Notre stratégie: «Raiffeisen 2025»

L’objectif de la stratégie du Groupe est clair: nous voulons répondre aux besoins de nos clientes et clients et susciter leur enthousiasme grâce à nos solutions, générer durablement une plus-value par le biais de notre coopérative et connecter les gens en Suisse, au niveau local et dans le monde digital. 

Raiffeisen demain

Le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse a approuvé la stratégie du Groupe «Raiffeisen 2025» en 2020. Celle-ci définit l’orientation stratégique de l’ensemble du Groupe de 2021 à 2025. La mise en œuvre de la stratégie a débuté durant l’exercice sous revue.

Les portails comparatifs, plateformes financières, modèles d’affaires numériques et autres progrès technologiques fulgurants influencent et modifient durablement les besoins de la clientèle. Il en résulte également de nouvelles possibilités en matière de structuration de la relation client et de la gamme de solutions. Aujourd’hui, ce sont les clientes et les clients qui décident où, quand et comment ils interagissent avec leurs partenaires financiers. Plus les produits et les services financiers deviennent transparents et facilement comparables, plus la clientèle est sensible au prix. Le métier bancaire classique évolue de plus en plus vers un modèle d’affaires intersectoriel. De nouveaux modèles d’affaires (comme les approches par écosystème), répondant notamment aux besoins spécifiques de la clientèle, brisent les chaînes de création de valeur traditionnelles. 

La stratégie «Raiffeisen 2025» est la réponse apportée aux défis à venir. Raiffeisen tient à consolider la relation personnelle qu’elle entretient avec ses clientes et clients et à répondre d’encore plus près à leurs besoins en constante évolution. Le Groupe reste attaché à son modèle d’affaires décentralisé, qui repose sur l’ancrage local des Banques Raiffeisen. Grâce au développement des domaines d’activité Logement, Clientèle entreprises ainsi que Prévoyance et Placement, Raiffeisen veut passer encore plus clairement de son statut de fournisseur de produits à celui de prestataire de solutions. En ayant recours aux nouvelles technologies et en optimisant ses processus, Raiffeisen gagne en efficacité. Elle peut ainsi consacrer davantage de temps au suivi de sa clientèle.

Ce que nous voulons atteindre

La stratégie du Groupe «Raiffeisen 2025» illustre la voie à emprunter par l’ensemble du Groupe, montre la manière dont Raiffeisen veut se profiler sur le marché bancaire suisse et donne une direction commune à toutes les Banques Raiffeisen. La stratégie du Groupe soutient les Banques Raiffeisen actives au niveau local dans l’élaboration de leur propre stratégie. Voici nos objectifs: 

  • Nous concevons des prestations de service adéquates en adaptant systématiquement nos offres physiques et numériques aux besoins de la clientèle. Ainsi, nous avons pour objectif de développer les relations clients existantes et d’acquérir une nouvelle clientèle.
  • Nous proposons des solutions globales et continuons à développer notre modèle d’affaires pour devenir un prestataire de solutions. Notre cœur de métier est et reste les opérations bancaires. Néanmoins, les services bancaires et non-bancaires s’imbriqueront davantage à l’avenir.
  • Nous conjuguons le digital et l’aspect pratique afin d’améliorer l’expérience client. A cet effet, nous utilisons activement les nouvelles technologies. Une approche misant sur le mobile banking et les solutions multibanking ainsi que le développement du portail d’expérience client permettront à la clientèle privée et entreprises d’accéder en un clic à tous les services bancaires indispensables.
  • Nous ouvrons la voie pour des opérations bancaires simples et rapides. Raiffeisen standardise et digitalise ses processus. L’instauration de processus répondant à de nouvelles normes va élargir la marge de manœuvre des Banques Raiffeisen, améliorer la collaboration au sein du Groupe et permettre de nouer de nouveaux partenariats. Nous aurons ainsi plus de temps à consacrer à nos clientes et à nos clients.
  • Nous nous différencions en tant que coopérative durable en entretenant une relation de proximité avec nos clientes et clients ainsi qu’en cultivant nos valeurs coopératives. Nous voulons connecter nos sociétaires et renforcer notre durabilité dans tous les secteurs.
  • Nous devenons une organisation apprenante dotée d’un grand sens des responsabilités, instaurons un environnement de travail moderne et renforçons la capacité d’innovation de notre Groupe par l’apprentissage tout au long de la vie.
Où en sommes-nous aujourd’hui?

L’année 2021 a marqué le début de la mise en œuvre de la stratégie. Les premiers résultats sont déjà visibles. Nous avons développé de nouvelles solutions numériques, diversifié davantage notre modèle d’affaires et été une partenaire fiable pour notre clientèle. La confiance placée dans notre Groupe prouve que notre volonté de passer encore plus clairement de notre statut de fournisseur de produits à celui de prestataire de solutions est judicieuse. Nos accomplissements se reflètent dans les chiffres clés que nous utilisons pour mesurer notre résultat (voir graphique ci-dessous). En 2021, 53’000 nouvelles clientes et nouveaux clients ainsi que 28’000 nouveaux sociétaires nous ont rejoints. Environ 34% de nos clientes et clients effectuent la majorité de leurs opérations bancaires auprès de Raiffeisen. Nous occupons la 35e place au classement Universum des employeurs suisses. Nous sommes également sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs 2025 concernant le Cost Income Ratio (56,0%) et la part des opérations neutres dans le produit opérationnel (23,0%).

S16_Diagramm_Zielerreichung_FR

La durabilité a toujours fait partie intégrante des principes de Raiffeisen. Nous voulons nous différencier en tant que coopérative durable et renforcer les efforts déployés en ce sens.

La durabilité est depuis toujours une valeur fondamentale de Raiffeisen et un pilier de la philosophie coopérative. Elle constitue un élément central de la stratégie «Raiffeisen 2025». Nous assumons la responsabilité de nos actes et des potentielles répercussions de nos décisions sur la société et l’environnement. Conformément à notre engagement en faveur de la durabilité, nous limitons notre consommation de ressources afin de les préserver pour les générations à venir. Nous concevons nos activités de sorte qu’elles soient compatibles avec un développement durable. Concrètement, cela signifie que chacune de nos décisions tient compte des aspects écologiques, sociaux et économiques. Nos objectifs stratégiques en matière de durabilité nous dictent la voie.
Raiffeisen veut
  • créer de la valeur ajoutée sur le long terme;
  • atteindre un degré élevé de satisfaction de sa clientèle grâce à la transparence et à l’équité;
  • concilier les produits et les prestations avec les exigences liées au développement durable;
  • encourager le développement et la diversité au sein de ses collaborateurs;
  • atteindre d’ici à 2050 au plus tard l’objectif «zéro émission nette» de CO2, et déjà d’ici à 2030 dans le cadre de son activité.
Durant l’année écoulée, Raiffeisen a de nouveau réduit ses émissions de CO2 et s’est ainsi considérablement rapprochée de l’objectif «zéro émission nette». Raiffeisen a compensé les émissions restantes du Groupe par l’achat de certificats.
En 2021, Raiffeisen a en outre signé les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) de l’Initiative Financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP FI) et adhéré au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF). Nous soutenons par ailleurs la Task Force for Climate Related Financial Disclosures (TCFD). Notre gamme de produits a été complétée par des lingots d’or responsables ainsi que par un Gold Exchange Traded Fund (ETF) correspondant, négocié en bourse. De plus, le Raiffeisen Green Bond Programm a été établi.

Ceci pourrait également vous intéresser

Résultat annuel 2021
En 2021, le Groupe Raiffeisen a enregistré un excellent résultat. Le bénéfice du Groupe s’établit à 1,07 milliard de francs.
La stratégie en détail
Pour découvrir les coulisses de la stratégie et comment Raiffeisen la met en œuvre, nous vous invitons à lire le rapport de gestion.
Une coopérative forte et appréciée
Raiffeisen a accompli beaucoup de choses en 2021. Le rapport de gestion expose de manière détaillée les progrès réalisés lors de l’exercice sous revue.