
Coopérative
Raiffeisen s’appuie sur les valeurs coopératives, et ce avec succès: le nombre de sociétaires a dépassé les deux millions. Le nombre de sociétaires a notamment fortement augmenté dans la tranche d’âge 18 à 39 ans. L’autonomisation des Succursales nous a permis de renforcer notre modèle d’affaires. Et pour le développer encore, nous misons sur la force d’innovation de nos plus de 11’000 collaboratrices et collaborateurs.
Des agences dans les centres urbains
Les coopératives ont aussi du succès en ville
La Suisse est un pays de coopératives – et pas uniquement dans les régions rurales. L’autonomisation des six Succursales de Raiffeisen Suisse le prouve: toutes ces agences se trouvent dans des centres urbains. Chacune de ces Banques Raiffeisen a pu se procurer les capitaux propres requis avant la fin du délai de souscription.
Raiffeisen est fortement enracinée dans les régions. Le nombre de sociétaires a doublé au cours des 20 dernières années. Mais qu’en est-il au sein des centres urbains dans les années 2020? La population est-elle prête à acheter des parts sociales d’une Banque Raiffeisen autonome à Zurich? L’expérience de la transformation des six Succursales de Raiffeisen Suisse en coopératives autonomes a répondu sans ambiguïté à cette question: les nouvelles Banques Raiffeisen de Bâle, Berne, Saint-Gall, Thalwil, Winterthour et de Zurich ont pu assurer leur capitalisation dans les délais impartis. «Les valeurs coopératives sont aussi appréciées dans les centres urbains», souligne Roger Reist, membre de la Direction de Raiffeisen Suisse et responsable de l’autonomisation des Succursales de Raiffeisen Suisse. «Les parts sociales de toutes les nouvelles Banques Raiffeisen ont été très convoitées et le nombre minimal de souscriptions de parts sociales de la Banque Raiffeisen Zurich a été atteint en quelques heures seulement.»
Un modèle à succès
Le modèle coopératif nous vient du 19ᵉ siècle et influence notre Groupe depuis 123 ans», observe Roger Reist. Raiffeisen est aujourd’hui le troisième groupe bancaire de Suisse. En 2014, la Banque nationale suisse l’a classé parmi les banques d’importance systémique. Bien qu’elle soit poussée par les processus de mondialisation et de digitalisation, Raiffeisen s’est résolument orientée vers les besoins de la clientèle et a développé de nouveaux modèles d’affaires efficaces. Selon Roger Reist, la structure moderne de Raiffeisen convainc la clientèle: «Contrairement à la tendance européenne à la centralisation, le cœur de Raiffeisen – son modèle coopératif – est resté intact et le Groupe bancaire est ainsi plus prospère que jamais.» Le Groupe compte actuellement plus de deux millions de sociétaires: un record!
47’000
personnes ont souscrit une ou plusieurs parts sociales des nouvelles coopératives urbaines
Evolution
Le nombre de sociétaires a augmenté ces deux dernières décennies: Raiffeisen en compte aujourd’hui plus de deux millions. Pourquoi les clientes et les clients deviennent-ils sociétaires?
Un adulte sur quatre vivant en Suisse est sociétaire Raiffeisen. Ainsi, plus de deux millions de personnes possèdent au moins une part sociale d’une Banque Raiffeisen, ce qui leur donne un droit de codécision lors de l’assemblée générale et leur permet de bénéficier de nombreux avantages sociétaires.

J’apprécie qu’une entreprise noue un lien fort avec la région. Quand j’ai une question sur mes finances, j’appelle simplement mon conseiller bancaire ou je passe en vitesse le voir. Je le connais personnellement et j’ai confiance en lui.»
Ramon Zenhäusern
Skieur, sociétaire de la Banque Raiffeisen Region Visp
Un adulte sur quatre vivant en Suisse est sociétaire Raiffeisen. Ainsi, plus de deux millions de personnes possèdent au moins une part sociale d’une Banque Raiffeisen, ce qui leur donne un droit de codécision lors de l’assemblée générale et leur permet de bénéficier de nombreux avantages sociétaires.
Les valeurs communes rassemblent
Ces valeurs sont-elles toutefois les raisons pour lesquelles les clientes et les clients deviennent sociétaires? Idée Coopérative, le centre de compétences pour les coopératives, a voulu en savoir plus et a réalisé un sondage auprès des coopératives suisses. Le thème principal était le suivant: quelles caractéristiques distinguent les coopératives? La réponse la plus souvent citée a été la responsabilité sociétale: une valeur qui a sans doute gagné en importance dans le contexte des enjeux actuels liés au climat. La durabilité était mentionnée en deuxième place, suivie de la promotion des structures régionales, de la proximité avec la clientèle et de la participation.
Bien que le modèle coopératif ait déjà rencontré le succès dès la fin du 19e siècle, les coopératives incarnent des valeurs qui sont plus que jamais d’actualité. Pour résumer: le modèle coopératif est dans l’air du temps.
Les sociétaires peuvent profiter d’avantages
Qu’il s’agisse d’engagements culturels et sportifs ou ceux en faveur du tourisme, nos sociétaires peuvent profiter d’avantages attractifs: entrées gratuites dans plus de 500 musées, des rabais jusqu’à 40% sur les cartes journalières de ski, abonnement Mobility à moitié prix, les concerts, les événements et les comédies musicales jusqu’à 50% moins chers, et bien plus encore. En 2022, Raiffeisen a investi 141 millions de francs dans les avantages sociétaires.
«Je suis devenue sociétaire parce que Raiffeisen correspond à ce que j’attends d’une banque au niveau participatif, éthique et solidaire. Son ancrage local et le soutien à la culture sont des aspects qui m’ont également séduite. Je trouve important qu’une banque se sente concernée par ce qui se passe dans sa région.»
Jeannine de Haller Kellerhals,
Présidente de la Fondation pour le Théâtre du Jura, sociétaire de la Banque Raiffeisen Ajoie

«Tout le monde demande davantage de participation, d’égalité ou de durabilité. Ce sont des valeurs qui ont aussi de l’importance pour moi et que j’attends de ma Banque.»
Chiara Lorenzetti
Enseignante du secondaire, sociétaire de la Banca Raiffeisen del Malcantone, Caslano

Une plus-value pour la Suisse
Engagement en faveur de la société
Miser sur la différenciation dans un marché très concurrentiel procure clairement un avantage. Le modèle d’affaires coopératif de Raiffeisen lui permet d’occuper une position unique dans le secteur financier. La Banque bénéficie d’un fort ancrage local dans toutes les régions du pays. Cela se traduit aussi par ses engagements variés.
Raiffeisen pratique une gestion axée sur la rentabilité, mais pas à n’importe quel prix: outre son orientation durable et à long terme, le Groupe bancaire a vraiment à cœur de s’engager pour la société et en faveur de ses sociétaires.
Engagement local et national
Les Banques Raiffeisen s’engagent localement en soutenant des activités sportives, des événements culturels et des projets sociaux. En effet, elles contribuent ainsi à la diversité et à la dynamique de la Suisse. De nouveaux maillots pour l’équipe de football junior du village, des locaux pour le groupe de guggenmusik ou des gourdes pour le club de tennis: les associations et les manifestations locales bénéficient d’un soutien reconnaissable par la présence du logo rouge de Raiffeisen.
Raiffeisen est également présente au niveau national avec son engagement pour Swiss Ski et en tant que premier sponsor de la relève des sports de neige en Suisse. Des communes et associations de tout le pays ont bénéficié de plus de 200 millions de francs répartis entre le sponsoring, les dons et les impôts. Raiffeisen est l’un des principaux sponsors des sports populaires.
En 2016, Raiffeisen a créé sa propre plateforme de crowdfunding trilingue, heroslocaux.ch, qui est gratuite, à la différence de nombreuses autres plateformes de ce genre. A ce jour, son lancement a permis de financer plus de 2’000 projets grâce à plus de 36 millions de francs de dons. Un exemple:
Un magasin coopératif en lutte contre les supermarchés
«rampe5» est un magasin d’alimentation organisé sous forme de coopérative. On y trouve des aliments et des produits du quotidien, écologiques et socialement responsables. Les personnes à l’initiative du projet veulent changer la manière dont la ville de Zurich s’approvisionne en aliments. Elles travaillent directement avec les productrices et les producteurs, veillent à l’écosystème lors de la production et assurent la transparence de la chaîne de production. Elles créent ainsi des structures alternatives, garantissant plus de durabilité et renforçant la communauté. Sur heroslocaux.ch, en très peu de temps, 361 personnes ont soutenu le projet avec près de 50’000 francs au total.
Promotion de la relève
Depuis quelques années, Raiffeisen est le principal sponsor de la relève des sports de neige en Suisse. Plus de 20’000 athlètes de la jeune génération profitent ainsi de conditions d’entraînement optimales. Ils ont notamment des coachs professionnels à leur disposition, des transports et des hébergements sont organisés pour eux et ils peuvent participer à des stages spéciaux d’entraînement.Vente de bonnets
Depuis 2010, Raiffeisen soutient la relève des sports de neige en Suisse grâce à la vente de bonnets. Au cours des 13 dernières années, les fans de sports de neige en Suisse ont acheté plus de 500’000 bonnets, ce qui représente plus de 2,5 millions de francs de dons. Apprenez-en plus sur welovesnow.ch225
mio CHF
ont été attribués par Raiffeisen aux communes et aux associations sous forme de sponsoring, de dons et d’impôts
79
mio CHF
d’intérêts sur les parts sociales ont été versés aux sociétaires
36,5
mio CHF
ont été collectés via heroslocaux.ch depuis son lancement en 2016
Dans le débat actuel sur le rôle sociétal des entreprises, on accorde de plus en plus de valeur à l’orientation vers le bien commun. Raiffeisen se retrouve face au défi particulier de développer ses propres points forts et de les utiliser pour relever les grands défis auxquels la société est confrontée, ce qui a bien fonctionné jusqu’à présent.

«Raiffeisen incarne aujourd’hui des aspects importants de l’identité suisse.»
Timo Meynhardt
Directeur de l’Atlas du bien commun Suisse
On pourrait exprimer la responsabilité des Banques Raiffeisen en Suisse comme suit: quand on peut, on doit. La conjonction de la promesse de prestations développée au fil du temps, de la structure d’organisation coopérative et de la réputation acquise n’a pas seulement donné naissance à une marque forte. En effet, Raiffeisen incarne aujourd’hui, davantage que nombre d’organisations, des aspects importants de l’identité suisse. Il en découle ainsi une certaine responsabilité.
Depuis la publication du premier Atlas du bien commun Suisse en 2014, Raiffeisen se classe en tête des banques suisses. A l’aune de l’exécution des tâches, de la morale, de la qualité de vie et de la cohésion, l’Atlas du bien commun évalue dans quelle mesure, aux yeux de la population, une organisation crée dans son cœur de métier un bénéfice pour la société et contribue ainsi au bien commun.
Ces dernières années, Raiffeisen a pu consolider sa première place même dans un contexte difficile. Cela ne va pas de soi, c’est le fruit d’un travail quotidien. La question de savoir comment les Banques Raiffeisen vont contribuer, par le biais de leurs produits et de leurs services, à répondre aux grands défis de notre temps (crise climatique, digitalisation, changement démographique etc.) gagne en importance. Car c’est là que se trouve la clé du succès à l’avenir.

Culture de l’innovation
Ensemble vers la coopérative de demain
Profiter des opportunités qu’offre la digitalisation tout en préservant la proximité avec la clientèle: c’est de cette manière que le Groupe Raiffeisen aborde les projets innovants. Il mise pour cela sur ses plus de 11’000 collaboratrices et collaborateurs de toutes les régions du pays, qui contribuent activement à façonner l’avenir de leur employeur dans le cadre des campagnes d’innovation.
Chez Raiffeisen, l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs a la possibilité de façonner et de développer activement la coopérative. «Nos plus de 11’000 collaboratrices et collaborateurs dans toute la Suisse, leurs idées, leur créativité et leur force d’innovation sont nos ressources les plus précieuses», souligne Stefan Jeker, responsable Gestion des innovations chez Raiffeisen Suisse. Raiffeisen offre les conditions cadre requises pour développer ce potentiel: une culture dynamique de l’innovation et la possibilité d’échanger et d’entretenir le dialogue entre les différents secteurs et disciplines.
Des campagnes d’innovation qui portent leurs fruits
Des campagnes d’innovation sont lancées régulièrement sur des thématiques précises. Fin 2021, l’heure était à la recherche d’idées à propos de la coopérative du futur. Plus de 70 idées, élaborées dans le cadre de travaux individuels, de workshops ou de l’Innovation Challenge, ont été soumises sur le portail de l’innovation. Les représentantes et représentants des Banques Raiffeisen et de Raiffeisen Suisse ont choisi les vingt idées qui leur semblaient les meilleures. Elles ont été présentées à un jury par les équipes lors de «Pitching Days». Le jury était composé de représentants des Banques Raiffeisen ainsi que de la Direction et du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse. Les dix meilleures idées ont été récompensées. On trouve par exemple l’idée de «héros coopératifs», soit une épargne digitale arrondie en faveur de projets menés dans la région et que les sociétaires peuvent eux-mêmes proposer (voir l’encadré). Le «planificateur financier intelligent», en est un autre exemple: il s’agit d’une aide dynamique dans l’e-banking qui guide à travers les thématiques financières, analyse la situation avec la cliente ou le client et propose des solutions à mettre en œuvre immédiatement. Les équipes gagnantes ont bénéficié d’un financement initial pour la prochaine phase de conception de leurs idées. «Un processus inclusif, simple et en même temps efficace», commente Stefan Jeker. «Nous avons surtout pu constater que notre potentiel d’innovation est élevé et que nous avons la possibilité de générer des idées innovantes au sein de tout le Groupe Raiffeisen. Il s’agit maintenant de développer ces idées pour en faire des concepts réalisables.»
Héros coopératifs
Idée pour un projet potentiel: grâce à un système d’épargne basé sur de très petits montants, «héros coopératifs» incite la clientèle à participer à un pot commun visible dans l’e-banking. Lors de l’assemblée générale de leur Banque Raiffeisen respective, les sociétaires choisissent le projet régional qui sera soutenu grâce à l’argent collecté. L’idée fait partie des idées gagnantes de la campagne d’innovation de Raiffeisen.Nous mettons les collaboratrices et les collaborateurs en relation, toutes disciplines confondues, afin d’exploiter leur potentiel pour l’avenir de notre coopérative.»
Stefan Jeker
Responsable Gestion de l’innovation, Raiffeisen Suisse

Projet pilote
Renforcer la stabilité du réseau avec les voitures électriques
Pour fêter les dix ans de son agence de Château-d’Œx, la Banque Raiffeisen Alpes Chablais Vaudois fait un geste durable pour la région: en collaboration avec Mobility, elle met à disposition une voiture électrique particulièrement innovante.
Depuis décembre 2022, les personnes qui le souhaitent peuvent louer une voiture électrique Mobility devant l’agence Raiffeisen à la gare de Château-d’Œx. La particularité de ce véhicule à charge bidirectionnelle est de réinjecter l’électricité de sa batterie dans le réseau lorsqu’il ne roule pas. Une idée porteuse car, la majorité des véhicules passe plus de temps à l’arrêt que sur les routes.
Une solution prometteuse
La voiture électrique fait partie du projet pilote «V2X Suisse» mené par la coopérative de car sharing Mobility et soutenu par l’Office fédéral de l’énergie. L’objectif est d’étudier pendant une année le fonctionnement de cinquante véhicules dans différentes conditions à travers tout le pays. «En tant que banque coopérative, nous avons une responsabilité envers l’environnement, la société et nos collaboratrices et collaborateurs», souligne Frédéric Zulauf, président de la direction de la Banque Raiffeisen Alpes Chablais Vaudois, pour expliquer ce qui motive l’engagement de Raiffeisen. «Ce projet nous permet de créer une plus-value concrète et durable pour la région.» Pour cela, la Banque Raiffeisen Alpes Chablais Vaudois met à disposition une place de stationnement ainsi que l’électricité produite par l’installation photovoltaïque située sur le toit de son agence, et Mobility la borne de chargement ainsi que le véhicule.
La clientèle de Raiffeisen bénéficie d’offres de car sharing à prix réduit. Et si l’expérience rencontre le succès escompté, Frédéric Zulauf serait prêt à accueillir un second véhicule. La nouvelle technologie pourrait en effet contribuer à réduire les déficits d’électricité et à renforcer la stabilité du réseau.
Ceci pourrait également vous intéresser

Entretien
Entretien avec Thomas A. Müller, président du Conseil d’administration, et Heinz Huber, président de la Direction.

La diversité favorise l’innovation et la créativité
Afin de renforcer la diversité, Raiffeisen a créé trois communautés Diversity & Inclusion.

Des associations unies pour le climat
Raiffeisen soutient différents projets via sa plateforme de crowdfunding lokalhelden.ch.