Rapports 2022

Prévoyance et placements durables

Lors de la clôture d’un exercice, nous nous intéressons principalement aux résultats financiers. Ceux-ci sont publiés dans le rapport de gestion. Le magazine de l’exercice est quant à lui consacré aux personnes et aux histoires qui se trouvent derrière ces résultats, car ce sont elles qui font le succès de notre Groupe bancaire.
L’accent est mis sur le thème de la prévoyance et des placements durables.

Faits et chiffres

Raiffeisen a encore une fois prouvé sa force opérationnelle et a enregistré un très bon résultat en 2022. Sa proximité avec la clientèle fait le succès du Groupe bancaire coopératif, le nombre croissant des sociétaires souligne la confiance dans la coopérative.

  • Portrait de l’entreprise

  • Coopérative

  • Solutions pour la clientèle

  • Responsabilité

Portrait du Groupe Raiffeisen

Organisée en société coopérative, Raiffeisen est active à l’échelle nationale et ancrée au niveau local. Le Groupe bancaire mise sur les valeurs coopératives traditionnelles selon cette devise: «Ensemble, nous sommes plus forts.» Dans cette optique, Raiffeisen poursuit une politique commerciale orientée sur l’efficacité et les bénéfices, sans pour autant chercher une maximisation des profits à court terme.

Coopérative

Raiffeisen s’appuie sur les valeurs coopératives, et ce avec succès: le nombre de sociétaires a dépassé les deux millions. Le nombre de sociétaires a notamment fortement augmenté dans la tranche d’âge 18 à 39 ans. L’autonomisation des Succursales nous a permis de renforcer notre modèle d’affaires. Et pour le développer encore, nous misons sur la force d’innovation de nos plus de 11’000 collaboratrices et collaborateurs.

Solutions pour la clientèle

Nous sommes proches de notre clientèle. Nous lui offrons un accompagnement complet et d’égal à égal, qu’il s’agisse de placements, de la rénovation d’un logement ou du règlement de la transmission d’une entreprise. Pour développer nos services physiques ou digitaux, nous misons entre autres sur des panels de clients et des tests dans le laboratoire UX.

Responsabilité

Soutien à des initiatives locales dans le sport et la culture, prise en compte de la protection du climat dans nos stratégies de placement et promotion de la diversité et de l’égalité des chances dans l’entreprise: nous entendons concilier les aspects économiques, écologiques et sociaux dans l’exercice de notre activité.

Le modèle coopératif est dans l’air du temps

Raiffeisen compte aujourd’hui plus de deux millions de sociétaires. L’augmentation est particulièrement forte dans la tranche d’âge de 18 à 39 ans.

Main dans la main pour la protection du climat
Raiffeisen s’engage en faveur de la protection du climat et de l’efficacité énergétique. Les Banques Raiffeisen réduisent leurs émissions au moyen de mesures concrètes.