
Portrait de notre coopérative
Coopérative par conviction
Les Banques Raiffeisen, organisées en tant que coopératives, s’engagent également sur le plan sociétal au sein de plusieurs rayons d’activité clairement définis. D’une part, nous soutenons plus que tout autre groupe bancaire des associations locales, des institutions sociales et des événements culturels. D’autre part, les Banques Raiffeisen comptent parmi les contribuables majeurs des communes. Raiffeisen accomplit également une mission importante dans son rôle d’employeur attractif. En tant qu’entreprise tournée vers ses collaboratrices et collaborateurs, nous considérons que la responsabilité, l’initiative et une activité porteuse de sens sont les éléments fondamentaux d’une politique d’entreprise socialement responsable.
Nous agissons conformément à nos valeurs coopératives et menons une politique commerciale ouverte et équitable. Aujourd’hui comme demain, les sociétaires jouent un rôle central. Ils sont coresponsables des affaires de leur Banque Raiffeisen, ce qui génère une forte proximité avec la clientèle. Les fonds de la clientèle restant dans le rayon d’activité, ils contribuent directement au développement de la région.
Démocratie
Copropriété, codécision, coopération et une voix pour chaque sociétaire sont les piliers démocratiques de la coopérative. Les décisions sont prises de manière démocratique.
Solidarité
Se soutenir mutuellement et être solidairement responsables les uns des autres sont des acquis historiques de la coopérative. La solidarité fonctionne sur la base d’une confiance réciproque.
Libéralisme
Crédibilité
Nous faisons ce que nous disons et nous tenons nos engagements. Nous devons notre crédibilité à la fiabilité et à la constance des actions que nous menons ainsi qu’à la clarté et à la transparence des décisions que nous prenons.
Esprit d’entreprise
Nous assumons, à tous les niveaux, la responsabilité de nos actes. Nous agissons en totale indépendance, de façon responsable et selon une approche entrepreneuriale.
Durabilité
Nous veillons à la pérennité de notre modèle d’affaires. Nous aspirons à nouer des relations durables avec toutes les parties prenantes et les entretenons donc en conséquence. Nous assumons nos responsabilités au niveau économique, environnemental et social.
Proximité
Ancrées dans la population, les Banques Raiffeisen connaissent et comprennent leur clientèle. Elles adoptent une orientation locale et régionale tout en se mettant en réseau au sein du marché.

2,32
mio
de parts sociales sont détenues par les sociétaires des Banques Raiffeisen.
Nous sommes la plus grande banque coopérative de Suisse
Nous connaissons notre clientèle
Le Groupe Raiffeisen bénéficie en Suisse d’un fort ancrage, local comme régional, et jouit d’une solide confiance. Ainsi, près de la moitié de la population suisse et un tiers des entreprises du pays misent sur nos solutions adaptées à leurs besoins, sur notre compétence en matière de conseil et sur la proximité que nous entretenons avec notre clientèle. Nous sommes la banque principale de la majorité de nos 3,61 millions de clientes et de clients.

3,61
mio
de clientes et clients font confiance à Raiffeisen pour leurs opérations bancaires.

219
Banques Raiffeisen sont présentes sur 820 sites.
Nous sommes la banque la plus proche de sa clientèle
Chacune des 219 Banques Raiffeisen est, sur les plans juridique et organisationnel, une entreprise autonome qui élit elle-même ses organes. Les sociétaires sont les piliers de leur Banque Raiffeisen respective. Chaque Banque Raiffeisen développe son activité dans un rayon géographiquement défini et dans lequel les collaboratrices et collaborateurs connaissent souvent personnellement les clientes et les clients. L’argent reste ainsi dans la région et bénéficie à l’économie locale. Grâce aux 820 agences, plus de 90% de la population suisse a accès à une Banque Raiffeisen en l’espace de dix minutes en voiture, et 82% en cinq minutes seulement. Il s’agit du réseau d’agences bancaires le plus dense de Suisse. En outre, Raiffeisen exploite 1’732 bancomats.
Nous donnons tout pour notre coopérative
11’465 collaboratrices et collaborateurs travaillent pour Raiffeisen dans toutes les langues du pays et plus de 800 communes à travers la Suisse, depuis Genève jusqu’au Val Poschiavo. En tant qu’organisation apprenante, nous nous tournons vers les défis de demain. Dans cette optique, nous nous appuyons sur nos valeurs coopératives, notre diversité et notre exigence envers nous-mêmes pour aborder la nouveauté dans un esprit d’ouverture et d’innovation. Les femmes représentent 49,9% de l’ensemble de notre personnel, et 28,5% à l’échelon des cadres, une part que nous voulons porter à au moins 30% d’ici la fin de l’année 2022.

11’465
collaboratrices et collaborateurs travaillent pour la clientèle de Raiffeisen à travers toute la Suisse.

Environ
30%
de réduction des émissions de CO2 du Groupe Raiffeisen depuis 2012.
Nous vivons la durabilité
Nous bénéficions d’une assise solide
Le Groupe Raiffeisen a inscrit dans ses Statuts un dispositif de sécurité équilibré reposant sur la responsabilité mutuelle. Avec le fonds de solidarité, qui est une réserve destinée à couvrir les risques, le Groupe est ainsi en mesure de couvrir les sinistres et les pertes dépassant les capacités individuelles des Banques Raiffeisen. Les bénéfices sont thésaurisés jusqu’à hauteur de 95% et restent donc, dans leur majeure partie, au sein de l’entreprise. Cela signifie qu’à l’exception de la rémunération des parts sociales, le bénéfice annuel n’est pas distribué mais au contraire affecté aux réserves des Banques Raiffeisen pour renforcer leur assise financière. Cette ligne de conduite fait de Raiffeisen une banque sûre et constitue un gage de sécurité pour la clientèle.

Jusqu’à
95%
de nos bénéfices sont thésaurisés et restent au sein de Raiffeisen sous forme de réserve issue du bénéfice.

Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses
Nous agissons de manière responsable et dans l’intérêt de toutes nos parties prenantes. Nous nous distinguons par notre engagement en faveur de la communauté Raiffeisen.
Fidèles à l’esprit coopératif, nous visons une culture d’entreprise axée sur l’efficacité et les bénéfices, mais pas sur la maximisation des profits à court terme. Nous misons ainsi de façon systématique sur la confiance, la stabilité et la qualité plutôt que sur une croissance guidée uniquement par le volume.
Notre politique d’entreprise tient compte de toutes les parties prenantes – à savoir notre clientèle et les sociétaires, mais aussi notre personnel, nos fournisseurs, l’environnement et la société dans son ensemble. Les excellents résultats de notre coopérative ne profitent donc pas uniquement à un cercle restreint de personnes, mais à l’ensemble de la communauté Raiffeisen.
Participer à la réussite
Quiconque souscrit des parts sociales de Raiffeisen devient copropriétaire de sa Banque Raiffeisen et contribue à notre développement. Les sociétaires participent à notre réussite et jouissent de nombreux avantages.
Les sociétaires Raiffeisen ainsi que les clientes et clients YoungMemberPlus titulaires d’une carte de débit ou de crédit profitent, entre autres, de rabais sur les cartes bancaires, les frais de tenue de compte, les retraits aux bancomats tiers ainsi que sur des billets de concerts, et de l’accès gratuit à certains musées.
66,7
mio CHF
ont été reversés à nos sociétaires en 2021 par le biais de la rémunération des parts sociales (exercice précédent: 65 millions de francs).
105,6
mio CHF
Une clientèle bien conseillée
Nous connaissons nos clientes et clients personnellement et disposons du savoir-faire d’une grande banque suisse, ce qui fait de nous une partenaire fiable pour proposer des solutions transparentes en matière de finances et de prévoyance.
3,68
mio
Un apprentissage tout au long de la vie
En tant qu’employeur, nous promouvons l’égalité des chances, la diversité et l’apprentissage tout au long de la vie. Nous renforçons la capacité d’innovation de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs et offrons des conditions d’engagement attractives.
16,8
mio CHF
Soutien aux communautés régionales
Profondément ancrés dans la société, nous faisons partie intégrante des communautés régionales. Nous soutenons le sport, la culture et les projets sociaux, et facilitons le crowdfunding pour toutes et tous.
217,1
mio CHF
octroyés par Raiffeisen en 2021 sous forme de dons et de sponsoring à des associations et d’impôts versés aux communes (exercice précédent: 180 millions de francs).
Une gestion durable
Nous soutenons la transition énergétique, vivons la durabilité au cœur de notre entreprise et encourageons notre clientèle à adopter un mode de pensée et d’action écoresponsable.
Zéro émission nette
Ceci pourrait également vous intéresser

Notre stratégie: «Raiffeisen 2025»

Entretien
