
Responsabilité
Soutien à des initiatives locales dans le sport et la culture, prise en compte de la protection du climat dans nos stratégies de placement et promotion de la diversité et de l’égalité des chances dans l’entreprise: nous entendons concilier les aspects économiques, écologiques et sociaux dans l’exercice de notre activité.
Stratégie de durabilité
Etendre notre «impact» positif
Ne pas vivre au détriment des futures générations, ni aujourd’hui, ni demain: c’est ainsi que Raiffeisen interprète la notion de la durabilité. En accord avec un développement durable, Raiffeisen entend agir avec succès sur le long terme.
Pour Raiffeisen, la durabilité signifie agir de manière responsable en tant qu’entreprise en tenant compte de l’ensemble des effets issus de son activité, non seulement au niveau économique mais aussi sur les plans écologique et sociétal. En tant qu’établissement financier organisé en coopérative responsable, notre objectif consiste à renforcer, au fil du temps, notre performance en matière de durabilité. A cet égard, notre Groupe bancaire met l’accent sur les cinq champs thématiques suivants.
Produits et services durables
Un nombre croissant de clientes et de clients demandent des produits et des services durables. C’est pourquoi Raiffeisen renforce et développe sans cesse sa gamme de produits et de prestations durables.
Relation ouverte et équitable avec la clientèle
Nous entretenons des relations ouvertes et équitables avec nos clientes et nos clients. Cela implique de leur proposer des solutions et des services compréhensibles, un rapport prix-prestation équitable et une tarification transparente. La protection des données clients qui nous sont confiées est pour nous une priorité absolue. Les sondages que nous effectuons auprès de notre clientèle, année après année, font état d’un niveau de satisfaction toujours élevé en ce qui concerne l’équité et la transparence, mais aussi d’une perception très positive dans le domaine de la responsabilité et du développement durable.
Diversité et compétence des collaboratrices et des collaborateurs
Notre Groupe bancaire offre à ses collaboratrices et à ses collaborateurs de nombreuses possibilités en matière de développement et de perfectionnement. Nous reflétons la mixité de notre société au sein de notre entreprise, nous mesurons et renforçons la diversité de nos collaboratrices et de nos collaborateurs à tous les niveaux. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination.
Succès à long terme
Notre Banque coopérative crée une plus-value à long terme pour sa clientèle, ses collaboratrices et collaborateurs, ses investisseurs et toute autre partie prenante. Raiffeisen est un partenaire fiable et indépendant. Le capital social est rémunéré de manière équitable.
Limiter le changement climatique
Raiffeisen s’engage activement pour une Suisse climatiquement neutre ainsi que pour le respect des objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Nous soutenons l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 fixé par la Suisse. Raiffeisen mesure ses propres émissions et les présente de manière transparente. En effet, nous entendons réduire non seulement nos émissions générées par l’exploitation, mais aussi celles en lien avec nos services financiers. Depuis 2020, Raiffeisen compense toutes les émissions de CO₂ résiduelles et non réductibles grâce à l’acquisition de crédits d’émission émanant de projets de protection du climat. Par ailleurs, en tant que membre fondateur de la Fondation Suisse pour le Climat, nous soutenons les innovations des PME concernant la protection du climat.
En tant que banque responsable, nous renforçons la durabilité de nos produits et services.»
Christian Hofer
Responsable Durabilité, Politique & Coopérative Raiffeisen Suisse

Réduction des émissions dans l’entreprise
Le Groupe Raiffeisen s’engage en faveur de la protection du climat et de l’efficacité énergétique: les différents sites réduisent leurs émissions par le biais de mesures concrètes prises dans toute la Suisse. Comment a procédé la Banque Raiffeisen del Vedeggio à Gravesano?

Un site rénové sur le plan énergétique, où la nature a toute sa place: c’est notre geste en faveur du climat.»
Roberto Rossi
Président de la direction, Banque Raiffeisen del Vedeggio, Gravesano
A la Banque Raiffeisen del Vedeggio à Gravesano, qui vient tout juste d’être rénovée, cela saute aux yeux: c’est le «vert» qui donne le ton. Une végétalisation verticale orne la façade extérieure sur plusieurs mètres, et pas seulement pour son aspect décoratif. Les plantes ombragent la façade l’été et ont un effet isolant en hiver. Les branches, les feuilles et les mousses agissent ainsi comme une climatisation naturelle et offrent un habitat aux insectes et aux oiseaux.
La verdure est aussi présente derrière la façade: les arbres et les buissons plantés dans la cour intérieure ainsi que les sièges en bois de châtaignier qui y ont été installés invitent à s’y rendre. Les collaboratrices et les collaborateurs peuvent y réaliser des entretiens conseil dans une ambiance détendue. «Ces mesures en faveur de l’environnement sont très bien accueillies, autant par notre clientèle que par nos collaboratrices et collaborateurs», déclare Roberto Rossi, président de la direction de la Banque. «Nous voulions aussi envoyer un signal clair de notre engagement avec cet aménagement extérieur et créer une plus-value environnementale sur notre site.»
100%
1,76
GWh
d’électricité produit par les Banques Raiffeisen en 2022 grâce aux installations photovoltaïques sur les toits de leurs bâtiments

Propre production d’électricité sur le toit
Moins visible, mais tout aussi important: un système domotique a été installé dans le bâtiment, qui se charge de piloter, entre autres, le chauffage, le refroidissement et la ventilation de manière économe en énergie. La mesure la plus efficace pour réduire les émissions de CO₂ est sans doute l’installation sur le toit de 440 capteurs solaires qui produisent l’électricité nécessaire à l’exploitation de la Banque.
Recommandations pour économiser l’énergie
A l’automne 2022, Raiffeisen Suisse a élaboré à l’intention des 220 Banques Raiffeisen et des 803 sites un catalogue détaillé de recommandations d’action pour économiser l’énergie, avec des mesures efficaces dans l’immédiat et à moyen terme. Il convient, par exemple, d’optimiser le fonctionnement de la ventilation, d’éteindre les grands écrans en dehors des heures d’ouverture des guichets ou de remplacer les chaudières électriques par des pompes à chaleur. Les Banques Raiffeisen choisissent elles-mêmes les mesures qu’elles souhaitent mettre en œuvre et montrent ainsi leur engagement en faveur de la protection du climat: Raiffeisen a nettement abaissé ses émissions pendant les dix dernières années.
Apprenez-en plus sur la protection du climat et l’efficacité énergétique sur report.raiffeisen.ch/climatheroslocaux.ch: «Le maillot vert»
Déplacements professionnels, projecteurs et systèmes d’arrosage gourmands en électricité: le sport est énergivore. «Le maillot vert» aide les clubs sportifs à améliorer leur efficacité énergétique. Raiffeisen soutient ce projet via sa plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch.
Dans le football, c’est la couleur verte qui domine, à condition que le gazon soit arrosé régulièrement. Mais à quel point le football est-il «vert» en matière de durabilité? Les grands stades disposent tous de projecteurs et de systèmes d’arrosage. L’énergie nécessaire au fonctionnement de ces installations est chère et va sûrement le devenir encore plus en raison de la crise énergétique. Les ligues professionnelles ne sont pas les seules concernées, de nombreux clubs amateurs qui ont besoin d’éclairage pour leurs entraînements du soir le sont aussi.
Le football n’est qu’un exemple: il existe en Suisse plus de 18’000 clubs sportifs réunissant quelque 2,8 millions de membres. C’est là que «Le maillot vert» entre en jeu. Le projet fédère et conseille les clubs sportifs qui veulent faire un vrai pas en avant en matière de durabilité.
Quand une association rejoint l’action, «Le maillot vert» commence par donner des conseils en énergie gratuits et clarifier les besoins. Des projets concrets sont ensuite définis. Il peut s’agir de prévoir une acquisition, par exemple un système d’éclairage optimisé. Mais les changements de comportement – comme préférer le covoiturage aux trajets individuels – sont également encouragés. Si certaines associations souhaitent mettre en œuvre des mesures engendrant des coûts, elles peuvent réunir les fonds requis sur la plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch. Raiffeisen soutient de tels projets à hauteur de 5’000 francs maximum.
En tant que coopérative, Raiffeisen s’engage pour la durabilité et est la principale partenaire de l’action «Le maillot vert». Cette action nationale est placée sous le patronage de «SuisseEnergie» – un programme de l’Office fédéral de l’énergie.

«L’attitude de Raiffeisen soutient la culture de l’égalité des chances.»
Maximilian Roas
Responsable Bank Services, Banque Raiffeisen Rigi et membre de la Queer Community
Communautés Diversity & Inclusion
Raiffeisen valorise la diversité de ses collaboratrices et collaborateurs et promeut l’inclusion: ce sont leurs divers points de vue ainsi que leurs expériences et compétences riches et variées qui font de notre Banque coopérative ce qu’elle est.
Raiffeisen est présente sur 803 sites répartis dans toutes les régions linguistiques de Suisse: un enracinement dans un pays avec une société multiculturelle et diverse. Raiffeisen reflète cette diversité au sein de l’entreprise. Afin d’attirer, de promouvoir et de conserver les collaboratrices et collaborateurs talentueux, Raiffeisen établit un environnement de travail inclusif dans lequel les femmes et les hommes évoluent sur un pied d’égalité, dans lequel un coming-out sur le lieu de travail n’est pas un problème et dans lequel les personnes en situation de handicap sont soutenues. Un environnement dans lequel on a envie d’apprendre une langue étrangère ou d’échanger entre générations.
«Pour nous, il est très important que les collaboratrices et collaborateurs puissent être eux-mêmes. C’est pourquoi notre culture est marquée par l’estime, le respect mutuel et une tolérance zéro à l’égard des discriminations», explique Karin Schmidt, responsable Human Resources. «Le fait que des personnes très différentes collaborent en équipe stimule également notre force d’innovation et notre créativité.»

«Je m’engage à promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que sa visibilité au sein de Raiffeisen.»
Elodie Schwab
Spécialiste de la communication digitale en direct Raiffeisen Suisse et membre de la communauté Langues & Culture

«Pour moi, la promotion des femmes est une question de justice, et à notre époque, c’est une véritable nécessité économique.»
Sena Lazarevic
Collaboratrice du Management Office Raiffeisen Suisse et membre de la communauté Unique
Afin de renforcer la diversité, les collaboratrices et collaborateurs de Raiffeisen ont créé différentes communautés Diversity & Inclusion, qui sont ouvertes à toutes et tous et offrent un espace pour l’échange d’expériences, l’aide et le réseautage – indépendamment du site, du secteur ou de l’échelon hiérarchique. En douze mois, déjà 200 collaboratrices et collaborateurs s’y sont mis en réseau.
Unique
Unique s’engage pour l’égalité entre les genres et la promotion ciblée des femmes. La communauté se concentre donc avant tout sur la promotion des talents, la transparence, l’«empowerment», la visibilité, les modèles de temps de travail modernes et l’ouverture familiale. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent se mettre en réseau sur différentes plateformes et participer à des événements et discussions. Une culture de promotion des femmes permet non seulement d’exploiter le potentiel des femmes, mais rend également une organisation plus performante et plus innovante.
Langues & Culture
La communauté pour les langues et la culture s’engage afin de promouvoir et de rendre visible la diversité linguistique et culturelle. Pour les passionnés de langues et les amateurs de culture, elle organise notamment des cafés et repas de midi informels lors desquels on parle uniquement français ou italien. Cela permet à chacun et chacune de développer ses compétences linguistiques de façon vivante.
Queer Community
La Queer Community s’engage pour la visibilité et la reconnaissance des préoccupations spécifiques des collaboratrices et des collaborateurs de la communauté LGBTQ+. La sensibilisation des collaboratrices, collaborateurs et cadres dirigeants y joue un rôle central. Son but: sensibiliser aux préoccupations des LGBTQ+ et promouvoir une culture d’entreprise ouverte, respectueuse et inclusive. La communauté est le point de contact pour les questions autour du thème LGBTQ+ et organise des événements pour ses membres, tels que des conférences ou des visites communes d’expositions.
29,3%
Part de femmes à des postes de cadres à l’échelle du Groupe (exercice précédent: 28,5%)
200
collaboratrices et collaborateurs se sont déjà mis en réseau dans une des trois communautés en l’espace de douze mois

«RAIexpert m’a donné la possibilité de développer différentes facettes de mes points forts personnels et professionnels.»
Anita Skritek-Deim
Responsable du service Quantitative Risk Modelling, Raiffeisen Suisse
Formation et perfectionnement
Une longueur d'avance grâce à la formation
Chez Raiffeisen, le personnel doit pouvoir valoriser ses talents. Nous lui proposons de nombreuses filières avec des offres de perfectionnement sur mesure et soutenons l’idée de la formation continue. Nous ouvrons la voie aux jeunes pour qu’ils réussissent leur entrée dans le monde du travail.

«Dans l’atelier d’apprentissage, je bricole et je collabore avec d’autres personnes en apprentissage pour développer des idées créatives et des projets interdisciplinaires passionnants. Un tel échange inspire, instruit et me fait progresser.»
Silvio Koster
Apprenti médiamaticien en 4e année d’apprentissage, Raiffeisen Suisse
Le monde qui nous entoure se trouve en pleine mutation et nous confronte chaque jour à de nouveaux défis. Nous devons développer nos compétences actuelles et en acquérir de nouvelles pour pouvoir les relever avec succès. Afin de soutenir au mieux les collaboratrices et les collaborateurs dans leur développement professionnel et de leur donner toutes les cartes pour réussir dans un contexte dynamique, Raiffeisen promeut la formation tout au long de la vie.
Les collaboratrices et les collaborateurs disposent pour cela du portail de formation en ligne «Raiffeisen Academy». Nous voulons contribuer à l’épanouissement personnel de l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs grâce à un large éventail de programmes internes et externes de formation et de développement. RAIexpert, qui s’adresse aux cadres dirigeants, au personnel qualifié et aux spécialistes, en est un exemple. La priorité est accordée principalement aux compétences personnelles, ainsi qu’à celles en matière de communication. Le programme de soutien sur mesure et axé sur la pratique RAImentoring met en relation des partenaires d’entraînement: une collaboratrice ou un collaborateur et un·e spécialiste expérimenté·e. La Direction et des cadres supérieurs de Raiffeisen Suisse, ainsi que des présidents des directions des Banques Raiffeisen, se mettent à disposition pour le mentorat. Raiffeisen soutient par ailleurs les collaboratrices et les collaborateurs qui souhaitent obtenir un CAS en management bancaire.
Raiffeisen propose un programme Trainee et met l’accent sur la gestion des talents pour attirer et promouvoir les jeunes talents. Raiffeisen forme également chaque année de nombreux jeunes. 207 apprenties et apprentis ont ainsi terminé avec succès leur formation chez Raiffeisen à l’été 2022. On y retrouve non seulement des employés de commerce CFC Banque, mais aussi des métiers extrêmement divers: de l’informaticienne spécialisée dans le développement d’applications ou la technique des systèmes à l’employée de commerce Services et administration, en passant par le spécialiste TCI.

«Le mentorat m'apporte un soutien interdisciplinaire sur le plan professionnel et humain dans mon travail quotidien.»
Andrea Steinmann Mascaro
Responsable Clientèle entreprises et immobilière Présidente adjointe de la direction, Banque Raiffeisen Zurich

«Le début de ma carrière comme trainee était parfaitement adapté à mes compétences et à mes attentes grâce au bon accompagnement de ma Banque Raiffeisen et de Raiffeisen Suisse.»
Thibaud Salamin
Conseiller clientèle Banque Raiffeisen de Sierre et Région
17,9
mio CHF
investis en 2022 par Raiffeisen dans la formation et le perfectionnement de ses collaboratrices et collaborateurs
909
cours ont été proposés via Raiffeisen Academy
106’336
heures de formation et perfectionnement dont les collaboratrices et collaborateurs ont pu profiter
Ceci pourrait également vous intéresser

Plus de 20 ans d’expérience
A quoi reconnaît-on un placement durable de Raiffeisen? Au complément de nom «Futura».

Renforcer la stabilité du réseau avec les voitures électriques
La Banque Raiffeisen Alpes Chablais Vaudois met à disposition une voiture électrique particulièrement innovante.

Raiffeisen s’engage
Mot de l’invité: Timo Meynhardt, directeur de l’Atlas du bien commun Suisse