Rapports 2022

Entretien

«En tant que Banque coopérative, il est de notre responsabilité de gérer nos affaires de manière durable.»

Thomas A. Müller, président du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse, et Heinz Huber, président de la Direction de Raiffeisen Suisse, reviennent ensemble sur l’année écoulée et nous parlent aussi de l’avenir.
Raiffeisen a une fois encore enregistré un très bon résultat en 2022. De quoi êtes-vous particulièrement fier?

Heinz Huber: Du travail d’équipe de Raiffeisen en tant que Groupe. Nous devons cet excellent résultat annuel à l’engagement sans faille et à la bonne coopération de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des Banques coopératives et de Raiffeisen Suisse. 

Je suis également fier de l’évolution réjouissante de nos opérations de placement et de prévoyance. Nous poursuivons notre croissance dans ce domaine d’activité. Je peux dire qu’aujourd’hui, nous sommes très bien positionnés dans le domaine de la prévoyance et des placements pour nos clientes et nos clients. 

Thomas A. Müller: Les opérations d’intérêts sont un marché très concurrentiel. Avec la stratégie du Groupe «Raiffeisen 2025», notre objectif est donc de poursuivre notre diversification. Il est réjouissant de constater que cette démarche nous réussit. 

Personnellement, je me réjouis aussi des progrès de notre coopérative. Les réformes déployées ces dernières années pour instaurer une meilleure collaboration au sein du Groupe portent leurs fruits. L’échange entre les comités des propriétaires et Raiffeisen Suisse fonctionne très bien. Nous profitons mieux aujourd’hui du savoir-faire et de la force de l’ensemble du Groupe. Nous nous distinguons ainsi de la concurrence. Le nombre de sociétaires a encore augmenté. Depuis décembre 2022, nous comptons deux millions de sociétaires. Pour moi, cela signifie que nos clientes et nos clients perçoivent clairement la plus-value que représente le modèle coopératif. Ils ont confiance en Raiffeisen.

Raiffeisen a beaucoup développé ses opérations de placement et de prévoyance. Dans quelle mesure ce domaine d’activité est-il aujourd’hui plus orienté vers la durabilité?

Heinz Huber: Raiffeisen a lancé ses premiers fonds durables il y a plus de 20 ans sous le label «Futura» et a progressivement étoffé son offre de solutions de prévoyance et de placement durables. Nous avons ainsi été des pionniers sur la place financière suisse. Avec la stratégie «Raiffeisen 2025», nous entendons nous orienter encore davantage sur la durabilité. 

Les solutions Futura sont aujourd’hui la colonne vertébrale de notre gamme d’offres et de produits. Environ 95% du volume des fonds de Raiffeisen sont investis durablement, et nous poursuivons sur cette voie: après notre gamme de fonds, ce sont nos mandats de gestion de fortune que nous orientons systématiquement vers cette approche. Raiffeisen est la première banque retail de Suisse à avoir lancé un ETF sur l’or responsable, en décembre 2021 déjà. «Futura Impact» nous permet d’être, là aussi, la première banque retail helvétique à proposer, depuis fin 2022, un mandat de gestion de fortune qui, en plus de poursuivre des objectifs financiers, vise à avoir un impact écologique et sociétal positif et mesurable. De plus, en coopération avec la fondation suisse Ethos, nous misons sur un dialogue actionnarial actif avec des entreprises sélectionnées afin de transformer de manière positive leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Nous intervenons ainsi à plusieurs niveaux.

Thomas A. Müller: Nous assistons actuellement à une transition vers une économie responsable. En tant que Groupe bancaire, nous entendons contribuer activement à suivre cette voie. C’est pourquoi nous avons fermement ancré cette thématique dans notre stratégie. Nous voulons tenir compte de l’impact de nos actions sur le long terme et orienter nos décisions en conséquence, que ce soit dans le domaine commercial, écologique ou social.  

Les opérations de placement relèvent-elles vraiment du domaine de compétence d’une banque retail?

Heinz Huber: Absolument. Aujourd’hui, Raiffeisen est aussi une banque de placement. Notre objectif est de permettre à un large public de se constituer un patrimoine de manière durable et de bénéficier d’une gestion professionnelle de ses avoirs. Ces points sont consignés dans notre stratégie. Nous misons sur des solutions simples, faciles à comprendre, et sur un conseil de qualité. Nous avons volontairement fixé un seuil d’accès assez bas, de 5’000 francs pour la gestion de fortune digitale Rio et de 50’000 francs pour les mandats de gestion de fortune. Notre succès nous donne raison: l’an dernier, nos clientes et nos clients ont ouvert plus de 40’000 nouveaux dépôts et conclu plus de 30’000 mandats de gestion de fortune auprès de Raiffeisen. Cela démontre leur intérêt et surtout leur grande confiance dans les compétences de Raiffeisen en matière de placements et de prévoyance.  

Heinz Huber
Heinz Huber

«Aujourd’hui, Raiffeisen est aussi une banque de placement.»

Heinz Huber

Président de la Direction de Raiffeisen Suisse

Thomas A. Müller
Thomas A. Müller

«Je suis convaincu que les prestations de conseil sur mesure resteront essentielles.»

Thomas A. Müller

Président du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse

Vous parlez d’investissements dans la durabilité. Raiffeisen peut-elle vraiment se différencier en matière de durabilité?

Thomas A. Müller: Dans ce domaine, la question n’est pas de savoir si nous nous différencions et comment. Notre ambition est de laisser aux générations futures au moins autant de ressources que nous en avons nous-mêmes. «En tant que Banque coopérative, il est de notre responsabilité de gérer nos affaires de manière durable. C’est ancré dans notre ADN.» La crédibilité, l’entrepreneuriat, la proximité et la durabilité sont des valeurs importantes pour nous, elles guident notre stratégie et notre travail. Autrement dit, Raiffeisen est durable par définition.

Heinz Huber: Nous voulons continuer à investir dans une activité bancaire responsable et à générer une plus-value. C’est ce que nous entreprenons à travers toute la Suisse avec nos banques coopératives dans le cadre de notre stratégie climatique, «zéro émission nette» d’ici 2050, et dès 2030 au sein de l’entreprise. Nous renforçons pour cela la durabilité dans nos services et nos solutions et investissons dans la formation. En 2022, Raiffeisen a investi 17,9 millions de francs dans la formation et le perfectionnement de ses collaboratrices et collaborateurs.  

La proximité avec la clientèle constitue un signe distinctif de Raiffeisen. Comment le Groupe va-t-il s’assurer de garantir cet avantage à l’avenir?

Heinz Huber: Notre proximité avec la clientèle se référait jusqu’à présent essentiellement à notre présence physique dans les régions. Plus de 90% de la population en Suisse peut rejoindre l’un de nos 803 agences en seulement dix minutes en voiture. Atteindre cette proximité sans pareille également sur le canal digital est notre but. Nous avons de bonnes bases pour y arriver: avec plus de 1,7 million d’utilisatrices et d’utilisateurs, notre e-banking est l’un des plus utilisés de Suisse. Nos clientes et nos clients doivent pouvoir choisir la façon dont ils souhaitent nous contacter et décider eux-mêmes quand ils veulent passer du contact personnel au canal digital, et inversement. Notre stratégie «Raiffeisen 2025» s’empare explicitement de cette thématique.

La digitalisation permet de travailler en arrière-plan de manière encore plus efficace. Nous voulons en tirer profit, par exemple, en optimisant le processus d’octroi de crédit ou d’hypothèque. Nous gagnons ainsi du temps, que nous pourrons consacrer au conseil à la clientèle.

Thomas A. Müller: Raiffeisen mise sur un modèle d’affaires hybride. En effet, le conseil personnalisé et les services digitaux doivent se compléter mutuellement et avec un maximum de fluidité. Nous voulons conserver notre présence dans les régions et par conséquent notre ancrage local. Nous voulons rester présents à grande échelle. Les gens souhaitent avoir un interlocuteur avec qui échanger quand ils doivent prendre des décisions importantes dans leur vie. Je suis convaincu que le conseil sur mesure restera essentiel.

Quelles nouveautés digitales Raiffeisen prévoit-elle d’introduire dans les prochaines années?

Heinz Huber: La principale nouveauté est certainement l’app Raiffeisen. D’ici 2025, nous mettrons progressivement tous nos services digitaux à disposition sur cette app. A l’avenir, l’app permettra de souscrire de nouveaux produits, de commander des cartes bancaires et de gérer des produits en cours d’utilisation, comme les hypothèques. Dès 2023, il sera possible de devenir cliente ou client Raiffeisen en seulement cinq minutes par voie digitale.

Le contexte digital évolue très rapidement. Raiffeisen devra-t-elle par conséquent ajuster sa stratégie?

Thomas A. Müller: Raiffeisen a fixé les priorités adéquates pour relever les défis actuels et futurs, comme en témoignent les excellents résultats de notre exercice ainsi que le nombre de nouveaux clients et de nouveaux sociétaires. Nous réexaminons cependant notre stratégie régulièrement et l’ajustons si nécessaire. Il est important de faire preuve de flexibilité pour pouvoir identifier et exploiter rapidement les opportunités qui se présentent. Notre priorité est l’activité bancaire, nous mettons l’accent sur les services bancaires et sur ceux liés au secteur financier. C’est notre boussole.

Raiffeisen prône une activité bancaire responsable. Comment la Banque coopérative va-t-elle évoluer?

Thomas A. Müller: En tant que Banque coopérative, Raiffeisen mise sur la stabilité et la sécurité. Notre stratégie est axée sur le long terme et ne s’oriente pas que sur l’environnement de marché, mais principalement sur les besoins de notre clientèle. Nous voulons être proches de nos clientes et de nos clients – aussi bien sur le plan physique que digital – et les enthousiasmer par nos solutions. Raiffeisen se transforme en prestataire de solutions tout en restant synonyme de durabilité et de stabilité. Nous entendons certes générer des bénéfices, mais nous veillons aussi à nous engager en faveur de la société et de nos plus de deux millions de sociétaires.

Heinz Huber: Nous apprécions beaucoup la confiance qui nous est accordée. Et je peux vous assurer que nous prenons très au sérieux notre responsabilité en tant que Banque, et plus particulièrement en tant que Banque coopérative, mais aussi notre responsabilité d’employeur. 

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