Scroll to top button

Coopérative

Organisée en société coopérative, Raiffeisen est active à l’échelle nationale et ancrée au niveau local. Le Groupe bancaire mise sur des valeurs coopératives et assume ses responsabilités à l’égard de l’économie et de la société suisses. Ceci bénéficie à ses sociétaires et à sa clientèle, mais également aux entreprises, associations et institutions d’utilité publique locales.

Directement vers:

Engagement en faveur de la société

Une valeur ajoutée pour les sociétaires et la société

Comment et où s’engage Raiffeisen? Le Baromètre de la valeur ajoutée répond à cette question. En tant que coopérative responsable, Raiffeisen crée de la valeur ajoutée dans toutes les régions de Suisse: pour la clientèle, le climat, les clubs sportifs et les collaboratrices et collaborateurs.

En tant que sociétaires de la coopérative, les personnes qui ont souscrit une ou plusieurs parts sociales auprès de l’une des 219 Banques Raiffeisen locales bénéficient de la rémunération de ces parts. En 2023, les Banques Raiffeisen ont reversé à leurs plus de deux millions de sociétaires un total de 229 millions de francs sous forme d’avantages bancaires. Mais ce ne là que l’un des nombreux exemples de l’engagement pris par Raiffeisen. Le Baromètre de la valeur ajoutée fournit plus de détails.

Le Baromètre de la valeur ajoutée de Raiffeisen

Le Baromètre de la valeur ajoutée de Raiffeisen couvre six catégories, des avantages bancaires à l’intention des sociétaires aux investissements réalisés pour atténuer le changement climatique.

Le montant investi en 2023 s’élève à 413 millions de francs. Les sociétaires ont perçu 360 millions de francs sous forme de rémunération de leurs parts sociales, de produits bancaires à tarif réduit, de billets pour des concerts ou d’entrées gratuites dans environ 500 musées. Raiffeisen a versé 32 millions de francs à la société sous forme de dons et de sponsoring, par exemple pour promouvoir la relève dans les sports de neige en Suisse ou pour la plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch. Employeur engagé, elle a investi 20 millions de francs dans la formation et le perfectionnement de ses plus de 12’000 collaboratrices et collaborateurs. Elle a alloué un million de francs au total à la Fondation Suisse pour le Climat, au fonds climatique interne pour les mesures d’efficacité énergétique et à la compensation des émissions de CO₂ restantes.

Les sociétaires peuvent profiter d’avantages

Prendre un fou rire au Festival de l’humour, chanter en chœur à un concert de variétés ou admirer les œuvres de Picasso au musée… Les sociétaires Raiffeisen bénéficient d’avantages attractifs: l’entrée gratuite dans plus de 500 musées, des rabais allant jusqu’à 40% sur les cartes journalières de ski, les abonnements Mobility avec des avantages exclusifs, des rabais allant jusqu’à 50% sur les concerts, événements, comédies musicales et bien plus encore.

Cliquez ici pour en savoir plus: memberplus.raiffeisen.ch

Capitalisation

La thésaurisation continue des bénéfices est la base de la stabilité et de la sécurité du deuxième groupe bancaire de Suisse. Raiffeisen thésaurise chaque année plus de 90% de son bénéfice (92% en 2023), ce qui lui procure une excellente capitalisation.

«En tant que Banque coopérative, Raiffeisen offre des avantages à ses sociétaires par le biais de prestations et thésaurise en grande partie ses bénéfices. Elle se distingue ainsi des sociétés de capitaux», explique Christian Poerschke, responsable du département Finances & Personnel et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse. Les bénéfices ne sont donc pas distribués, mais restent pour l’essentiel dans les fonds propres de l’entreprise sous forme de réserves. En 2023, Raiffeisen a réalisé un bénéfice de 1,39 milliard de francs.

Raiffeisen dispose d’une excellente capitalisation

Pour une banque d’importance systémique telle que Raiffeisen, il n’est plus suffisant aujourd’hui de simplement clore l’exercice sans perte. Pour pouvoir répondre aux exigences réglementaires, Raiffeisen, en tant que Banque coopérative, doit elle aussi dégager un bénéfice. «Pour l’année 2023, 1,28 milliard de francs restent dans les réserves issues du bénéfice, soit 92% du bénéfice» ajoute Christian Poerschke. «La thésaurisation des bénéfices que nous pratiquons depuis toujours constitue la base de notre excellente capitalisation. Nous détenons plus de 25 milliards de francs de capitaux propres, ce qui fait de nous une banque très sûre et très stable.»

Cette capitalisation crée une assise financière plus large, et nous disposons ainsi de plus de fonds pour couvrir les risques. La Banque devient de ce fait encore plus sûre, ce qui représente une valeur ajoutée importante pour les sociétaires en particulier, mais aussi pour la clientèle et pour l’économie nationale.

Les sociétaires Raiffeisen profitent d’un avantage supplémentaire: une partie du bénéfice leur est reversée directement à travers la rémunération des parts sociales.

«Raiffeisen thésaurise plus de 90% de son bénéfice.»

Christian Poerschke

Responsable du département Finances & Personnel et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse

Crowdfunding

heroslocaux.ch recueille 40 millions de francs pour des projets locaux

Qu’il s’agisse de promouvoir de jeunes sportifs talentueux ou de sauver les faons, heroslocaux.ch permet de réaliser des rêves et de faire aboutir des projets rapidement. La plateforme de crowdfunding de Raiffeisen a déjà récolté plus de 40 millions de francs suisses destinés à l’intérêt général.

Justin, 14 ans, a pu décrocher une place à la Swiss Tennis Academy de Bienne. Impressionnant! Mais il doit maintenant faire face à d’importantes dépenses pour la formation et l’école, entre autres. Il faut planter vingt arbres dans la localité jurassienne de La Garenne. Et, à Ascona, la patinoire a besoin d’un nouveau toit de toute urgence. Mais qui va payer tout cela?

Malgré leurs nombreuses différences, tous ces projets ont en commun d’avoir été mis en ligne sur heroslocaux.ch, la plateforme de crowdfunding sans frais de Raiffeisen. Ils attirent ainsi l’attention, et un marketing ciblé permet ensuite de trouver des donateurs pour assurer leur financement.

Des projets variés, entre protection des animaux et aide pour le coronavirus

Lancée en 2016 par Raiffeisen, la plateforme a déjà recueilli plus de 40 millions de francs suisses. Plus de 2’200 initiatives locales dans les domaines du sport, de la culture, de la durabilité, des affaires sociales et de la promotion de la jeunesse et de la région ont ainsi pu aboutir – souvent avec une aide financière supplémentaire des Banques Raiffeisen locales.

La plupart des projets soumis ont un lien avec le sport. Il s’agit généralement de jeunes talents qui veulent jouer le tout pour le tout et doivent donc consentir un investissement financier. Mais les projets lancés répondent aussi à d’autres enjeux, par exemple le sauvetage des faons. Parmi les projets soumis, plus de 100 avaient pour objet le financement de drones avec caméra thermique. Ceux-ci permettent de localiser les faons dans les prés à faucher. Plus d’un demi-million de francs ont déjà été récoltés pour la protection des faons. Mais le plus haut montant obtenu jusqu’à présent – 3,4 millions de francs – l’a été pour un projet d’aide aux victimes de la guerre en Ukraine lancé à l’initiative de Raiffeisen.

Apprenez-en plus sur heroslocaux.ch

© WeArePepper/Claudio Kernen

Special Olympics

Un geste en faveur de l’inclusion dans le sport

Raiffeisen Suisse s’engage en faveur d’une plus grande inclusion dans le milieu du sport suisse et accentue encore son engagement: elle assiste Special Olympics Switzerland pour toutes ses activités et manifestations en qualité de partenaire «premium».

Basketball, boccia, équitation, tennis de table… Lors des World Summer Games 2023 à Berlin, 70 athlètes suisses en situation de handicap ont concouru dans treize disciplines. Une prouesse rendue possible par la fondation Special Olympics Switzerland. Celle-ci organise des compétitions dans 21 disciplines, accompagne les délégations suisses lors d’événements internationaux et promeut le développement d’offres inclusives dans les clubs sportifs et les grands événements sportifs.

Simon Ammann

«Raiffeisen est depuis longtemps un partenaire fiable et très engagé.»

Simon Ammann

Président du Conseil de fondation de Special Olympics Switzerland

En tant que coopérative, Raiffeisen assume également sa responsabilité sociale et apporte son soutien à Special Olympics Switzerland depuis 2014 pour les sports de neige et le football. Un engagement qui va maintenant être élargi et prendre la forme d’un partenariat «premium»: en avril 2023, Raiffeisen a signé un contrat pour une période allant jusqu’à fin 2026. En tant que partenaire premium, Raiffeisen Suisse soutient toutes les activités et manifestations de Special Olympics Switzerland et contribue ainsi à étoffer l’offre sportive pour les personnes en situation de handicap tout en mettant à leur disposition une plateforme pour plus de visibilité et de reconnaissance. Raiffeisen agit ainsi en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

A propos de Special Olympics

Plus grand mouvement sportif au monde pour les personnes atteintes de handicaps mentaux, Special Olympics a vu le jour aux Etats-Unis en 1968. L’organisation a été reconnue officiellement par le Comité international olympique en 1988. Aujourd’hui, six millions d’athlètes de 200 pays en sont membres. La vision de Special Olympics: utiliser la force du sport pour créer un monde inclusif où les personnes atteintes de handicaps mentaux peuvent mener une vie active, saine et épanouie.

Simon Ammann

«Raiffeisen est depuis longtemps un partenaire fiable et très engagé.»

Simon Ammann

Président du Conseil de fondation de Special Olympics Switzerland

Renouvellement du partenariat avec Swiss Ski

Snowboard, ski alpin, skicross ou encore ski de fond: depuis bientôt 20 ans, Raiffeisen soutient les athlètes de onze sports de neige en Suisse. Cet engagement profite non seulement au sport de haut niveau, mais aussi au sport populaire et aux structures locales et régionales de promotion de la relève. En 2023, Raiffeisen a prolongé son partenariat de sponsoring avec Swiss Ski jusqu’à la fin de la saison 2029–2030.

Ceci pourrait également vous intéresser

Une app innovante pour les opérations bancaires digitales

La nouvelle app Raiffeisen doit réunir tous les services digitaux de la Banque: optimisée pour une utilisation sur smartphone, elle offre une expérience clients personnalisée.

Les placements durables, juste un moyen de se donner bonne conscience?

Selon certains, les personnes qui réalisent des placements durables s’achètent ainsi une bonne conscience et ceci les conduit à moins s’engager en faveur des politiques climatiques. Une étude à grande échelle prouve le contraire.

Un employeur responsable

Un apprenti en commerce, une diplômée de haute école, un cadre travaillant à temps partiel ou encore une professionnelle reconvertie: Raiffeisen propose à tous ces profils diverses possibilités pour une carrière réussie, des conditions d’engagement modernes et des offres de formation complète.