Le modèle coopératif de Raiffeisen garantit que toutes les Banques au sein du Groupe et les sociétaires des différentes Banques Raiffeisen puissent participer aux décisions et au succès. Active à l’échelle nationale, Raiffeisen est ancrée au niveau régional et proche de sa clientèle. Organisée en Banque coopérative, elle rassemble et crée une plus-value pour ses clientes et ses clients, pour ses sociétaires, pour ses collaboratrices et collaborateurs, pour l’environnement ainsi que la société.
Le Groupe Raiffeisen compte aujourd’hui 220 Banques Raiffeisen organisées en coopératives, chacune d’entre elles exerçant son activité dans le rayon d’activité qui lui a été attribué sur le plan géographique. L’argent reste dans la région et bénéficie ainsi à l’économie locale. Ici, les Banques Raiffeisen s’engagent également sur le plan sociétal en soutenant, plus que tout autre groupe bancaire, des associations locales, des institutions sociales et des événements culturels. Elles sont par ailleurs d’importants contribuables dans les communes. Durant l’exercice sous revue, Raiffeisen a octroyé plus de 225 millions de francs aux communes et aux associations, en partie sous forme de dons et de sponsoring local, ou à travers les impôts.
Raiffeisen accomplit également une mission importante en tant qu’employeur avec plus de 11‘000 collaboratrices et collaborateurs. Elle considère que la responsabilité, l’initiative et une activité utile constituent les éléments fondamentaux d’une politique d’entreprise socialement responsable.
L’argent reste dans la région et bénéficie ainsi à l’économie locale.
Souscrire une part sociale permet de devenir sociétaire de sa Banque Raiffeisen régionale. Les sociétaires jouissent d’un droit de vote et élisent les organes. Ils participent aux décisions sur le développement de leur Banque Raiffeisen et bénéficient de son succès. En outre, ils peuvent également profiter d’autres avantages. Les parts sociales donnent droit à une rémunération attractive. Le Passeport Musées, donnant accès gratuit à plus de 500 musées en Suisse, était l’avantage sociétaires le plus apprécié durant l’exercice sous revue. En effet, il a été utilisé plus d’un million de fois. Les sociétaires Raiffeisen ont commandé en 2022 plus de 170’000 billets à prix réduit pour des concerts, des festivals et des événements. Au total, ils ont bénéficié en 2022 d’avantages sociétaires à hauteur de 140,7 millions de francs.
Durant l’exercice sous revue, les sociétaires des Banques Raiffeisen ont bénéficié d’avantages sociétaires à hauteur de 140,7 millions de francs.
En 2022, la communauté Raiffeisen a accueilli environ 38’000 nouveaux sociétaires. Au total, plus de deux millions de sociétaires participent aujourd’hui activement à l’avenir de notre Groupe. Raiffeisen est ainsi la plus grande banque coopérative de Suisse.
Raiffeisen est la plus grande banque coopérative de Suisse.
«Raiffeisen – La Banque coopérative innovante qui rassemble» est la vision qui définit notre cadre d’action. Le Groupe fait la joie de sa clientèle en lui proposant des solutions uniques. Il renforce sa proximité avec les clientes et les clients. Il met en réseau les personnes en Suisse, tant sous forme personnelle que digitale. Grâce à ses valeurs coopératives vécues durablement, Raiffeisen crée une plus-value avec ses sociétaires, ses clientes et clients ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs.
Rassembler les gens signifie les connecter sur les plans digital et physique.
Raiffeisen agit dans le respect de ses valeurs coopératives et mène une politique commerciale ouverte et équitable. tout en plaçant les sociétaires au centre de ses préoccupations. Les sociétaires participent aux décisions et déterminent l’évolution de leur Banque. Cela crée une grande proximité avec la clientèle. Conformément à ses origines, Raiffeisen veut offrir à toutes et à tous un accès simple au monde bancaire, et ce, aujourd’hui comme demain.
Raiffeisen applique une politique commerciale ouverte et équitable
Copropriété, codécision, coopération et une voix pour chaque sociétaire sont les piliers démocratiques de la coopérative. Les décisions sont prises de manière démocratique.
Se soutenir mutuellement et être solidairement responsables les uns des autres sont des acquis historiques de la coopérative. La solidarité fonctionne sur la base d’une confiance réciproque.
Notre motivation, notre détermination et notre esprit d’équipe nous permettent de relever tous les défis. Le libéralisme souligne l’autonomie des banques coopératives.
Nous faisons ce que nous disons et nous tenons nos engagements. Nous devons notre crédibilité à la fiabilité et à la constance des actions que nous menons ainsi qu’à la clarté et à la transparence des décisions que nous prenons.
Nous assumons, à tous les niveaux, la responsabilité de nos actes. Nous agissons en totale indépendance, de façon responsable et entrepreneuriale.
Pour nous, la durabilité signifie agir de manière responsable en tant qu’entreprise et tenir compte des effets écologiques et sociétaux de notre activité, en plus de l’impact économique. En tant qu’établissement financier organisé en coopérative responsable, notre objectif consiste à renforcer, au fil du temps, notre performance en matière de durabilité.
Proches de la population, les Banques Raiffeisen connaissent et comprennent leur clientèle. Elles adoptent une orientation locale et régionale tout en se mettant en réseau au sein du marché.
Dans les opérations avec la clientèle privée, près de la moitié de la population suisse mise sur les compétences des Banques Raiffeisen sur le plan de la prévoyance et des placements ainsi qu’en matière de logement et de financement.
S’agissant des opérations avec la clientèle entreprises, Raiffeisen intervient en tant que fournisseur de produits et de prestataire de solutions globales en termes de financements, de trafic des paiements, d’opérations d’intérêt, de négoce de devises et de métaux précieux, d’opérations sur le marché monétaire et des capitaux ainsi qu’en matière de prestations de corporate finance.
Au sein du Groupe Raiffeisen, l’unité d’affaires Clientèle entreprises, Treasury & Markets est par ailleurs responsable de la gestion, du transfert interne au Groupe et de l’acquisition de liquidités. Elle assure l’accès aux marchés financiers et propose à l’ensemble du Groupe, en sa qualité de Centre de compétences, des produits et des services ayant trait aux marchés financiers.
Le Groupe Raiffeisen se concentre sur le marché suisse. Elle est la troisième force sur le marché bancaire helvétique et dispose du réseau d’agences le plus dense de Suisse. Plus de 90 % de la population suisse peut rejoindre l’une des 803 agences de Raiffeisen en l’espace de dix minutes en voiture. Le fort ancrage local de Raiffeisen est complété par des solutions digitales afin de créer un modèle d’affaires hybride, permettant ainsi à la clientèle de choisir le canal sur lequel elle souhaite utiliser un service. Raiffeisen exploite 1’638 bancomats pour les retraits d’espèces en francs suisses et en euros (état au 31 décembre 2022). L’e-banking Raiffeisen et l’application de gestion de fortune digitale Raiffeisen Rio sont très appréciés de la clientèle. Durant l’exercice sous revue, le nombre de contrats e-banking a augmenté de 1,65 million à désormais 1,76 million. 11’417 clientes et clients privés utilisent Raiffeisen Rio. Le Centre de service à la clientèle de Raiffeisen Suisse traite chaque année plus de 2,2 millions de demandes de la clientèle par téléphone ou par e-mail.
Raiffeisen est leader sur le marché des opérations de détail. Plus de 42 % de la population suisse fait partie de sa clientèle privée. Si l’on se fonde sur l’utilisation actuelle des produits, Raiffeisen est la banque principale de plus d’un tiers de ses quelque 3,64 millions de clientes et clients. Notre Groupe est le numéro un en matière de financements immobiliers. Une hypothèque sur cinq en Suisse est souscrite chez Raiffeisen. Par ailleurs, sa gamme de solutions lui permet d’être également bien positionnée dans les opérations de placement et de prévoyance
Plus de 3,64 millions de personnes et une entreprise suisse sur trois font partie de la clientèle de Raiffeisen.
Chaque Banque Raiffeisen est une entreprise autonome sur les plans juridique et organisationnel qui désigne elle-même ses organes. Les sociétaires sont les piliers de leurs Banques respectives.
Raiffeisen Suisse est chargée de la gestion stratégique de l’ensemble du Groupe Raiffeisen et met en place les conditions cadres pour l’activité des Banques Raiffeisen. Elle est responsable de la gestion des risques, de la détention des liquidités et des fonds propres ainsi que du refinancement pour l’ensemble du Groupe. Dans son rôle de banque centrale, elle assume également les fonctions de trésorerie, de négoce et de transaction.
Les comités des propriétaires, à savoir l’assemblée des propriétaires, le Conseil des Banques Raiffeisen, la Coordination des comités spécialisés et les comités spécialisés, constituent une composante importante de la nouvelle gouvernance instaurée en 2019. La stratégie des propriétaires reflète les intérêts, les positions et les attentes des Banques Raiffeisen envers Raiffeisen Suisse en leur qualité de propriétaires.