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A la fois digital et
personnel

Les bulletins de versement bleus, rouges et orange appartiennent maintenant au passé. De nos jours, les applications bancaires permettent de régler les factures en toute simplicité avec l’IBAN et les codes QR, tandis que TWINT a supplanté les échanges d’espèces. La Banque Raiffeisen d’aujourd’hui est digitale mais reste présente localement.

Besoins de la clientèle

La Banque d’aujourd’hui est à la fois digitale et personnelle

Du bulletin de versement bleu à l’application: les activités bancaires gagnent en digitalisation. Pour autant, les investissements de Raiffeisen portent non seulement sur les solutions digitales, mais aussi sur le conseil individuel en agence.

Lorsque Raiffeisen a introduit l’e-banking il y a de cela 23 ans, il existait encore des bulletins de versement bleus. Et 68’000 personnes seulement ont eu recours à cette nouvelle possibilité d’effectuer des paiements en toute simplicité. Aujourd’hui, les bulletins de versement rouges et orange sont déjà de l’histoire ancienne. Les factures se règlent à l’aide de codes QR, les paiements sont réalisés par virement avec l’IBAN et l’argent est «twinté». Plus de 1,8 million de clientes et de clients utilisent désormais l’e-banking Raiffeisen. Les jours de pointe, ce sont plus de 870’000 personnes qui s’y connectent – deux fois plus que le nombre de pendulaires qui transitent par la gare centrale de Zurich.

L’app d’e-banking Raiffeisen, qui existe depuis 2011, a nettement contribué à la popularité des services bancaires digitaux: 63% des connexions à l’e-banking s’effectuent de manière mobile depuis un téléphone portable ou une tablette. Raiffeisen travaille sur une nouvelle app qui offre encore plus de possibilités et permet de réaliser des opérations bancaires de manière digitale partout en Suisse et à tout instant. «En tant que Banque tournée vers le marché national, nous souhaitons être présents pour tout le monde. Ainsi, personne en Suisse n’a et n’aura à faire un choix entre banque digitale et conseil personnel», déclare Laure Frank, Head Digital Business chez Raiffeisen Suisse. «Notre clientèle peut choisir comment et quand elle veut interagir avec nous pour quelle prestation.» C’est pourquoi Raiffeisen investit également dans le conseil personnel et la proximité avec la clientèle. Il restera donc aisé de passer de l’univers digital à la Banque Raiffeisen locale et inversement.

63%

des connexions à l’e-banking s’effectuent depuis un téléphone portable ou une tablette

490’000

C’est le nombre de paiements réalisés chaque jour par les clientes et clients de Raiffeisen dans l’e-banking.

6 à 7

fois

C’est la périodicité moyenne à laquelle les utilisatrices et utilisateurs se connectent chaque mois à l’e-banking de Raiffeisen.

Les contacts humains demeurent l’élément essentiel

«J’attends de ma Banque qu’elle nous accompagne dans tous nos projets financiers», explique Xavier Morisod. Cet entrepreneur de 57 ans dirige la menuiserie et ébénisterie Chatelet SA à Monthey (Valais). Son entreprise, qui compte une quinzaine de collaboratrices et de collaborateurs, est connue pour ses réalisations sur mesure en bois: meubles, portes et fenêtres ou encore agencements pour les commerces. «Dans mon travail, je suis souvent amené à prendre des décisions très rapidement», révèle Xavier Morisod. «C’est pourquoi j’apprécie la réactivité de ma Banque. Lorsque j’ai besoin d’informations ou quand j’ai ai un souhait particulier, j’obtiens tout de suite une réponse.» Mais ce qu’il apprécie surtout, c’est la relation de confiance qui s’est mise en place. «Chez Raiffeisen, je ne suis pas un numéro. Mon conseiller clientèle me connaît et connaît mon entreprise. Ça n’a pas de prix.»

«En tant qu’entrepreneur, j’apprécie d’avoir une Banque proche de chez moi qui m’accompagne, me connaît et réagit rapidement.»

Xavier Morisod

Chatelet SA, client de la Banque Raiffeisen Monthey

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«Les services digitaux de Raiffeisen simplifient considérablement mon quotidien.»

Manolo Zanella

Client de Raiffeisen à Gudo Tessin

Des solutions digitales pour un quotidien dynamique

Randonnée, bike ou ski: que ce soit pendant son temps libre ou au travail, Manolo Zanella est toujours en mouvement. Il apprécie donc d’autant plus les solutions digitales simples qui couvrent tous les aspects financiers. Ingénieur électricien, il s’intéresse aux innovations technologiques et, en tant que directeur du Centre de formation technique de Bellinzone, il peut les suivre de près. «L’e-banking de Raiffeisen est conçu de manière intuitive et simplifie considérablement mon quotidien», affirme ce père de famille de 54 ans. «Je ne pourrais plus me passer de TWINT, et des services comme la solution de placement Rio ou debiX, pour les paiements en ligne, rendent la gestion des finances à la fois plus dynamique et plus sûre. Mais quels que soient les outils digitaux disponibles, je tiens à garder la possibilité de m’entretenir en personne avec mon conseiller clientèle de confiance en cas de décisions importantes.»

Une recherche de maison couronnée de succès

Août 2023: c’est enfin le grand jour pour Cecilia et David, qui emménagent dans la maison de leurs rêves à Morges (Vaud) avec leurs enfants Benjamin et Victoria. Mais il n’a pas été facile de trouver une maison individuelle avec jardin: «Nous avions des attentes concrètes au niveau de l’emplacement, du style, du type de construction et de l’extérieur de notre future maison», explique David. «Par exemple, nous tenions à avoir une cuisine spacieuse et adaptée aux familles car nous adorons cuisiner avec les enfants.» Et Cecilia d’ajouter: «Le marché immobilier est très restreint dans notre région, et il n’y avait que peu de biens qui correspondaient à nos souhaits. La recherche a duré cinq ans, pendant lesquels notre Banque Raiffeisen nous a accompagnés avec ses conseils immobiliers éclairés. Et lorsque nous avons trouvé notre maison, nous avons pu, grâce à la bonne préparation de notre conseiller clientèle de la Banque Raiffeisen, obtenir rapidement l’hypothèque qui nous convenait et réaliser ainsi notre rêve.»

«Grâce à des conseils personnalisés et avisés, nous avons trouvé le financement optimal pour la maison de nos rêves.»

Cecilia et David

Clients de Raiffeisen à Morges, Vaud

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«J’apprécie que Raiffeisen soit présente dans mon village et soutienne des activités locales»

Céline Mathieu

Cliente de Raiffeisen à Albinen, Valais

Des subventions au tournoi de football

«Je n’avais que 22 ans lorsque j’ai bénéficié des conseils de Raiffeisen pour une hypothèque, mais je me suis sentie prise au sérieux», confie Céline Mathieu, qui habite dans le village de montagne d’Albinen (Valais). Elle souhaitait un financement pour transformer la maison de ses parents en deux logements distincts. Cette jeune éducatrice sociale a pu réaliser son rêve et vit aujourd’hui avec son compagnon dans le logement situé en haut de la nouvelle propriété par étages. «Notre conseillère a pris en charge presque tout le processus de demande de subventions au canton, ce qui nous a épargné beaucoup d’efforts. Elle était toujours disponible pour nous.» Et même si Céline Mathieu attend des solutions digitales de sa Banque: «Le contact humain est particulièrement important ici, en montagne. J’apprécie beaucoup que Raiffeisen sponsorise notre tournoi de football, ou de pouvoir passer à l’agence afin de récupérer des espèces pour la soirée de mon association.»

Roth Echafaudages utilise Raiffeisen PME eServices

Il n’y pas si longtemps encore, régler des factures et télécharger des entrées de paiement prenait beaucoup de temps et pouvait nécessiter jusqu’à 15 connexions. L’activation d’une nouvelle personne ou l’adaptation de droits d’utilisateur était très compliquée et prenait beaucoup de temps: il n’était pas rare d’avoir trois ou quatre contrats par personne et par Banque pour les autorisations individuelles. En plus de simplifier l’accès aux comptes, le tableau de bord financier Raiffeisen PME eServices fait également gagner du temps et de l’argent pour la gestion de la trésorerie. La plateforme permet une planification et une gestion centralisées des liquidités, réparties sur 15 Banques, et offre en permanence un aperçu clair de l’ensemble des comptes. Et la centralisation de la trésorerie (cash pooling) garantit une plus grande efficacité: les réserves d’espèces peuvent être compensées rapidement et facilement, de sorte qu’aucun compte ne se retrouve à découvert. Il est possible de regrouper les liquidités excédentaires sur le compte principal et de les placer afin qu’elles produisent un rendement.

«La fonction de cash pooling de Raiffeisen PME eServices nous permet d’éviter facilement les intérêts débiteurs.»

Alexander Lehmann

CFO de Roth Echafaudages

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