Scroll to top button

Un employeur responsable

En tant que coopérative, nous aspirons à nouer des relations de longue durée. Nous assistons nos collaboratrices et nos collaborateurs tout au long de leur carrière et à toutes les étapes de leur vie en leur proposant des modes de travail flexibles, des cours ciblés en termes de formation et de perfectionnement ainsi que des offres complémentaires pour un bon équilibre travail-vie privée.

Collaboratrices et collaborateurs

Un employeur responsable
tout au long de la vie

Un apprenti en commerce, une diplômée de haute école qui participe au programme de trainees, un cadre dirigeant qui travaille à temps partiel ou une professionnelle reconvertie: Raiffeisen propose à tous ces profils diverses possibilités pour une carrière réussie, des conditions d’engagement modernes et des offres de formation complète.

Si un employeur veut attirer les talents et fidéliser sa main-d’œuvre qualifiée, il doit se montrer à la fois attractif et authentique. Ceci concerne également Raiffeisen. «La crédibilité et les valeurs coopératives, c’est.à-dire l’envie d’agir avec et pour les autres, caractérisent notre culture d’entreprise et l’appréciation que nous témoignons à nos collaboratrices et à nos collaborateurs de tous âges, de l’apprenti en commerce au professionnel sur le point de prendre sa retraite», explique Karin Schmidt, responsable Human Resources. «Nos plus de 12’000 collaboratrices et collaborateurs aiment travailler pour Raiffeisen, entre autres grâce à d’excellentes conditions de travail et de nombreuses possibilités de développement personnel.»

Promotion individuelle des carrières

Raiffeisen attend de l’engagement et de la motivation et, en contrepartie, offre un cadre de travail moderne et dynamique qui favorise l’épanouissement professionnel et le développement: les collaboratrices et collaborateurs ont la liberté de définir leur carrière en fonction de leurs besoins, objectifs et aptitudes, grâce à un large éventail d’offres de formation internes et complètes, aussi axées sur la personnalité et la capacité de conduite.

Un travail qui s’adapte à la vie

Quel que soit le poste de ses collaboratrices et collaborateurs, Raiffeisen Suisse leur propose des modes de travail flexibles (travail mobile, télétravail et temps partiel). Chez Raiffeisen Suisse, il est ainsi possible de réaliser jusqu’à 80% de son temps de travail annuel réglementaire indépendamment du lieu, dans la mesure où le supérieur hiérarchique, la fonction et les tâches l’autorisent. Raiffeisen aide les familles à conserver un bon équilibre entre le travail et la vie privée en appliquant des règles progressistes pour le congé maternité ou parental, entre autres.

Respect de la diversité et poursuite d’objectifs communs

Le modèle de rémunération de Raiffeisen Suisse met en valeur le travail collectif et privilégie la participation aux résultats plutôt que le versement de primes individuelles. L’objectif est de renforcer le sentiment de cohésion et de promouvoir une culture d’entreprise permettant aux collaboratrices et aux collaborateurs de poursuivre des objectifs généraux qui ont du sens afin d’élaborer ensemble des solutions optimales pour le Groupe Raiffeisen. Ce sentiment de cohésion joue d’ailleurs un rôle important dans l’établissement d’interactions respectueuses: les différences et la diversité au sein du personnel contribuent aussi au succès de l’entreprise.

12’328


collaboratrices et collaborateurs

bénéficient d’excellentes conditions de travail et de postes de travail modernes chez Raiffeisen.

281


jeunes ont commencé leur formation professionnelle ou leur stage chez Raiffeisen en 2023.

20


millions de francs

C’est ce que Raiffeisen a investi dans la formation et le perfectionnement de ses collaboratrices et collaborateurs en 2023.

Préparer les apprentis à l’avenir

Amra Zuli, 15 ans, a commencé son apprentissage à la Banque Raiffeisen de l’aéroport de Zurich. L’adolescente zurichoise fait partie des quelque 250 nouveaux jeunes talents qui démarrent chaque année leur formation chez Raiffeisen. Les métiers couverts vont de l’employé·e de commerce à l’agent·e d’exploitation en passant par le/la médiamaticien·ne.

L’apprentissage en commerce a fait l’objet d’une refonte totale afin d’attirer davantage les jeunes: les employés de commerce de demain évolueront avec des modes de travail et d’organisation agiles, interagiront au sein d’un environnement professionnel en réseau et travailleront avec les nouvelles technologies. Ceci requiert non seulement un savoir-faire technique et une réflexion digitale, mais aussi des compétences sociales et de la créativité. Amra Zuli apprécie les avantages de sa nouvelle formation et aime travailler au sein d’équipes soudées qui la respectent en tant qu’apprentie.

Informations complémentaires

«J’apprécie de pouvoir acquérir des connaissances variées et approfondies.»

Amra Zuli

Apprentie à la Banque Raiffeisen de l’aéroport de Zurich

240216_Raiffeisen_sprenger_dt

«Un suivi étroit mais aussi beaucoup d’autonomie: la meilleure des combinaisons.»

Celina Sprenger

Trainee HR Business Relationship Management chez Raiffeisen Suisse

Démarrer sa carrière après la fac

Que faire à la fin des études? Après son master de psychologie économique, Celina Sprenger a décidé de participer au programme de trainees de Raiffeisen, où elle se familiarise pendant un an à toutes sortes de domaines, notamment au développement de la relève.

Raiffeisen offre des perspectives passionnantes aux titulaires d’un diplôme de bachelor ou de master d’une haute école ou d’une université: le programme de trainees, réalisé chez Raiffeisen Suisse ou au sein d’une Banque Raiffeisen, est idéal pour commencer sa carrière dans le secteur financier. Pendant douze mois, les jeunes talents qui y participent bénéficient d’une initiation aux activités quotidiennes et aux projets de Raiffeisen axée sur la pratique. Autre possibilité: un stage à une haute école d’une durée de six à douze mois.

Informations complémentaires

Direction à temps partiel

Etre cadre dirigeant et avoir une demi-journée par semaine à consacrer à ses centres d’intérêt, sa famille, une activité sportive ou des courses? Pour Nathan Hocquart, responsable Paiements Core Systems chez Raiffeisen Suisse, c’est une réalité. Ce qu’il apprécie dans son taux d’occupation de 90%, c’est l’équilibre personnel, lequel incite à son avis également ses collaboratrices et collaborateurs à prendre des responsabilités.

Raiffeisen est convaincue que les cadres dirigeants peuvent inspirer et réussir même en travaillant à temps partiel. En effet, les modes de travail flexibles accroissent la satisfaction, la motivation et la créativité. Dans le même temps, un bon équilibre entre le travail et la vie privée aide à prévenir les problèmes de santé, fait baisser l’absentéisme et encourage la fidélité. Raiffeisen conserve ainsi les précieuses compétences de ses collaboratrices et collaborateurs à long terme et s’assure un succès durable.

Informations complémentaires

«Mon mercredi après-midi, je le consacre à mes filles.»

Nathan Hocquart

Responsable Paiements Core Systems Illustration chez Raiffeisen Suisse

240216_Raiffeisen-toggweile_dt

«Je saisis l’opportunité de prendre pied dans une nouvelle branche.»

Angela Toggweiler

Conseillère cliente à la Banque Raiffeisen Saint-Gall

Une reconversion professionnelle chez Raiffeisen

«Nouveau départ», le programme de reconversion professionnelle de Raiffeisen, offre une passerelle encadrée et rémunérée vers le secteur bancaire. Pour pouvoir y participer, il faut avoir achevé un apprentissage professionnel, avoir passé sa maturité, avoir terminé ses études et avoir de l’expérience professionnelle. D’une durée de 12 à 18 mois, le programme prépare de manière ciblée à l’activité de conseil à la clientèle dans une Banque Raiffeisen via une introduction progressive des tâches associées. A 36 ans, Angela Toggweiler est cuisinière de formation et a exercé en tant que cheffe de service au restaurant Roter Platz sur le site de Raiffeisen Suisse, à Saint-Gall. Pendant cette période, elle s’est constitué un vaste réseau et a développé un fort sentiment d’engagement envers le Groupe bancaire. Sociable et ayant le sens du service à la clientèle, elle a saisi l’opportunité qui s’offrait à elle avec ce programme. Une fois qu’elle l’aura achevé, elle décrochera le certificat de conseiller SAQ, reconnu partout en Suisse, et conseillera directement les clientes et clients de la Banque Raiffeisen Saint-Gall.

Informations complémentaires

Ceci pourrait également vous intéresser

Le Baromètre de la valeur ajoutée de Raiffeisen

Comment et où s’engage Raiffeisen? Le Baromètre de la valeur ajoutée répond à cette question. En tant que coopérative responsable, Raiffeisen crée une valeur ajoutée dans toutes les régions de Suisse.

Entretien

Entretien avec Thomas A. Müller, président du Conseil d’administration, et Heinz Huber, président de la Direction.

Une installation solaire sur le poulailler financée avec succès

Pour augmenter durablement la production d’œufs, Hansjörg Studer, agriculteur, a fait construire dans sa ferme biologique un nouveau poulailler avec une installation solaire. Il a financé cet investissement au moyen d’un «vendor leasing».