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    Stratégie

    Avec la stratégie du Groupe «Raiffeisen 2025», Raiffeisen définit son orientation stratégique pour la période de 2021 à 2025. Dès l’année de mise en œuvre de la stratégie, Raiffeisen a pu lancer ses premières nouvelles solutions.
    La stratégie du Groupe «Raiffeisen 2025» définit l’orientation stratégique de Raiffeisen pour la période de 2021 à 2025. La vision «Raiffeisen – La Banque coopérative innovante qui rassemble» en définit le cadre opérationnel. Raiffeisen suscite l’enthousiasme grâce à des solutions uniques pour connecter les gens en Suisse, au niveau local et dans le monde digital, de manière à générer ensemble une plus-value grâce aux valeurs coopératives que nous cultivons durablement.

    Principes

    Pour mettre en œuvre sa stratégie, Raiffeisen observe les principes suivants:
    • Raiffeisen vise une culture de la gestion axée sur l’efficacité et les bénéfices, mais pas sur la maximisation du profit.
    • Raiffeisen est la banque qui rassemble. Raiffeisen s’adresse à toutes les parties prenantes avec les nouvelles technologies, réunit les personnes sur la base de valeurs vécues et crée une plus-value visible.
    • Raiffeisen se positionne dans les changements en cours comme un smart follower, ce qui comporte beaucoup moins de risques commerciaux et lui permet d’entraîner avec elle sa vaste base de clientèle. Raiffeisen se positionne également comme first mover dans des cas individuels.
    • Raiffeisen est forte en tant que groupe et en tant que famille Raiffeisen. Grâce à son modèle coopératif, Raiffeisen se différencie de la concurrence en tant que communauté innovante fondée sur des valeurs et génératrice d’une plus-value.
    • De fournisseur de produits, Raiffeisen devient prestataire de solutions. A travers la transformation digitale, la standardisation, des économies d’échelle et la qualité, elle améliore le rapport coûts-efficacité.
    • Pour notre Groupe, dans tous les cas, la sécurité, la stabilité, la durabilité et la croissance qualitative sont prioritaires.

    Orientations stratégiques et objectifs

    Pour vérifier la réalisation de ses objectifs, Raiffeisen a défini des chiffres clés et des valeurs cibles correspondant aux six orientations stratégiques pour la période de 2021 à 2025. Au cours des prochaines années, ces objectifs, que Raiffeisen souhaite atteindre d’ici à la fin de la période stratégique en cours, seront contrôlés régulièrement et, le cas échéant, adaptés aux circonstances actuelles.
    • Raiffeisen adapte ses prestations de services, physiques et numériques, aux besoins de la clientèle. Etant donné l’évolution du comportement de la clientèle, le Groupe s’emploie en priorité à conjuguer les canaux numériques et les points de contact personnels. Dans cet esprit, il complète l’offre existante de conseil personnalisé en agence par des solutions numériques en self-service. Raiffeisen a ainsi pour objectif de maintenir et de développer les relations clients existantes, mais aussi d’acquérir une nouvelle clientèle. Elle entend passer la barre des 3,86 millions de clientes et clients d’ici à 2025. Fin 2021, 3,61 millions de personnes entretenaient déjà une relation bancaire avec Raiffeisen.

    • Raiffeisen développe son modèle d’affaires pour devenir un prestataire de solutions. Le Groupe poursuit cette orientation stratégique en engageant de nouvelles coopérations, en approfondissant l’approche par écosystème et en exploitant son potentiel d’innovation. De ce fait, les clientes et clients bénéficient de solutions globales qui leur procurent une plus-value. D’ici à 2025, Raiffeisen souhaite encore augmenter la part des revenus issus des opérations neutres.

    • Des processus simples, standardisés et automatisés accroissent l’efficacité, améliorent la collaboration au sein du Groupe et permettent de nouer de nouveaux partenariats. Pour augmenter l’efficacité et améliorer la collaboration, Raiffeisen poursuit la standardisation de ses processus de base. Elle analyse les opportunités d’automatisation et de digitalisation des processus et les met en œuvre progressivement. Ces gains d’efficacité permettent à la fois d’optimiser la structure de coûts du Groupe et de donner aux collaboratrices et collaborateurs plus de temps pour conseiller la clientèle. A cet égard, Raiffeisen a pour objectif d’atteindre un Cost Income Ratio inférieur à 58% d’ici à la fin de l’année 2025. Fin 2021, ce chiffre clé s’élevait à 56,0%.

    • Raiffeisen se différencie en tant que coopérative durable par la proximité qu’elle entretient avec sa clientèle et les valeurs coopératives qu’elle véhicule. La proximité personnelle avec la clientèle est inscrite dans l’ADN de Raiffeisen. Le Groupe complète résolument sa forte présence physique sur place par une proximité avec la clientèle dans l’espace numérique. Raiffeisen, qui compte aujourd’hui 1,96 million de sociétaires, souhaite porter ce nombre à plus de 2 millions d’ici à 2025.

    • Raiffeisen devient une organisation apprenante dotée d’un grand sens des responsabilités. Offrant un environnement de travail moderne et d’intéressantes possibilités de développement à son personnel, Raiffeisen renforce son attrait en tant qu’employeur, et donc sa force d’innovation ainsi que sa pérennité. Avoir un grand sens des responsabilités requiert une culture de conduite permettant de réagir aux défis actuels et de gérer les risques et problématiques qui se présentent de manière responsable. Raiffeisen s’est donc fixé pour objectif d’atteindre au moins la 25e place dans le classement Universum.com d’ici à 2025. Ce classement des employeurs est établi et publié chaque année par la société Universum Communications Switzerland AG, spécialisée dans le Employer Branding. En 2021, Raiffeisen s’est placée à la 35e place.

    • Raiffeisen exploite activement les nouvelles technologies et les données afin d’améliorer significativement l’expérience client. Les nouvelles technologies doivent contribuer de manière décisive à faciliter l’accès aux solutions de Raiffeisen et à les rendre intuitives. Raiffeisen entend ainsi développer ses relations de banque principale et acquérir ce statut pour plus d’un tiers de sa clientèle privée d’ici à 2025. Etablir une relation de banque principale permet d’assurer la continuité du conseil dans tous les domaines et de prendre en compte la situation financière des clientes et clients dans sa globalité.
    Le schéma suivant résume les ambitions stratégiques de Raiffeisen d’ici à 2025.

    Mise en œuvre et atteinte des objectifs en 2021

    Le coup d’envoi pour la mise en œuvre de la stratégie a été donné en 2021. Raiffeisen a élaboré les bases pour la période stratégique de 2021 à 2025 et lancé de premières nouvelles solutions pour la clientèle.
    Voici un extrait des principales initiatives prises durant l’exercice sous revue.

    Choix du prestataire pour le nouveau portail d’expérience clients

    La proximité physique avec la clientèle est l’une des forces de Raiffeisen. Cette dernière souhaite la transposer dans l’espace numérique en développant ses offres en self-service. Elle s’est donc fixé comme objectif de créer, d’ici à fin 2025, un portail d’expérience clients englobant tous les services numériques proposés par Raiffeisen. Pour le développement technique de ce portail, le groupe bancaire a engagé une collaboration avec l’éditeur de logiciels Backbase. Au cours de ces prochaines années, l’accent sera mis sur la mise en œuvre technique du portail d’expérience clients.

    Le multibanking pour la clientèle entreprises

    Raiffeisen a introduit en septembre 2021 une solution multibanking destinée à la clientèle entreprises utilisant un système comptable. Grâce à la plateforme Raiffeisen PME eServices et à ses particularités, les entreprises peuvent traiter et gérer, dans une seule et même application, leur trafic de paiements et leurs liquidités, y compris sur les comptes qu’elles détiennent auprès de banques tierces.

    De nouvelles solutions pour les (futurs) propriétaires de logement

    La diversification des revenus constitue un objectif stratégique majeur. Pour y parvenir, il convient de se concentrer davantage sur la conception de solutions globales plutôt que de produits. En tant que leader du marché hypothécaire, Raiffeisen dispose d’un potentiel particulièrement important dans le domaine du logement. En lançant en août 2021 la plateforme dédiée aux propriétaires de logement Liiva, une coentreprise née du partenariat entre Raiffeisen et la Mobilière, le groupe bancaire a franchi un premier pas pour devenir un prestataire de solutions complet en matière de propriété du logement. Liiva répond aux besoins liés à l’acquisition, à la rénovation et bientôt également à la vente de logements privés. Au printemps 2021, Raiffeisen a par ailleurs lancé le planificateur de rénovation, un outil complet de conseil en propriété du logement. Le planificateur de rénovation permet de déterminer les investissements nécessaires en vue de la modernisation énergétique et non énergétique des biens immobiliers. Il aide à planifier les travaux et permet d’aborder d’autres aspects, par exemple le droit à des subventions.

    Extension de la gamme d’offres en matière de prévoyance et de placements

    Dans le domaine de la prévoyance et des placements, Raiffeisen souhaite permettre à toutes et à tous de constituer un patrimoine durable. Elle a posé le premier jalon correspondant en lançant, à l’automne 2021, la solution de prévoyance numérique du pilier 3a. Ce dernier a été directement intégré dans l’e-banking et peut être utilisé par l’ensemble des clientes et clients sans inscription supplémentaire. Le mandat de conseil lié aux transactions a en outre été introduit fin novembre 2021. Par ailleurs, en 2021, nous avons également ajouté à notre gamme un mandat de gestion de fortune individuel, qui permet de définir une stratégie de placement individuelle. Enfin, l’app de gestion de fortune numérique Raiffeisen Rio s’est étoffée et offre de nouvelles fonctionnalités.

    Les bases pour la transformation de notre modèle d’affaires

    En 2021, Raiffeisen a pu établir d’importantes bases pour assurer sa force d’innovation et sa pérennité. Elle est parvenue à simplifier ses réglementations et à élaborer un objectif concernant l’optimisation du processus hypothécaire pour la clientèle privée. Cela permettra de réaliser des gains d’efficacité et de réduire les coûts au cours des années à venir.
    Durant l’exercice sous revue, le cheminement de Raiffeisen pour devenir une organisation apprenante a été jalonné de plusieurs initiatives, comme le développement du poste de travail numérique. Raiffeisen Suisse a proposé des méthodes adaptées au nouveau monde du travail. En outre, un objectif commun en matière de culture d’entreprise a été élaboré dans le cadre d’un processus participatif impliquant des cadres dirigeants, des collaboratrices et des collaborateurs de Raiffeisen Suisse. Ces initiatives de Raiffeisen Suisse ont été récompensées par le Swiss HR Award 2021, décerné par la revue spécialisée «HR Today», dans la catégorie «Culture et changement».

    Gouvernance du programme

    La stratégie du Groupe relève de la responsabilité du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse. L’échange et la formation de l’opinion entre Raiffeisen Suisse et les Banques Raiffeisen sont assurés par l’implication des comités des propriétaires.
     
    Chapitre «Gouvernance d’entreprise»
    Avec la gouvernance du programme, Raiffeisen emprunte de nouvelles voies. Elle encourage le travail et la réflexion hors des structures organisationnelles classiques. Cette année, des équipes hétérogènes et interdisciplinaires se sont formées via des streams en vue de la mise en œuvre conjointe des thématiques d’importance stratégique à l’échelle de l’organisation.
    En 2021, des méthodes de travail agiles ont été introduites dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie. La mise en œuvre de la stratégie «Raiffeisen 2025» favorise des résultats centrés sur les valeurs et la clientèle tout en s’adaptant à l’environnement en rapide mutation.

    Perspectives: les priorités de la mise en œuvre de la stratégie en 2022

    Durant l’exercice en cours, Raiffeisen entend poursuivre la diversification de son modèle d’affaires. En 2022, elle met en outre l’accent sur l’amélioration de ses processus, ce qui permettra d’accroître les capacités en termes de conseil au bénéfice des Banques Raiffeisen. Le groupe bancaire veut également accélérer l’introduction d’une version préliminaire du portail d’expérience clients.
    Les initiatives et thèmes suivants constituent les priorités pour 2022:
    • Optimisation du modèle d’affaires axée sur les gains d’efficacité: le futur processus hypothécaire, élaboré avec la participation de représentantes et représentants des Banques Raiffeisen, sera testé au sein du Groupe durant l’année 2022, puis introduit à titre définitif probablement en 2023. Dans le secteur des opérations de placement et de prévoyance, le processus d’ouverture de nouveaux produits, comme les plans d’épargne en fonds de placement, sera simplifié pour les conseillères et les conseillers clientèle.

    • Développement du modèle d’affaires axé sur la diversification des revenus: Raiffeisen continuera de développer les opérations de placement et de prévoyance. En complément de la solution de prévoyance du pilier 3a, Raiffeisen lancera en mars 2022 des solutions de placement quasi indicielles. Son offre de mandats sera en outre étendue. La mise en œuvre de la stratégie de durabilité est assurée sur l’ensemble de la gamme de produits et services dans le domaine de la prévoyance et des placements.

    • Digitalisation axée sur la fidélisation de la clientèle et le self-service: un premier jalon important devrait être posé en 2022 avec le lancement de la version préliminaire du portail d’expérience clients. Cette application fera ensuite continuellement l’objet de développements. En ce sens, un onboarding numérique des clientes et clients axé sur le mobile-first est prévu au quatrième trimestre. Raiffeisen optimisera en outre la solution multibanking PME eServices destinée à la clientèle entreprises.

    • Promotion de la transformation et des compétences au sein du Groupe: afin de soutenir la transformation, le Groupe Raiffeisen continuera d’encourager le dialogue et l’échange entre Raiffeisen Suisse et les Banques Raiffeisen. De plus, les collaboratrices et collaborateurs seront régulièrement invités à participer à des formations et des initiatives qui leur permettront de répondre aux profils d’exigences de demain.