Rapports 2022

Vorwort Mueller
Thomas A. Müller
Président du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse
Vorwort Huber
Thomas A. Müller
Président du Conseil d’administration
Raiffeisen Suisse
Heinz Huber
Président de la Direction de Raiffeisen Suisse

Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur,
L’année 2022 a été mouvementée. Après deux années de pandémie de coronavirus qui nous ont mis humainement à rude épreuve et ont secoué l’économie et la société, c’est désormais la guerre en Ukraine qui influence directement notre vie à travers la hausse des prix de l’énergie, l’inflation élevée dans le monde entier et les craintes de récession. Dans les temps d’incertitudes et de crises, il est d’autant plus important pour nous, en tant que coopérative, de vivre nos valeurs et d’offrir de la sécurité et de la stabilité à nos clientes et à nos clients.

Une entreprise doit toutefois évoluer et se tourner vers l’avenir, même dans des périodes tumultueuses. Notre stratégie en constitue le fil conducteur. D’ici 2025, nous continuerons à développer notre proximité avec la clientèle et notre champ d’action, notamment dans le secteur digital. Et nous voulons faire cela de manière durable, comme il se doit pour une Banque coopérative.

L’ambition et l’engagement de pratiquer une gestion durable sont profondément ancrés dans notre ADN. La crédibilité, l’entrepreneuriat, la proximité et la durabilité sont des valeurs importantes pour nous, elles guident notre stratégie et notre travail. Ces valeurs contribuent largement à ce que notre clientèle voit en nous un partenaire fiable et sûr. Nous nous différencions en tant que coopérative durable et avons renforcé les efforts que nous déployons en ce sens dans tous nos domaines d’activité, notamment dans celui de la prévoyance et des placements.

Nous continuerons à développer notre proximité avec la clientèle et notre champ d’action.

La prévoyance et les placements durables sont l’avenir. Raiffeisen a compris très tôt l’importance des aspects écologiques et sociaux en matière de prévoyance et de placements: il y a 20 ans, elle a lancé ses premiers fonds durables sous le label Futura, et n’a cessé depuis d’étoffer son offre de solutions de cette nature. Nous avons ainsi été des pionniers sur la place financière suisse. Les solutions Futura sont aujourd’hui la colonne vertébrale de notre gamme d’offres et de produits. Près de 95% du volume des fonds de Raiffeisen sont investis durablement et nous poursuivons sur cette voie: après notre gamme de fonds, ce sont nos solutions de mandats de gestion de fortune que nous orientons systématiquement sur le développement durable. Nous sommes la première banque retail suisse à avoir créé un mandat de gestion de fortune «Impact» qui, outre des objectifs financiers, vise également à avoir un effet écologique et social positif et mesurable.

Raiffeisen souhaite rendre accessible à un large public la constitution d’un patrimoine durable et la gestion professionnelle de ce dernier. Cela fait partie de notre philosophie. C’est pourquoi nous l’avons inscrit ainsi dans notre stratégie. Et nous avons traduit nos paroles en actes: Nous avons sciemment déterminé des seuils d’entrée bas, à hauteur de 5’000 francs pour notre gestion de fortune digitale Rio et de 50’000 francs pour nos mandats de gestion de fortune. La demande en la matière nous montre que nous sommes sur la bonne voie.
En tant que Banque coopérative, nous attachons une grande importance à former une communauté durable<. Nous comptons désormais plus de deux millions de sociétaires dans toute la Suisse. Autrement dit, un adulte sur quatre en Suisse possède au moins une part sociale d’une Banque Raiffeisen. Cette proximité avec la clientèle est pour nous non seulement un engagement, mais elle constitue aussi notre signe distinctif. Plus de 1’300 membres de conseils d’administration prennent des décisions pour leur Banque locale, en collaboration avec la direction de la Banque. Ils connaissent les exigences et les besoins locaux. Avec les collaboratrices et les collaborateurs des Banques Raiffeisen, ils incarnent l’ancrage local et le lien avec la clientèle et les sociétaires. Par ailleurs, les Banques coopératives s’engagent aussi en faveur de la communauté: Raiffeisen est l’un des principaux sponsors d’activités et d’événements culturels et sportifs au niveau régional et local. L’an dernier, elle a apporté à la société une contribution de 225 millions de francs sous forme de dons, de sponsorings et d’impôts.

Ensemble, les 220 Banques Raiffeisen ont réalisé un très bon résultat. Le Groupe Raiffeisen a clôturé l’année 2022 avec un bénéfice du Groupe de 1,18 milliard de francs. L’augmentation de la part des opérations neutres dans le produit opérationnel a permis à Raiffeisen de diversifier davantage sa base de revenus. L’afflux élevé d’argent frais notamment dans les dépôts de prévoyance et de placement pendant l’an dernier l’a bien démontré: nos clientes et nos clients ont confiance en Raiffeisen.

93% des bénéfices annuels sont thésaurisés. Cela fait de Raiffeisen un groupe bancaire très sûr, stable et financièrement solide.

L’excellent résultat nous permet de renforcer davantage notre assise financière. Nous thésaurisons en effet plus de 90% de notre bénéfice. Cela signifie que la majeure partie du bénéfice annuel réalisé reste au sein de la coopérative et que nous l’investissons dans l’avenir de notre Groupe, faisant de nous une Banque très sûre, stable et financièrement solide, qui incarne ses valeurs et oriente ses décisions actuelles sur le bien-être des générations futures.

Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Thomas A. Müller

Président du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse

Heinz Huber

Président de la Direction de Raiffeisen Suisse