Scroll to top button

Solutions pour la clientèle

Raiffeisen est proche de ses clientes et clients et les accompagne de manière globale et d’égal à égal, qu’il s’agisse de placements, de la rénovation de leur logement, de la simplification du quotidien des PME ou du financement d’investissements dans la lutte contre le changement climatique. Elle ne cesse de développer ses produits et ses services: la nouvelle app Raiffeisen, optimisée pour une utilisation sur smartphone, est introduite progressivement.

Directement vers:

Solutions mobiles

Une app innovante pour les opérations bancaires digitales

Introduite de manière progressive d’ici à 2025, la nouvelle app Raiffeisen devrait réunir tous les services bancaires digitaux. Elle sera optimisée pour une utilisation sur smartphone, ce qui garantira une expérience clients entièrement personnalisée.

Réaliser ses opérations bancaires dans une seule app, n’importe où et n’importe quand, facilement, rapidement et en toute sécurité: cela sera bientôt possible avec la nouvelle app Raiffeisen. Il est en effet prévu d’en faire une véritable agence digitale pour l’ensemble de notre clientèle. Elle regroupera tous les services digitaux, de l’ouverture de comptes aux conseils en ligne en passant par l’e-banking et de nombreux autres produits. A l’avenir, cette app permettra même de réserver une carte journalière de ski grâce aux avantages sociétaires.

Optimisation pour les appareils mobiles

A l’heure actuelle, seuls certains groupes d’utilisateurs ont accès à la nouvelle app Raiffeisen, qui s’accompagne d’un onboarding digital. Son déploiement se poursuivra de manière échelonnée à partir du deuxième semestre 2024, et les 3,69 millions de clientes et de clients actuels de Raiffeisen pourront également y accéder, tout comme notre clientèle future. Le développement de cette application se poursuivra jusqu’en 2025, sur la base des retours de la clientèle et au gré des modifications apportées aux fonctions les plus utilisées. «L’app Raiffeisen est un élément essentiel de la stratégie digitale de Raiffeisen», déclare Roland Altwegg, responsable du département Produits & Investment Services et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse. «Nous faisons ainsi un grand pas vers l’avenir et entendons offrir à notre clientèle une expérience bancaire moderne et confortable.»

«L’app Raiffeisen regroupera l’ensemble des services digitaux que propose notre Banque.»

Roland Altwegg

Responsable du département Produits & Investment Services et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse

Rénovation énergétique

Les prix du pétrole? Daniel Albrecht ne s’en préoccupe plus. Pour sa maison construite en bois située dans le village valaisan de Fiesch, cet ancien skieur a opté pour un système de chauffage durable: une pompe à chaleur. Et l’électricité? Elle provient du toit.

Daniel Albrecht, qui a été champion du monde de super-combiné en 2007, vit avec sa famille et leurs deux chiens au-dessus de Fiesch, village de vacances réputé où des centaines d’écoliers viennent chaque année en classe de neige. Typique de la région, sa maison faite en «bois de lune» – ce bois du Valais est appelé ainsi car il a été coupé en lune descendante, ce qui est censé le rendre particulièrement durable, robuste et résistant aux parasites. De plus, sa maison a été construite sans colle ni isolation artificielle.

Et le maître d’ouvrage a demandé des conseils détaillés avant de choisir le type de chauffage et d’alimentation en électricité. Il a effectué des recherches, s’est entretenu avec des techniciens en bâtiment locaux et a finalement opté pour un système combinant installation photovoltaïque, accumulateur électrique et pompe à chaleur. La maison produit ainsi près de 70% de l’énergie dont elle a besoin.

Une solution viable

Daniel Albrecht est enchanté par son chauffage renouvelable. «Grâce à ma pompe à chaleur, je me chauffe en toute sérénité et j’ai la conscience tranquille en ce qui concerne l’environnement.» Les coûts d’acquisition de la pompe à chaleur se sont élevés à 43’000 francs environ. Un prix qui paraît certes élevé à première vue, mais qui s’avère rentable à long terme selon Daniel Albrecht. Les coûts devraient être amortis en 15 ans environ. C’est pourquoi il donne à tout le monde qui hésite encore de remplacer leur chauffage aux énergies fossiles ce conseil: «Faites-le si vous pouvez vous le permettre financièrement et profitez des subventions et des avantages fiscaux!» Lui-même a été conseillé par sa Banque Raiffeisen pour le financement de sa pompe à chaleur et a également pu bénéficier de subventions.

«Je me chauffe sans dépendre de combustibles fossiles et j’économise de l’argent et de l’énergie à long terme.»

Daniel Albrecht

Propriétaire

Guide Planifier une rénovation énergétique en 5 étapes

Que vous souhaitiez procéder à une rénovation partielle ou totale de votre logement, commencez par une évaluation énergétique dans tous les cas de figure. Il est recommandé d’effectuer une planification globale et de procéder étape par étape pour équilibrer les investissements et les avantages.

  • Analysez l’état actuel du logement
  • Définissez la stratégie de rénovation et le concept
  • Récapitulez les coûts du projet et clarifiez le financement
  • Demandez un permis de construire
  • Faites appel à un architecte et demandez une rénovation
Vous trouverez des outils et informations utiles sur raiffeisen.ch/assainir Apprenez-en plus au sujet du Certificat énergétique cantonal des bâtiments CECB® surcecb.ch
Etude sur les placements durables

Les placements durables, juste un moyen de se donner bonne conscience?

Selon certains, les personnes qui réalisent des placements durables s’achètent ainsi une bonne conscience et ceci les conduit à moins s’engager en faveur des politiques climatiques. Une étude de grande envergure menée par les universités de Zurich et de Saint-Gall ainsi que le Massachusetts Institute of Technology, avec le soutien de Raiffeisen Suisse, vient réfuter cette thèse.

La durabilité gagne en importance aux yeux des investisseuses et des investisseurs. Aujourd’hui, en Suisse, plus de la moitié du volume de fonds présente un lien avec cette thématique. Un constat qui semble positif, mais qui pourrait aussi susciter des craintes – par exemple si l’investissement dans des placements durables sert simplement à se donner bonne conscience et incite à ne pas faire davantage d’efforts dans la lutte contre les changements climatiques.

Des chercheurs se sont demandé, dans le cadre d’une étude représentative, si la population suisse avait globalement une préférence pour les placements durables ou non durables et en quoi les placements respectueux du climat influençaient le soutien apporté aux réglementations étatiques sur les changements climatiques. Erol Bilecen, responsable du Centre de compétences Durabilité, Prévoyance & Placement de Raiffeisen Suisse, et Julian Kölbel, professeur assistant en finance durable à l’Université de Saint-Gall, analysent les résultats dans cette vidéo.

Les placements durables, plus qu’un simple prétexte écologique

L’étude tend à réfuter l’idée selon laquelle les placements durables ne serviraient qu’à «se donner bonne conscience». Au contraire, elle montre que les investisseuses et les investisseurs préfèrent les fonds durables aux fonds conventionnels. Mieux encore: elle semble démontrer que les personnes qui choisissent les placements durables tendent également à s’engager politiquement en faveur de la durabilité. Cela confère aux placements durables une pertinence et une influence accrues.

Télécharger l’étude complète: «Is Sustainable Finance a Dangerous Placebo?»

«Les Suisses sont non seulement champions de la consommation de produits bio, mais aussi des placements durables.»

Erol Bilecen

Responsable du Centre de compétences Durabilité, Prévoyance & Placement de Raiffeisen Suisse

Plus de 20 ans d’expérience dans les solutions de prévoyance et de placement durables

Raiffeisen encourage systématiquement les placements durables et pérennes. Ainsi, la Banque coopérative propose depuis 20 ans des fonds de prévoyance et de placement durables sous le label «Futura». Son offre de fonds de prévoyance est entièrement tournée vers le développement durable depuis 2019, et les fonds à gestion active de Raiffeisen s’orientent sur la durabilité depuis 2021. Grâce au mandat de gestion de fortune «Futura Impact», les investisseuses et les investisseurs disposent depuis 2022 d’une solution de placement qui vise à obtenir des effets environnementaux et sociaux positifs et mesurables. Aujourd’hui, plus de 90% du volume des fonds de Raiffeisen sont axés sur un développement durable.

Gestion de fortune

Gestion de fortune professionnelle pour un large public

Avec un seuil d’entrée volontairement bas, Raiffeisen veut permettre à une clientèle plus large de déléguer la gestion de son patrimoine à un partenaire professionnel.

Cela fait plus de vingt ans que Raiffeisen propose des solutions de placement et de prévoyance durables sous le label Futura. En tant que banque coopérative, elle entend donner à un large public la possibilité de se constituer un patrimoine de manière durable et d’en confier la gestion à des professionnels. C’est pourquoi elle a abaissé le seuil d’entrée: les mandats de gestion de fortune sont désormais à la disposition des clientes et clients à partir d’un montant de 50’000 francs. «Le montant est volontairement bas. Cela correspond aux valeurs de Raiffeisen», déclare Roland Altwegg, responsable du département Produits & Investment Services et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse.

Solutions de placement durables

Grâce à «Futura Impact», Raiffeisen est la première banque retail suisse à proposer un mandat de gestion de fortune qui, en plus de tenir compte d’objectifs financiers, vise explicitement à avoir une incidence écologique et sociale positive et mesurable. Les clientes et les clients qui ont un mandat de gestion de fortune chez Raiffeisen reçoivent un reporting sur leur portefeuille. Celui-ci est complété par des chiffres clés relatifs à la durabilité. Ils sont ainsi informés en toute transparence, par exemple, des émissions de gaz à effet de serre liées à leurs placements.

40’000


mandats de gestion de fortune gérés par Raiffeisen

9,3


mia de francs

de volume de placement

50’000


francs

C’est le seuil d’entrée pour une solution de placement professionnelle

Meilleure banque du Private-Banking-Rating de BILANZ en 2023

Pour la quinzième fois, le magazine économique BILANZ a testé incognito les services de conseil en placement des banques suisses. Raiffeisen a de nouveau été primée meilleure banque du Private-Banking-Rating, ce qui la classe comme meilleure banque de placement en Suisse, meilleure «banque à l’échelle nationale» et «leader de qualité de longue date».

En savoir plus
Rapport active ownership

L’actionnariat actif implique un véritable dialogue avec les entreprises et l’exercice conscient des droits de vote associés aux placements. Cela signifie aussi que Raiffeisen s’engage sur des thématiques environnementales et sociales pour produire des améliorations. Nous rendons compte chaque année de nos activités, évaluons les progrès accomplis et proposons les priorités de notre engagement pour la période suivante.

Rapport sur l’engagement: raiffeisen.ch/dialogue-investisseurs

Christoph Kuhn: L’année de placement 2022 a été semée d’embûches. Les marchés financiers se sont-ils stabilisés en 2023?

Après les événements extrêmes et les défis importants de l’année 2022, les marchés se sont en effet globalement apaisés en 2023. L’inflation a nettement baissé partout dans le monde, et les acteurs du marché tablent de nouveau sur une baisse des taux directeurs. Cela a entraîné une correction de valeur sur les marchés financiers qui a touché toutes les catégories de placement, mais cette fois dans une direction positive.

Quelles conséquences ont eu ces évolutions sur les mandats de gestion de fortune Raiffeisen?

Les mandats de gestion de fortune Raiffeisen ont enregistré en 2023 une progression allant de 4,5% à 7,5% selon la stratégie de risque. Le nombre de portefeuilles a lui aussi augmenté: nous gérons actuellement près de 40’000 mandats de gestion de fortune représentant un volume de placement de 9,3 milliards de francs. Ces chiffres sont impressionnants si l’on considère que nous ne proposons cette solution que depuis cinq ans. Ces chiffres sont impressionnants si l’on considère que nous ne proposons cette solution que depuis cinq ans.

Investir est-il encore une bonne idée maintenant que les comptes épargne offrent de nouveau des taux d’intérêt plus élevés?

Au vu de l’inflation, le rendement réel des comptes épargne reste négatif en dépit des taux plus élevés. C’est pourquoi un placement à long terme reste la meilleure option si l’on souhaite obtenir un rendement positif sur son épargne même en tenant compte de l’inflation. L’année boursière 2024 devrait à nouveau offrir de nombreuses opportunités de placement. Avec un mandat de gestion de fortune, les clientes et clients peuvent déléguer en toute simplicité leurs décisions de placement aux experts de Raiffeisen. Nous disposons d’une grande expérience dans les opérations de placement. Nous suivons en outre de près l’évolution des marchés financiers et nous veillons toujours à une large diversification et à une qualité élevée des placements. Les coupons plus élevés, la perspective de taux d’intérêt plus bas et de dividendes attractifs, notamment pour les actions suisses, font que les stratégies de placement mixtes combinant obligations, actions et placements alternatifs n’avaient plus été aussi attractives depuis bien longtemps.

«Un placement à long terme reste la meilleure option pour obtenir un rendement positif.»

Christoph Kuhn

Responsable Gestion de portefeuille de Raiffeisen Suisse

«Cette nouvelle solution nous fait gagner environ 50 minutes par jour.»

Alexander Lehmann

CFO de Roth Echafaudages

Multibanking pour les PME

Raiffeisen PME eServices simplifie le travail quotidien

Premier constructeur d’échafaudages de Suisse, Roth Echafaudages travaille avec 15 banques. Ceci demandait auparavant beaucoup d’efforts. Mais, grâce à Raiffeisen PME eServices, l’entreprise peut désormais gérer tous ses comptes avec un seul login et suivre ses liquidités à tout instant. De quoi allier rapidité, économies et sérénité.

En Suisse, la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on parle d’échafaudages est probablement le logo blanc et rouge de Roth; cette entreprise de Soleure est le premier constructeur d’échafaudages du pays. Le secteur de la finance est un important segment de clientèle pour elle. «Les banques investissent souvent dans l’immobilier. Et pour réaliser des travaux sur des bâtiments, il faut des échafaudages», explique Alexander Lehmann, CFO de Roth Echafaudages. Aussi, pour des raisons stratégiques, l’entreprise entretient des relations avec 15 banques.

Jusqu’à récemment, il lui fallait pas moins de 15 logins pour pouvoir payer des factures et télécharger des entrées de paiement. L’activation d’une nouvelle personne ou l’adaptation de droits d’utilisateur était très compliquée et prenait beaucoup de temps: et il n’était pas rare d’avoir trois ou quatre contrats par personne et par banque pour les autorisations individuelles. Il fallait donc trouver une solution plus simple et efficace. Après avoir évalué différents systèmes, l’entreprise a finalement choisi Raiffeisen PME eServices. «Cette nouvelle solution nous fait gagner environ 50 minutes par jour», révèle Alexander Lehmann. «La plateforme nous permet d’accéder à tous nos comptes avec un seul login, et nous pouvons ainsi activer les dossiers du nouveau personnel en l’espace d’une journée.»

Gestion des liquidités en un clic

En plus de simplifier l’accès aux comptes bancaires, Raiffeisen PME eServices fait également gagner du temps et de l’argent pour la gestion de la trésorerie. La plateforme permet une planification et une gestion simples et centralisées des liquidités, réparties sur 15 banques, et offre en permanence un aperçu clair de l’ensemble des comptes.

Et la centralisation de la trésorerie (cash pooling) garantit une plus grande efficacité. «Elle nous permet d’éviter facilement les intérêts débiteurs», confie Alexander Lehmann. En cas de paiements importants, le système propose une solution pour modifier la répartition de l’argent entre les différents comptes afin d’éviter tout découvert. Et dès que le service financier donne son feu vert, il suffit d’un clic pour déclencher les virements nécessaires. Enfin, il est possible de regrouper les liquidités excédentaires sur le compte principal et de les placer afin qu’elles produisent un rendement.

Tiziano Altieri, spécialiste en trafic des paiements chez Raiffeisen Suisse, a accompagné Roth Echafaudages durant l’introduction de Raiffeisen PME eServices. Et l’équipe spécialiste restera également l’interlocuteur compétent de Roth Echafaudages, au même titre que la Banque Raiffeisen Saint-Gall, avec laquelle l’entreprise travaille depuis des décennies. «La mise en relation directe avec des spécialistes est un grand avantage de Raiffeisen», reconnaît Alexander Lehmann. Et: «Les conditions de Raiffeisen PME eServices sont plus que compétitives. En plus, avec notre expérience de l’e-banking Raiffeisen, nous étions certains que le tableau de bord financier serait très convivial – et nous ne nous sommes pas trompés.»

Roth Echafaudages SA

Roth Echafaudages SA est le leader suisse des échafaudages de façade, couvertures temporaires et échafaudages spéciaux. Créée en 1958, l’entreprise s’est bien développée depuis et compte aujourd’hui 600 collaboratrices et collaborateurs ainsi que 20 sites en Suisse alémanique et en Suisse romande. Elle a son siège social à Gerlafingen, dans le canton de Soleure.

Plus d’informations sur Raiffeisen PME eServices

Vendor leasing

Une installation solaire sur le poulailler financée avec succès

Pour augmenter durablement la production d’œufs, Hansjörg Studer, agriculteur, a fait construire dans sa ferme biologique un nouveau poulailler avec une installation solaire. Il a financé cet investissement au moyen d’un «vendor leasing». Mais comment fonctionne exactement ce concept?

Depuis plus de 30 ans, la ferme Ühlehof, dans le canton de Thurgovie, produit une vaste gamme d’aliments selon la norme Bio Suisse. Le succès est tel que l’entreprise familiale a atteint, ces dernières années, les limites de ses capacités, surtout en ce qui concerne la production d’œufs. Hansjörg Studer, l’exploitant, a décidé de construire un deuxième poulailler pour 2’000 poules supplémentaires. «En tant que ferme biologique, nous misons sur la durabilité. Il était donc évident que nous voulions équiper le poulailler d’une installation photovoltaïque.» En effet, la production d’œufs consomme beaucoup d’électricité. «Les poules ont besoin d’environ 14 heures de lumière par jour pour bien pondre», explique H. Studer. L’hiver, il faut donc de la lumière artificielle pendant plusieurs heures, tandis que l’été, le système de ventilation consomme beaucoup d’électricité.

«Les exploitations agricoles ont besoin d’une marge de manœuvre financière et d’une solution de financement adaptées à leurs besoins.»

Peter Büchi

Responsable vendor leasing Raiffeisen Suisse

Comment financer l’installation solaire?

La famille Studer a opté pour une installation photovoltaïque avec un accumulateur. Celui-ci stocke l’électricité produite en excès et l’injecte de nouveau la nuit et les jours de pluie. Le projet a failli échouer pour des raisons de financement. «Au départ, nous voulions financer l’installation au moyen d’un crédit hypothécaire», raconte H. Studer. Mais celui-ci a été englouti par les coûts d’excavation d’une fosse à déchets sous le nouveau poulailler prévu.

Un contrat de leasing sur mesure

La solution? Le fournisseur de services énergétiques Agrola a proposé à la famille Studer un leasing de biens d’investissement en coopération avec Raiffeisen. Cela signifie qu’en plus de soumettre une offre à l’acheteur potentiel, le fabricant ou le vendeur lui fait également une proposition de financement sur mesure en collaboration avec une banque. Dans le cas de la ferme Ühlehof, la solution a été la suivante: Raiffeisen a d’abord vérifié la solvabilité de l’entreprise. Elle a ensuite acheté l’installation à Agrola, puis conclu un contrat de leasing avec Hansjörg Studer. L’agriculteur paie les redevances de leasing directement à la banque. «Pour nous, obtenir le produit et le financement d’un seul tenant était la solution idéale», résume Hansjörg Studer. Et une solution rapide: «Sinon, nous n’aurions pu acquérir l’installation photovoltaïque que plus tard et nous aurions dû, dans un premier temps, exploiter le poulailler avec de l’électricité achetée au prix fort.»

Peter Büchi, responsable vendor leasing chez Raiffeisen Suisse, mentionne encore d’autres avantages: «Les redevances de leasing sont des frais courants, qui sont comptabilisés comme charges dans le compte de résultat», explique-t-il. Peter Büchi, responsable vendor leasing chez Raiffeisen Suisse, mentionne encore d’autres avantages: «Les redevances de leasing sont des frais courants, qui sont comptabilisés comme charges dans le compte de résultat», explique-t-il.

«Les exploitations agricoles ont besoin d’une marge de manœuvre financière et d’une solution de financement adaptées à leurs besoins.»

Peter Büchi

Responsable vendor leasing Raiffeisen Suisse

Ceci pourrait également vous intéresser

Le Baromètre de la valeur ajoutée de Raiffeisen

Comment et où s’engage Raiffeisen? Le Baromètre de la valeur ajoutée répond à cette question. En tant que coopérative responsable, Raiffeisen crée une valeur ajoutée dans toutes les régions de Suisse.

Prendre part au succès

Raiffeisen mène une politique commerciale orientée sur les bénéfices et l’efficacité, mais le bénéfice annuel est affecté à plus de 90% aux réserves du Groupe afin de renforcer son assise financière.

Un employeur responsable

Un apprenti en commerce, une diplômée de haute école, un cadre travaillant à temps partiel ou encore une professionnelle reconvertie: Raiffeisen propose à tous ces profils diverses possibilités pour une carrière réussie, des conditions d’engagement modernes et des offres de formation complète.