Rapports 2022

Rapport des risques

Raiffeisen est exposée à une série de risques qui découlent de son activité opérationnelle ainsi qu’à des risques mondiaux, car elle fait partie du système financier. Le cadre général qui détermine la gestion des risques précise les types et les niveaux des risques à respecter. Il régit aussi les instruments applicables à la gestion des risques à l’échelle du Groupe.

Risques et principes

Le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse assume la responsabilité globale de la gestion et du contrôle des risques pour l’ensemble du Groupe. Il approuve le cadre général pour la gestion des risques applicable à l’échelle du Groupe, définit la politique de risque et détermine, chaque année, la disposition à prendre des risques.

Prescriptions en matière de politique de risque

Le Groupe Raiffeisen prend des risques mesurés et ciblés, dans le cadre de directives clairement définies. Il veille à maintenir un équilibre entre les revenus et les risques, qu’il gère activement. Il se base pour ce faire sur des prescriptions stables:

  • Une politique commerciale et une politique de risque claires: La prise de risques est en rapport direct avec l’activité de base en Suisse.
  • Limitation efficace des risques: La disposition du Groupe Raiffeisen à prendre des risques est clairement définie, et son respect est assuré grâce à un système de limites éprouvé.
  • Surveillance centralisée: Raiffeisen Suisse surveille les différentes unités opérationnelles, filiales et participations.
  • Responsabilité individuelle décentralisée, basée sur des lignes directrices clairement définies: la responsabilité de la gestion des risques des Banques Raiffeisen incombe à ces dernières. Les prescriptions relatives aux activités commerciales, aux limites et aux processus en constituent les lignes directrices. Les entités de contrôle centrales veillent au respect de ces lignes directrices.
  • Transparence comme base du contrôle des risques: Des rapports périodiques indépendants portant sur la situation de risque et le profil de risque sont établis, tant à l’échelle des différentes Banques qu’au niveau du Groupe.
  • Surveillance indépendante des risques et contrôle efficace: La surveillance du risque global et des limites se fait indépendamment des unités opérationnelles en charge de la gestion des risques. Un contrôle efficace des risques garantit le respect des processus et des valeurs limites prédéfinis.
  • Processus de gestion des risques en continu: La gestion des risques du Groupe Raiffeisen suit un processus harmonisé et contraignant qui englobe l’identification, la mesure et l’évaluation, la gestion, la surveillance et l’établissement de rapports.
  • Prévention de concentrations de risques: Le Groupe Raiffeisen dispose d’instruments efficaces permettant d’identifier et d’éviter de manière proactive toute concentration des risques indésirable.
  • Protection de la réputation: Le Groupe Raiffeisen accorde une importance maximale à la protection de sa réputation. Il s’efforce par ailleurs de garantir, dans toutes ses activités commerciales, une conduite responsable de l’entreprise, en tenant compte de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Vous trouverez un aperçu des risques dans la «Publication réglementaire» (pages 7–10) ainsi que dans l’annexe aux comptes annuels consolidés.

Généralités

  • Les risques sont pris dans le cadre de la disposition à en prendre et après en avoir consciencieusement pondéré les conséquences, si la capacité financière est suffisante, si les capacités de gestion des risques sont confirmées et si les risques sont contrebalancés par des revenus appropriés.
  • Les risques font l’objet d’une gestion cohérente.
  • Les risques sont limités et contrôlés de manière efficace, et soumis à une surveillance indépendante à tous les niveaux.

Risque de crédit

  • Les crédits sont uniquement octroyés aux clientes et aux clients qui disposent de l’honorabilité et de la capacité de crédit requises.
  • Les risques de concentration font l’objet d’une surveillance et d’une restriction adéquates.
  • La politique de crédit est prudente.
  • En règle générale, les Banques Raiffeisen prennent les décisions d’octroi de crédit sous leur propre responsabilité. Dans des cas exceptionnels définis, Raiffeisen Suisse doit donner préalablement son accord écrit.
  • Concernant l’octroi de crédit, l’accent est mis sur le financement de la propriété du logement à usage propre.
  • Pour la clientèle entreprises, les aspects suivants – en plus de la solvabilité – sont pris en compte: ancrage régional, diversification suffisante, rapport risque–rendement et prudence dans les secteurs à risque.

Risque de marché

  • La gestion des risques du portefeuille de la banque et du portefeuille de négoce s’effectue selon des directives clairement définies.
  • Des limites et des instruments qui ont fait leurs preuves permettent une démarcation stratégique claire.
  • Raiffeisen Suisse forme et conseille les Banques Raiffeisen quant aux risques de marché auxquels elles sont exposées dans le portefeuille de la banque.
  • Les actifs en monnaie étrangère sont en majorité refinancés dans la même monnaie (principe du «matched book»).

Risques de liquidité

  • Le refinancement s’effectue principalement au moyen de dépôts de la clientèle stables et convenablement diversifiés.
  • Les liquidités du Groupe Raiffeisen sont gérées aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique.
  • Les Banques Raiffeisen contrôlent les risques de liquidité sous leur propre responsabilité, conformément aux prescriptions de Raiffeisen Suisse.
  • Raiffeisen Suisse gère l’accès au marché monétaire et des capitaux de manière centralisée.

Risques opérationnels

  • Les risques sont évalués par des risk assessments top-down et bottom-up réguliers.
  • La surveillance est assurée au moyen d’indicateurs de risque et d’un système d’alerte précoce.
  • L’adéquation et l’efficacité du système de contrôle interne sont vérifiées périodiquement.
  • Les événements internes et externes sont analysés en continu et les enseignements correspondants sont intégrés aux processus commerciaux opérationnels.
  • Le respect des prescriptions pour le suivi et la gestion des fonds de la clientèle dans les opérations de placement fait l’objet d’une surveillance indépendante, et les concentrations dans les dépôts de la clientèle sont mesurées et surveillées.

Risques juridiques et de compliance

  • Les risques sont évalués régulièrement sur la base du profil de risque établi chaque année et du plan d’action correspondant.
  • La surveillance est assurée au moyen d’indicateurs de risque (key risk indicators) et d’une prévention des risques au cas par cas.
  • Les modifications des dispositions légales, prudentielles et déontologiques sont surveillées systématiquement, analysées et mises en œuvre en temps utile dans les prescriptions et processus internes.

Risques commerciaux et stratégiques

  • Il existe des risques commerciaux et stratégiques en lien avec les potentiels de réussite existants et nouveaux du Groupe et de ses domaines d’activité ainsi qu’en lien avec le profil de risque actuel.
  • La gestion des risques commerciaux et stratégiques s’effectue dans le cadre du processus stratégique et de controlling; la surveillance est intégrée au processus de surveillance des risques. Les risques commerciaux et stratégiques sont en outre identifiés, évalués et discutés chaque année au sein du Conseil d’administration.

Risques liés à l’environnement

Les risques inhérents au contexte comprennent le risque de changement des conditions cadres et des attentes. Ils englobent également des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Ces derniers incluent des événements comme le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources, les conditions de travail, la discrimination ou encore la corruption. Les risques inhérents au contexte peuvent être des vecteurs de risques dans différentes catégories de risque. La surveillance des risques liés aux facteurs ESG est assurée au moyen de key risk indicators et de calculs de scénarios concernant les risques climatiques.

Evaluation des risques et contrôle des risques

Le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse se penche régulièrement sur les risques auxquels le Groupe Raiffeisen doit faire face. Il s’appuie à cet effet sur un rapport complet relatif aux risques de crédit, de marché et de liquidité, aux risques opérationnels ainsi qu’aux risques juridiques et de compliance. Les risques de réputation, pouvant émaner de toutes les catégories de risque, ainsi que les vecteurs de risque ESG sont également pris en compte.

Le département Risk & Compliance de Raiffeisen Suisse établit le reporting des risques. L’accent est mis sur la situation de risque, la dotation en capital, le respect des limites globales applicables et les éventuelles mesures à prendre pour atténuer ou éliminer les risques qui surgissent. Au moyen d’un système d’alerte précoce, le département Risk & Compliance surveille également les évolutions potentiellement défavorables dans certaines Banques Raiffeisen et Succursales.

Le rapport des risques et les éventuelles mesures à prendre sont analysés en détail lors des séances de la Direction ainsi que par la Commission des risques du Conseil d’administration.

L’évaluation de l’exposition aux risques du Groupe Raiffeisen repose sur des facteurs qualitatifs et quantitatifs. Les principaux risques sont évalués en continu, sur la base des exigences réglementaires et selon des modèles économiques. S’agissant des modèles de risque, Raiffeisen recourt en principe à des hypothèses prudentes en matière de répartition, d’intervalle de confiance, de durée de détention et de diversification des risques.

Le contrôle et la gestion des risques pour l’ensemble du Groupe reposent notamment sur la politique de risque, sur la stratégie en matière de risques, sur le processus d’identification de nouveaux risques, sur la budgétisation prévoyante des risques réalisée à l’aide de scénarios de crise en vue de déterminer la disposition à prendre des risques à l’échelle du Groupe et son application opérationnelle au moyen de limites, sur la surveillance des risques des filiales et des participations, ainsi que sur la surveillance des principales catégories de risque auxquels le Groupe Raiffeisen est exposé.

La planification et le contrôle des risques se basent sur une méthode harmonisée permettant d’identifier, de mesurer, d’évaluer, de gérer et de surveiller les risques. Le reporting des risques agrégé et consolidé fournit la comparaison planifié / réel et clôt ainsi le circuit de régulation.

Le Groupe Raiffeisen attache une importance particulière à compléter les évaluations basées sur des modèles par des analyses et des estimations prospectives des risques. Les analyses reposant sur des scénarios macroéconomiques plausibles et les évaluations du risque («risk assessment») qui tiennent compte de l’avis des secteurs spécialisés et des unités de Front Office jouent, par conséquent, un rôle important dans l’appréhension des risques dans leur globalité.

Contrôle des risques indépendant

L’organisation de la gestion des risques est basée sur le modèle des «Three lines of defense». Raiffeisen Suisse assure le contrôle des risques indépendant et la fonction de compliance au sein du département Risk & Compliance (responsabilité systémique) pour le compte du Groupe Raiffeisen. La responsabilité opérationnelle de la surveillance indépendante incombe aux Banques Raiffeisen ainsi qu’aux unités d’organisation de Raiffeisen Suisse. Les filiales de Raiffeisen Suisse sont en principe gérées de manière autonome. La surveillance des risques est effectuée en fonction des risques encourus. Les différentes entités sont évaluées sur la base de critères formels, matériels et stratégiques, puis affectées à un niveau de contrôle. Raiffeisen Suisse surveille la situation de risque au sein de ses filiales et réalise ensuite un reporting des risques circonstancié et consolidé à l’intention de ses organes. Le contrôle des risques des filiales repose sur des prescriptions et des exigences minimales qui découlent de la politique de risque du Groupe Raiffeisen et valent aussi pour les filiales.

Contrôle du profil de risque

Le Groupe Raiffeisen ne prend des risques qu’en rapport avec une activité commerciale approuvée et uniquement dans la limite de sa disposition à en prendre. Le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse définit cette disposition chaque année dans le cadre de la budgétisation des risques. Le respect de la disposition à prendre des risques est assuré par des limites et prescriptions correspondantes. Les risques qui ne peuvent se quantifier de manière fiable sont limités par des critères qualitatifs.

Catégories de risque

Risques de crédit

La gestion des risques de crédit du Groupe Raiffeisen est orientée sur la structure commerciale et de la clientèle spécifique à Raiffeisen. La connaissance de la clientèle et la responsabilité individuelle décentralisée des Banques Raiffeisen sur place jouent un rôle essentiel dans la décision d’octroi de crédits et dans leur gestion. Cela s’applique également aux crédits qui requièrent l’approbation de Raiffeisen Suisse en raison de leur montant ou de leur complexité.

Les risques de crédit sont pris en compte et évalués sous les angles de leur valeur nominale et de leur pondération en fonction du risque. Par ailleurs, des mesures statistiques de perte (concrètement:la value at risk) et des analyses de scénarios sont utilisées dans le cadre de la gestion de la Banque. La surveillance des risques englobe en outre l’analyse des paramètres de la qualité de crédit, tels que la capacité financière, les taux d’avance, les ratings et leurs variations, mais aussi des caractéristiques du portefeuille, comme la diversification en fonction des preneurs de crédit, des branches et des garanties.

Les risques de crédit constituent la catégorie de risque la plus importante pour le Groupe Raiffeisen grâce à sa solide position dans le domaine des opérations de crédit. En effet, le Groupe réalise la majeure partie de ses produits en s’exposant à des risques de crédit et en les gérant de manière systématique et cohérente.

Les risques de crédit que Raiffeisen accepte proviennent principalement de transactions impliquant des crédits couverts octroyés à la clientèle privée. D’autres risques de crédit résultent également des opérations de crédit réalisées avec la clientèle entreprises et les clients du secteur public, ainsi que des opérations interbancaires. Raiffeisen Suisse surveille, contrôle et gère les concentrations de risques au sein du Groupe Raiffeisen, notamment pour des groupes de contreparties liées et les secteurs concernés.

Les opérations de crédit au sein du Groupe Raiffeisen sont fondées sur une politique de crédit prudente et un contrôle de solvabilité professionnel.

Raiffeisen octroie des crédits principalement s’ils sont couverts. Par conséquent, outre la capacité financière relative aux intérêts et les amortissements des créances hypothécaires, l’avance des immeubles servant de garantie joue un rôle central pour l’octroi de crédit. En ce qui concerne l’estimation des garanties, on fait la distinction entre trois rangs:

  • Le 1er rang comprend les créances garanties par gage immobilier sur les immeubles d’habitation et agricoles avec une avance de jusqu’à deux tiers de la valeur vénale ainsi que sur les terrains à bâtir, les immeubles commerciaux et de bureaux et les objets commerciaux multifonctions, dont l’avance atteint jusqu’à la moitié de la valeur vénale. Sont également inclus les grands objets artisanaux et industriels avec une avance pouvant atteindre un tiers de la valeur vénale.
  • Le 2ᵉ rang comprend les parts de créances garanties par gage immobilier qui dépassent les limites évoquées, c’est-à-dire les grands objets artisanaux et industriels nantis jusqu’à 50% de la valeur vénale et les autres objets avec une avance pouvant atteindre jusqu’à 80% de la valeur vénale.
  • Le 3ᵉ rang comprend les créances qui dépassent les limites d’avance du 2ᵉ rang. Il comprend également les éventuelles créances couvertes par des garanties supplémentaires dès lors que la valeur du gage immobilier est inférieure au montant du crédit comptabilisé dans les créances hypothécaires.

Le financement immobilier fait partie du cœur de métier de Raiffeisen. Le financement d’immeubles d’habitation constitue la majeure partie du portefeuille de crédits.

En règle générale, le Groupe Raiffeisen accorde uniquement des financements à la clientèle entreprises dont la classe de solvabilité est moyenne à bonne. La disposition à prendre des risques dans le cadre des opérations de crédit aux entreprises est définie à l’échelle du Groupe et contenue dans les limites correspondantes. Raiffeisen veille tout particulièrement à ce que le développement des opérations avec la clientèle entreprises au sein du Groupe Raiffeisen repose sur des bases solides et s’inscrive dans la stratégie consacrée à la clientèle entreprises.

Dans leur grande majorité, les prêts octroyés à la clientèle entreprises et aux autres clientes et clients sont attribués à des entreprises exerçant leur activité dans l’immobilier. Ces prêts sont majoritairement couverts par des hypothèques. Les prêts accordés dans les autres secteurs sont largement diversifiés.

Gestion active des risques pays

Les engagements à l’étranger de Raiffeisen Suisse ne doivent en aucun cas dépasser 5% du total du bilan consolidé. Les Banques Raiffeisen ne sont pas autorisées à fournir de services bancaires et financiers à l’étranger. Chez Raiffeisen Suisse, le département Clientèle entreprises, Treasury & Markets y compris Raiffeisen Switzerland B.V. Amsterdam est autorisé à prendre des engagements à l’étranger. Ces engagements, limités en termes de montant, sont constamment surveillés. Les limites par pays les plus élevées sont celles des pays ayant de très bons ratings.

Analyse et évaluation du portefeuille de crédits

Le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse est régulièrement informé des évaluations portant sur la qualité du portefeuille de crédits du Groupe Raiffeisen. Les informations sur l’évolution de la situation de risque, les caractéristiques qualitatives et structurelles du portefeuille de crédits, le respect des limites et des prescriptions ainsi que la mise en œuvre de mesures constituent les principaux points de ces analyses. La surveillance englobe par ailleurs les effets qu’aurait toute détérioration extrême de la situation économique globale sur le portefeuille de crédits.

Mesure du risque de crédit

Les risques de crédit sont quantifiés sur la base des paramètres suivants:

  • la probabilité de défaillance
  • l’exposition de crédit au moment de la défaillance
  • la valeur intrinsèque de la garantie

Le système de rating, exploité et surveillé par le département Risk & Compliance de Raiffeisen Suisse, est l’élément central de la mesure des risques de contrepartie. Dans le contexte du système interne de rating, le Groupe Raiffeisen a mis en place une gouvernance globale applicable au système de rating, dont l’objectif est de réguler les processus et responsabilités au sein du Groupe afin d’assurer en permanence la qualité et la performance des modèles de notation ainsi que leur application. Pour éviter toute défaillance en matière de contrôle et tout conflit d’intérêt, les tâches, compétences et responsabilités liées aux différents groupes cibles et postes clés ont été définies, et des contrôles clés adéquats mis en place.

Raiffeisen applique le modèle Internal Rating Based (F-IRB) simple approuvé par la FINMA. S’agissant d’évaluer les risques dans son portefeuille de crédits, Raiffeisen utilise, à des fins internes, une méthode conservatrice fondée sur la value at risk.

Appréciation de la situation de risque au regard des risques de crédit

La situation de risque actuelle est marquée par la situation économique mondiale incertaine, la hausse du niveau des taux d’intérêt, les retards persistants dans les chaînes d’approvisionnement, la forte augmentation des prix de l’énergie et la menace d’une pénurie d’électricité. Pendant la pandémie de coronavirus, le nombre de faillites d’entreprises a fortement diminué en Suisse grâce aux divers programmes d’aide mis en place. La hausse du nombre de faillites qui s’en est suivie n’a pas entraîné de corrections de valeur ou de pertes de crédit significatives durant l’exercice 2022.

La croissance des crédits durant l’exercice sous revue est conforme à la stratégie et correspond à la croissance du marché. Le portefeuille de crédits se caractérise dans son ensemble par une faible intensité du risque. L’octroi de crédits est en principe prudent et réalisé sur une base couverte, c’est-à-dire moyennant une garantie. Par ailleurs, la capacité financière des preneurs de crédit doit être suffisante pour pouvoir supporter la charge financière.

Environ 90% du portefeuille de crédits octroyés par le Groupe Raiffeisen sont des crédits garantis par gage immobilier. En effet, les logements à usage propre représentent plus de la moitié du portefeuille de crédits, et les immeubles utilisés par des tiers environ 30%. Raiffeisen suit par conséquent attentivement l’évolution du marché suisse de l’immobilier et surveille de près le portefeuille.

Le portefeuille de crédits du Groupe Raiffeisen présente, depuis des années, une structure stable dans chaque segment de clientèle. Plus de 70% du volume de crédit sont issus du segment de la clientèle privée. Quant aux opérations avec la clientèle entreprises, Raiffeisen veille à une diversification adéquate et privilégie les entreprises dans des branches présentant un potentiel de croissance à long terme. Elle fait preuve de retenue concernant l’octroi de crédit aux entreprises issues de secteurs à risque. Rapportée à l’ensemble du portefeuille de clientèle entreprises, l’exposition au risque de crédit de ce segment dans des secteurs fortement impactés par la crise énergétique est faible.

La large diversification du portefeuille de crédits et la politique de crédit orientée sur le long terme et conservatrice en matière de rating, d’évaluation, d’avance et de capacité financière contribuent globalement à la faible intensité du risque.

Des simulations de crise régulières démontrent que même en cas de forte dégradation des conditions cadres, le portefeuille de crédits du Groupe Raiffeisen se révèle être solide et bien diversifié.

Risques de marché

Risques dans le portefeuille de la banque

Le portefeuille de la banque comporte principalement des risques de fluctuation des taux et des risques de change. Les risques de fluctuation des taux constituent une catégorie de risque importante en raison du positionnement significatif du Groupe Raiffeisen dans les opérations d’intérêts. Ils sont gérés et surveillés activement dans le cadre des limites de risque fixées.

Au sein du Groupe Raiffeisen, la gestion des risques de taux s’effectue selon des directives et des limites clairement définies, tant au niveau du Groupe qu’individuellement. A l’intérieur de ce cadre, la gestion est assurée de façon autonome par les différentes entités juridiques, à savoir par les Banques Raiffeisen et par Raiffeisen Suisse. A cet effet, les responsables de gestion ont à leur disposition une gamme d’instruments éprouvés leur permettant de simuler l’évolution des taux d’intérêt et d’en évaluer les incidences. Le département Clientèle entreprises, Treasury & Markets propose également des prestations de conseil en matière d’Asset and Liability Management au sein du Groupe Raiffeisen. Les autres sociétés du Groupe ne prennent pas de risques significatifs de fluctuation des taux.

Le département Risk & Compliance veille au respect des limites de risque de taux et surveille l’évolution globale de ces risques. L’accent est mis sur le contrôle de la sensibilité aux taux d’intérêt des capitaux propres et sur les simulations visant à analyser les répercussions des fluctuations des taux du marché sur le résultat des opérations d’intérêts. Pour surveiller la situation de risque globale à divers échelons du Groupe, la value at risk liée au taux est également déterminée.

La «Publication réglementaire» (pages 57–63) comporte d’autres informations détaillées sur la gestion des risques de taux et sur l’exposition à ces mêmes risques conformément à la Circ.-FINMA 2016/1 «Publication – banques».

En ce qui concerne le risque de change, les actifs libellés dans une monnaie étrangère sont en grande partie refinancés dans la même monnaie (principe du «matched book»). L’essentiel des risques de change est ainsi évité. La gestion du risque de change restant dans le portefeuille de la banque incombe au département Clientèle entreprises, Treasury & Markets, dans la limite qui lui est octroyée par le Conseil d’administration.

Risques dans le portefeuille de négoce

Au sein du Groupe Raiffeisen, le département Clientèle entreprises, Treasury & Markets tient un portefeuille de négoce. Les opérations sur les produits structurés de Raiffeisen Switzerland B.V. Amsterdam sont par ailleurs affectées au portefeuille de négoce.

Les risques de négoce du département Clientèle entreprises, Treasury & Markets sont définis en termes de stratégie par des limites globales. Sur le plan opérationnel, le risque est limité au travers de limites de perte, de scénario et de value at risk. Raiffeisen Switzerland B.V. Amsterdam, dont le siège est aux Pays-Bas, gère ses risques de taux à l’aide d’un portefeuille d’obligations qui reproduit le profil de risque de taux des produits structurés émis. Des swaps de taux d’intérêt sont par ailleurs employés au cas par cas en guise de couverture. Des risques d’écart de crédit découlent du portefeuille d’obligations entièrement composé de titres de dette à rating de type Investment Grade. Ils sont étroitement gérés et surveillés avec des limites.

Tous les produits négociés sont répertoriés et évalués par le biais d’un système de gestion des risques. Celui-ci constitue la base nécessaire à une évaluation, une gestion et un contrôle des risques efficaces et efficients dans le portefeuille de négoce. Le département Risk & Compliance assure la surveillance journalière des positions et des risques de marché. Pour ce faire, il se base sur des données du marché et des modèles de risque dont l’exactitude est contrôlée par des instances indépendantes. Avant d’introduire de nouveaux produits, il procède à une évaluation des risques indépendante.

Appréciation de la situation de risque au regard des risques de marché

Les risques de marché découlent principalement des risques de fluctuation des taux dans le portefeuille de la banque. Enregistrant –1,16 milliard de francs, la sensibilité aux taux d’intérêt dans un scénario de choc de taux de +100 points de base est inférieure au niveau de l’exercice précédent. Les pertes de valeur et de revenu potentielles sont supportables même dans des scénarios adverses de crise et de choc des taux.

Groupe Raiffeisen: risques de taux dans le portefeuille de la banque
en mio CHF31.12.202131.12.2022
Sensibilité (+100bp-Shift)-1'860-1'163

Les risques de marché dans le portefeuille de négoce sont diversifiés entre les catégories de placement des actions, des obligations, des taux d’intérêt, des monnaies étrangères et des métaux précieux. Le potentiel de perte attendu en cas de fortes distorsions du marché est relativement faible par rapport au produit global. Les pertes potentielles d’un tel scénario seraient principalement dues aux risques d’écart de crédit découlant de la catégorie de placement des obligations. Par rapport à l’exercice précédent, les risques de marché du portefeuille de la banque mesurés en termes de value at risk ont baissé.

Risques de liquidité

Gestion centralisée du risque de liquidité

Conformément aux prescriptions réglementaires et aux objectifs internes, la gestion du risque de liquidité de Raiffeisen Suisse et du Groupe Raiffeisen s’effectue de manière centralisée par le département Clientèle entreprises, Treasury & Markets de Raiffeisen Suisse.

Les exigences réglementaires en matière de liquidités s’appliquent de manière consolidée à tout le Groupe Raiffeisen et à l’échelon de l’établissement individuel pour Raiffeisen Suisse. Chacune des Banques Raiffeisen est exemptée de l’obligation de respecter les prescriptions réglementaires en matière de liquidités, mais doit néanmoins se conformer aux dispositions internes relatives aux liquidités.

Le département Clientèle entreprises, Treasury & Markets organise le transfert des liquidités au sein du Groupe et assure une imputation des coûts de refinancement et de détention de liquidités conforme au principe de causalité. Chaque Banque Raiffeisen est tenue de placer auprès de Raiffeisen Suisse l’équivalent de ses besoins de liquidité proportionnellement à sa taille et à son total de bilan, et d’assurer une structure de refinancement adéquate.

Le département Clientèle entreprises, Treasury & Markets gère également la réserve de liquidités de Raiffeisen Suisse, tout en garantissant l’accès du Groupe au marché monétaire et des capitaux et en assurant une diversification adéquate de ces sources de refinancement. Par ailleurs, il évalue en permanence l’évolution des liquidités du Groupe Raiffeisen en tenant compte des exigences réglementaires et économiques, et simule régulièrement des situations de crise. La surveillance indépendante des risques de liquidité est assurée par le département Risk & Compliance.

Vous trouverez de plus amples informations sur la gestion du risque de liquidité et la dotation en liquidités dans la publication réglementaire conforme à la Circ.-FINMA 2016/1 «Publication – banques».

Appréciation de la situation de risque au regard des risques de liquidité

Le Groupe Raiffeisen se caractérise, en se concentrant sur les opérations hypothécaires et d’épargne en Suisse, par une solide situation en termes de liquidités. En raison de sa faible dépendance envers ses grands clients et de la large diversification de sa clientèle privée, la concentration des sources de financement est faible. Le refinancement des prêts et crédits à la clientèle s’effectue en grande partie via les fonds de la clientèle, ainsi que par des prêts des centrales d’émission de lettres de gage et de propres emprunts. Le marché monétaire sert exclusivement à la gestion tactique du volant de liquidités. Cela garantit ainsi la meilleure protection possible contre les risques sur le marché monétaire.

Comme jusqu’à présent, la situation en matière de liquidité est soutenue par un degré élevé de couverture des fonds de la clientèle, qui a légèrement baissé au cours de l’année. Le refinancement des prêts et crédits par le biais des dépôts de la clientèle s’élève à 95,4% en fin d’année.  Ainsi, les prêts et crédits peuvent toujours être refinancés presque en intégralité au moyen des dépôts de la clientèle.

Risques opérationnels

Le Groupe Raiffeisen s’expose à des risques opérationnels et d’exploitation, que ce soit par l’exercice de ses activités bancaires ou par son statut d’employeur, de propriétaire ou d’exploitant d’immeubles. La décision d’éviter, de réduire, de transférer ou de prendre à sa charge un risque d’exploitation dépend de la capacité financière et du rapport coût–bénéfice. Ces risques sont évalués en fonction de leur fréquence d’occurrence attendue et du degré de gravité des conséquences. L’évaluation tient compte aussi bien des répercussions financières que des incidences sur la compliance et la réputation. L’analyse des risques opérationnels est complétée par une évaluation des retombées qualitatives en cas de survenance du risque.

Le Groupe Raiffeisen procède chaque année à des évaluations complètes des risques opérationnels. Les enseignements qui en découlent sont documentés, à l’échelle du Groupe, dans un registre des risques. Ils constituent la base des processus de surveillance et de gestion du profil global des risques opérationnels.

Sécurité de l’information

La sécurité de l’information, qui gagne constamment en importance, est orientée sur la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données. Elle met l’accent sur la menace que représentent les cybercriminels. Il convient donc de gérer les risques inhérents à la sécurité de l’information dans leur intégralité. Cette gestion se fonde sur une analyse périodique des menaces actuelles. Sur cette base sont déterminées les mesures adéquates et efficientes, afin de garantir la sécurité des données et des infrastructures. Raiffeisen se réfère en l’occurrence à des normes reconnues et à des méthodes éprouvées. Le respect de la sphère financière privée et de la protection des données revêt une grande importance.

Système de contrôle interne

Le système de contrôle interne (SCI) de Raiffeisen comporte l’ensemble des structures et processus de contrôle qui permettent de garantir le bon déroulement des affaires quotidiennes, le respect des prescriptions légales, réglementaires et internes ainsi que l’exhaustivité et la fiabilité des rapports.

Les conditions cadres à la base du SCI, qui assurent son fonctionnement au sein du Groupe, sont définies au niveau du contexte de contrôle, dont les éléments comportent notamment les réglementations internes, les instances de contrôle indépendantes, les organigrammes et les profils requis des postes.

Au niveau des processus, il existe une étroite imbrication entre les processus, les risques et les contrôles. Les principaux risques opérationnels sont saisis et évalués pour chaque processus. C’est sur cette base que sont ensuite définis les contrôles clés, dont l’ensemble est documenté et inscrit dans les processus. Outre les contrôles clés, il existe de nombreuses autres mesures destinées à réduire le risque.

Le Groupe Raiffeisen effectue au moins une fois par an une étude portant sur l’adéquation et l’efficacité du SCI, et surveille la mise en œuvre des mesures d’amélioration qui en découlent. Le reporting relatif au SCI est établi dans le cadre du rapport des risques ordinaire adressé au Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse ainsi qu’aux Banques Raiffeisen.

Système d’alerte précoce des Banques Raiffeisen

Raiffeisen Suisse recourt à un système d’alerte précoce afin d’identifier à temps toute évolution défavorable au sein des Banques Raiffeisen et des Succursales de Raiffeisen Suisse, ce qui lui permet de se prémunir contre tout dommage. Le système d’alerte précoce comporte des indicateurs quantitatifs de risque relatifs aux différentes Banques Raiffeisen et aux Succursales de Raiffeisen Suisse, ainsi qu’un processus d’alerte ad hoc afin d’intégrer des informations qualitatives. Les cas d’alerte précoce sont analysés et, au besoin, réglés avec la participation active de Raiffeisen Suisse dans le cadre de sa fonction de surveillance des Banques Raiffeisen. L’évaluation et la surveillance sont assurées de manière indépendante par l’intermédiaire du comité de coordination du système d’alerte précoce.

Business Continuity Management

Dans le cadre du Business Continuity Management (BCM), Raiffeisen a mis en place des mesures globales permettant de maintenir ses activités, même en cas de défaillance de ressources critiques (personnel, système informatique, bâtiments, fournisseurs). Un certain nombre d’options stratégiques ont été définies à l’intention des secteurs spécialisés, afin qu’ils puissent maintenir le bon fonctionnement des processus commerciaux cruciaux. Tous les systèmes informatiques essentiels ont été mis en place et implémentés de manière redondante sur plusieurs sites.

Afin de limiter autant que possible les dommages et de permettre une réaction efficace et coordonnée de la Direction, Raiffeisen a élaboré des plans d’urgence et doté les principaux services de l’entreprise d’équipes de gestion de crise. Des tests et exercices réguliers servent à vérifier que les plans et l’organisation sont à jour et opérationnels. La cellule de crise et l’organisation sont régulièrement formées et testées au moyen de plusieurs scénarios afin de garantir leur capacité à assurer la continuité de l’exploitation. Cette procédure a fait ses preuves pour amortir l’impact de la pandémie et confirme la solidité du BCM.

Risques dans les opérations de placement

Les risques dans les opérations de placement comprennent d’une part les risques opérationnels liés aux activités de placement, et d’autre part les risques liés aux dépôts clients, qui ont des répercussions indirectes sur le Groupe sous la forme de risques juridiques, de compliance et de réputation. Le département Risk & Compliance de Raiffeisen Suisse assure la surveillance indépendante du respect des directives de placement pour les mandats de gestion de fortune, les portefeuilles types du conseil en placement et les fonds.

Appréciation de la situation de risque au regard des risques opérationnels

Dans l’ensemble, les risques opérationnels se situent clairement dans le cadre de la budgétisation des risques définie par le Conseil d’administration. Grâce au SCI étendu, les pertes découlant d’erreurs opérationnelles demeurent faibles.

Les menaces se renforcent davantage en raison du nombre croissant et de la complexité des cyberattaques. L’importance croissante des données et des modèles d’affaires digitaux se manifeste par le renforcement permanent du Cyber Security & Defense Center afin de lutter efficacement contre la cybercriminalité.

Risques juridiques et de compliance

Le département Risk & Compliance établit chaque année un profil de risque pour les risques juridiques et de compliance (incluant une évaluation des risques relatifs au comportement sur le marché et une analyse du risque lié à la lutte contre le blanchiment d’argent), et il en déduit un plan d’action orientée sur les risques. Celui-ci est adopté par la Direction, avec information au Conseil d’administration, et ensuite mis en œuvre.

Le département Risk & Compliance informe chaque trimestre la Direction ainsi que la Commission des risques du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse des modifications importantes des risques juridiques et de compliance. Par ailleurs, il rend compte de l’activité de la fonction de compliance chaque semestre à la Direction et à la Commission des risques du Conseil d’administration et une fois par an à l’ensemble du Conseil d’administration.

Le département Risk & Compliance de Raiffeisen Suisse assiste toutes les unités du Groupe Raiffeisen dans les questions juridiques pour prévenir les risques au cas par cas, veille à la présence d’une compétence réglementaire appropriée à tous les niveaux, surveille et analyse les évolutions juridiques déterminantes et assure une gestion active des risques juridiques. Au besoin, il coordonne la collaboration avec des avocates et avocats externes.

On entend par «compliance» le respect de l’ensemble des dispositions légales, prudentielles et déontologiques déterminantes ainsi que des prescriptions internes dans le but non seulement d’identifier à temps les risques, mais aussi de les éviter et de garantir une gestion irréprochable. Le département Risk & Compliance soutient les porteuses et porteurs de risques qui répondent de la première ligne de défense dans leur responsabilité pour garantir la compliance. L’interprétation de la compliance par Raiffeisen repose sur une approche exhaustive.

En tant que banque retail orientée sur le marché intérieur, Raiffeisen exerce ses activités de manière prépondérante en Suisse. Or, lors de la fourniture de services bancaires, elle doit respecter non seulement les prescriptions de la législation suisse, mais aussi les prescriptions étrangères applicables. Raiffeisen accorde une très grande importance à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, qui constitue également un risque majeur pour les banques retail orientées sur le marché intérieur, ainsi qu’au respect des sanctions économiques nationales et internationales.

Appréciation de la situation de risque au regard des risques juridiques et de compliance

La pression en termes de régulation reste forte, si bien que la situation de risque pour Raiffeisen demeure constante. En interne, les bases relatives à l’organisation, aux compétences et aux responsabilités des fonctions de contrôle sont clairement définies. Afin de tenir le rythme face aux évolutions, la «Second Line of Defence» de Raiffeisen Suisse (contrôle des risques indépendant) et celle des Banques Raiffeisen sont développées en permanence. Les évolutions légales et réglementaires font l’objet d’une analyse régulière et sont prises en compte de manière appropriée dans le développement du modèle d’affaires ainsi que l’adaptation des réglementations et processus. En outre, les processus de compliance existants sont mis à jour et digitalisés de manière suivie afin que Raiffeisen puisse effectuer ses tâches de contrôle, de surveillance et de gestion selon sa propension au risque.

Vous trouverez de plus amples informations sur la gestion des risques dans l’annexe aux comptes annuels consolidés, ainsi que dans la «Publication réglementaire».