Exercice 2021

En 2021, le Groupe Raiffeisen a enregistré un excellent résultat. Le bénéfice du Groupe s’établit à 1,07 milliard de francs. Dans notre cœur de métier, nous sommes parvenus à poursuivre la croissance visée au niveau du marché. Les dépôts de la clientèle ont enregistré une progression remarquable de 11,3 milliards de francs et dépassent désormais les 200 milliards de francs. Les opérations de commissions et les prestations de service ont aussi connu une hausse réjouissante de 18,8%.

Un excellent bouclement annuel

Raiffeisen a enregistré un excellent résultat en 2021. La base de revenu s’est élargie et le modèle d’affaires a poursuivi sa diversification. La mise en œuvre de la stratégie est également en bonne voie.

Avec un bénéfice de 1,07 milliard de francs, le Groupe Raiffeisen a réalisé un excellent résultat en 2021. Le bénéfice dépasse de 24,2% le résultat de l’exercice précédent, Heinz Huber, président de la Direction de Raiffeisen Suisse, apporte des précisions à propos du résultat: «L’augmentation de tous les postes de produit indique que le Groupe a fortement progressé en termes de performance opérationnelle. Raiffeisen jouit d’une grande confiance de ses clientes et clients dans toutes les régions de Suisse et continue de renforcer sa solide position dans le domaine des opérations avec la clientèle, ce grâce au travail efficace de l’ensemble du Groupe.»
Activité de base florissante
Les opérations de bilan du Groupe ont connu une évolution réjouissante. Les créances hypothécaires s’inscrivent à 196,4 milliards de francs, en hausse de 3,2%. La croissance se poursuit donc conformément à notre ambition, c’est-à-dire au rythme du marché. Sur la base d’une politique de crédit inchangée, la qualité du portefeuille hypothécaire demeure élevée. Avec une part de marché stable à 17,6%, Raiffeisen maintient sa forte position dans son activité de base. Les dépôts de la clientèle ont enregistré une nette progression de 11,3 milliards pour atteindre 201,7 milliards de francs (+5,9%). La forte croissance du volume de dépôts de 21,7%, également favorisée par le contexte boursier positif en 2021, ainsi que la hausse marquée des dépôts de la clientèle ont entraîné une progression réjouissante de 19,3 milliards de francs des actifs sous gestion, qui se montent désormais à 247,1 milliards de francs (+8,5%).

«Raiffeisen jouit d’une grande confiance de ses clientes et clients et continue de renforcer sa solide position dans le domaine des opérations avec la clientèle.»

Heinz Huber

Président de la Direction de Raiffeisen Suisse

Nette augmentation de tous les postes de produit

Le produit opérationnel a augmenté de 323,2 millions de francs par rapport à l’exercice précédent et atteint 3,4 milliards de francs (+10,6%). Tous les postes de produit ont contribué à cette évolution positive. Avec une hausse de 18,8%, les opérations de commissions et des prestations de service enregistrent une nouvelle croissance très réjouissante. Le résultat dans ce segment a progressé de 85,0 millions de francs, pour atteindre 536,1 millions de francs. Les opérations de prévoyance et de placement, en particulier, ont continué leur progression. Comme lors de l’exercice précédent, le nombre et le volume des mandats de gestion de fortune ont plus que doublé en 2021. Quant à la croissance du volume des dépôts de plan d’épargne en fonds de placement et des dépôts de prévoyance, elle a atteint près de 40% dans les deux cas. Le résultat des opérations de négoce, qui a augmenté de 29,9 millions de francs (+13,9%) pour atteindre 244,6 millions, a également connu une forte progression. Le renforcement des opérations de prévoyance et de placement a permis à Raiffeisen d’élargir sa base de revenu. La part des opérations neutres dans le produit opérationnel total est passée depuis 2010 de 15% à 23%.

Avec une part supérieure à 70%, les opérations d’intérêts restent la principale source de revenus de Raiffeisen. Malgré la forte et persistante pression sur les marges, Raiffeisen enregistre une hausse réjouissante de 116,9 millions du résultat net des opérations d’intérêts, qui est passé à 2,4 milliards de francs (+5,1%). Cela s’explique par des corrections de valeur plus basses et une gestion prudente du bilan. La forte augmentation de tous les postes de produit, associée à une moindre hausse des coûts, entraîne une nette amélioration du Cost Income Ratio, qui est passé de 59,4% à 56,0%. Le résultat opérationnel a augmenté de 300,8 millions de francs et se monte à près de 1,3 milliard de francs (+31,1%).
Investir dans l’expérience client

Le Groupe a atteint les objectifs qu’il s’était fixés pour 2021 et a nettement progressé dans sa transition de fournisseur de produits à prestataire de solutions. Il a notamment complété son offre numérique avec un pilier 3a digital et la plateforme multibancaire «PME eServices» destinée à la clientèle entreprises. Les opérations de prévoyance et de placement poursuivent leur croissance et contribuent de manière déterminante à la diversification des revenus. Raiffeisen a développé l’écosystème Logement en y ajoutant la plateforme en ligne dédiée aux propriétaires de logement «Liiva» et en intégrant la planification de la rénovation dans le conseil. Le Groupe a par ailleurs investi en faveur d’une activité bancaire responsable. Depuis mi-2021, les aspects de durabilité sont pris en compte, à quelques exceptions près, dans toute la gamme de produits de prévoyance et de placement de Raiffeisen. Cette année, la priorité stratégique est donnée aux investissements pour la digitalisation, au renforcement des opérations de prévoyance et de placement, ainsi qu’à l’ancrage et à la différenciation du Groupe en tant que coopérative responsable.

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