Accéder directement à:

    Portrait de notre coopérative

    En tant que banque active sur le territoire national dotée d’un ancrage régional, Raiffeisen est proche de ses clientes et clients depuis plus de 120 ans. Grâce à des solutions uniques et innovantes, nous rassemblons, nous créons une plus-value tant au niveau local que digital et nous ouvrons la voie.

    Coopérative par conviction

    Conformément à ses origines, Raiffeisen veut offrir à toutes et à tous un accès simple au monde bancaire. Nous restons fidèles aux valeurs coopératives.
    La première Caisse Raiffeisen de Suisse a vu le jour en 1899 à Bichelsee, en Thurgovie, à l’initiative du pasteur Johann Traber. Le principe: «promouvoir l’esprit d’initiative». Chaque sociétaire doit pouvoir solliciter les services de sa Banque Raiffeisen et bénéficier d’un droit de codécision. Néanmoins, ce droit va de pair avec une certaine coresponsabilité quant à l’action et à la prospérité de la coopérative.

    Les Banques Raiffeisen, organisées en tant que coopératives, s’engagent également sur le plan sociétal au sein de plusieurs rayons d’activité clairement définis. D’une part, nous soutenons plus que tout autre groupe bancaire des associations locales, des institutions sociales et des événements culturels. D’autre part, les Banques Raiffeisen comptent parmi les contribuables majeurs des communes. Raiffeisen accomplit également une mission importante dans son rôle d’employeur attractif. En tant qu’entreprise tournée vers ses collaboratrices et collaborateurs, nous considérons que la responsabilité, l’initiative et une activité porteuse de sens sont les éléments fondamentaux d’une politique d’entreprise socialement responsable.

    Nous agissons conformément à nos valeurs coopératives et menons une politique commerciale ouverte et équitable. Aujourd’hui comme demain, les sociétaires jouent un rôle central. Ils sont coresponsables des affaires de leur Banque Raiffeisen, ce qui génère une forte proximité avec la clientèle. Les fonds de la clientèle restant dans le rayon d’activité, ils contribuent directement au développement de la région.

     
    Les valeurs coopératives
    Démocratie

    Copropriété, codécision, coopération et une voix pour chaque sociétaire sont les piliers démocratiques de la coopérative. Les décisions sont prises de manière démocratique.

    Solidarité

    Se soutenir mutuellement et être solidairement responsables les uns des autres sont des acquis historiques de la coopérative. La solidarité fonctionne sur la base d’une confiance réciproque.

     
    Libéralisme
    Notre motivation, notre détermination et notre esprit d’équipe nous permettent de relever tous les défis. Le libéralisme affirme l’autonomie des banques coopératives.
    Les valeurs entrepreneuriales
    Crédibilité

    Nous faisons ce que nous disons et nous tenons nos engagements. Nous devons notre crédibilité à la fiabilité et à la constance des actions que nous menons ainsi qu’à la clarté et à la transparence des décisions que nous prenons.

    Esprit d’entreprise

    Nous assumons, à tous les niveaux, la responsabilité de nos actes. Nous agissons en totale indépendance, de façon responsable et selon une approche entrepreneuriale.

    Durabilité

    Nous veillons à la pérennité de notre modèle d’affaires. Nous aspirons à nouer des relations durables avec toutes les parties prenantes et les entretenons donc en conséquence. Nous assumons nos responsabilités au niveau économique, environnemental et social.

    Proximité

    Ancrées dans la population, les Banques Raiffeisen connaissent et comprennent leur clientèle. Elles adoptent une orientation locale et régionale tout en se mettant en réseau au sein du marché.

     

    2,32

    mio

    de parts sociales sont détenues par les sociétaires des Banques Raiffeisen.

    Nous sommes la plus grande banque coopérative de Suisse

    Raiffeisen est le troisième plus grand groupe bancaire de Suisse. Quiconque souscrit des parts sociales d’une Banque Raiffeisen devient copropriétaire de l’établissement. Nos 1,96 million de sociétaires peuvent ainsi décider activement du devenir de leur Banque Raiffeisen. Grâce à la souscription multiple, les sociétaires des Banques Raiffeisen possèdent 2,32 millions de parts sociales. Toutefois, à la différence des actionnaires des sociétés anonymes, chaque sociétaire ne possède qu’une seule voix, quel que soit le nombre de parts détenues.

    Nous connaissons notre clientèle

    Le Groupe Raiffeisen bénéficie en Suisse d’un fort ancrage, local comme régional, et jouit d’une solide confiance. Ainsi, près de la moitié de la population suisse et un tiers des entreprises du pays misent sur nos solutions adaptées à leurs besoins, sur notre compétence en matière de conseil et sur la proximité que nous entretenons avec notre clientèle. Nous sommes la banque principale de la majorité de nos 3,61 millions de clientes et de clients. 

    3,61

    mio

    de clientes et clients font confiance à Raiffeisen pour leurs opérations bancaires.

    219

    Banques Raiffeisen sont présentes sur 820 sites.

    Nous sommes la banque la plus proche de sa clientèle

    Chacune des 219 Banques Raiffeisen est, sur les plans juridique et organisationnel, une entreprise autonome qui élit elle-même ses organes. Les sociétaires sont les piliers de leur Banque Raiffeisen respective. Chaque Banque Raiffeisen développe son activité dans un rayon géographiquement défini et dans lequel les collaboratrices et collaborateurs connaissent souvent personnellement les clientes et les clients. L’argent reste ainsi dans la région et bénéficie à l’économie locale. Grâce aux 820 agences, plus de 90% de la population suisse a accès à une Banque Raiffeisen en l’espace de dix minutes en voiture, et 82% en cinq minutes seulement. Il s’agit du réseau d’agences bancaires le plus dense de Suisse. En outre, Raiffeisen exploite 1’732 bancomats.

    Nous donnons tout pour notre coopérative

    11’465 collaboratrices et collaborateurs travaillent pour Raiffeisen dans toutes les langues du pays et plus de 800 communes à travers la Suisse, depuis Genève jusqu’au Val Poschiavo. En tant qu’organisation apprenante, nous nous tournons vers les défis de demain. Dans cette optique, nous nous appuyons sur nos valeurs coopératives, notre diversité et notre exigence envers nous-mêmes pour aborder la nouveauté dans un esprit d’ouverture et d’innovation. Les femmes représentent 49,9% de l’ensemble de notre personnel, et 28,5% à l’échelon des cadres, une part que nous voulons porter à au moins 30% d’ici la fin de l’année 2022. 

    11’465

    collaboratrices et collaborateurs travaillent pour la clientèle de Raiffeisen à travers toute la Suisse.

    Environ

    30%

    de réduction des émissions de CO2 du Groupe Raiffeisen depuis 2012.

    Nous vivons la durabilité

    Nous voulons générer une plus-value grâce aux valeurs coopératives que nous cultivons durablement ensemble. Nous faisons en sorte que nos activités soient compatibles avec un développement durable. Cela signifie que chacune de nos décisions tient compte des aspects écologiques, sociaux et économiques. Raiffeisen a réduit ses émissions de CO2 de plus de 30% depuis 2012 et compense les émissions restantes en achetant des certificats de CO2. Nous entendons atteindre l’objectif «zéro émission nette» d’ici à 2050, et même dès 2030 dans le cadre de notre activité. Nous tenons compte de la durabilité non seulement dans le cadre de nos activités commerciales, mais aussi pour nos produits. 94% du volume de nos fonds sont d’ores et déjà investis dans des fonds durables.

    Nous bénéficions d’une assise solide

    Le Groupe Raiffeisen a inscrit dans ses Statuts un dispositif de sécurité équilibré reposant sur la responsabilité mutuelle. Avec le fonds de solidarité, qui est une réserve destinée à couvrir les risques, le Groupe est ainsi en mesure de couvrir les sinistres et les pertes dépassant les capacités individuelles des Banques Raiffeisen. Les bénéfices sont thésaurisés jusqu’à hauteur de 95% et restent donc, dans leur majeure partie, au sein de l’entreprise. Cela signifie qu’à l’exception de la rémunération des parts sociales, le bénéfice annuel n’est pas distribué mais au contraire affecté aux réserves des Banques Raiffeisen pour renforcer leur assise financière. Cette ligne de conduite fait de Raiffeisen une banque sûre et constitue un gage de sécurité pour la clientèle.

     
    Jusqu’à

    95%

    de nos bénéfices sont thésaurisés et restent au sein de Raiffeisen sous forme de réserve issue du bénéfice.

    Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses

    Nous agissons de manière responsable et dans l’intérêt de toutes nos parties prenantes. Nous nous distinguons par notre engagement en faveur de la communauté Raiffeisen. 

    Fidèles à l’esprit coopératif, nous visons une culture d’entreprise axée sur l’efficacité et les bénéfices, mais pas sur la maximisation des profits à court terme. Nous misons ainsi de façon systématique sur la confiance, la stabilité et la qualité plutôt que sur une croissance guidée uniquement par le volume.

    Notre politique d’entreprise tient compte de toutes les parties prenantes – à savoir notre clientèle et les sociétaires, mais aussi notre personnel, nos fournisseurs, l’environnement et la société dans son ensemble. Les excellents résultats de notre coopérative ne profitent donc pas uniquement à un cercle restreint de personnes, mais à l’ensemble de la communauté Raiffeisen.

    Participer à la réussite

    Quiconque souscrit des parts sociales de Raiffeisen devient copropriétaire de sa Banque Raiffeisen et contribue à notre développement. Les sociétaires participent à notre réussite et jouissent de nombreux avantages.

    Les sociétaires Raiffeisen ainsi que les clientes et clients YoungMemberPlus titulaires d’une carte de débit ou de crédit profitent, entre autres, de rabais sur les cartes bancaires, les frais de tenue de compte, les retraits aux bancomats tiers ainsi que sur des billets de concerts, et de l’accès gratuit à certains musées. 

     

    Une clientèle bien conseillée

    Nous connaissons nos clientes et clients personnellement et disposons du savoir-faire d’une grande banque suisse, ce qui fait de nous une partenaire fiable pour proposer des solutions transparentes en matière de finances et de prévoyance.

     

    Un apprentissage tout au long de la vie

    En tant qu’employeur, nous promouvons l’égalité des chances, la diversité et l’apprentissage tout au long de la vie. Nous renforçons la capacité d’innovation de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs et offrons des conditions d’engagement attractives.

    Soutien aux communautés régionales

    Profondément ancrés dans la société, nous faisons partie intégrante des communautés régionales. Nous soutenons le sport, la culture et les projets sociaux, et facilitons le crowdfunding pour toutes et tous.

    Une gestion durable

    Nous soutenons la transition énergétique, vivons la durabilité au cœur de notre entreprise et encourageons notre clientèle à adopter un mode de pensée et d’action écoresponsable.

    Ceci pourrait également vous intéresser

    Notre stratégie: «Raiffeisen 2025»
    Découvrez comment la Raiffeisen compte évoluer pour passer de fournisseur de produits à prestataire de solutions.
    Entretien
    Thomas A. Müller et Heinz Huber livrent leur vision de l’exercice sous revue lors d’un entretien.
    Une coopérative durable
    Quel que soit votre objectif, nous vous ouvrons la voie et sommes à vos côtés en tant que coopérative durable.