Rapports 2022

Solutions pour la clientèle

Raiffeisen accompagne ses clientes et ses clients de manière globale et d’égal à égal: quand elle leur propose des possibilités de placement, un financement pour rénover un logement, des solutions de prévoyance, ou en vue de la transmission d’une entreprise. Près de la moitié de la population suisse et environ un tiers des entreprises helvètes misent sur les solutions et les compétences des Banques Raiffeisen.

Développement des offres pour la clientèle:
concentration sur l’expérience clients digitale

Dans le cadre de la stratégie «Raiffeisen 2025», Raiffeisen investit de façon substantielle dans la poursuite du développement de ses canaux digitaux et s’efforce ainsi d’assurer la meilleure interaction possible entre les canaux digitaux et les points de contact en personne. La clientèle doit pouvoir choisir la façon dont elle souhaite interagir avec Raiffeisen. L’ensemble des services digitaux de Raiffeisen seront rassemblés sur l’application consacrée au self-service d’ici à fin 2025. Une version préliminaire de la nouvelle application est disponible depuis fin 2022. L’app sera enrichie au fil du temps par de nombreuses autres fonctionnalités, pour aboutir à une solution e-banking moderne et complète d’ici la fin de l’année 2025.

Trafic des paiements: produits et solutions

Les comptes et les cartes constituent la base du traitement des paiements. Raiffeisen propose par ailleurs plusieurs canaux et solutions afin que les clientes et clients puissent effectuer leurs paiements de manière efficace en Suisse et à l’étranger. Il s’agit notamment de l’e-banking, de TWINT, de cartes de débit et de crédit et, depuis quelques mois, de la QR-facture.

L’e-banking: le canal d’interaction le plus utilisé

S’agissant des interactions entre les clientes et clients et leur Banque Raiffeisen, l’e-banking est le canal le plus couramment utilisé. Au total, plus de 1,76 million d’utilisatrices et d’utilisateurs (exercice précédent: 1,65 million) se sont connectés plus de 141 millions de fois à l’e-banking (exercice précédent: 124 millions de fois) en 2022. Environ 55% des connexions ont été effectuées au moyen d’un smartphone via l’app mobile banking (exercice précédent: 51%). En moyenne, les utilisatrices et utilisateurs se sont connectés à l’e-banking sept fois par mois (80 fois par an). Le système a traité chaque jour plus de 456’000 paiements.

Durant l’exercice sous revue, l’introduction échelonnée du nouveau login Raiffeisen s’est achevée et permet à la Banque de répondre aux exigences de sécurité accrues. Grâce à ce nouveau login, les clientes et les clients de Raiffeisen ont aussi accès à d’autres services digitaux de la Banque, comme Raiffeisen Rio, MemberPlus, l’application boursière ou le Pilier 3a digital.

Raiffeisen TWINT continue sur la voie du succès

En août 2022, TWINT a passé la barre des cinq millions d’utilisatrices et d’utilisateurs. Cela confirme que la solution suisse de paiement en ligne est très appréciée. Avec plus d’un million de personnes inscrites et un taux d’utilisation active de plus de 80 %, l’app TWINT de Raiffeisen continue sa progression. En collaboration avec TWINT SA, Raiffeisen propose continuellement de nouvelles offres attractives sur le marché digital, qui est accessible en cliquant sur le bouton «TWINT+» dans l’app. Désormais, un comparatif des abonnements internet et de téléphonie mobile est disponible dans l’application, en plus des services déjà fréquemment utilisés comme le paiement facilité des frais de stationnement, les dons ou encore l’achat de bons digitaux.

De nouvelles cartes de débit avec des fonctionnalités plus étendues

La distribution de la nouvelle carte Visa Debit Card auprès de l’ensemble de la clientèle Raiffeisen a commencé début 2022, celle de la nouvelle Debit Mastercard au printemps 2022. Ces deux nouvelles prestations se substituent aux cartes de débit V PAY et Maestro. Outre des fonctionnalités éprouvées, les nouvelles cartes sont dotées de la fonction e-commerce et peuvent donc également être utilisées pour des achats sur internet. Le remplacement des cartes actuellement en circulation s’effectuera de manière échelonnée et s’achèvera d’ici à 2025.

La QR-facture remplace les bulletins de versement

Depuis plusieurs années, la place financière helvète harmonise et digitalise le trafic des paiements suisse et notamment les procédures de paiement utilisées par les établissements financiers. La nouveauté introduite au milieu de l’année 2020 est la QR-facture, suivie par eBill peu après. Raiffeisen a clairement orienté ses systèmes et canaux de trafic des paiements sur le paiement digital facilité des factures. Le passage définitif à la QR-facture a eu lieu fin septembre 2022 en remplacement des bulletins de versement rouges et orange.

Prévoyance et placements: un conseil professionnel
et des solutions durables

La stratégie «Raiffeisen 2025» accorde une importance toute particulière aux opérations de prévoyance et de placement. En effet, elles seront davantage consolidées et développées. en mettant toute l’attention sur la clientèle et ses besoins financiers. Raiffeisen souhaite offrir à l’ensemble de sa clientèle un accès simple, tant physique que digital, aux solutions de placement et de prévoyance.

La prévoyance vieillesse préoccupe la clientèle

Se concentrant toujours sur l’essentiel et sur les objectifs financiers à long terme, Raiffeisen attache une grande importance à accompagner ses clientes et ses clients dans leur planification financière de manière globale. Depuis cinq ans déjà, le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen reflète l’état d’esprit de la population suisse concernant la prévoyance vieillesse. Il montre clairement que la prévoyance vieillesse fait partie des plus grandes préoccupations, toutes générations confondues. La population suisse exprime un grand besoin de solutions qui permettent de bien se couvrir une fois à la retraite. Dans le même temps, Raiffeisen constate que les possibilités de prévoyance financière sont trop peu connues. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes ne s’occupent pas assez, ou pas du tout, de leur prévoyance vieillesse. Par conséquent, Raiffeisen a investi ces dernières années dans le développement des compétences de ses conseillères et conseillers. Elle s’est également efforcée d’élargir les connaissances de sa clientèle en matière de finances. Les discussions sur les projets de réforme du système de prévoyance, notamment l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes, ont montré que les femmes ont des questions et des exigences spécifiques concernant la planification de leur prévoyance. Les quelque 4’500 inscriptions à l’événement en ligne «Les femmes et la prévoyance» qui s’est tenu au mois de septembre 2022 confirment que cette thématique suscite de l’intérêt.

Conseil financier global

Raiffeisen conseille proactivement ses clientes et clients en fonction de leur situation de vie actuelle – du premier compte salaire à la planification successorale. Les conseillères et conseillers clientèle ont mené au total 14’925 entretien conseils durant l’exercice sous revue, dont des planifications de la retraite, des conseils portant sur la couverture des risques financiers liés au décès, à l’invalidité ou à la vieillesse ainsi que des conseils en matière successorale et concernant les mesures d’autodétermination (mandats pour cause d’inaptitude et directives anticipées du patient). Un grand nombre de clientes et de clients tiennent à ce que, dans le cadre de la succession, l’exécution testamentaire soit assurée par un service professionnel et digne de confiance. Sur la base de leur relation client de longue date et du conseil global, un certain nombre de clientes et de clients ont fait appel à Raiffeisen comme exécuteur testamentaire.

En accord avec son positionnement renforcé en tant que première adresse pour toutes les questions relatives à la prévoyance financière, Raiffeisen développe continuellement l’expertise de tous ses spécialistes en matière de planification de la retraite, de la prévoyance et de la succession. Le Groupe répond ainsi à la demande croissante de conseils complets relatifs à la prévoyance.

Des produits et des solutions de placement appréciés

Grâce à ses diverses solutions de prévoyance, Raiffeisen ouvre la voie à la constitution clairvoyante et durable d’un patrimoine. En 2022, le nombre de comptes du pilier 3a a augmenté de plus de 25’000 unités, pour atteindre un total de 681’221 comptes (+3,7%). Les dépôts de prévoyance liés à des comptes et à des titres ont progressé de quelque 0,65% (+121 millions de francs) et se montent désormais à 18,5 milliards de francs. A l’issue de l’exercice sous revue, les dépôts sur les comptes de libre passage, y compris l’épargne en fonds, s’élevaient à près de 5,5 milliards de francs, soit une baisse de l’ordre de 5,9% (-340 millions de francs) par rapport à l’exercice précédent. Le niveau des taux généralement bas a de nouveau fortement marqué l’utilisation des produits de prévoyance durant l’exercice sous revue, d’où la hausse du nombre de dépôts de prévoyance d’environ 22,7% (pilier 3a) et de 9,1% (libre passage). La rémunération des capitaux de prévoyance a été relevée à 0,25% au 1er décembre 2022 et à 0,3% au 1er janvier 2023.

Le Pilier 3a digital introduit à l’automne 2021 a été optimisé et développé en 2022. Il intègre désormais les fonds de prévoyance quasi indiciels récemment lancés: un jalon déterminant. Le pilier 3a propose ainsi aux preneuses et aux preneurs de prévoyance de nombreux fonds de prévoyance actifs et quasi indiciels, et ce, indépendamment du canal.

Epargne et placements: des solutions idéales pour
la constitution du patrimoine à long terme

Malgré un contexte variable marqué par la hausse des taux d’intérêt, les placements restent essentiels pour la constitution d’un patrimoine durable. Le simple fait d’associer l’épargne aux placements est plus judicieux à long terme et offre aux investisseuses et aux investisseurs d’importantes marges de manœuvre.

Croissance des dépôts de la clientèle

Raiffeisen veut accompagner le plus grand nombre de citoyennes et citoyens suisses dans leur planification patrimoniale. La clientèle Raiffeisen accorde beaucoup d’importance à l’épargne, que ce soit pour sa prévoyance vieillesse personnelle, pour investir ou pour l’accession à la propriété du logement, par exemple. Avec une croissance de 1,5% (+3,1 milliards de francs) au total en 2022, l’ensemble des dépôts de la clientèle chez Raiffeisen a progressé au-dessus du marché. La part de marché de Raiffeisen dans les placements et la prévoyance a encore progressé.

Durant l’exercice sous revue, le nombre de comptes clients a augmenté de 1,9%, pour passer à environ 6 millions de comptes de transactions et de comptes épargne. Alors que les fonds d’épargne classiques (comptes épargne) ont enregistré une baisse de l’ordre de 1,3%, soit environ 1 milliard de francs, Raiffeisen a connu une forte croissance au niveau des comptes de transaction (comptes courants et privés). Le volume de dépôt des comptes épargne et de transaction a ainsi progressé d’un peu plus de 3,5 milliards de francs (+2,1%). Parallèlement, quelque 90’000 nouveaux comptes de transaction ont été ouverts (+3,1%). Suite à la hausse des taux directeurs décidée par la Banque nationale suisse (BNS), Raiffeisen Suisse a recommandé à ses Banques de renoncer à l’application de taux d’intérêt négatifs et de frais bancaires sur les avoirs. Le revirement des taux directeurs a également entraîné une hausse des taux d’intérêt du marché. Par conséquent, la rémunération des investissements à terme et des obligations de caisse est devenue plus attractive (notamment au dernier trimestre 2022), entraînant ainsi une croissance du volume de ces possibilités de placement. Par ailleurs, les comptes épargne devraient également devenir plus intéressants à moyen terme par rapport aux comptes de transaction, du fait de leur meilleure rémunération.

Une gamme de fonds orientée sur la durabilité

Le renforcement de la durabilité fait partie des objectifs de la stratégie «Raiffeisen 2025». Cette thématique revêt une grande importance dans tous les domaines d’activité de Raiffeisen. Dans le secteur de la prévoyance et des placements, Raiffeisen a lancé ses premiers fonds orientés sur la durabilité sous le label «Futura», il y a plus de 20 ans déjà. Depuis lors, elle a étoffé au fil du temps son offre de solutions en matière de prévoyance et de placements durables. Raiffeisen est convaincue que la durabilité est devenue un critère encore plus essentiel aujourd’hui pour l’évolution de la valeur des placements. De ce fait, elle entend miser à l’avenir encore plus sur les solutions de placement durables. Raiffeisen a orienté l’ensemble de ses fonds, à quelques exceptions près, sur l’approche Futura au milieu de l’année 2021. Ensuite, elle a lancé au mois de mars 2022 la gamme des fonds quasi indiciels Futura II gérés par ses soins. Son approche innovante allie l’efficacité d’un fonds indiciel à la prise en compte cohérente des critères de durabilité. Raiffeisen associe ainsi le meilleur de deux univers. En novembre 2022, le volume des fonds Raiffeisen quasi indiciels a déjà dépassé la barre des 100 millions de francs. La part des fonds Futura s’élève ainsi à plus de 94 % du volume total des fonds Raiffeisen.

Deux nouvelles gammes de mandats pour la gestion de fortune

Depuis novembre 2022, les mandats de gestion de fortune Raiffeisen sont entièrement orientés sur la durabilité. Parallèlement, deux nouveaux mandats ont été introduits. Avec «Futura Impact», Raiffeisen est la première banque retail helvétique à proposer un mandat de gestion de fortune qui, en plus de tenir compte d’objectifs financiers, cible aussi un effet écologique et social positif et mesurable. Suite à l’ajustement de la gamme de mandats, tous les mandats de gestion de fortune, à l’exception du nouveau «Index Global», tiennent compte de critères écologiques, sociaux et de gouvernance (ESG) lors de la sélection des produits et des titres. Parallèlement, le seuil d’entrée des mandats, c’est-à-dire le montant d’investissement minimum, a été abaissé de 100’000 par le passé à désormais 50’000 francs. Raiffeisen veut ainsi permettre à une clientèle plus large de déléguer la gestion de son patrimoine à un partenaire professionnel.

Raiffeisen a par ailleurs étoffé sa gamme d’offres en introduisant le mandat de conseil «Portfolio Plus». Celui-ci convient aux investisseuses et aux investisseurs qui apprécient l’échange avec leur conseillère ou conseiller, mais souhaitent prendre eux-mêmes leurs décisions en matière de placements. «Portfolio Plus» leur permet d’être informés directement des tendances ou des possibilités d’optimisation du portefeuille, ou encore de profiter d’analyses Research.

Le rapport sur la durabilité, également nouveau, indique aux investisseuses et aux investisseurs dans quelle mesure leur patrimoine est investi durablement. Outre les ratings de durabilité des différents placements, il fait également état des émissions de gaz à effets de serre liées aux actifs immobilisés et de la contribution de ces derniers aux objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies (ODD).

Apprenez-en plus au chapitre «Durabilité»

Logement et financement:
accompagner les propriétaires de manière optimale

Raiffeisen est leader du marché suisse dans le financement du logement à usage propre. Ces dernières années, notre Groupe a conforté sa position sur le marché du logement et du financement en étoffant la gamme des solutions qu’il propose dans ce domaine d’activité consacré à la recherche de biens immobiliers, à leur acquisition, leur financement, leur rénovation et leur vente. En développant encore ses opérations hypothécaires de manière ciblée et en misant davantage sur ses propres canaux digitaux, Raiffeisen souhaite se différencier à l’avenir par un conseil global en propriété du logement grâce à des solutions bancaires et financières novatrices.

Raiffeisen entend renforcer sa présence digitale dans le secteur du logement et du financement. Pour cela, elle investit dans le développement de RaiffeisenCasa, son portail du logement et de l’immobilier. Celui-ci vise à compléter le conseil personnel en propriété du logement et à créer une expérience clients globale. Par conséquent, Raiffeisen a décidé de vendre ses parts dans Liiva, la plateforme dédiée à la propriété du logement, à la Mobilière, son partenaire, qui détenait déjà la moitié des parts de la plateforme.

Pour renforcer ses services dans son cœur de métier, Raiffeisen continue de développer ses capacités de conseil en investissant dans des processus efficaces. Elle poursuit également la digitalisation du processus hypothécaire et des prestations de service simples en self-service.

Des opérations hypothécaires solides

Les créances hypothécaires ont augmenté de 3,7% l’an dernier, pour atteindre 203,7 milliards de francs, franchissant ainsi, pour la première fois, le seuil de 200 milliards de francs. Après une phase de fléchissement durant plusieurs années, les taux d’intérêt ont à nouveau connu une augmentation significative l’an dernier. Toutefois, malgré cette hausse des taux et l’envolée continue des prix de l’immobilier, la demande de logements privés reste élevée.

Dans ce contexte, nos clientes et nos clients manifestent un grand intérêt pour les hypothèques SARON, plus populaires à l’heure actuelle que les hypothèques à taux fixe. En effet, depuis l’introduction des hypothèques SARON au printemps 2020, les hypothèques Libor ne sont plus proposées.

Les évolutions sur le marché de l’énergie et la hausse des prix de l’électricité en de nombreux endroits impactent directement la population suisse. Ces changements incitent les propriétaires privés à s’intéresser davantage à l’efficacité énergétique de leur bien immobilier.

Raiffeisen avait déjà intégré l’évaluation énergétique immobilière à son conseil en 2015. Elle promeut le programme de subvention «chauffez renouvelable» qui accompagne les propriétaires dans leur passage aux énergies renouvelables. Forte de sa bonne position sur le marché, Raiffeisen attire l’attention de ses clientes et clients sur l’offre gratuite d’un conseil incitatif professionnel qu’elle propose dans le cadre de sa propre campagne «chauffez renouvelable», et les aide ainsi à franchir le pas vers un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables.

Après deux années, la coopération avec notre partenaire la Mobilière fonctionne bien et s’est consolidée. Un accent est mis sur la collaboration locale des 220 Banques Raiffeisen avec les 80 agences générales de la Mobilière qui, depuis le début de la coopération, agissent ensemble sur le marché en vue de l’intermédiation de produits bancaires, de prévoyance et d’assurance. Le nombre de conclusions d’assurances-vie a augmenté de plus de 30% durant l’exercice sous revue. Dans un contexte de marché en stagnation, c’est un résultat plus que réjouissant, auquel ont contribué aussi bien les affaires conclues sur la base de primes uniques que les assurances risque proposées dans le cadre de nos conseils en prévoyance sur mesure. Par ailleurs, les assurances de choses et les assurances dans les opérations avec la clientèle entreprises ont également enregistré une forte hausse: leur taux de conclusion a plus que doublé.

Extension des opérations avec la clientèle entreprises

Le Groupe Raiffeisen a enregistré une forte croissance dans ce domaine d’activité stratégique. En effet, Raiffeisen a renforcé sa position sur le marché durant l’exercice sous revue: le portefeuille clients et le volume des actifs ont augmenté en 2022. Les crédits COVID-19 mis à part, le volume des crédits dans les opérations avec la clientèle entreprises a progressé de 2,8 milliards de francs, pour atteindre 44,9 milliards de francs. Raiffeisen s’est clairement différenciée sur le marché par son ancrage local et la proximité avec sa clientèle, ainsi que par son accès à un vaste réseau national d’expertes et d’experts dans les sept Centres Clientèle entreprises de Raiffeisen Suisse (Bâle, Bellinzone, Berthoud, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall et Zurich). Grâce à cette combinaison unique, les opérations avec la clientèle entreprises contribuent également à renforcer la stratégie du Groupe «Raiffeisen 2025» de manière déterminante.

Le remboursement des crédits COVID-19 progresse comme prévu. En tenant compte des indemnités versées par les coopératives de cautionnement pour les cas de défaillance de crédits, ce sont au total environ 48% des crédits COVID‑19 accordés qui ont été remboursés à la fin 2022. 97% des amortissements obligatoires prévus ont été effectués dans les délais impartis. Au 31 décembre 2022, le portefeuille de crédits COVID‑19 et COVID-19 Plus octroyés se présentait comme suit:

Cette solution globale, qui propose un trafic des paiements interbancaire et un cash management efficace, est très populaire auprès de la clientèle entreprises. Raiffeisen PME eServices a permis à notre Groupe d’étoffer davantage son portefeuille clients en 2022. L’interface utilisateur personnalisable et la gestion simple des liquidités séduisent les clients entreprises. En outre, la protection élevée contre les cyberattaques répond à un autre besoin important de la clientèle. Le tableau de bord, qui contient des outils d’aide intégrés permettant de surveiller, planifier et gérer facilement les liquidités, peut être configuré individuellement.

Deux leaders du marché, l’un des véhicules utilitaires et l’autre des machines agricoles, ont opté pour un partenariat avec Raiffeisen à la suite d’un certain nombre d’appels d’offres nationaux et d’évaluations détaillées concernant plusieurs prestataires de leasing. Ces partenariats profitent à la clientèle de ces marques car ils leur permettent de bénéficier d’une proposition de financement dans toute la Suisse, soit directement par Raiffeisen, soit par l’intermédiaire de l’un des commerçants du secteur concerné.

Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE)

Le RCE assure l’accompagnement des entreprises dans toutes les questions qui dépassent les opérations bancaires classiques. Les conseillères et les conseillers, qui sont eux-mêmes des entrepreneurs ou l’ont été, apportent aux autres entrepreneuses et entrepreneurs un soutien pratique et global. L’accent est mis sur ces quatre thématiques clés: «Stratégie d’entreprise & nouveaux modèles d’affaires», «Conduite et communication», «Finances & Développement d’entreprise» et «Transmission d’entreprise».

En sa qualité d’unité de pilotage, Treasury & Markets assure au Groupe Raiffeisen l’accès au marché des capitaux, la gestion centralisée des liquidités, le refinancement durable ainsi que la couverture contre les risques de taux et de change. Il fait office de prestataire de service concernant les métaux précieux, les devises, les titres et les produits structurés au sein du regroupement des coopératives.

C’est à partir de son propre Cash Center que Treasury & Markets alimente le Groupe Raiffeisen en espèces, en francs suisses et en devises, dans plus de 100 pays. La logistique du numéraire dessert aussi bien les Banques Raiffeisen que les clientes et les clients à leur domicile. Ce service, accessible via l’e-banking, permet à la clientèle de se faire livrer à domicile des billets de banque, en francs suisses ou en monnaies étrangères, facilement et en toute sécurité. Force est de constater qu’il a été très utilisé durant l’exercice sous revue. En effet, le nombre de commandes de devises a plus que doublé par rapport à 2021.

L’une des autres tâches centrales de Treasury & Markets est de conseiller les Banques Raiffeisen en matière de gestion de la structure du bilan. Suite à la normalisation de la politique monétaire de la BNS, Treasury & Markets a pu assister les Banques Raiffeisen dans la gestion de leur bilan avec des taux d’intérêt à nouveau en terrain positif. A cet effet, nos Banques peuvent s’appuyer sur la compétence de Treasury & Markets pour leurs opérations sur devises et la distribution de produits structurés.

En 2022, Raiffeisen a encore renforcé sa position de quatrième lead manager sur le marché obligataire suisse: En tant que lead manager, Raiffeisen a accompagné avec succès plusieurs émetteurs du secteur public ainsi que des entreprises pour l’émission d’emprunts obligataires en francs suisses. Elle a également placé une part substantielle du volume d’émission auprès d’investisseurs institutionnels en tant que joint-lead manager pour la Banque des Lettres de Gage d’Etablissements suisses de Crédit hypothécaire.

Raiffeisen est la première banque suisse d’importance systémique orientée sur le marché intérieur à avoir placé avec succès, le 24 octobre 2022, un emprunt «bail-in» en euros. L’emprunt de référence, doté d’un volume d’émission de 500 millions d’euros et assorti d’une durée s’étendant jusqu’en 2027, sert à constituer des fonds supplémentaires destinés à absorber les pertes en vertu du régime d’importance systémique. Cette transaction a permis de poser un jalon important vers une plus grande diversification de la base d’investisseurs.

A cette fin, le Groupe Raiffeisen a de nouveau profité des très bonnes évaluations par les agences de notation Standard & Poor’s (A+/A-1/stable) et Fitch (A+/F1/stable). Avec ces ratings obtenus en 2020 et 2021, Raiffeisen est positionnée au mieux sur les marchés monétaires et des capitaux, tant nationaux qu’internationaux.

En novembre 2022, le «Raiffeisen ETF – Solid Gold Responsibly Sourced & Traceable A USD» s’est vu décerner le Swiss ETF Award 2023 dans la catégorie «Newcomer de l’année». Cette catégorie récompense les produits qui représentent de réelles innovations en rendant certains secteurs de placement accessibles pour la première fois aux investisseuses et aux investisseurs suisses par le biais d’ETF. En effet, l’ETF de Raiffeisen lancé durant l’exercice précédent met l’accent sur l’or traçable, extrait de manière responsable et entreposé physiquement. Cela lui a valu cette distinction, confortant notre Groupe dans son engagement pour renforcer la durabilité de ses produits et services.

Produits structurés

La demande en produits structurés a légèrement fléchi en 2022 pour des raisons liées au marché. Le contexte de taux négatifs qui a perduré durant les neuf premiers mois de l’année et la bonne évolution des marchés des actions ont surtout favorisé les produits orientés sur une amélioration du rendement. Parallèlement, on a pu observer à la fois une tendance aux structures défensives basées sur des coupons faibles et une forte demande de structures à haut rendement. La hausse des taux a également renforcé l’intérêt pour les produits de protection du capital, qui sont désormais redevenus plus attractifs.

L’agence de notation indépendante suisse Inrate, spécialisée dans le rating de la durabilité, a effectué l’évaluation des sous-jacents qui figurent dans la position relative aux produits structurés, en tenant compte des critères ESG. Raiffeisen vérifie régulièrement que les critères Futura sont respectés durant l’ensemble du cycle de vie des produits structurés qui remplissent les critères de durabilité du label Futura.

A la suite du renforcement stratégique des opérations de placement et de prévoyance, Raiffeisen a créé avec «Raiffeisen Structify» sa propre plateforme d’émission de produits structurés. A l’avenir, elle pourra ainsi émettre, assurer et distribuer elle-même une partie de ses produits structurés et donc couvrir toute la chaîne de création de valeur. Raiffeisen a lancé et émis en novembre 2022 son premier produit entièrement conçu par ses soins. La plateforme doit être mise en place progressivement dans les Banques Raiffeisen à partir du milieu de l’année 2023. Grâce à «Raiffeisen Structify», les conseillères et conseillers clientèle pourront émettre sur mesure des produits structurés de Raiffeisen directement sur la plateforme propre à la Banque.

En étoffant ses propres capacités pour l’émission de produits, Raiffeisen peut répondre encore mieux aux besoins de sa clientèle dans le domaine des placements et renforcer ainsi son positionnement en tant qu’excellent fournisseur de produits d’investissement.