Rapports 2022

Portrait du Groupe Raiffeisen

Organisée en société coopérative, Raiffeisen est active à l’échelle nationale et ancrée au niveau local. Le Groupe bancaire mise sur les valeurs coopératives traditionnelles selon cette devise: «Ensemble, nous sommes plus forts.» Dans cette optique, Raiffeisen poursuit une politique commerciale orientée sur l’efficacité et les bénéfices, sans pour autant chercher une maximisation des profits à court terme.

Portrait du Groupe Raiffeisen

Un modèle coopératif unique en son genre

Souscrire une part sociale permet de devenir sociétaire de la Banque, de participer aux décisions concernant son évolution future et de prendre part à sa réussite. Chaque Banque Raiffeisen est une coopérative autonome sur le plan juridique. Le Groupe Raiffeisen constitue une communauté fondée sur une responsabilité solidaire au sein du Groupe.

Les besoins des clientes et clients de Raiffeisen sont au cœur de ses préoccupations. Tout ce que nous faisons en tant que groupe bancaire est orienté systématiquement en ce sens: conseils et financements pour la propriété du logement, solutions de prévoyance et de placement ainsi que pour le trafic des paiements, conseil et services à l’intention des entreprises depuis leur création jusqu’au règlement de leur transmission. Plus de 40% de la population suisse et un tiers des entreprises helvètes optent pour les offres orientées sur les besoins et pour la compétence de conseil des Banques Raiffeisen. 

Raiffeisen entend passer du statut de fournisseur de produits à celui de prestataire de solutions et développer ses domaines d’activité que sont la propriété privée du logement, la clientèle entreprises ainsi que la prévoyance et les placements. Raiffeisen a inscrit son orientation stratégique pour les années 2021 à 2025 dans la stratégie du Groupe «Raiffeisen 2025», qui définit la vision ainsi que les orientations et initiatives stratégiques du Groupe. En effet, elle montre comment Raiffeisen souhaite se présenter sur le marché bancaire suisse et s’engager sur cette voie avec l’ensemble des Banques Raiffeisen.

Apprenez-en plus concernant les orientations stratégiques et les objectifs sur report.raiffeisen.ch/fr/strategie

>2

Millions

Sociétaires

14,4

Millions

Parts sociales

Chaque sociétaire dispose d’une voix

Souscrire une part sociale d’une Banque Raiffeisen permet de participer activement aux décisions concernant son évolution future en tant que sociétaire. Raiffeisen agit dans le respect de ses valeurs coopératives et mène une politique commerciale ouverte et équitable.

Grâce à la possibilité de souscription multiple, les sociétaires détiennent plus de 14 millions de parts sociales auprès des Banques Raiffeisen. A la différence des sociétés anonymes, chez Raiffeisen chaque sociétaire dispose d’une seule voix, indépendamment du nombre de parts sociales qu’elle ou il détient. 

Prendre part au succès

Les plus de 14 millions de parts sociales sont rémunérées et les sociétaires peuvent profiter d’avantages sociétaires pour un montant de 140 millions de francs en 2022. 

Le bénéfice annuel est affecté majoritairement aux réserves du Groupe Raiffeisen afin de renforcer son assise financière. Fidèle à l’esprit coopératif, Raiffeisen poursuit une politique commerciale orientée sur l’efficacité et les bénéfices, sans pour autant chercher une maximisation des profits à court terme.

Le Groupe Raiffeisen a inscrit dans ses Statuts un dispositif de sécurité équilibré reposant sur la responsabilité mutuelle. En y ajoutant le fonds de solidarité comme réserve de couverture des risques, le Groupe est ainsi en mesure de couvrir les dommages et les pertes qui dépasseraient les capacités individuelles des Banques Raiffeisen. Le niveau élevé des capitaux propres et la responsabilité mutuelle font de Raiffeisen une Banque très sûre pour ses clientes et clients.

93%

du bénéfice 2022 capitalisés en tant que réserve

141

mio CHF

Avantages sociétaires en 2022

225

mio CHF

versés par Raiffeisen en 2022 en impôts, dons et sponsoring

11’652

Collaboratrices et collaborateurs

95%

des avoirs investis dans les solutions de placement Raiffeisen sont versés dans des fonds durables Futura

4,4

mio CHF

ont fait l’objet d’un don par Raiffeisen à la Fondation Suisse pour le Climat

Engagement social

Les Banques Raiffeisen font activement partie des communautés régionales. Elles paient leurs impôts sur place, soutiennent les associations locales, les institutions sociales, les événements culturels et sportifs et rendent le crowdfunding accessible à toutes et tous. En 2022, Raiffeisen a versé plus de 200 millions de francs à des communes et à des associations sous forme de dons, d’impôts et de sponsoring. Au début de l’année 2022, Raiffeisen a lancé sur sa plateforme de crowdfunding une collecte de dons en faveur de l’Ukraine et a réuni, grâce à quelque 8’000 marraines et parrains, un montant total de 3,4 millions de francs, qui ont été remis à la Croix-Rouge suisse.

Le Groupe bancaire est un employeur important en Suisse. Il offre à ses plus de 11’000 collaboratrices et collaborateurs de très bonnes conditions d’engagement, des défis stimulants et des postes de travail modernes, et ce dans 800 communes.

Raiffeisen pratique une gestion durable et responsable et tient compte des aspects écologiques, sociaux et économiques lorsqu’elle prend des décisions. Environ 95% du volume des fonds sont investis durablement. Raiffeisen est membre fondatrice de la Fondation Suisse pour le Climat et a investi, depuis sa création en 2008, environ 4,4 millions de francs dans la protection du climat auprès des PME suisses. Le Groupe Raiffeisen poursuit l’objectif «zéro émission nette» d’ici à 2050, qu’il devrait atteindre dès 2030 au sein de l’entreprise.

Indépendance et proximité

Chaque Banque Raiffeisen est une entreprise autonome sur les plans juridique et organisationnel qui désigne elle-même ses organes. Les sociétaires sont les piliers de leurs Banques respectives. Chaque Banque Raiffeisen exerce son activité dans le rayon qui lui a été géographiquement attribué. L’argent reste dans la région et bénéficie ainsi à l’économie locale.

Le Groupe Raiffeisen dispose d’un fort ancrage local et régional en Suisse et jouit d’une solide confiance de la part de sa clientèle. Raiffeisen est la banque principale pour beaucoup de clientes et clients, que les collaboratrices et collaborateurs connaissent souvent personnellement. 

Grâce aux plus de 800 agences, plus de 90% des personnes habitant en Suisse peuvent rejoindre une Banque Raiffeisen en voiture en dix minutes, et environ 80% en seulement cinq minutes.

Apprenez-en plus concernant le Groupe Raiffeisen sur report.raiffeisen.ch/portrait

220

Banques Raiffeisen

3,64

mio

Clientes et clients

803

Sites

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Les stratégies patrimoniales à long terme prennent de plus en plus d’importance. Raiffeisen a plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine.

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Les valeurs coopératives sont demandées: Raiffeisen compte plus de deux millions de sociétaires.

Engagement en faveur de la société

Raiffeisen s’engage en faveur du sport, de la culture et de projets sociaux et contribue à la diversité de la Suisse.