
Exercice 2021
Un excellent bouclement annuel
Raiffeisen a enregistré un excellent résultat en 2021. La base de revenu s’est élargie et le modèle d’affaires a poursuivi sa diversification. La mise en œuvre de la stratégie est également en bonne voie.
Activité de base florissante
«Raiffeisen jouit d’une grande confiance de ses clientes et clients et continue de renforcer sa solide position dans le domaine des opérations avec la clientèle.»
Heinz Huber
Président de la Direction de Raiffeisen Suisse
+18,8%
+19,3
mia CHF
56,0%
Nette augmentation de tous les postes de produit
Le produit opérationnel a augmenté de 323,2 millions de francs par rapport à l’exercice précédent et atteint 3,4 milliards de francs (+10,6%). Tous les postes de produit ont contribué à cette évolution positive. Avec une hausse de 18,8%, les opérations de commissions et des prestations de service enregistrent une nouvelle croissance très réjouissante. Le résultat dans ce segment a progressé de 85,0 millions de francs, pour atteindre 536,1 millions de francs. Les opérations de prévoyance et de placement, en particulier, ont continué leur progression. Comme lors de l’exercice précédent, le nombre et le volume des mandats de gestion de fortune ont plus que doublé en 2021. Quant à la croissance du volume des dépôts de plan d’épargne en fonds de placement et des dépôts de prévoyance, elle a atteint près de 40% dans les deux cas. Le résultat des opérations de négoce, qui a augmenté de 29,9 millions de francs (+13,9%) pour atteindre 244,6 millions, a également connu une forte progression. Le renforcement des opérations de prévoyance et de placement a permis à Raiffeisen d’élargir sa base de revenu. La part des opérations neutres dans le produit opérationnel total est passée depuis 2010 de 15% à 23%.
Investir dans l’expérience client
Le Groupe a atteint les objectifs qu’il s’était fixés pour 2021 et a nettement progressé dans sa transition de fournisseur de produits à prestataire de solutions. Il a notamment complété son offre numérique avec un pilier 3a digital et la plateforme multibancaire «PME eServices» destinée à la clientèle entreprises. Les opérations de prévoyance et de placement poursuivent leur croissance et contribuent de manière déterminante à la diversification des revenus. Raiffeisen a développé l’écosystème Logement en y ajoutant la plateforme en ligne dédiée aux propriétaires de logement «Liiva» et en intégrant la planification de la rénovation dans le conseil. Le Groupe a par ailleurs investi en faveur d’une activité bancaire responsable. Depuis mi-2021, les aspects de durabilité sont pris en compte, à quelques exceptions près, dans toute la gamme de produits de prévoyance et de placement de Raiffeisen. Cette année, la priorité stratégique est donnée aux investissements pour la digitalisation, au renforcement des opérations de prévoyance et de placement, ainsi qu’à l’ancrage et à la différenciation du Groupe en tant que coopérative responsable.
Ceci pourrait également vous intéresser

Entretien

Le résultat en détail
