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Portrait du Groupe Raiffeisen

Organisée en société coopérative, Raiffeisen est active à l’échelle nationale et ancrée au niveau local. Le Groupe bancaire mise sur les valeurs coopératives traditionnelles selon cette devise: «Ensemble, nous sommes plus forts.» Raiffeisen est le deuxième groupe bancaire de Suisse et la banque retail présentant la plus grande proximité avec la clientèle.

Portrait du Groupe Raiffeisen

Un modèle coopératif unique en son genre

Souscrire une part sociale permet de devenir sociétaire de la Banque, de participer aux décisions concernant son évolution future et de prendre part à sa réussite. Chaque Banque Raiffeisen est une coopérative autonome sur le plan juridique. Le Groupe Raiffeisen constitue une communauté fondée sur une responsabilité solidaire.

Les besoins des clientes et clients de Raiffeisen sont au cœur de ses préoccupations. Tout ce que nous faisons en tant que groupe bancaire est orienté systématiquement en ce sens: conseils en propriété du logement et financement associé; solutions de prévoyance et de placement; paiements par carte, avec TWINT ou dans l’e-banking; conseils et services pour les entreprises dès leur création jusqu’à leur transmission. Plus de 40% de la population suisse et un tiers des entreprises helvètes optent pour les offres et la compétence de conseil des Banques Raiffeisen.

Raiffeisen entend accélérer son passage du statut de fournisseur de produits à celui de prestataire de solutions et développer ses domaines d’activité que sont l’accession à la propriété, la clientèle entreprises ainsi que la prévoyance et les placements. Raiffeisen a inscrit son orientation stratégique dans la stratégie du Groupe «Raiffeisen 2025» pour la période de 2021 à 2025. Objectif: accorder systématiquement la priorité à la clientèle. D’ici 2025, Raiffeisen entend développer l’accès à ses services digitaux, renforcer ses opérations de prévoyance et de placement, gagner en efficacité grâce à un processus hypothécaire simple et digitalisé et investir dans les conseils en visant l’équilibre entre univers digital et Banques Raiffeisen locales.

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mio

de sociétaires

Chaque sociétaire dispose d’une voix

Raiffeisen agit dans le respect de ses valeurs coopératives et mène une politique commerciale ouverte et équitable. Souscrire une part sociale d’une Banque Raiffeisen permet de participer activement aux décisions concernant son évolution future en tant que sociétaire.

Mais, à la différence des sociétés anonymes, chaque sociétaire de Raiffeisen dispose d’une seule voix, indépendamment du nombre de parts sociales qu’elle ou il détient.

Prendre part au succès

Les parts sociales sont rémunérées et les sociétaires peuvent profiter de divers avantages – pour un montant qui a atteint 360 millions de francs en 2023.

Fidèle à l’esprit coopératif, Raiffeisen poursuit une politique commerciale orientée sur l’efficacité et les bénéfices sans pour autant chercher une maximisation des profits à court terme. Le bénéfice annuel est affecté à plus de 90% aux réserves du Groupe Raiffeisen afin de renforcer son assise financière.

Le Groupe Raiffeisen a inscrit dans ses Statuts un dispositif de sécurité équilibré reposant sur la responsabilité mutuelle. En y ajoutant le fonds de solidarité comme réserve de couverture des risques, le Groupe est ainsi en mesure de couvrir les dommages et les pertes qui dépasseraient les capacités individuelles des Banques Raiffeisen. Le niveau élevé des capitaux propres et la responsabilité mutuelle font de Raiffeisen une Banque très sûre pour ses clientes et clients.

360


millions de francs

ont été reversés sous la forme d’avantages sociétaires en 2023

92%

du bénéfice annuel 2023 ont été affectés aux réserves du Groupe

95%

des solutions de placement de Raiffeisen sont investies dans des fonds Futura durables

12’328

collaboratrices et collaborateurs travaillent chez Raiffeisen

Engagement social

Les Banques Raiffeisen font activement partie des communautés locales. Elles paient leurs impôts sur place, soutiennent les associations locales, les institutions sociales, les événements culturels et sportifs et rendent le crowdfunding accessible à toutes et à tous. En 2023, les sociétaires Raiffeisen et la société suisse ont bénéficié d’une valeur ajoutée à hauteur de 413 millions de francs. Celle-ci qui a été distribuée sous forme de produits bancaires avantageux, d’avantages «Expériences» ou encore au travers de dons et de sponsorings dans les régions. C’est ce que met en lumière le Baromètre de la valeur ajoutée. Créée par Raiffeisen en 2016, la plateforme de crowdfunding «heroslocaux.ch» a déjà soutenu plus de 2’200 projets locaux et franchi la barre des 40 millions de francs de dons en 2023. Par ailleurs, les Banques Raiffeisen ont fourni une aide financière à un grand nombre de projets autour d’elles.

Le Groupe bancaire est un employeur important en Suisse. Il offre à ses plus de 12’000 collaboratrices et collaborateurs de très bonnes conditions d’engagement, des défis stimulants et des postes de travail modernes.

Raiffeisen pratique une gestion durable et responsable responsable et tient compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques lorsqu’elle prend des décisions. Environ 95% du volume des fonds sont investis durablement. Raiffeisen est membre fondatrice de la Fondation Suisse pour le Climat et a investi, depuis sa création en 2008, environ 4,65 millions de francs dans la protection du climat auprès des PME suisses. Le Groupe Raiffeisen poursuit l’objectif «zéro émission nette» d’ici à 2050, qu’il devrait atteindre dès 2030 au sein de l’entreprise.

Indépendance et proximité

Le Groupe Raiffeisen dispose d’un fort ancrage local et régional en Suisse et jouit d’une solide confiance de la part de sa clientèle. Raiffeisen est la banque principale pour beaucoup de clientes et clients, que les collaboratrices et collaborateurs connaissent souvent personnellement.

Chaque Banque Raiffeisen est une entreprise indépendante sur les plans juridique et organisationnel. En effet, elle élit ses organes elle-même. Les sociétaires sont les piliers de leurs Banques respectives. Chaque Banque Raiffeisen exerce son activité principalement dans le rayon qui lui a été géographiquement attribué. L’argent reste dans la région et profite ainsi à l’économie locale.

Grâce aux quelque 800 agences, plus de 90% des personnes habitant en Suisse peuvent rejoindre une Banque Raiffeisen en voiture en dix minutes, et environ 80% en seulement cinq minutes.

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Banques Raiffeisen

3,69


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Clientes et clients

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Sites

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