Nous aspirons à nouer des relations durables avec toutes les parties prenantes et les entretenons donc en conséquence. Nous assumons nos responsabilités, tant au niveau économique que social.
Proximité
Ancrées dans la population, les Banques Raiffeisen connaissent et comprennent leur clientèle. Elles adoptent une orientation locale et régionale tout en se mettant en réseau au sein du marché.
Structure et gouvernance
Chacune des 219 Banques Raiffeisen est, sur les plans juridique et organisationnel, une coopérative autonome qui élit elle-même ses organes. Les sociétaires de la coopérative sont les piliers de leur Banque Raiffeisen respective. Grâce à leurs parts sociales, ils en sont en même temps les copropriétaires. Raiffeisen Suisse est chargée de la gestion stratégique de l’ensemble du Groupe Raiffeisen. Elle détermine les conditions cadres pour l’activité des Banques Raiffeisen, les conseille et les soutient dans toutes leurs affaires. Elle est responsable de la gestion des risques, de la détention des liquidités et des fonds propres ainsi que du refinancement pour l’ensemble du Groupe. Dans son rôle de banque centrale, Raiffeisen Suisse assume également les fonctions de trésorerie, de négoce et de transaction.
L’échange et la formation de l’opinion entre les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse sont essentiels pour l’ensemble du Groupe. En vue de favoriser encore la collaboration, Raiffeisen a instauré une nouvelle gouvernance en 2019. Les comités des propriétaires, à savoir le Conseil des Banques Raiffeisen, la Coordination des comités spécialisés et les comités spécialisés en sont une composante majeure. Ils ont été constitués et ont débuté leurs activités en 2020. La stratégie des propriétaires rassemble les intérêts, les positions et les attentes des propriétaires envers Raiffeisen Suisse. La gestion stratégique du Groupe incombe à Raiffeisen Suisse. Elle est définie par le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse dans le cadre de la stratégie du Groupe.
Raiffeisen a renforcé sa gouvernance de façon ciblée en mettant en place les comités des propriétaires.
Marchés, clientèle et prestations
Raiffeisen se concentre sur le marché suisse. Avec 820 agences, Raiffeisen détient le réseau d’agences le plus dense de Suisse. La proximité de Raiffeisen est inchangée depuis dix ans: plus de 90% de la population suisse peut rejoindre une Banque Raiffeisen en l’espace de dix minutes en voiture. Troisième puissance sur le marché bancaire suisse, Raiffeisen est numéro un dans le domaine du financement de biens immobiliers. Près d’une hypothèque sur cinq en Suisse est souscrite chez Raiffeisen.
Raiffeisen est leader sur le marché des opérations de détail. 42% de la population suisse est clientes et clients chez Raiffeisen. Environ un tiers des 3,61 millions de clientes et clients ont choisi Raiffeisen comme banque principale. En outre, quelque 218’500 entreprises constituent un autre pilier important de sa base client. Ainsi, c’est à travers ses solutions et conseils conçus sur mesure que Raiffeisen accompagne une entreprise sur trois en Suisse.
Le fort ancrage local de Raiffeisen est complété par des solutions numériques afin de créer un modèle d’affaires hybride. La clientèle peut ainsi, pour les services qu’elle souhaite utiliser, choisir entre les différents canaux à sa disposition.